Y a t-il un coin où les français sont plus sympas que les autres ?

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Ariccot
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:04:34

Y a t-il un coin où les français sont plus sympas que les autres ?

Message non lu par Ariccot » 02 août 2016, 18:13:48

Bonjour,
je voulais savoir si géographiquement il y avait des lieux où les français sont plus sympas que les autres. Déjà au niveau social, quels sont les français les plus sympas: plutôt les salariés, les cadres supérieurs ou les patrons? Et ensuite au niveau d'une agglomération comme la région parisienne, où trouve t-on les français les plus sympas?

Pour "sympas" je ne veux pas forcément dire souriant ou polis, mais surtout des gens chaleureux, naturels, etc.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Y a t-il un coin où les français sont plus sympas que les autres ?

Message non lu par Ramdams » 02 août 2016, 19:01:54

Difficile à dire sans entrer dans des clichés, surtout pour les agglomérations de province, qui se sont toutes parisianisées. Pour ce que je connais, j'habite dans le Nord dont on dit généralement qu'il s'agit d'une région accueillante et chaleureuse. C'est davantage un argument marketing à mon sens. On dit des Nordistes qu'ils sont chaleureux parce que c'est plus politiquement correct que de dire que ce sont des cas sociaux.

Sinon, je connais assez bien la Normandie aussi mais je trouve les Normands très froids.

Tu as un projet de déménagement ? :D

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Y a t-il un coin où les français sont plus sympas que les autres ?

Message non lu par mordred » 03 août 2016, 16:13:05

Ce que je sais, c'est que je suis allé dans la Sarthe en stage. Et j'avais professionellement des contacts permanents avec un gars du Mans. Je ne sais pas s'ils ont bouffé des rillettes avariées ou quoi; mais bonjour l'ambiance !
Dans le Pas-de-Calais, c'était tout noir ou tout rose.

Le breton sera méfiant. Puis curieux de savoir qui vous êtes. Une fois apprivoisé, le breton est fréquentable. Son métier de marin en a fait au fil des siècles un être ouvert au Monde.

Ceci dit, il y a des gens biens et des imbéciles partout.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Y a t-il un coin où les français sont plus sympas que les autres ?

Message non lu par Cheshire cat » 03 août 2016, 16:35:15

A part Paris tout endroit a des avantages et des inconvénients.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Y a t-il un coin où les français sont plus sympas que les autres ?

Message non lu par voileux » 03 août 2016, 16:52:19

Plutôt que de cibler une province ou une autre, un constat les gens , les plus humbles s'entraident généralement , le pire ceux qui possèdent six sous et qui se classent au dessus de la mêlée....Une anecdote dans la Manche , au mois de juillet et un Samedi, une chaleur accablante , nous crevions de soif, travaillant sur une urgence, je suis allé demandé de l'eau ,dans une demeure cossue , proposant de payer, refus, plus loin , une maison modeste , une femme âgée s'est mis en 4 pour nous dépanner...J'ai mis un billet de 100 francs à l'époque dans une enveloppe avec ma carte et le tout dans sa boîte aux lettres....Cette femme m'a envoyé ses remerciements , alliant la générosité à la correction élémentaire...Moralité ce ne sont pas les gros c... qui ont de la classe...
Je préfère les gens de la creuse ou de l'Ardèche à bien d'autres, les Wallons classent les normands comme des gens à éviter...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Y a t-il un coin où les français sont plus sympas que les autres ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 août 2016, 17:54:35

<<Y a t-il un coin où les français sont plus sympas que les autres ?>>

Oui un tel endroit existe. Cette endroit où les français sont sympas est là où il n'y en a pas, de français. :jesors:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Y a t-il un coin où les français sont plus sympas que les autres ?

Message non lu par voileux » 03 août 2016, 18:37:36

Jeff Van Planet » 03 Aoû 2016, 17:54:35 a écrit :<<Y a t-il un coin où les français sont plus sympas que les autres ?>>

Oui un tel endroit existe. Cette endroit où les français sont sympas est là où il n'y en a pas, de français. :jesors:
J'ai travaillé dans divers pays, deux sont totalement à exclure et j'en ai fait l'expérience l'Arabie Saoudite et le Koweit, un pays est très accueillant malgré la misère entretenue par l'état français et par la Suisse pour ce qui est du chocolat...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Y a t-il un coin où les français sont plus sympas que les autres ?

Message non lu par Baltorupec » 03 août 2016, 18:52:00

Ramdams » Mar 2 Aoû 2016 - 19:01 a écrit :Difficile à dire sans entrer dans des clichés, surtout pour les agglomérations de province, qui se sont toutes parisianisées. Pour ce que je connais, j'habite dans le Nord dont on dit généralement qu'il s'agit d'une région accueillante et chaleureuse. C'est davantage un argument marketing à mon sens. On dit des Nordistes qu'ils sont chaleureux parce que c'est plus politiquement correct que de dire que ce sont des cas sociaux.

Sinon, je connais assez bien la Normandie aussi mais je trouve les Normands très froids.

Tu as un projet de déménagement ? :D
En tant que Normands, on se définit plutôt comme réservé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré