Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par wesker » 05 juin 2016, 16:27:54

Si Sarkozy décide de se soumettre aux débats des primaires en vue d'obtenir l'investiture des Républicains, il aurai, en cas de désignation une probabilité significative de l'emporter, tant la résignation de ceux qui refusent de jouer le match retour lui serait profitable, cependant, qu'on ne s'y trompe pas, il y a, aussi une possibilité pour que la droite, se déchire, en particulier si Sarkozy envisageait de s'extraire de ce mode de désignation qui ne lui est pas particulièrement favorable!

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Georges » 05 juin 2016, 16:29:08

Evidemment que la politique doit se faire sur des convictions, mais je doute qu'une autre gauche ait une chance de battre Sarko. Quand il y a péril dans la demeure, il vaut mieux utiliser la stratégie que partir sur une utopie.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Ramdams » 05 juin 2016, 16:30:19

La stratégie, c'est d'envoyer et soutenir Hollande ? Il n'y a vraiment personne à gauche qui pourrait rivaliser avec lui, en termes d'intentions de vote ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2016, 16:35:14

Actuellement, et d'après les sondages, Mélenchon ferait à peu près le même score que Hollande actuellement.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Ramdams » 05 juin 2016, 16:36:45

Hollande rassemblerait quand même davantage au second tour que Mélenchon.
Mélenchon a le même souci que Le Pen à ce sujet.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Georges » 05 juin 2016, 16:45:47

Pour une fois, je suis d'accord avec Ramdam.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2016, 16:53:23

Jamais je ne pourrais accepter Sarkozy comme président encore personnellement. Toutes les conditions sont présentes pour une révolte de grande ampleur, la ré élection de Sarkollande pourrait en être le déclencheur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par albert » 05 juin 2016, 17:40:34

Georges » Dim 05 Juin 2016, 16:11:18 a écrit : Si Sarko est le candidat de la droite et que Hollande se présente, il faudrait que les verts ne présentent pas de candidat, et que Hollande passe un accord avec Montebour et Mélenchon, même à minima, et que Mélenchon s'assoie sur son égo. Je sais que cela peut paraître surprenant de ma part, mais entre la grippe ou le choléra, je choisis la grippe.

Hollande peut passer des accords avec Montebourg et les écolos, mais certainement pas avec Mélenchon. Ce n’est pas une affaire d’ego. D’une part, on ne peut pas se résigner à un premier tour sans un véritable candidat de gauche, où le choix se résumerait à Hollande et Sarkozy . D’autre part Mélenchon s’est déjà déclaré, sa campagne est commencée (il était aujourd’hui place Stalingrad où il y avait beaucoup de monde) et il ne peut pas reculer, trop de gens comptent sur lui, seraient déçus et se sentiraient trahis s’il abandonnait maintenant.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2016, 17:44:42

De plus Mélenchon est un idéologue avec tout les défauts et les qualités qui vont avec. Autant demander à Christine Boutin de faire un duo avec George Corpsegrinder.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2016, 17:49:59

Oui tout a fait, mélenchon est un idéologue et une chose que les idéologues n'aiment pas faire c'est de négocier et de se modérer, choses nécessaires pour pouvoir passer des alliances.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2016, 17:51:44

Oui, c'est ce que je voulais dire avec tout les défauts et toutes les qualités. Les idéologues sont des gens obstinés, mais ils sont aussi à mon sens incorruptible. Si Mélenchon recherchait le pouvoir pour le pouvoir en lui même, ça fait longtemps qu'il aurait adopté une autre stratégie plus efficace.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par albert » 05 juin 2016, 17:56:29

Si Sarkozy gagne les primaires, ça ne sera pas plus catastrophique que si c'est Juppé, croyez-moi. Le programme de Juppé est presque pire que celui de Sarkozy.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Ramdams » 05 juin 2016, 17:58:45

Pour moi, en l'occurrence, il s'agit là d'une question d'égos. La personnalité de Sarkozy m’écœure bien plus que celle de Juppé.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Baltorupec » 05 juin 2016, 18:00:55

Juppé a trempé dans des affaire de corruptions, mais par rapport à Sarkozy, c'est un enfant de coeur. Je ne peux pas faire confiance à quelqu'un qui est profondément malhonnête. La corruption restera l'un de mes premiers critères lorsque je voterais, ce qui m'a amené à la conclusion que je préférerai encore MLP élue que N.Sarkozy.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Et si Nicolas Sarkozy gagnait les primaires de la droite ?

Message non lu par Georges » 05 juin 2016, 18:01:53

albert » Dim 5 Juin 2016 - 16:40 a écrit :
Georges » Dim 05 Juin 2016, 16:11:18 a écrit : Si Sarko est le candidat de la droite et que Hollande se présente, il faudrait que les verts ne présentent pas de candidat, et que Hollande passe un accord avec Montebour et Mélenchon, même à minima, et que Mélenchon s'assoie sur son égo. Je sais que cela peut paraître surprenant de ma part, mais entre la grippe ou le choléra, je choisis la grippe.

Hollande peut passer des accords avec Montebourg et les écolos, mais certainement pas avec Mélenchon. Ce n’est pas une affaire d’ego. D’une part, on ne peut pas se résigner à un premier tour sans un véritable candidat de gauche, où le choix se résumerait à Hollande et Sarkozy . D’autre part Mélenchon s’est déjà déclaré, sa campagne est commencée (il était aujourd’hui place Stalingrad où il y avait beaucoup de monde) et il ne peut pas reculer, trop de gens comptent sur lui, seraient déçus et se sentiraient trahis s’il abandonnait maintenant.
Je le sais bien que Mélenchon n'abandonnera pas, mais même s'il faisait mieux que Hollande il ne participerait pas au deuxième tour qui serait Sarko/Le Pen, et Sarko gagnerait.
Si on a un candidat social-démocrate et un candidat de gauche, ils s'élimineront au premier tour. A moins que Mélenchon écrase Hollande.

Répondre

Retourner vers « La question de la campagne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré