Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2016, 21:20:43

Je suis un traitement plutôt cher depuis 11 ans contre l'épilepsie (environ 800 euros par an) et je ne suis pas en ALD. Merci pour moi et tous ceux qui souffrent de maladies chroniques sans être pour autant en ALD.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par johanono » 23 mai 2016, 23:29:41

Voici l'intégralité du rapport de la Fondation Jean Jaurès :

https://jean-jaures.org/sites/default/f ... nubase.pdf

C'est très instructif, et bien loin des caricatures faites par les opposants à cette mesure.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2016, 07:40:39

Je l'ai parcouru avant de donner mon avis.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par pierre30 » 24 mai 2016, 08:04:25

En gros on continue à donner la même chose à ceux qui en ont besoin : l'usine à gaz est repeinte, mais elle fait toujours du gaz.

Et en plus on donne un pécule à ceux qui n'en ont pas besoin. Et donc il va falloir faire un hold-up quelque part pour le financer.

Cette mesure a tout d'une fausse bonne idée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2016, 08:08:10

"Et en plus on donne un pécule à ceux qui n'en ont pas besoin. Et donc il va falloir faire un hold-up quelque part pour le financer."

Exactement, c'est parfaitement résumé. Et comme je l'ai dit, le hold-up se situe au niveau de la prise en soins de la santé (fin des arrêts maladie et fin des remboursements des soins).

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par pierre30 » 24 mai 2016, 08:19:20

Oui c'est ainsi que beaucoup de gens ne se soigneront plus et comme dans ce pays c'est une situation inacceptable, on les soignera gratuitement à la charge de ceux qui pourront payer des impôts. C'est incohérent.
Pour 750 € par mois (504 Md€ de dépenses, soit 24 % du PIB), le revenu de base peut être financé en mobilisant l’ensemble des dépenses actuelles de protection sociale, branche vieillesse incluse, sans prélèvements obligatoires supplémentaires et en dégageant un excédent budgétaire de 14 Md€, qui peut permettre d'anticiper la hausse tendancielle du revenu de base.
Même chose pour la branche vieillesse : le gars qui cotise plein pot va toucher 750 € par mois dans l'hypothèse 2 puisque les cotisations seront récupérées. C'est un pur délire. Cela signifie qu'il va devoir cotiser en plus à un fond de pension et que ses cotisations réelles vont passer de 25% à 40% si on ajoute la santé.
Modifié en dernier par pierre30 le 24 mai 2016, 08:30:17, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par pierre30 » 24 mai 2016, 08:27:32

L'article parle de l'effet désincitatif à travailler du fait de disposer de 750 € Cet effet existe, mais il n'est pas le seul : quelle personne va vouloir cotiser 25% de son salaire pour au final toucher la même retraite que le glandu qui ne fait rien, et cela en devant payer ses soins ?

Ce gars là va partir travailler à l'étranger, tout simplement.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 24 mai 2016, 13:49:18

Nombrilist » 24 Mai 2016, 08:08:10 a écrit :"Et en plus on donne un pécule à ceux qui n'en ont pas besoin. Et donc il va falloir faire un hold-up quelque part pour le financer."

Exactement, c'est parfaitement résumé. Et comme je l'ai dit, le hold-up se situe au niveau de la prise en soins de la santé (fin des arrêts maladie et fin des remboursements des soins).
Cette simple phrase montre que vous n'avez toujours pas compris ce qu'est l'Allocation Universelle et comment ça marche...
On ne donne rien à personne puisqu'ils le redonneront en impôts !
Si vous êtes imposé à 1000 €, que je vous donne 5.000 € et que je vous impose à 6000 € vous avez gagné quoi de plus, SVP ? :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par El Fredo » 24 mai 2016, 15:03:30

Je suis très surpris de cette proposition d'inclure les prestations santé dans l'allocation universelle, sur le principe il s'agit tout de même d'une assurance. Je me demande si les auteurs du rapport ont bien pris en compte dans le budget global les rentrées fiscales supplémentaires induites par cette allocation, je doute fort qu'on soit obligé de transformer une assurance par définition variable en allocation fixe pour garantir un niveau de prestation correct.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 24 mai 2016, 15:20:50

Une assurance, vous pouvez décider de la prendre ou pas...
De toute manière la SS ne vaut plus rien puisque presque tout est non remboursable et que les mutuelles sont obligatoires et finieront par remplacer la SS à terme...
La disparition de la SS à la papa était prévue depuis longtemps ne vous y trompez pas...!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 27 mai 2016, 13:49:37

La SS ne vaut rien ? ? ?

Vas dire çà aux millions de gens qui se font soigner grâce à elle, aux entreprises qui ne cesse de réclamer tel ou tel ajustements en leur faveur !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par omega95 » 27 mai 2016, 14:11:43

Je parle de la SS, pas de la CMU, nous sommes bien d'accord...?
Et oui, la SS ne vaut plus rien par rapport à son rôle d'origine.
Les mutuelles ont pris le relais et si vous savez un tout petit peu calculer, vous vous apercevrez que l'on paie de plus en plus pour notre santé alors qu'on est remboursé de moins en moins... La SS remboursait largement plus pour une cotisation bien moindre il y a 30 ans !!
Si vous avez l'impression que le système s'arrange, tant mieux, mais moi, je sais faire mes calculs et croyez moi : c'était mieux avant !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 27 mai 2016, 21:27:01

Les mutuelles, Oméga95...Celles qui ne rembourse uniquement la part que la Sécurité Sociale, faut de volonté de la part de ceux qui vivent bien et peuvent s'offrir des complémentaires sur mesure, refusent d'acquitter le niveau des cotisations ? De quoi parles t-on ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par johanono » 27 mai 2016, 23:00:22

omega95 » Ven 27 Mai 2016 - 14:11 a écrit :Je parle de la SS, pas de la CMU, nous sommes bien d'accord...?
Et oui, la SS ne vaut plus rien par rapport à son rôle d'origine.
Les mutuelles ont pris le relais et si vous savez un tout petit peu calculer, vous vous apercevrez que l'on paie de plus en plus pour notre santé alors qu'on est remboursé de moins en moins... La SS remboursait largement plus pour une cotisation bien moindre il y a 30 ans !!
Si vous avez l'impression que le système s'arrange, tant mieux, mais moi, je sais faire mes calculs et croyez moi : c'était mieux avant !
Oui, c'était mieux avant, mais c'est assez logique : les besoins en matière de santé sont de plus en plus élevés, donc la prise en charge de tous ces besoins coûte de plus en plus cher, donc pour subsister financièrement, la CPAM doit moins rembourser une proportion de soins plus importante.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par wesker » 28 mai 2016, 10:41:26

Exactement....

Et, s'il est légitime de s'interroger sur le coût des infrastructures de santé, sur le fonctionnement de nos urgences, notamment, sur la carte hospitalière et les systèmes de protection sociale, il faut, aussi, évaluer ce que serait une absence de protection sociale, afin que quelques employeurs qui ont, déjà des niveaux de vie très confortables, gagnent encore plus. L'avenir d'un pays, d'une société ne peut se réduire à la satisfaction de ceux qui ne seront jamais heureux de ce qu'ils possèdent !

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré