L'abordage de Gaza

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 02 juin 2010, 00:28:00

racaille a écrit :@ golgoth : La condamnation des méthodes de Tsahal me semble être légitime, bien que je n'y connaisse rien en droit international. D'après ce que j'ai compris il faut des conditions très particulières pour qu'un Etat ait le droit d'arraisonner un bâtiment croisant dans les eaux internationales. Genre trafic de drogue, piraterie, etc. Là ce n'était clairement pas le cas !

Néanmoins, toujours d'un point de vue légaliste, la flotte turque aurait du suivre la voie normale plutôt que de forcer un blocus militaire. Le port d’Ashdod aurait été une destination plus diplomatique que Gaza. A moins que le but réel de cette entreprise ne soit pas de venir en aide au palestiniens ?

@Dante : Comprendre les causes ne signifie pas les admettre pour autant. Les palestiniens de Gaza ont misé sur le mauvais cheval de la même manière que les français ont misé sur Sarko en 2007. Ces deux peuples disposent théoriquement du même droit à l'erreur historique.
Non le blocus est illégal, donc tu ne peux pas parler d'infraction de la légalité quand le convoi force le blocus

Dans ce genre de cas où tout est illégal il faut arrêter de parler de légalité et parler de justice

Est-ce qu'établir un blocus autour d'un petit territoire pour les empécher de vivre est juste ? Certainement pas
Est-ce qu'apporter une aide humanitaire est juste ? Oui
Est-ce qu'empécher par la force l'acheminement de cette aide humanitaire est juste ? Non ça ne l'est pas
Est-ce que combattre l'abordage de l'aide humanitaire est juste ? Oui, perso je comprends qu'ils se soient défendus même s'il aurait été plus raisonnable de se rendre pour qu'il n'y ait aucun blessé et aucun mort, la responsabilité vade toute façon à ceux qui attaquent, pas à ceux qui se défendent, la responsabilité va à ceux qui ont des armes automatiques et des hélicoptères, pas à ceux qui ont des chaises et des bars de fer

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 juin 2010, 00:57:00

Que ma position soit claire, je ne défends absolument pas le blocus ni la politique colonialiste d'Israël. Tu te trompes d'adversaire. Israël doit être sanctionné pour la manière dont il a arraisonné cette petite flotte et aussi pour lui signifier qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec le droit international, en toute impunité.

Par contre, libre à toi de te faire l'idiot utile du Hamas comme l'ont été cette vieille prix Nobel de la paix irlandaise et cet auteur scandinave réputé dans son pays, exhibés aux médias en guise de cache-sexe pacifiste et béat. Je n'ai plus envie de rentrer dans ce petit jeu de dupe ultra cynique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 02 juin 2010, 06:13:00

Et en quoi est-ce que je peux bien être l'idiot utile du hamas ? Est-ce que j'ai fais la moindre propagande pro hamas ?

A moins bien sur que dénoncer les injustices du côté d'Israel entraine par je ne sais quelle logique binaire d'être pro hamas ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 juin 2010, 08:13:00

Israel n'a tenu

- aucun compte des recommandations unanimes d' l'ONU concernant la levée du blocus de Gaza.
- aucun compte de la protection du pavillon turc, membre de l'OTAN
- aucun compte de la liberté de trafic dans les eaux internatioales
- aucun compte des passagers embarqués (parlementaires, journalistes, et divers de 47 pays différents)
- aucun compte de son rare allié turc
- aucun compte des efforts fait par l'Egypte pour lui complaire, malgré l'opinion publique.

Le résultat est sensationnel :

- pris en otage comme par de vulgaires pirates somaliens, les passagers ne pourront tous être exécutés discrètement, et leur relaxe apprendra à Israel que les pous grandes douleurs ne sont pas toujours muettes : attendons les récits qui ne anqueront pas !
- indignée, l'Egypte vient de lever le blocus de Gaza et a largement ouvert sa frontière
- la Turquie, vexée d'avoir été baisée par Israel, resserre ses liens avec le Brésil et l'Iran.
- les juifs américains (qui entretiennent littéralement Israel) sont fous de rage et sont massivement descendus dans les rues pour crier leur indignation.
- tous les pays européens ont manifesté leur vive désapprobation.
- et même les USA n'ont pas utilisé leur droit de veto dans la condamnation d'Israel ... (une grande première).

Bref, une telle finesse diplomatique jointe à une telle lucidité font d'Israel le Rantanplan ultra foireux des relations internationales : une réussite éclatante pour les opposants au blocus, hélas au prix de pertes de vie, ne l'oublions pas.

Le Hamas n'a évidemment rien à voir dans l'histoire, et c'est encore une tentative d'écran de fumée par le très fasciste Israel. Qui s'acroche à coup de lobbying à la définition de "parti terroriste" comme une moule à un brise-lame. Le Hamas, qui comprend autant de laïcs que d'islamistes, ne l'oublions pas, a été démocratiquement élu.

Parlons plutôt des Ministres, parlementaires et autres personnalités palestiniennes détenues en masse depuis pous de deux ans en Israel, sans même trace d'une inculpation icon_evil icon_evil icon_evil  Mais là, la presse enjuivée se tait dans toutes les langues ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 02 juin 2010, 08:38:00

Cette tragédie, ce nouvel acte barbare de l'Etat d'Israel, est à mettre au compte de toutes les vilenies restées impunies, qui n'ont valu au mieux que des déclarations effarouchées du Conseil de sécurité de l'Onu, ou de l'Assemblée générale.
Le peuple palestinien est pris dans un étau, par le hamas d'un côté et tsahal de l'autre. On peut dire qu'ils se légitiment l'un et l'autre: indirectement, chacun fait le jeu de l'autre.

Mais je ne les renvoie pas dos à dos: dire que les palestiniens sont plus en sécurité avec Tsahal qu'avec le hamas est un peu outré. C'est oublier notamment, qu'il y a 18 mois, Tsahal envahissait la bande de Gaza, détruisant tout sur son passage, tuant 1400 Palestiniens pour 15 soldats israéliens tués.
L'implantation de colonies ne cesse pas, l'édification du mur avec check-points, l'expropriation de palestiniens de Jérusalem-Est au profit d'habitants israéliens continue sans mollir,..
Je ne cautionne pas, loin s'en faut, les pratiques du hamas ( exécution des représentants du fatah pour contrôler entièrement la bande de Gaza ), mais ce mouvement ayant inscrit comme article essentiel, la radiation de l'Etat d'Israel, était près à retirer cet article, moyennant dse concessions importantes de l'Etat hébreux sur les colonies,..
Non seulement, Israel n'a pas voulu entendre raison, mais il a profité du cessez-le-feu (plusieurs mois en 2008, éventuellement renouvelable), pour préparer l'invasion de la bande de gaza )

Israel a toujours fait ce qu'il a voulu dans cette partie du monde; et je condamne aussi des termes comme "presse enjuivée" qui rappellent une propagande d'un autre temps.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2010, 09:06:00

On peut pourtant se poser la question de la presse enjuivée si les propos de mps sont vrais.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2010, 09:42:00

Evitons de parler de "presse enjuivée" SVP, on n'est plus dans les années 30.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2010, 09:54:00

J'ai fait un petit tour sur google. Effectivement, ce terme - que je ne connaissais pas - est largement connoté. Passé cela, mps soulève quand même une bonne question.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2010, 10:05:00

Sans aller chercher des juifs dans les médias, parlons plutôt de crispation pour tout ce qui concerne Israël. Celui-ci et leurs partisans pratiquent volontiers le terrorisme intellectuel à coup d'accusations d'antisémitisme, y compris à l'encontre de juifs. Il est temps que ça cesse, Israël ne pourra pas se réfugier éternellement derrière la Shoah pour justifier ses pratiques inacceptables.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 02 juin 2010, 13:01:00

Là franchement, j'aurais de quoi me marrer si je n'avais pas un peu de respect pour les pauvres types qui se sont fait flinguer.
Me voilà d'accord avec... racaille !
Oui, il s'agit bel et bien d'une provocation irresponsable de la part du Hamas ! Un blocus est un blocus. Lorsqu'on le brise il faut s'attendre au pire et le pire c'est une intervention "musclée" des forces chargées de tenir ce blocus. Point.
S'il s'était agi d'une simple intervention humanitaire, pourquoi embarquer ces 750 passagers ? On a parlé de "passagers" français, mais ils sont tous d'origine maghrebines et "proches" (sic) des milieux ismalistes. Alors de qui se moque-t-on et encore une fois à qui profite le crime ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2010, 13:39:00

Ben... Pas aux morts déjà. Ni à ceux qui ont fait le choix de tirer.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 02 juin 2010, 13:50:00

Keserasera déteste tellement les musulmans et les Palestiniens que si les Israëlien désidaient d'atomiser Gaza, comme l'ont proposé plusieurs députés Isrëlien, il trouverait cela normal.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 02 juin 2010, 16:24:00

Je ne déteste ni les musulmans, ni les Palestiniens, et là je te mets au défi de me prouver le contraire !
1 - Les "musulmans". Il faut distinguer les islamistes des musulmans qui essaient de moderniser l'islam, en acceptant l'égalité hommes/femmes par exemple, et la laïcité des pays d'accueil non musulmans d'autre part.
2 - Les Palestiniens ? La mémoire de mon père issu d'une famille ... Palestinienne, du Liban Chrétien, me l'a interdit.
3 - Je considère toujours que l'installation d"un état hébreux sur le territoire palestinien, sans compensation, a été une profonde erreur des "Alliés".
4 - Les islamistes fondamentalistes ont pris aujourd'hui le relais de la moribonde "Autorité" (sic) palestinienne. Avec le Hamas et le Hezbollah, Chiites et Sunnites n'envisagent qu'une seule chose: la valise ou le cercueil pour tout ce qui n'est pas Musulman, afin d'instaurer un état islamiste palestinien. Il s'agit donc d'un tout autre conflit qui a ses répercussions en Europe. Et là, bien sur, je me bat contre ces gens là !

Voi_là, c'est clair ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Avatar du membre
Dantedu48
Messages : 75
Enregistré le : 09 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par Dantedu48 » 02 juin 2010, 16:40:00

S'il s'était agi d'une simple intervention humanitaire, pourquoi embarquer ces 750 passagers ? On a parlé de "passagers" français, mais ils sont tous d'origine maghrebines et "proches" (sic) des milieux ismalistes. Alors de qui se moque-t-on et encore une fois à qui profite le crime ?

 10 000 tonnes d aide nécessite peut être une certaine intendance humaine, non ? Quand à savoir si les 7 ou 8 passagers français sont des islamistes je me demande à partir de quoi tu peux tirer de telles conclusions ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 juin 2010, 16:42:00

Keserasera, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Que serait le Hamas, si Gaza pouvait se nourrir, se soigner, commercer et vivre en paix ? Rien.

Regardons de plus près.

Et particulièrement l'époque où Arafat donnait des boutons à Sharon, lequel, ne l'oublie pas, à financé le Hamas pour faire de l'ombre à son rival, confiné dans son palais en ruine, téléphone coupé, archives de l'Intérieur détruites (ce qui a permis de dire qu'il ne reprenait pas son pays en main !!!)

Le Hamas, coupé de tout dans la bande de Gaza, est donc devenu la seule autorité de référence, le protecteur des petites gens, celui qui trouve mystérieusement de la bouffe et du sparadrap, qui donne une touche d'organisation au bordel soigneusement entretenu par Israel, bref, le seul espoir d'un peuple martyr. Faut-il s'étonner que des électrions démocratiques (contrôlées par l'International, l'ait propulsé au pouvoir dans cette enclave misérable, mais qui a gardé un niveau d'instruction unique au Moyen Orient, et une grande convivialité ?

On parle de "mouvement terroriste", en se référant à une charte bien vieille : c'est comme si on disait que la France est toujours en guerre contre l'angleterre, parce qu'un toast de la Marine se termine par "et me... pour la Reine d'Angleterre". Idiot. Dis-moi plutôt depuis quand il n'y a plus eu l'ombre d'un attentat du Hamas ...

Deuxième erreur soigneusement entretenue par la propagande sioniste, le Hamas serait intégriste musulman. Archi faux, les laïcs y sont en grand nombre et,depuis qu'ils ont le pouvoir, rien d'intégriste ne s'est passé : les filles vont à l'école, un grand nombre de femmes vont cheveux au vent, on est très loin des images soigneusement choisies de bougnouls tirant en l'air et de femmes emballées. Ajoutons qu'il existe par exemple à Gaza des chrétiens, et mêmes de juifs (tiens tiens) qui vivent en parfaite harmonie avec la population locale.

J'ai été dans les Territoires à diverses reprises, et suis toujours sidérée del'image qu'en donnent les médias européennes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]