Héritages

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 mars 2009, 22:28:00

Pour les droits de succession, je vois en effet que le taux maximum français est de 60 %.  Sorry.

Pour le reste, je vous renvoie à Toqueville : vous trouverez toujours une majorité chez les pauvres à vouloir spolier les riches icon_confused

Mais vous croyez qu'une fortune familiale est un bien de consommation, quand si vous receviez 100 € de plus. Rien n'est plus faux. A part quelques paniers percés fin de race, le patrimoine est un genre de flambeau qui entraîne plus d'obligations que de droits, et se transmet religieusement d'une génération à l'autre, avec la fierté de l'avoir conservé ou amélioré.

Prenez l'exemple de ces familles qui possèdent un superbe château depuis 20 générations, et voyez à quel point ils se privent de tout pour le maintenir ...

Vous confondez visiblement patrimoine et fortunes rapides des pop stars icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 02 mars 2009, 22:35:00

un chateau depuis 20 generation ..
batit avec des esclaves, et sur l exploitation du peuple doit revenir au peuples c est justice
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 02 mars 2009, 23:36:00

@Artragis: Tu dis " la société je m'en balance." et c'est probablement ce qui nous oppose ...

Pour moi Liberté, Egalité, Fraternité sont l'Héritage de la révolution et j'y adhère .
Ton discours semble un peu monarchiste ,le roi y lègue Son royaume à Son fils .Et surtout ne pas avoir trop d'enfants car cela pourrait diviser le patrimoine...
Pour toi Liberté,...et chacun pour soi ?
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 mars 2009, 08:15:00

Je dis liberté de s'améliorer, liberté de posséder, liberté d'être fier de soi, liberté d'être fier de sa famille. Je dis aussi que nous ne sommes égaux que devant la loi, pas devant les capacités, les volontés, les mentalités et les chances (une belle connerie que l'égalité des chances... je te parle en tant qu'élève qui réussi et dont le meilleur ami a eu bien du mal à se tailler un 10 de moyenne en 3eme).
Je peut te paraître monarchiste même si pour moi mes propos tiennent plus du traditionalisme (du moins en ce qui concerne l'héritage). Dans le nord, le malthusianisme a existé pendant des siècles car nous étions trop pauvres, pendant une époque pour permettre à une dizaine d'enfants de réussir leur vie future. L'héritage c'est, selon moi un devoir, un droit mais surtout une transmission. Un devoir car l'héritage c'est la mémoire, c'est la fierté. Un droit car nous sommes la chair de la chair de nos parents, une transmission car du parent à l'enfant c'est le passé, la mémoire et l'espoir de la famille qui passe d'une main à l'autre.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aider les pauvres, loin de là, je dis que la philosophie d'abaisser le haut pour que le bas le rattrape est ridicule car le haut a tout ce qu'il faut pour de toute façon repartir et faire encore une fois fortune.

Tu sais, fauché, je pense, moi aussi que tu confond patrimoine acquis et augmenté durement génération après génération (la fameuse other brick in the wall) à la fortune facile des jeux, de l'escroquerie, des starlettes et de la pub! 
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 03 mars 2009, 09:07:00

@Artragis: Je vais peut être te surprendre mais je n'ai absolument rien contre celui qui s'enrichit ,même si s'est au jeu ! (du moment que les règles ne soient pas truquées)

Je reconnais l'importance du "patrimoine culturel" et tu remarquera en relisant ma proposition que je facilite même la transmission du patrimoine familial en donnant une priorité de 'rachat'.

L'idée de fond est simplement que chacun débute dans la vie avec les mêmes chances , comme une partie de monopoly où chacun reçois la même somme de départ . Quelle injustice vois tu en cela ? Ton mérite et ta satisfaction à réussir dans la vie n'en seront-ils pas grandis?

Je comprend qu'il soit difficile de se faire à cette idée car depuis la nuit des temps l'humanité fonctionne sur l'héritage familial , mais cela reste injuste et mérite d'être changé.
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 mars 2009, 09:24:00

 
Je reconnais l'importance du "patrimoine culturel" et tu remarquera en relisant ma proposition que je facilite même la transmission du patrimoine familial en donnant une priorité de 'rachat'.
 Racheter à qui? La société n'a aucun droit sur ce que tes parents ont produit ou amassé. La société n'a aucun droit sur tes parents, qui ont fait le choix de faire partie de la société. A la mort d'une personne la société n'a plus rien à réclamer de lui. De plus avec ta solution, les pauvres pourraient tout racheter alors que les fils de riche devront choisir car ils n'auront rien !

Que tu facilites l'élevation des personnes ne te permet pas de favoriser la descente des autres. En plus ton système a une faille, si une personne s'enrichit elle fera vivre son enfant dans le luxe et lui permettra d'obtenir une meilleure situation, donc de toute façon tant que l'argent est en jeu on ne démarre pas comme au monopoly. De plus, je le répète on ne nait égaux que devant la loi, certaines personnes partiront toujours avec un désavantage sur les autres...
l'injustice que je vois à ton idée est que la volonté des parents de laisser une trace, un héritage, un patrimoine à leur enfant n'est pas respectée alors que jusqu'à maintenant c'est sûrement la seule des volontés des hommes qui a plus de 95% de se réaliser!


 
 
Je comprend qu'il soit difficile de se faire à cette idée car depuis la nuit des temps l'humanité fonctionne sur l'héritage familial , mais cela reste injuste et mérite d'être changé.
en quoi cela est-il injuste? Tant que ce n'est pas le pouvoir qui est en héritage en quoi cela est-il injuste? il est dans le droit de chaque homme de posséder et de faire ce que lui désire de sa possession pas ce que la société désire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 mars 2009, 20:01:00

en ne doit pas monopolisée l argents,.
l argent ganier sur la societée doit revenir a la societée,.
m aintenant, legalitée des chanses doit etre la regle,.
. que certain naisses avec l argent d une famille.qui pour la plupart,, a batit sa fortune sur l exploitation, debouche le plus souvent sur une revolution
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 mars 2009, 20:33:00

 
 l argent ganier sur la societée doit revenir a la societée,.
Pourquoi gagné sur la société? Tu l'as gagné, c'est de ton fait, pas de celui de la société. En léguant à tes enfants, tu ne monopolise pas l'argent, tu empêches juste à cet argent d'aller dans ta tombe.

 
 m aintenant, legalitée des chanses doit etre la regle,.
Une règle aussi bancale que les 3 tiers de M.Sarkozy en ce qui concerne les actions. Je n'y reviens pas, ma mère est professeur et l'égalité des chance c'est son programme quotidien, elle a jamais vu aboutir.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 03 mars 2009, 20:45:00

@Artragis: C'est pas possible tu attend un héritage ou tu as hérité et tu as peur qu'on te le reprenne ?

Bien sûr que l'injustice existera quand même du fait de conditions d'éducations favorables dans les familles aisées ,et justement :pourquoi ajouter à une injustice une seconde qui elle, est évitable ?

Tu dis "les pauvres pourraient tout racheter alors que les fils de riche devront choisir car ils n'auront rien ! "
Non tu m'as mal compris: ils auront PAREIL .

Et je le répète:je ne suis pas contre l'enrichissement ,mais que celui-ci soit lié à notre propre mérite.
Imagine tu des courses de 1000 m haies avec des concurrents qui partent 100 ,200,500 ou même 999m devant ? et bien pour l'instant c'est cela qui se passe et cette règle je ne l'accepte pas .
Personnellement je n'ai hérité de personne sinon de l'Amour de mes parents qui m'ont permis de m'épanouir et de réussir ;je ne lorgne pas envers les richesses des autres ,je n'en ai ni l'envie ni le besoin ;je dis seulement : les dés sont pipés!
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 mars 2009, 20:59:00

 
@Artragis: C'est pas possible tu attend un héritage ou tu as hérité et tu as peur qu'on te le reprenne ?
 Pourquoi faut il forcément qu'une opinion soit intéressée? Non, je n'ai pas d'héritage prévu ni reçu. Désolé de te décevoir


 
 Non tu m'as mal compris: ils auront PAREIL .
Donc justement, si tu donnes 500e aux deux, le pauvres rachètera tout de ses parents, pas le fils de riche....

 
 Imagine tu des courses de 1000 m haies avec des concurrents qui partent 100 ,200,500 ou même 999m devant ?
Si la vie était un 1000m haie ça se saurait... Les inégalités la société les a créé, dans ton monde c'est le principe de la société qui est injuste, en effet, à quoi bon s'enrichir si c'est pour redonner plus tard à des personnes qui ne nous ont jamais cotoyé de près ou de loin. Pourquoi trimer toute ta vie si c'est pour que ça ne profite pas selon TA volonté?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 03 mars 2009, 21:50:00

"Pour les droits de succession, je vois en effet que le taux maximum français est de 60 %.  Sorry."

Ca c'est entre un oncle et un neveu, pour un enfant c'est baucoup moins.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mars 2009, 11:50:00

un chateau depuis 20 generation ..
batit avec des esclaves, et sur l exploitation du peuple doit revenir au peuples c est justice


Dans le florilège des âneries, the winner is .... icon_biggrin  

D'abord, s'il fallait restitué ce qui a été volé il y a 20 génération, il faudrait que "le peuple "restitue tout ce qu'il a piqué à la Révolution française et à moultes occasions ensuite ...

Ensuite, donne le château à l'Etat, qu'en fera-t-il ? tu crois qu'il a les moyens d'entretenir convenablement des lieux déserts sans limite ?

René Pechère, un des plus grands créateurs de jardins du monde, raconte dans son livre qu'il avait rencontré la Conservatrice du Patrimoine Architectural d'URSS. et cite sa phrase :

"surtout, gardez jalousement vos propriétaires privés, ils sont les seuls à se soucier du patrimoine national après 16.30 h. Nos fonctionnaires s'en fichent, les propriétaires y pensent encore en s'endormant, et font des sacrifices inouïs pour sauvergarder la richesse de notre patrimoine".

Et c'était le constat tout simple d'une Communiste ...

Bref, je ne vois dans toutes les âneries visant à spolier ceux qui épargnent et conservent que rapacité det jalousie de quidam feignasses et dispendieux.

Les ingégalités sociales sont aussi naturelles que les inégaltiés physiques :
- un type bien conformé, qui fait du sport tous les jours, sera en meilleure forme qu'un glandu qui somnole devant sa télé ? C'est normal.

- donne 10.000 € à 10 type, et reviens voir 5 ans après c qu'ils en ont fait : certains auront créé un petit empire, d'autres seront à la cloche. Ca aussi, c'est normal.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 04 mars 2009, 12:09:00

Et donner 100.000€ à un seul ? Qu'est ce qui te fait croire qu'il saura le faire fructifier ?
Les 10.000€ que tu ne donne pas aux 9 autres ...c'est justement peut être des "petits empires" qui ne naitrons pas , faute de coup de pouce .
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mars 2009, 22:25:00

Fauché a écrit :Et donner 100.000€ à un seul ? Qu'est ce qui te fait croire qu'il saura le faire fructifier ? Les 10.000€ que tu ne donne pas aux 9 autres ...c'est justement peut être des "petits empires" qui ne naitrons pas , faute de coup de pouce .

En général, quand un type hérite, il y a été préparé depuis sa naissance, et ne confond pas patrimoine et argent de poche ...
Pour ceux qui veulent démarrer sans argent, il existe des tas de holdings publics ou privés pour leur prêter l'argent nécessaire à taux pous que réduit ... mais ils doivent établir un dossier solide ! Pour beaucoup, c'est déjà trop ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 05 mars 2009, 23:48:00

N'importe quoi Mps ! Lorsque j'étais encore à l'école ce sont les fils de riches qui en fichaient le moins : pourquoi travailler puisque je reprendrait l'entreprise de papa ? Et à côté de cela tu condamne les enfants des banlieues qui font difficilement leurs devoir dans des conditions désastreuses (la preuve puisque ton centre social leur fait faire les devoirs ...).
Certes la redistribution des richesses ne résout pas tout ,mais un minimum d'égalité pour débuter dans la vie me semble juste et un bon moyen de faire baisser la rancoeur légitime des laisser pour compte de la société.... et donc l'insécurité.
Quant à la fraternité : à vous lire ce n'est pas pour demain .. ;pleu;
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré