Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par albert » 13 févr. 2016, 19:35:08

johanono » Sam 13 Fév 2016, 19:20:40 a écrit :J'ai cliqué sur les liens proposés, et je n'ai vu aucun programme politique. J'ai simplement vu quelques déclarations de principe assez générales avec, pour chaque chapitre, la possibilité de déposer soi-même sa propre contribution. Cette logique participative est sans doute très sympathique. Mais il n'y a là aucun programme politique.
C'est un programme en cours de construction, basé sur le programme "l'humain d'abord" de 2012, qu'il convient d'actualiser car en 4 ans il s'est passé beaucoup de choses, notamment la crise grecque, bien sûr. La partie économique a été élaborée avec l'économiste Jacques Généreux, ce qui est un gage de sérieux (je le dis pour ceux qui seraient tentés de faire à Mélenchon un procès en irréalisme.)
Modifié en dernier par albert le 13 févr. 2016, 19:47:35, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2016, 19:40:48

Georges » 13 Fév 2016, 19:59:32 a écrit :Même si je gagne beaucoup plus maintenant, moi aussi j'ai travaillé au smic il y a bien des années, mais je n'ai pas oublié, et je me souviens que c'était dur pour finir le mois. Je côtoie également pas mal de gens au SMIC et je vois à quel point ils en bavent. On ne peut pas vivre avec le SMIC, juste survivre. Ceux qui refusent une franche augmentation du SMIC gagnent bien leur vie, alors pour eux c'est facile de dire ça.
Tu ne m'as en rien mouché, tu sais à mon âge je suis blindé. [Edit : Merci de rester sur le sujet Georges]
Je suis cynique car la vie m'à rendu cynique (j'ai même dû mendié à une période de ma vie) et ce que les gens veulent OSEF royalement, ce qu'il compte c'est ce qu'il peuvent avoir.
Moi aussi j'en connais des gens qui sont dans le rouge chaque mois et crois moi sur parole ce n'est pas à cause du smic car même en leur donnant 2500€ par mois ils trouveraient encore le moyen d'être dans le rouge en fin de mois. Ce gens sont des consommateurs infantils qui dépensent par pure besoin de dépenser et non pour satisfaire leurs besoins.

Bref pour en revenir à mélanchon: je connais des gens qui gallèrent pour trouver un job car sans qualifications à ce prix là on ne les prends pas, alors imagine si tu augmente encore le smic ce qu'il adviendra de ces gens. Je suis humains et pour cette raison je suis contre une augmentation du smic.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2016, 20:02:25

Jeff, il faudra plus que des jugements à l'emporte-pièce pour me faire trembler sur mes bases. Il n'y a que l'Eurozone qui n'a pas monétisé pendant la crise. Tous les autres l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par johanono » 14 févr. 2016, 08:11:15

albert » Sam 13 Fév 2016 - 20:35 a écrit :
johanono » Sam 13 Fév 2016, 19:20:40 a écrit :J'ai cliqué sur les liens proposés, et je n'ai vu aucun programme politique. J'ai simplement vu quelques déclarations de principe assez générales avec, pour chaque chapitre, la possibilité de déposer soi-même sa propre contribution. Cette logique participative est sans doute très sympathique. Mais il n'y a là aucun programme politique.
C'est un programme en cours de construction, basé sur le programme "l'humain d'abord" de 2012, qu'il convient d'actualiser car en 4 ans il s'est passé beaucoup de choses, notamment la crise grecque, bien sûr. La partie économique a été élaborée avec l'économiste Jacques Généreux, ce qui est un gage de sérieux (je le dis pour ceux qui seraient tentés de faire à Mélenchon un procès en irréalisme.)
Très bien, mais en l'occurrence, je ne vois aucune proposition concrète derrière les liens proposés. Seulement un catalogue de beaux principes. Je ne vois pas comment on peut commenter un programme qui n'existe pas encore.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par albert » 14 févr. 2016, 08:28:20

johanono » Dim 14 Fév 2016, 08:11:15 a écrit :
albert » Sam 13 Fév 2016 - 20:35 a écrit :
johanono » Sam 13 Fév 2016, 19:20:40 a écrit :J'ai cliqué sur les liens proposés, et je n'ai vu aucun programme politique. J'ai simplement vu quelques déclarations de principe assez générales avec, pour chaque chapitre, la possibilité de déposer soi-même sa propre contribution. Cette logique participative est sans doute très sympathique. Mais il n'y a là aucun programme politique.
C'est un programme en cours de construction, basé sur le programme "l'humain d'abord" de 2012, qu'il convient d'actualiser car en 4 ans il s'est passé beaucoup de choses, notamment la crise grecque, bien sûr. La partie économique a été élaborée avec l'économiste Jacques Généreux, ce qui est un gage de sérieux (je le dis pour ceux qui seraient tentés de faire à Mélenchon un procès en irréalisme.)
Très bien, mais en l'occurrence, je ne vois aucune proposition concrète derrière les liens proposés. Seulement un catalogue de beaux principes. Je ne vois pas comment on peut commenter un programme qui n'existe pas encore.
Mais vous pouvez contribuer à ce programme (si vous êtes d'accord avec les grandes lignes), ce qui est encore mieux que de le commenter !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Ramdams » 14 févr. 2016, 08:30:29

Et après, il fait une synthèse ? On vote pour les meilleures contributions ? Comment ça se passe, concrètement ?

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par spitfire » 14 févr. 2016, 08:57:12

6ème république, c'est vaseux ou fumeux, au choix. On peut donc oublier ce point.
Quant à sortir des traités, c'est totalement contre productif pour les 5 autres points

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Ramdams » 14 févr. 2016, 09:05:37

Vaseux ou fumeux ? Pourquoi ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 févr. 2016, 09:14:20

Nombrilist » 13 Fév 2016, 21:02:25 a écrit :Jeff, il faudra plus que des jugements à l'emporte-pièce pour me faire trembler sur mes bases. Il n'y a que l'Eurozone qui n'a pas monétisé pendant la crise. Tous les autres l'ont fait.
C'est faux. Pour s'en rendre compte il suffit de voir combien de milliards et des milliards (des camions de milliards) d'obligations qui furent achetées (et sont achetées) par le BCE.

--------------------------------------------------------
Ramdams » 14 Fév 2016, 09:30:29 a écrit :Et après, il fait une synthèse ? On vote pour les meilleures contributions ? Comment ça se passe, concrètement ?
ça se passe comme au CESE: ils mettent toutes les propositions sans distinction et sans tri :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2016, 09:55:18

"C'est faux. Pour s'en rendre compte il suffit de voir combien de milliards et des milliards (des camions de milliards) d'obligations qui furent achetées (et sont achetées) par le BCE."

Oui, mais aux banques.

"Et après, il fait une synthèse ? On vote pour les meilleures contributions ? Comment ça se passe, concrètement ?"

Oui, c'est cela qui est gênant. On ne sait pas trop.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 févr. 2016, 11:31:20

Nombrilist » 14 Fév 2016, 10:55:18 a écrit :"C'est faux. Pour s'en rendre compte il suffit de voir combien de milliards et des milliards (des camions de milliards) d'obligations qui furent achetées (et sont achetées) par le BCE."

Oui, mais aux banques.
Parce que méluche va te donner la fausse monnaie à toi? :mrgreen2:
tu n'auras pas d'autres façons de faire que celle-ci, la même appliquée par la FED et la BOJ
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par wesker » 14 févr. 2016, 11:45:43

Au moment où la droite se prépare à ouvrir ses débats et où le projet, la ligne semble devoir être défini, par un conseil national que Sarkozy cloture aujourd'hui, la gauche doit elle se résoudre à la politique que mène, actuellement les démocrates où doit elle, au contraire se doter d'une alternative ?

Il ne me paraît pas incohérent que cette famille politique laisse, aux partisans et aux citoyens qui partagent les valeurs de la gauche disposer de la possibilité de construire une alternative à gauche. Naturellement, je ne crois pas qu'il s'agisse d'en revenir à un collectivisme d'une autre époque, je ne crois pas davantage qu'il soit question de s'égarer dans des excès ou des idéologies qui se heurteraient aux réalités de notre économie et d'une concurrence à laquelle nos entreprises doivent pouvoir faire face. Il s'agit, simplement de pouvoir disposer de la possibilité de se prononcer sur un contenu politique, sur des priorités et des options que les démocrates ne défendent pas, alors qu'ils sont aux affaires.

Il s'agit de réfléchir à la possibilité d'un projet qui réduise l'effort exigé à l'encontre d'une partie, déjà en souffrance, des citoyens, quand quelques autres ne renoncent à aucun de leur avantage....Bref, cette candidature et ce positionnement, au sein d'une grande famille politique semble légitime et il appartiendra aux citoyens de s'en saisir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2016, 19:48:51

Jeff Van Planet » Dim 14 Fév 2016 - 11:31 a écrit :
Nombrilist » 14 Fév 2016, 10:55:18 a écrit :"C'est faux. Pour s'en rendre compte il suffit de voir combien de milliards et des milliards (des camions de milliards) d'obligations qui furent achetées (et sont achetées) par le BCE."

Oui, mais aux banques.
Parce que méluche va te donner la fausse monnaie à toi? :mrgreen2:
tu n'auras pas d'autres façons de faire que celle-ci, la même appliquée par la FED et la BOJ
Au cours d'une monétisation, l'endettement public décroît.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le projet de Jean-Luc Mélenchon pour 2017 en sept grandes lignes.

Message non lu par wesker » 14 févr. 2016, 20:49:55

Effectivement, par l'inflation générée et le complément de richesses qui résulte de cette monétisation, le niveau d'endettement tend à se réduire, à la différence d'une politique de réduction de la masse monétaire qui permets de lutter contre l'inflation, d'améliorer la compétitivité mais qui, pratiquée excessivement, pénalise la croissance et creuse les difficultés.

Actuellement, ce furent les intérêts des détenteurs de titres de créances et des rentiers que fut conduite la politique monétaire mais, devant les réalités économiques et le creusement des difficultés, l'érosion des parts de marché des entreprises ainsi que l'apparition de risques déflationnistes incitent la BCE à réviser, contre l'avis de l'Allemagne sa politique monétaire. Cette dernière n'a pas à satisfaire à des dogmes ou des idéologies, intérêts de tel ou tel, mais d'être au service de la croissance, soucieuse de préserver la compétitivité et la lutte contre l'inflation qui, actuellement ne semble pas être la problématique majeure.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré