« Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par Golgoth » 14 mars 2016, 21:18:52

L'ostracisme de l'Austrasie.
Sinon les Hauts de France c'est vraiment nul, je vais chambrer mon beau-père. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par johanono » 14 mars 2016, 21:43:36

Jeff Van Planet » Lun 14 Mar 2016 - 21:21 a écrit :@Johanono:
en ce qui concerne l'Austrasie, ça me surprends que tu souhaites l'oublie historique, après tout, ce n'est pas parce que la majorité ne connait pas l'histoire que nous devons niveler par le bas. (petit pique)

En ce qui concerne l'Artois On aurait tout aussi bien appeler la région "Flandres Artois Picardie" au moins ça se réfère à une identité.
Sauf qu'en évoquant l'Austrasie, on évoque une période très ancienne, dont il ne reste aujourd'hui plus guère de spécificités culturelles. Les provinces de l'Ancien Régime, plus récentes, sont encore assez connues aujourd'hui, et il en subsiste aujourd'hui un héritage culturel, identitaire.

Parler de Flandre, d'Artois, de Picardie, de Champagne, d'Alsace, de Lorraine, de Touraine, d'Anjou, de Bretagne, de Normandie, etc., cela a du sens. Parler d'Austrasie, cela n'a plus guère de sens aujourd'hui.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2016, 21:58:05

Je propose "la Pangée".

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par Mewtow » 14 mars 2016, 22:32:08

Bizarrement, j'aime bien "Hauts-de-France" : ça un un côté classe et prestigieux.

Ce qui est un peu paradoxal pour la région des ch'ti...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Hauts-de-France »,

Message non lu par Narbonne » 14 mars 2016, 22:45:05

les os de France ou les eaux de France ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par El Fredo » 15 mars 2016, 00:13:05

Pour moi il faut garder et valoriser la marque "Champagne" qui est connue dans le monde entier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par Snark » 15 mars 2016, 06:03:37

Pour la mer du Nord on dit Haute mer ou mer supérieure ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2016, 08:09:30

El Fredo » Mar 15 Mar 2016 - 00:13 a écrit :Pour moi il faut garder et valoriser la marque "Champagne" qui est connue dans le monde entier.
Je propose Champagne-Riesling.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mars 2016, 17:15:25

johanono » 14 Mar 2016, 22:43:36 a écrit :
Jeff Van Planet » Lun 14 Mar 2016 - 21:21 a écrit :@Johanono:
en ce qui concerne l'Austrasie, ça me surprends que tu souhaites l'oublie historique, après tout, ce n'est pas parce que la majorité ne connait pas l'histoire que nous devons niveler par le bas. (petit pique)

En ce qui concerne l'Artois On aurait tout aussi bien appeler la région "Flandres Artois Picardie" au moins ça se réfère à une identité.
Sauf qu'en évoquant l'Austrasie, on évoque une période très ancienne, dont il ne reste aujourd'hui plus guère de spécificités culturelles. Les provinces de l'Ancien Régime, plus récentes, sont encore assez connues aujourd'hui, et il en subsiste aujourd'hui un héritage culturel, identitaire.

Parler de Flandre, d'Artois, de Picardie, de Champagne, d'Alsace, de Lorraine, de Touraine, d'Anjou, de Bretagne, de Normandie, etc., cela a du sens. Parler d'Austrasie, cela n'a plus guère de sens aujourd'hui.
Je ne vais pas rentrer dans le sens ou pas sens, mais historiquement parlant, ça reste cohérent. Ce qui ne veut pas dire que la région devrait être appelée comme ça. Je ne dis pas non plus que je suis d'accord, je disais simplement que ça reste acceptable et cohérent historiquement.
Dit au passage ce serait bien plus cohérent d’appeler la région "Austrasie" juste pour obliger les profs d'histoire à faire leurs boulot et expliquer que Charles Magne à reçu sa moitié de royaume l'Austrasie alors que son frère reçu l'autre moitié nommée "Neustrasie" qu'il conquis en premier avant de passer aux autres rouyaumes Francs puis à toutes ses conquêtyes que nous connaissons. tout de même ce serait bien mieux pour le élèves que de leurs dire "la France" alors qu'il n'y en avait pas.


Mais bon comme tu dis les véritables régions (celle qui ont une réalité culturelle que tu nome "ancien régime") devraient avoir la priorité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par johanono » 16 mars 2016, 11:38:42

Rappelons que les appellations des nouvelles régions doivent permettre aux gens de s'identifier à ces nouvelles régions. Choisir un nom que personne ou presque ne connaît (Acalie) n'est pas le meilleur moyen de permettre cette identification. Inversement, cette identification devrait être plus facile en choisissant des noms d'anciennes provinces que les gens connaissent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mars 2016, 17:11:39

Pour en revenir au "Haut De France" quelqu'un qui habite la région m'à dit qu'il avait vu dans le journal local (le quel? je ne m'en souvient plus) que le "haut" avait été choisi car il ne fait pas mention du nord, trop associé au département du "Nord". En claire les élus ne voulaient pas que le nom de la région découle directement du nom du département capital.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par politicien » 16 mars 2016, 19:43:38

Même ceux qui ne portent pas de maillot revendiquent aussi les « Hauts-de-France ». La fédération française de naturisme n’est pas en reste, parmi les commentateurs du nouveau nom choisi par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Dès le 14 mars, un tweet de la fédération a rappelé que les « Hauts-de-France Naturistes » utilisent depuis plus de 20 ans l’appellation, adoptée le même jour par les conseillers régionaux.

Le site Internet des amateurs du topless et bottomless fédère ainsi une dizaine de clubs locaux, de la Côte d’Opale aux Flandres en passant par la Picardie… Et même Lille.
Dix-sept marques incluant « Hauts-de-France » sont déjà déposées à l’INPI

Néanmoins la mention des naturistes paraît avant tout amicale, d’autant que 20 Minutes n’a pas pu trouver trace d’un quelconque dépôt de marque en leur nom à l’INPI (l’Institut national de protection industrielle).

(...)

http://www.20minutes.fr/lille/1806707-2 ... uts-france
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Hauts-de-France », le nouveau nom choisi pour la région Nord-Pas-de-Calais

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mars 2016, 19:48:53

mdr! le naturistes revendiquent le terme "haut" alors qu'ils n'en portent pas :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré