Une réforme du pacte de stabilité européen ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2010, 22:47:00

mps, ton exemple anecdotique est d'une échelle insignifiante comparée à la mobilité qu'on rencontre aux USA. La mobilité est forcément plus faible en Europe tout simplement à cause de la barrière de la langue.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 mai 2010, 22:55:00

Je ne crois pas. Au contraire même, beaucoup d'européens s'installent ailleurs justement pour améliorer leur 3èe ou 4ème langue. Puis il y a les sudistes qui viennent trouver des emplois plus performants dans le nord, et des nordistes qui veulent tâter de climats plus ensoleillés. Et tous ceux qui bougent pour leur sociéé, un programme de recherche, que sais-je...

Et bien entendu, tous parlent au moins l'anglais, ce qui dépanne en toute circonstance ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2010, 23:00:00

Les seules personnes qui parlent couramment l'anglais en Europe sont: les anglais, les irlandais, les scandinaves, les hollandais et une moitié de la Belgique. Globalement, les sudistes et les gens de l'Est ne le parlent pas. ça limite quand même la mobilité de masse !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2010, 23:37:00

mps a écrit :Je ne crois pas. Au contraire même, beaucoup d'européens s'installent ailleurs justement pour améliorer leur 3èe ou 4ème langue. Puis il y a les sudistes qui viennent trouver des emplois plus performants dans le nord, et des nordistes qui veulent tâter de climats plus ensoleillés. Et tous ceux qui bougent pour leur sociéé, un programme de recherche, que sais-je...
Mais oui c'est ça, et d'ailleurs les ouvriers français qui se font licencier sont ravis d'accepter les offres de reclassement en Roumanie. Sors un peu de ton microcosme d'expatriés urbains et cosmopolites. Si les européens étaient mobiles à l'échelle européenne comme peuvent l'être les américains à l'échelle de leur pays, ça se saurait.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2010, 07:41:00

Les seules personnes qui parlent couramment l'anglais en Europe sont: les anglais, les irlandais, les scandinaves, les hollandais et une moitié de la Belgique. Globalement, les sudistes et les gens de l'Est ne le parlent pas. ça limite quand même la mobilité de masse !
Pour les gens de l'Est, les Espagnols, les Portugais, les Italiens, l'anglais est aussi la seconde langue généralement très bien pratiquée chezles gens éduqués.

Même les "techniciennes de surface" polonaises qui arrivent chez nous parlent parfaitement l'anglais.

En fait, les allemands le connaissent un peu moins, et bienentendu les franais ont le pompom icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2010, 11:04:00

N'importe quoi. J'ai rien d'autre à ajouter.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2010, 12:54:00

Pourquoi, "n'importe quoi", Nombrilist ? Juste pou être désagréable ? icon_biggrin

As-tu de la peine à te faire comprendre à Prague, à Vilnius ou en Espagne ? Si ton interlocuteur ne connaitpas le français (fréquent), il parle plus que probablement l'anglais.

Le monolinguisme en se rencontre plus que dansles alpages, et encore icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2010, 17:00:00

Je suis allé deux fois en Espagne. Je peux te certifier que les espagnols parlent l'espagnol. Point barre. Ni français, ni anglais, ni allemand. En Italie, on m'a raconté que ça ne parle que l'Italien. Et pour être allé en Tchéquie et en Pologne, les gens de là-bas ne parlent pas plus l'anglais que les français. Et ceux qui l'apprennent le parlent très mal.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2010, 22:21:00

Euh ... où étais-tu ? icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2010, 22:38:00

Espagne: Barcelone, Castellon, Rosas.
Tchéquie: Prague, Vodnany
Pologne: Varsovie
Italie: frontière française, Florence, Venise

Quand j'échange avec des collègues du sud ou de l'est, je n'ai pas à rougir de mon accent anglais pitoyable ou de la pauvreté de mon vocabulaire ^^

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré