Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Hector

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Hector » 03 sept. 2016, 22:16:24

Je suis contre l'AU. Il n'y a pas lieu de vouloir pérenniser ces dispositifs d'assistanat de masse, qu'il va falloir réduire voire supprimer vu l'état des finances publiques. :zinzin:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Ramdams » 03 sept. 2016, 22:18:19

Je pense en effet que beaucoup ne s'informent pas davantage sur cette allocation et se contentent de l'effet d'annonce des titres d'articles de presse de type "En Finlande, travailler ne sera bientôt plus une nécessité". Pour le commun des mortels, ça se comprend. Pour des élus censés travailler leur sujet, c'est déplorable.
Hector » 03 Sep 2016, 21:16:24 a écrit :Je suis contre l'AU. Il n'y a pas lieu de vouloir pérenniser ces dispositifs d'assistanat de masse, qu'il va falloir réduire voire supprimer vu l'état des finances publiques. :zinzin:
Si on était dans une situation de plein emploi, je te donnerai raison. Mais comme ce n'est pas le cas... !

Hector

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Hector » 03 sept. 2016, 22:23:07

Je suis parfaitement conscient que ce n'est pas le cas. Toutefois, dans ma rue l'an dernier, les boulangeries-patisseries n'employaient que des roumaines ou des chinoises, les bars-restaurants des maghrébin(e)s ou des portugais(es). Et l'entreprise de plomberie-chauffage à côté de chez moi était intégralement portugaise. C'est que les français(es) ne sont guère ouvrageux(ses).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Ramdams » 03 sept. 2016, 22:33:26

Est-ce seulement une question de mentalités ? Je pense aussi que la formation professionnelle est inaccessible en France, ce qui constitue un frein à la reconversion. Comme je l'ai dit précédemment, le temps que l'on se forme, on ne le passe pas à travailler pour payer son loyer, ses factures, sa bouffe...

Ton propos consiste à dire que les Français sont adeptes de la trappe à inactivité. C'est peut-être vrai, je n'en sais rien. Mais alors, c'est le système actuel qu'il faut pointer du doigt et non l'allocation universelle car c'est le système actuel qui incite le Français à faire le calcul coûts-avantages de son maintien en inactivité. Avec une allocation universelle, on ne se demande plus si le fait de reprendre une activité va jouer sur l'ouverture de nos droits aux prestations puisqu'elle est cumulable.

Hector

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Hector » 03 sept. 2016, 22:37:13

Sûr qu'avec une AU à vie, nombre de gens préféreront s'y abonner, travailler au black à côté pour le cas où ils ne se livreraient pas à la délinquance.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Ramdams » 03 sept. 2016, 22:40:08

Pourquoi au black ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 03 sept. 2016, 22:57:03

Je doute que beaucoup de personnes aient vécus avec 750 euros par moi récemment parmi les opposants.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par johanono » 03 sept. 2016, 23:15:11

Hector » Sam 3 Sep 2016 - 22:37 a écrit :Sûr qu'avec une AU à vie, nombre de gens préféreront s'y abonner, travailler au black à côté pour le cas où ils ne se livreraient pas à la délinquance.
Tout dépend du montant de l'AU.

Si l'AU présente un montant trop élevé, elle risque en effet de décourager les gens de travailler.

Mais elle est trop faible, elle risque d'enfermer les plus fragiles dans la grande pauvreté.

Il convient donc que l'AU ne soit trop faible, ni trop élevée. L'équilibre est assez difficile à trouver.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 sept. 2016, 08:37:52

Hector » 03 Sep 2016, 22:37:13 a écrit :Sûr qu'avec une AU à vie, nombre de gens préféreront s'y abonner, travailler au black à côté pour le cas où ils ne se livreraient pas à la délinquance.
En suisse, il y a eu un sondage de fait. Ce sondage comportait plusieurs questions dont deux:
1-avec un RU pensez-vous que les gens arrêteraient de travailler.
2-avec un RU arrêteriez-vous de travailler.

A la première question la réponse était oui à une écrasante majorité. a la deuxième question la réponse était non dans les mêmes proportions.

Conclusion?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Hector » 04 sept. 2016, 11:35:39

Conclusion: c'était en Suisse, autre pays, autre culture. La différence entre le français + son adjoint maghrébin, et le suisse, c'est que le français et son adjoint n'aiment pas bosser et adorent l'assistanat.
Modifié en dernier par Hector le 04 sept. 2016, 15:52:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Ramdams » 04 sept. 2016, 12:03:35

Le but de l'allocation, c'est de donner les moyens de subsistance. Si le Français et son adjoint maghrébin veulent se payer des vacances à Marrakech, cette allocation ne leur suffira pas, ils devront bosser. Dans le système actuel, ils préfèrent ne pas travailler pour percevoir des prestations car ils savent que s'ils travaillent, ils perdront plus que ce qu'ils ne gagneront.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 sept. 2016, 15:29:30

Hector » 04 Sep 2016, 11:35:39 a écrit :Conclusion: c'était en Suisse, autre pays, autre culture. La différence entre le français + son adjoint maghrébin, et le suisse, c'est que le français et son adjoint n'aiment pas bosser et adore l'assistanat.
a oui! l'argument fumeux de la culture différente qui fait que....

Alors faisons différemment: est-ce que toi, personnellement tu arrêterais de travailler avec un RU de 750€ par mois??
Et cette question est dirigée à tous, plus vous serez nombreux à répondre et plus l'argument fallacieux de "wesh, la culture t'as vu" tombera à l'eau.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Hector » 04 sept. 2016, 15:57:38

Moi personnellement, non car je gagne un gros multiple des 750 € ... Par contre pour quelqu'un à qui on promet un 28 heures au SMIC, tu conviendras que l'intérêt de travailler est des plus discutable.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Georges » 04 sept. 2016, 16:48:27

Hector » Sam 3 Sep 2016 - 21:23 a écrit :Je suis parfaitement conscient que ce n'est pas le cas. Toutefois, dans ma rue l'an dernier, les boulangeries-patisseries n'employaient que des roumaines ou des chinoises, les bars-restaurants des maghrébin(e)s ou des portugais(es). Et l'entreprise de plomberie-chauffage à côté de chez moi était intégralement portugaise. C'est que les français(es) ne sont guère ouvrageux(ses).
Ou que les salariés étrangers acceptent d'être sous payés, surtout pour ceux qui travaille au noir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 sept. 2016, 17:30:47

Hector » 04 Sep 2016, 15:57:38 a écrit :Moi personnellement, non car je gagne un gros multiple des 750 € ... Par contre pour quelqu'un à qui on promet un 28 heures au SMIC, tu conviendras que l'intérêt de travailler est des plus discutable.
tu sembles oublier l'essentiel du dispositif: il est cumulable.

Donc entre QUE gagner 750€ de RU ou gagner 750€ de RU PLUS tes heures , qu'est-ce que tu crois que les gens choisiront?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré