Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 20 avr. 2016, 10:43:41

Et donner un revenus à tous, sans les obliger à déposer des milliers de pages de dossier dans une administration qu'ils ne comprennent pas, ce n'est pas aider les plus faibles chez vous ?
Pour mémoire, des milliers de gens qui y auraient droit ne touchent pas le RSA car ils n'ont pas le courage, pas le savoir, ou pas la volonté de faire la demande à cause de la complexité de notre administration... C'est certain que eux, votre système les aide bien...et ils ne sont surement pas les plus faible non plus... Ha, si, je sais,.. eux, ils ne défilent pas dans les rues... eux, ils meurent en silence... et bien moi, salaud de Droite, je veux qu'ils puissent avoir un accès à ce revenu de base. Mais cela doit, en effet, être un clivage Droite/Gauche, puisque moi, je suis prêt à donner à tous de manière égale et pas seulement à ceux qui gueulent dans les rues...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2016, 10:54:29

Effectivement il y a un effort à faire de la part de l'Etat pour faire mieux connaître le RSA mais de là a donner à Bettancourt, Bolloré, Dassault ... pour combler ce manque d'information/moyens il y a une sacrée marge.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 20 avr. 2016, 11:04:16

Cela coûterait probablement plus cher de contrôler les revenus fiscaux de tous que de le décerner à deux ou trois clampins qui ont de très haut revenus. Enfin, je souhaite rappeler que beaucoup de personnes qui pourraient toucher le RSA ne le réclament pas car ne savent pas se démerder avec l'administration. Plus vous mettez de conditions au RU, moins il sera universel.

Le problème avec Dassault, Bettancourt, Bolloré n'est pas qu'ils touchent le RU, mais que leurs entreprises touchent des millions de subventions de la part de l'état pendant que des malheureux crèvent la dalle et que l'état en est devenu incapable d'assurer ses fonctions régaliennes (justice...).

Personnellement, je préconiserais la mise en place de deux aides : le RU pour à peu près tout le monde (autour de 800 euros), et le RD (revenu dépendance) pour les personnes en situation de dépendance, de handicap ou qui ont des problèmes pouvant justifier une aide plus haute. Créer plus de subdivisions serait à mon sens revenir dans le travers actuel.

Je suis par contre franchement hostile à un RU pour les mineurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2016, 11:10:21

C'est pas compliqué de savoir, à partir de la déclaration de revenus, si quelqu'un a droit à une aide ou pas. Il y a un décalage dans le temps mais c'est mieux que de ne rien toucher.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 20 avr. 2016, 11:16:35

Pour quelqu'un dans la m...., fournir ce genre de déclarations peut être déjà un combat. Je peux te dire qu'étant une personne dans une situation spéciale, j'ai galéré (pas financièrement car mes parents pouvaient me nourrir et me loger). Néanmoins, mon incapacité à me situer dans la moindre catégorie classique (avant d'être reconnu autiste, je n'étais ni étudiant, ni travailleur, ni demandeur d'emploi donc dans une zone noire pour l'administration).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 20 avr. 2016, 11:18:23

@narbonne : Et si, justement c'est compliqué ! Vous n'avez jamais remplis de déclaration d'impôt ou quoi ? L'exemple du RSA est pourtant assez parlante, non ? Sinon, c'est pourtant pas compliqué de savoir qui y aurai droit ou non, et pourtant... la réalité est que des millions de gens ne le touche pas alors qu'ils y auraient droit...

Le Revenu Universel ou Allocation Universel (je préfère, car revenu implique un travail, alors qu'il n'y en a pas!), est une solution SIMPLE et EGALITAIRE à tous ces problèmes.. Mais les politiques n'en voudront pas, car il supprimerait tout le clientélisme dont ils vivent !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 20 avr. 2016, 11:20:21

Franchement, avant d'enlever 800 euros de RU à Dassault, je préférerais qu'on lui retire ses 50 millions d'euros d'aide au Figaro et tout les passes droits du rafale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2016, 11:25:37

@omega95: ce n'est pas obligatoire de faire une déclaration d'impôts ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 20 avr. 2016, 11:33:46

Narbonne » 20 Avr 2016, 11:25:37 a écrit :@omega95: ce n'est pas obligatoire de faire une déclaration d'impôts ?
Non, cela dépend de votre situation.
Ceux qui la font, ne savent pas forcément bien la faire : la preuve, ils ne demandent pas le RSA quand ils y ont droit...! :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2016, 12:10:57

Si une personne ne sait pas le faire, le centre des impôts est chargé de le faire. Dans la déclaration d'impôts on ne peut pas demander le RSA.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 20 avr. 2016, 12:57:28

Narbonne » 20 Avr 2016, 12:10:57 a écrit :Si une personne ne sait pas le faire, le centre des impôts est chargé de le faire. Dans la déclaration d'impôts on ne peut pas demander le RSA.
Les détails importent peu, le fait est que des millions de gens qui y ont droit ne le demandent pas et ce n'est pas parce que c'est simple !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par johanono » 20 avr. 2016, 13:32:10

«Non au RSA jeunes, oui au revenu universel»

FIGAROVOX/ANALYSE - Pour Eric Verhaeghe, le RSA jeune proposé par le rapport Sirugue est une manière d'acheter la paix sociale sur le dos des classes moyennes. À la place, il propose un revenu universel qui viendrait se substituer à toutes les autres allocations ainsi qu'au monopole de la sécu.

suite
:ok:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Papibilou » 20 avr. 2016, 15:27:34

omega95 » Mer 20 Avr 2016 - 10:29 a écrit :Au risque de me répéter, l'AU doit REMPLACER toutes les autres allocations.
Si on la soumet à des conditions de ressources ou si on la complète avec d'autres, alors autant garder le système actuel qui est basé sur l'inégalité des gens vis à vis de l'Etat puisqu'il ne donne pas à tous la même chose....
Petit rappel pour les non-comprenants : l'égalité = tous pareils, pas tous pareil = inégalité... :zinzin:

Il parait que nous devrions être tous égaux vis à vis de l'Etat, donc si l'Etat donne X à l'un il doit donner X à tous, sinon où est l'égalité vis à vis de l'Etat ? Après que chacun puisse compléter son revenu de base en fonction de ses capacités est une autre chose et ne doit plus dépendre de l'Etat et donc de l'égalité...
Dans ce domaine, je me moque éperdument de l'égalité absolue ce que je souhaite c'est l'équité, et ça n'a rien à voir). A savoir que celui qui gagne bien sa vie ne soit nullement aidé par l'état mais que celui qui en a besoin le soit. En quoi serait-il juste que Mme Bettencourt touche disons 800€ par mois de plus ?
Quant au système actuel il a le mérite d'exister, d'être soumis à conditions de ressources, mais d'être un peu trop complexe.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Papibilou » 20 avr. 2016, 15:32:36

omega95 » Mer 20 Avr 2016 - 10:43 a écrit :Et donner un revenus à tous, sans les obliger à déposer des milliers de pages de dossier dans une administration qu'ils ne comprennent pas, ce n'est pas aider les plus faibles chez vous ?
Pour mémoire, des milliers de gens qui y auraient droit ne touchent pas le RSA car ils n'ont pas le courage, pas le savoir, ou pas la volonté de faire la demande à cause de la complexité de notre administration... C'est certain que eux, votre système les aide bien...et ils ne sont surement pas les plus faible non plus... Ha, si, je sais,.. eux, ils ne défilent pas dans les rues... eux, ils meurent en silence... et bien moi, salaud de Droite, je veux qu'ils puissent avoir un accès à ce revenu de base. Mais cela doit, en effet, être un clivage Droite/Gauche, puisque moi, je suis prêt à donner à tous de manière égale et pas seulement à ceux qui gueulent dans les rues...
En disant que certains ont des droits mais qu'ils l'ignorent parce que le système est trop complexe, je suis d'accord. Et je suis dans une association qui aide, entre autres choses, les personnes à obtenir le RSA ou la prime d'activité. Mais comment trouvez vous "juste" de donner pareil à tout le monde, ceux qui en ont besoin et ceux qui n'en ont pas besoin ? A force de parler d'égalité on oublie le mot équité (je l'ai déjà dit, je sais, je me répète).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 20 avr. 2016, 16:51:30

Papibilou » Mer 20 Avr 2016 - 15:27 a écrit :
omega95 » Mer 20 Avr 2016 - 10:29 a écrit :Au risque de me répéter, l'AU doit REMPLACER toutes les autres allocations.
Si on la soumet à des conditions de ressources ou si on la complète avec d'autres, alors autant garder le système actuel qui est basé sur l'inégalité des gens vis à vis de l'Etat puisqu'il ne donne pas à tous la même chose....
Petit rappel pour les non-comprenants : l'égalité = tous pareils, pas tous pareil = inégalité... :zinzin:

Il parait que nous devrions être tous égaux vis à vis de l'Etat, donc si l'Etat donne X à l'un il doit donner X à tous, sinon où est l'égalité vis à vis de l'Etat ? Après que chacun puisse compléter son revenu de base en fonction de ses capacités est une autre chose et ne doit plus dépendre de l'Etat et donc de l'égalité...
Dans ce domaine, je me moque éperdument de l'égalité absolue ce que je souhaite c'est l'équité, et ça n'a rien à voir). A savoir que celui qui gagne bien sa vie ne soit nullement aidé par l'état mais que celui qui en a besoin le soit. En quoi serait-il juste que Mme Bettencourt touche disons 800€ par mois de plus ?
Quant au système actuel il a le mérite d'exister, d'être soumis à conditions de ressources, mais d'être un peu trop complexe.

Cela ferait partie d'une refonte globale du système : flat tax, subventions. Je t'assure que le père Dassaut pourrait faire la grimace si on lui retirait ses 50 millions d'euros d'aide au Figaro et qu'on lui rajouter 800 euros autre part.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré