Pour ou contre l'allocation universelle ?

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 04 sept. 2016, 21:05:03

750 + SMIC, on doit monter à 1900 tout de même. Personnellement, je le ferais sauf si ça me bousille la santé ou que mon patron est un gros c... Pas mal d'handicapés travaillent en France quand ils le peuvent il me semble.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2016, 17:17:45

l'allocation adulte handicapé est cumulable avec le salaire?

-------

autre chose, les temps partiels qui sont rejetés par les demandeurs d'emplois car ils font perdre certaines allocations (chômage ou autres) ne seront plus tant boudés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Hector » 05 sept. 2016, 21:13:19

Jeff Van Planet » 04 Sep 2016, 17:30:47 a écrit :
Hector » 04 Sep 2016, 15:57:38 a écrit :Moi personnellement, non car je gagne un gros multiple des 750 € ... Par contre pour quelqu'un à qui on promet un 28 heures au SMIC, tu conviendras que l'intérêt de travailler est des plus discutable.
tu sembles oublier l'essentiel du dispositif: il est cumulable.

Donc entre QUE gagner 750€ de RU ou gagner 750€ de RU PLUS tes heures , qu'est-ce que tu crois que les gens choisiront?
Et bien alors on se demande comment l'économie française exsangue pourrait supporter ça.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 05 sept. 2016, 21:27:15

Jeff Van Planet » Lun 5 Sep 2016 - 17:17 a écrit :l'allocation adulte handicapé est cumulable avec le salaire?

-------

autre chose, les temps partiels qui sont rejetés par les demandeurs d'emplois car ils font perdre certaines allocations (chômage ou autres) ne seront plus tant boudés.
Si l'on ne travaille pas plus de six mois.

Les théoriciens de l'AU (allocation universelle) néanmoins précisent deux choses :
_ Elle est censée se superposer à une suppression massive de prestations sociales pour sa simplification : suppression des bourses/APL/allocation chômage.
_ Elle serait déductible des salaires déjà versés par l'état : on verserait 750 euros de moins aux fonx à travers leur salaire, mais 750 euros de plus à travers l'AU.
_ Elle diminuerait le coût du travail potentiellement permettant aux entrepreneurs de recruter à moins cher et de favoriser la création de nouvelles entreprises et le dynamisme des entreprises.

Je préconiserait personnellement la réductions des allocs à deux revenus :
_ le AU/RU autour de 750 euros
_ Un revenu dépendance pour les personnes de plus de 63 ans ou handicapées autour de 900 à 1000 euros. Le système de retraite par cotisation/répartition étant supprimé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 05 sept. 2016, 21:32:53

Totalement aberrant ce système.
Plus d'allocation chômage, plus de retraite et on donne aux rentiers.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 05 sept. 2016, 21:53:48

Oui, j'oubliais, quand on fait les lois, pensons aux 0,001 %.

L'économie a besoin de fluidité, ce genre de système en donnerai, je suppose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par johanono » 05 sept. 2016, 22:18:58

C'est assez désespérant de constater que certains n'ont pas toujours compris en quoi consiste cette AU, malgré un topic de 60 pages... :mur:
Baltorupec a écrit : Les théoriciens de l'AU (allocation universelle) néanmoins précisent deux choses :
_ Elle est censée se superposer à une suppression massive de prestations sociales pour sa simplification : suppression des bourses/APL/allocation chômage.
_ Elle serait déductible des salaires déjà versés par l'état : on verserait 750 euros de moins aux fonx à travers leur salaire, mais 750 euros de plus à travers l'AU.
_ Elle diminuerait le coût du travail potentiellement permettant aux entrepreneurs de recruter à moins cher et de favoriser la création de nouvelles entreprises et le dynamisme des entreprises.

Je préconiserait personnellement la réductions des allocs à deux revenus :
_ le AU/RU autour de 750 euros
_ Un revenu dépendance pour les personnes de plus de 63 ans ou handicapées autour de 900 à 1000 euros. Le système de retraite par cotisation/répartition étant supprimé.
N'oublions pas les remboursements d'assurance-maladie : pour moi, l'AU n'a pas vocation à remplacer l'assurance-maladie (même si certains partisans de l'AU ont théorisé la solution inverse).

A part ça, et si je comprends bien, tu serais d'accord avec le système de retraites que j'avais déjà suggéré, c'est-à-dire une retraite forfaitaire unique pour tout le monde, à charge pour ceux qui le désirent de cotiser auprès des organismes privés de leur choix. :ok:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Ramdams » 05 sept. 2016, 22:21:39

Hector » 05 Sep 2016, 20:13:19 a écrit :
Jeff Van Planet » 04 Sep 2016, 17:30:47 a écrit :
Hector » 04 Sep 2016, 15:57:38 a écrit :Moi personnellement, non car je gagne un gros multiple des 750 € ... Par contre pour quelqu'un à qui on promet un 28 heures au SMIC, tu conviendras que l'intérêt de travailler est des plus discutable.
tu sembles oublier l'essentiel du dispositif: il est cumulable.

Donc entre QUE gagner 750€ de RU ou gagner 750€ de RU PLUS tes heures , qu'est-ce que tu crois que les gens choisiront?
Et bien alors on se demande comment l'économie française exsangue pourrait supporter ça.
Ce n'est pas plus coûteux que le système actuel...

C'est aussi parce que tu penses que tous les allocataires utiliseront leur allocation à des fins de consommation de loisirs. Par exemple, si ça peut permettre à des jeunes d'avoir plus rapidement leur permis de conduire, ça ne peut être que bénéfique pour leur recherche de boulot. De plus, tu sembles sous-estimer le nombre de petits entrepreneurs qui voudraient se lancer mais qui craignent de ne pas avoir les reins assez solides. Cette allocation serait une sécurité, un fixe. Il y aura toujours des cigales, des gens qui vont profiter de cette allocation pour s'acheter le dernier iPhone ou une connerie de ce genre mais que ces gens aient le RSA ou l'allocation universelle, ça ne changera pas grand-chose pour eux. En revanche, pour ceux qui veulent s'insérer...

On est à une époque où on préfère épargner qu'investir par manque de confiance dans l'avenir. C'est louable mais à long terme, comme actuellement, ça asphyxie l'économie, ça la rend immobile, léthargique.
johanono » 05 Sep 2016, 21:18:58 a écrit :C'est assez désespérant de constater que certains n'ont pas toujours compris en quoi consiste cette AU, malgré un topic de 60 pages... :mur:
Les idées les plus simples sont souvent les plus difficiles à expliquer. Je regrette qu'aux yeux de nombreuses personnes, plus un dispositif est compliqué, alambiqué, plus il est crédible.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 05 sept. 2016, 22:43:35

Justement le RU est trop simpliste. Tout le monde touche la même chose, qu'on soit malade, handicapé, au chômage, à la retraite, ou rentier à 10 000€ par mois...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Ramdams » 05 sept. 2016, 23:05:56

Déjà, pour verser une allocation, il faut donner un RIB à l'administration. Le rentier à 10 000 € par mois perdra-t-il son temps avec ça ? Je ne pense pas.

Ensuite, sur les simulations généralement établies, les revenus sont imposables. Le rentier à 10 000 € par mois souhaitera-t-il voir augmenter son revenu de référence du montant de cette allocation ? Je ne pense pas.

Je te rappelle enfin qu'actuellement, un chômeur touche environ 500 € de RSA le cas échéant, et un handicapé 800 € au titre de l'AAH. Le revenu universel serait au moins de 500 € et on peut imaginer une majoration pour ceux qui sont dans l'incapacité de travailler, soit parce qu'ils sont handicapés, soit parce qu'ils sont trop vieux. Bref, sur des paramètres sur lesquels on ne peut pas jouer ni tricher.

Le système que vous imaginez, comme "ne donner le RSA qu'aux plus méritants et à ceux qui donnent des preuves", ça ne fonctionne pas et ça crée même davantage de paperasse administrative.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 06 sept. 2016, 01:26:03

Le rentier qui touche 10 000€ demandera le RU. Même s'il paie des impôts dessus, il lui en restera un peu.
Donc le gars qui avait un travail à 2000€ passera à 500€ au chômage. C 'est n'importe quoi.
Pour la retraite la CNAV donne entre 800 et 1200€ maximum actuellement. C'est l'arcco et l'agirs, plus d autres caisses qui donnent en plus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Baltorupec » 06 sept. 2016, 06:13:23

Supposons que le rentier paie 40 % d'impôt. 0,4 X 10 000 = 4000. 4000 - 500, bénéfice net pour l'état 3500. Mettons que le gars qui gagne 1000 euros paie 40 % d'impôt , l'état lui verserait concrètement 100 euros.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 06 sept. 2016, 12:40:52

Je préfère que le rentier paie 40% de 10 000= 4000€ et que le 500$ de plus ,soit donné à qui en a vraiment besoin
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par johanono » 06 sept. 2016, 13:24:40

Narbonne » Lun 5 Sep 2016 - 22:43 a écrit :Justement le RU est trop simpliste. Tout le monde touche la même chose, qu'on soit malade, handicapé, au chômage, à la retraite, ou rentier à 10 000€ par mois...
Je t'invite à relire tout ce qui a été dit plus haut...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour ou contre l'allocation universelle ?

Message non lu par Narbonne » 06 sept. 2016, 13:39:07

Tout le monde ne touche pas la même chose ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré