"Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par signora » 11 janv. 2015, 18:52:26

1. J'ai mis le fil vers l'opinion général de F.Bayrou sur le livre soumission.
2. et seulement ressorti un paragraphe qui concernait les femmes.

voilà une partie de ce que Bayrou dit du livre :

"""Un coup de maitre.

Un coup, un de plus. C’est fait pour vendre à partir d’une recette éprouvée qui est : « créons un scandale, créons une polémique, surfons sur les sujets qui sont les plus brûlants, les plus agressifs ; faisons semblant d’ajouter du crédit à cette question ». Je dis « faisons semblant » parce que si vous avez vu ce pauvre M. Houellebecq, hier soir à la télévision, il n’arrivait même pas à faire semblant. En effet, tout ce dont nous parlons là n’est en rien le sujet du livre. Le sujet est beaucoup plus désespérant, apparemment secondaire et, en réalité, très profond, c’est l’impuissance amoureuse et sexuelle d’un héros qui, tout au long du livre, n’arrive pas à avoir une relation amoureuse, évidemment, et chaque fois qu’il est sur le point d’en avoir une, les filles le quittent. Puis impuissance sexuelle parce que même avec des prostituées, même quand il est plongé dans les actes sexuels, il n’éprouve rien. Et la seule réponse proposée à tout cela, c’est la soumission.

Il y a une page très intéressante qui dit ce qu’est la soumission et le rôle que vient jouer l’Islam là-dedans. Il dit, au fond, que ce que l’on cherche à atteindre est la soumission de l’homme à Dieu comme la femme est soumise à l’homme. Cette idée de la double soumission, la femme à l’homme, qui est la seule qui puisse donner du plaisir, et l’homme à Dieu, qui est la seule qui puisse rétablir un ordre social, il est inimaginable que tant de dizaines de commentateurs, qui depuis des jours, nous ensevelissent sous les pages, l’encre ou les déclarations salivaires ne puissent pas apercevoir ce que cela a de profondément désespérant, absolument contraire à ce que nous sommes. Je ne dis même pas à ce que nous croyons, mais à ce que nous sommes.
"""

désolée si je me suis mal fait comprendre ... :oops:
Modifié en dernier par signora le 11 janv. 2015, 18:55:36, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Nico37 » 11 janv. 2015, 18:55:29

Clavier56 » Dim 11 Jan 2015 - 18:02 a écrit :
signora » 11 Jan 2015, 18:29:50 a écrit :je viens de trouver l'opinion de FBayrou a propos de ce livre :

http://www.mouvementdemocrate.fr/articl ... des-hommes

''Vous pensez à quoi ? É. Zemmour, V. Trierweiler ?

Je parle d’É. Zemmour essentiellement. Le lien entre ces livres qui, tous, traitent une question qui est la déstabilisation de notre société, est la place excessive qu’on donne à la femme. Voilà ce qu’ils nous disent. C’est tout le malheur de l’Occident qui a commencé avec le fait que l’on traite les femmes comme des égales des hommes. Je trouve qu’en face de cette soumission-là, il est nécessaire qu’il y ait un certain nombre de révoltes et de gens qui disent qu’ils sont alors profondément en guerre avec cette espèce de retour d’un refoulé qui est extraordinairement choquant pour beaucoup d’entre nous, en tout cas pour moi, pour ma femme, mes filles, leurs amies, leurs proches, les miens. C’est là qu’est le scandale. S’il y a scandale dans ce livre, il n’y en a qu’un dont on ne parle pas : la question de la femme comme malheur des hommes.''

Si tout ce qu'il a retenu du Livre de Zémmour c'est que :" le coupable c'est la femme ".... cela prouve bien que Bayrou est [Edit : Merci de rester respectueux]
Bayrou parle de Houellebecq, Zemmour Bayrou s'en fout c'est un has been.
Et l'interview n'est pas inintéressante.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par johanono » 05 avr. 2016, 13:20:17

Béglé - Houellebecq avait raison !

L'écrivain était attaqué pour sa description dans "Soumission" d'une France défaitiste, l'actualité récente lui donne malheureusement raison...
Par Jérôme Béglé

Lorsqu'il a publié Soumission, Michel Houellebecq fut l'objet de toutes les critiques. Dans son livre, il prédisait la réélection de François Hollande et surtout la lente progression et acceptation des idées des fondamentalistes musulmans dans une France qui oublie ses racines judéo-chrétiennes et s'adonne à une laïcité à géométrie variable... Résultats de cette paresse intellectuelle et de nos lâchetés : en 2022, le leader du parti musulman accède à l'Élysée... Beaucoup de critiques ont trouvé le raccourci excessif voire d'un goût douteux. Quinze mois plus tard - le livre est sorti le 7 janvier 2015 -, le constat est accablant : Houellebecq avait raison !

suite

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par johanono » 04 sept. 2016, 14:28:56

Islamisation : pourquoi Soumission de Michel Houellebecq devient de plus en plus plausible

FIGAROVOX/CHRONIQUE - L'actualité navigue entre islamisme meurtrier et islam provocateur, remarque Philippe Bilger. Le magistrat honoraire fait le constat d'une islamisation rampante du pays qui aboutit à une identité angoissée.

suite

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Cheshire cat » 10 sept. 2016, 17:39:05

signora » 11 Jan 2015, 18:52:26 a écrit :1. J'ai mis le fil vers l'opinion général de F.Bayrou sur le livre soumission.
2. et seulement ressorti un paragraphe qui concernait les femmes.

voilà une partie de ce que Bayrou dit du livre :

"""Un coup de maitre.

(...)
Il y a une page très intéressante qui dit ce qu’est la soumission et le rôle que vient jouer l’Islam là-dedans. Il dit, au fond, que ce que l’on cherche à atteindre est la soumission de l’homme à Dieu comme la femme est soumise à l’homme. Cette idée de la double soumission, la femme à l’homme, qui est la seule qui puisse donner du plaisir, et l’homme à Dieu, qui est la seule qui puisse rétablir un ordre social, il est inimaginable que tant de dizaines de commentateurs, qui depuis des jours, nous ensevelissent sous les pages, l’encre ou les déclarations salivaires ne puissent pas apercevoir ce que cela a de profondément désespérant, absolument contraire à ce que nous sommes. Je ne dis même pas à ce que nous croyons, mais à ce que nous sommes.
"""

désolée si je me suis mal fait comprendre ... :oops:
Il semble avoir échappé à Bayrou, qui se dit démocrate-chrétien, que cela à constitué longtemps également une des bases des sociétés chrétiennes, notamment par la doctrine de St Paul ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par johanono » 30 déc. 2018, 18:02:02

Michel Houellebecq, l’ultra-lucide

Tsunami annoncé. « Sérotonine », le nouveau roman du plus visionnaire des auteurs français, est attendu vendredi 4 janvier en librairie. Une fois de plus, l’écrivain a reniflé avant tout le monde l’état de notre société. Diable d’homme.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 978254.php
:ok:

Hector

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Hector » 30 déc. 2018, 22:22:44

El Fredo a écrit :
15 déc. 2014, 22:09:47
Houellebecq est un gros troll littéraire qui cherche depuis des années à se prendre une fatwa façon Salman Rushdie, sans succès jusqu'à présent. Ce n'est pas moi qui le dit mais le principal intéressé.
Houellebecq visait un (ex ?) - cadre du PS d'origine maghrébine, diplômé de Normale Sup, agrégé et docteur qui oeuvrait dans les cercles de Fabius et de Hollande en tant que conseiller en parallèle de ses activités de haut fonctionnaire. Le gars très fâché de la victoire de Macron a d'ailleurs quitté la politique active et la fonction publique.

Je n'arrive pas à lire du Houllebecq.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par johanono » 02 janv. 2019, 17:48:49

A Niort, on est susceptible :
La drôle de guérilla des habitants de Niort contre Sérotonine, le roman de Michel Houellebecq

L'écrivain français vivant le plus connu à travers la planète a visiblement vexé la préfecture des Deux-Sèvres. La ville est décrite comme l'une «des plus laides qu'il m'ait été donné de voir» par le personnage principal de son dernier livre à paraître vendredi. Même la rédaction du quotidien local La Nouvelle République s'est indignée.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/livres/2019/01/0 ... lebecq.php

Papibilou
Messages : 12290
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Papibilou » 05 janv. 2019, 11:49:13

Cheshire cat a écrit :
10 sept. 2016, 17:39:05

Il semble avoir échappé à Bayrou, qui se dit démocrate-chrétien, que cela à constitué longtemps également une des bases des sociétés chrétiennes, notamment par la doctrine de St Paul ...
Pas faux. Il est vrai que la Paulisme est d'une misogynie effrayante et l'organisation de l'église catholique reste encore basée dessus. Neanmoins depuis 1905, le catholicisme s'est un petit peu tempéré sur ce point malgré des extrémistes lefevristes divers.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par johanono » 06 janv. 2019, 09:59:01

Michel Houellebecq, un écrivain souvent prophète: il avait prédit le 11/09 et Charlie Hebdo

Avant les gilets jaunes, il avait annoncé les attentats du 11 septembre et contre Charlie Hebdo dans deux de ses romans

Image

Article complet sur https://www.dhnet.be/medias/livresbd/mi ... 07245ec7e4

Papibilou
Messages : 12290
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Papibilou » 06 janv. 2019, 10:43:59

Je veux bien accepter Houellebecq comme un de nos grands écrivains mais pas comme prophète.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2019, 10:45:54

Oui, prophète, c'est du religieux. Disons visionnaire. Que la France ait un Président musulman un jour fait peu de doute. Mais pas en 2022. Plutôt en 2037.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par johanono » 06 janv. 2019, 13:19:38

Prophète, au sens de prophétie, c'est-à-dire de prédiction. Si la connotation religieuse de ce mot vous gêne, alors on peut dire que Houellebecq est un visionnaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par johanono » 19 avr. 2019, 09:32:16

Emmanuel Macron a décoré Michel Houellebecq de la Légion d'honneur

Le chef de l'État a salué « un romantique dans un monde devenu matérialiste » et a jugé ses romans non pas pessimistes, mais « pleins d'espérance ».

suite
:ok:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Yakiv » 19 avr. 2019, 19:57:55

A vomir.
On s'améliore vraiment pas dans la distribution de ces décorations.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré