Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par politicien » 09 févr. 2016, 16:56:07

Bonjour,
« Serions-nous entrés dans une troisième crise financière mondiale ? », après celle des subprimes en 2008 et des dettes souveraines en 2011 : les économistes de Capital Economics se posent ouvertement la question, alors qu’en ce début de semaine les marchés financiers connaissent une nouvelle déprime. Lundi a été une journée noire et, en l’espace d’un mois, ils ont perdu plus de 10  %. « Nous n’en sommes pas là  », considère, pour sa part, Frédérik Ducrozet, économiste chez Pictet, qui souligne néanmoins le fait qu’habituellement les investisseurs vendent certains produits financiers pour en préférer d’autres, alors que depuis le début de l’année c’est toute la planète finance qui convulse à l’unisson  : actions, obligations souveraines, valeurs bancaires, dettes d’entreprise…

Petit tour d’horizon de ce qui suscite les craintes des investisseurs.

La panne de l’économie chinoise
C’est l’un des sujets d’interrogation qui pèse sur les marchés. D’autant qu’une nouvelle statistique est venue raviver l’inquiétude des investisseurs, dimanche 7 février. Les réserves de devises du pays ont fondu de 99,5 milliards de dollars (86 milliards d’euros) en janvier pour tomber à 3 200 milliards de dollars, soit leur plus bas niveau depuis mai 2012. Pékin vend des dollars pour soutenir le yuan, qui pâtit du ralentissement économique et de la mauvaise communication des autorités financières.

Le risque de récession aux Etats-Unis
L’audition de Janet Yellen, la patronne de la Fed (réserve fédérale américaine), devant le Congrès américain mercredi 10 et jeudi 11 février sera particulièrement scrutée. Car les craintes d’un ralentissement économique plus marqué que prévu aux Etats-Unis sont vives. Au point que «  certains commencent à estimer que la Fed pourrait avoir commis une grave erreur en relevant ses taux directeurs le 16 décembre, alors que le risque que l’économie entre en récession leur semble avoir augmenté  », expliquent les analystes d’Aurel BGC.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... 2W5AKgr.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par Baltorupec » 09 févr. 2016, 17:11:55

J'ai tendance à penser que ces crises économiques sont le reflets à la fois d'un environnement dégradés et de profondes crises sociales. Nous sommes en fin de cycle et il est temps de ré inventer le monde de demain sans être prisonnier des idéologies d'hier.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par johanono » 10 févr. 2016, 09:36:17

Il y a un an, on nous parlait d'un formidable "alignement des planètes" (baisse des prix du pétrole, taux d'intérêts faibles, baisse de l'euro) favorable à une reprise durable de l'activité économique en Europe. Et aujourd'hui, on nous explique que la grande catastrophe menace. La baisse des prix du pétrole, jadis présentée comme une bonne nouvelle, devient subitement un problème. Tout cela confirme encore une fois que les prédictions économiques ne valent rien : personne ne peut prédire quoi que ce soit à un an près.

Par ailleurs, les marchés financiers sont un milieu assez abstrait, totalement déconnecté de l'économie réelle, sujet à des fluctuations difficilement explicables. Or il apparaît que les crises survenant sur ces marchés financiers se transmettent ensuite à l'économie réelle. C'est assez dramatique, mais je ne vois comment on peut éviter cela.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par Incognito » 10 févr. 2016, 09:53:08

image.jpeg
image.jpeg (161.85 Kio) Vu 1879 fois
Effondrement des attentes des marchés financiers pour l'inflation en France ... nouvelle contraction monétaire en cours.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par omega95 » 10 févr. 2016, 14:02:55

A force de faire marcher la planche à billet à outrance, les banques se retrouvent avec des liquidités sans pouvoir les placer...
Et comme elles ne prêtent plus dans l'économie réelle (uniquement entre elles et aux états...), cela ne relance absolument pas l'économie qui continue de stagner...
Les pays vont bientôt pouvoir se financer à des taux négatifs (plus on s'endette plus on gagne), c'est peut être comme ça qu'on arrivera à résorber la dette... en se faisant prêter de l'argent à -5% !!!

Bref, on n'est pas sortie de l'auberge...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par pierre30 » 10 févr. 2016, 17:34:22

http://www.franceculture.fr/emissions/l ... economique
Patrick Artus et Christian Chavagneux.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par Incognito » 10 févr. 2016, 18:57:27

J'ai tenu 15 minutes. Raisonnements totalement incohérents de Patrick Artus, comme je m'y attendais.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11626
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par pierre30 » 11 févr. 2016, 09:39:32

Tu aurais dû attendre l'intervention de Christian Chavagneux : il va davantage dans le sens que tu défends.

Le débat est assez conforme aux discussions qui se déroulent sur actu-po. C'est amusant et un peu rassurant aussi, car on ne dit pas que des âneries.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par Incognito » 11 févr. 2016, 11:14:45

Oui, Christian Chavagneux allait dans mon sens.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par politicien » 12 févr. 2016, 14:02:54

Les actions des banques françaises, italiennes ou allemandes ont à nouveau plongé, jeudi 11 février, emportant avec elles les principaux indices boursiers européens, qui, s’ils s’étaient repris la veille, ont ainsi terminé à leur plus bas niveau depuis l’été 2013. Avec un indice des banques européennes en chute de 28 % depuis le 1er janvier, l’inquiétude commence à gagner. Les banques sont-elles en danger ? Faut-il craindre une réédition de la crise des crédits « subprimes » en 2007 ?

Pourquoi les investisseurs délaissent-ils les valeurs bancaires ?
Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est la crainte que les banques ne sombrent à cause de leur exposition sur le secteur pétrolier, lui-même fragilisé par la chute du baril. Des pertes apparaissent inévitables. Les banques ont renforcé leurs provisions au quatrième trimestre 2015. Or, aux yeux des investisseurs, leur rentabilité est déjà jugée insuffisante.
Lire aussi : Chute des Bourses : « Les craintes du marché sont en bonne partie exagérées  »

Y a-t-il un risque de contagion du secteur bancaire au reste de l’économie ?
La Bourse semble craindre des effets de contagion, comme lors de la crise des « subprimes » en 2007 et celle de la dette souveraine de la zone euro en 2011. La situation n’a pourtant rien à voir. D’abord, dans son ampleur. « On estime l’exposition globale des banques mondiales sur le secteur de l’énergie entre 520 et 540 milliards de dollars », précise David Benamou, associé gérant d’Axiom Alternative Management. A comparer aux 15 000 milliards de dollars de crédits immobiliers américains répertoriés en 2008, dont 2 300 milliards à risque.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... PyORDwG.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par wesker » 13 févr. 2016, 09:11:31

Le modèle économique ne serait il pas à revoir, dans ce cas précis ?

J'ai, quand même, le sentiment que l'absence de régulation et le marché, sous le coup des politiques d'austérités, des anticipations brutales etc...reste particulièrement volatil avec des conséquences sur la confiance et l'activité assez significatif.

Dès lors, je ne peux que m'interroger sur la pertinence de préserver, malgré des discours politiques et des consensus de façade, sur la nécessité de refuser une modification d'un modèle qui, s'il doit préserver les libertés fondamentales, soit, aussi de garantir une stabilité, seule en mesure de garantir la confiance !

vsydor
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2016, 17:07:41

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par vsydor » 14 févr. 2016, 22:29:28

Le problème soulevé maintes fois est le QE (Quantitative Easing), solution de relance qui consiste, pour la BCE, à arroser les banques de liquidités pour leur permettre de financer l'économie... sauf que c'est la finance qui se retrouve inondée de liquidités, et pas l'économie réelle.
Donc les financiers spéculent, les actions montent, les indices boursiers aussi... mais de façon totalement décorrelée de l'économie réelle, et quand finalement on se rend compte que ça ne tient que sur vent, ben les indices replongent.

Si au lieu de créer cet l'argent dans la bourse, on le créait directement dans l'économie réelle, par exemple dans le portefeuille et sur le compte en banque de chaque européen, peut-être cela permettrait-il de faire repartir instatanément l'économie européenne?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par albert » 15 févr. 2016, 07:01:21

vsydor » Dim 14 Fév 2016, 22:29:28 a écrit :Le problème soulevé maintes fois est le QE (Quantitative Easing), solution de relance qui consiste, pour la BCE, à arroser les banques de liquidités pour leur permettre de financer l'économie... sauf que c'est la finance qui se retrouve inondée de liquidités, et pas l'économie réelle.
Donc les financiers spéculent, les actions montent, les indices boursiers aussi... mais de façon totalement décorrelée de l'économie réelle, et quand finalement on se rend compte que ça ne tient que sur vent, ben les indices replongent.

Si au lieu de créer cet l'argent dans la bourse, on le créait directement dans l'économie réelle, par exemple dans le portefeuille et sur le compte en banque de chaque européen, peut-être cela permettrait-il de faire repartir instatanément l'économie européenne?
Cette solution (helicopter money) pourrait marcher, mais elle est non conventionnelle et jugée trop inflationniste, donc malheureusement, la BCE ne le fera pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sommes-nous entrés dans une

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2016, 07:23:24

La relance par la consommation est un processus classique. C'est vrai qu'il y a un risque d'inflation, mais est ce vraiment un risque ? Plus il y a d'inflation plus les gens consomment. De 1973 à 1983 la France a eu une inflation entre 9 et 14%. La croissance du PIB en volume était d'environ 4%.
C'est vrai que la BCE, avec sa théorie de l'€ fort, ne le fera jamais.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3758
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Sommes-nous entrés dans une nouvelle crise financière mondiale ?

Message non lu par Snark » 15 févr. 2016, 07:30:19

Rappel : La BCE et les banques centrales rachétent TOUS LES MOIS 60 milliards
de créance aux banques ... qui se permettent de déclencher une crise financiere ,
surtaxent les usagers et n'effectuent aucun retour sur l'économie réelle .

Toute cette manne permettrait de mener la transition écologique ,
d'investir dans les transports et l'énergie propres , la recherche ,
la santé , l'agriculture et cent autres causes louables mais il parait qu'il ne faut pas réver .

Sachant que nous sommes 742,5 millions d'européens , 60 milliards
ça fait 80,80 € par habitant et par mois .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré