franc-maçonnerie et grande confusion

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 juin 2010, 13:55:00

Les yeux bandé, toujours pour la discrétion, pour que le cabdidat ne connaisse ses futurs frères qu'une fois qu'il aura été accepté par eux.

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 09 juin 2010, 17:55:00

Le fait qu'il y ait des rituels peut paraitre choquant quand on est allergie à la religion, mais bon à part ça, chacun fait ce qu'il veut. Il y a plusieurs franc-maçonneries qui permettent d'avoir son groupe qui lui correspond. C'est un peu une version laïque de la religion. Enfin bref, le problème n'est pas là.

mps a écrit : Normal, cela s'appelle des degrés.

Un enfant de primaire ne fait pas d'algèbre, cela te dérange ?

Là c'est plutôt toi qui me parle comme à un enfant de primaire. En soi les gens font ce qu'ils veulent, mais il me semble assez évident qu'un tel fonctionnement permet de faire des choses en douce. Et quand on sait en plus que la GNLF est presque hermétique pour les autres franc-maçons, on a toutes les conditions pour permettre de s'organiser secrètement.


Ce que je trouve assez éloquant, c'est la quantité de crapules à la GNLF.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 09 juin 2010, 18:30:00

worldpeace a écrit :Là c'est plutôt toi qui me parle comme à un enfant de primaire. En soi les gens font ce qu'ils veulent, mais il me semble assez évident qu'un tel fonctionnement permet de faire des choses en douce.
En effet. D'ailleurs certains se sont inspirés des structures maçonniques afin de pouvoir tirer les ficelles dans l'ombre. C'est le cas d'Adam Weishaupt avec ses Illuminés de Bavière ; son but était de tisser rapidement un réseau révolutionnaire à travers l'Europe, de manière secrète afin de ne pas finir en taule. Ce type de structure pyramidale, par cellules, fonctionne parfaitement dans un cadre de clandestinité. Bakounine, plus tard (mais avant la création de l'AIT), s'en est aussi inspiré afin de former idéologiquement le maximum de révolutionnaires sans pour autant se démasquer aux yeux des Etats européens dont il était déjà très largement banni.

D'une manière générale, je n'aime pas trop la notion de savoir ésotérique ("enseignement caché") car le savoir est fait pour être partagé de la manière la plus large possible.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 juin 2010, 21:17:00

Les rituels n'ont rien de religieux, du moins au Grand Orient qui représente 80% des Franc-maçons.

Avatar du membre
axeland
Messages : 213
Enregistré le : 04 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Rouen
Contact :

Message non lu par axeland » 09 juin 2010, 21:44:00

Je pense que worldpeace faisait simplement le lien entre rituel maconnique et rituel religieux car en général seule la religion amène à des rituels.
C'est sans doute pour cela que la maconnerie est souvent perçue comme une secte.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 juin 2010, 22:22:00

axeland a écrit :Je pense que worldpeace faisait simplement le lien entre rituel maconnique et rituel religieux car en général seule la religion amène à des rituels. C'est sans doute pour cela que la maconnerie est souvent perçue comme une secte.
La Franc-maçonnerie n'a rien d'une secte. Dans une secte il est facile d'y entrer mais trés difficile d'en sortir, par contre il est difficile de devenir franc-maçon, mais très facile de quitter la franc-maçonnerie.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 11 juin 2010, 18:03:00

Georges a écrit :Les rituels n'ont rien de religieux, du moins au Grand Orient qui représente 80% des Franc-maçons.
En ce qui me concerne je n'ai pas parlé de religion mis simplement d'ésotérisme, soit un savoir qui n'est partagé que par les membres d'un collectif donné.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 11 juin 2010, 20:17:00

Effectivement, il y a un côté ésotérique. Mais si des gens sont dans un trip plus ou moins privé, cela ne me dérange que dans la mesure où ces gens participent à des magouilles, notamment quand cela est lié aux magouilles gouvernementales.

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 12 juin 2010, 08:11:00

Bonjour,
Que voilà un étrange raisonnement : rituel= religion= ésotérisme ?
La manière dont chaque matin vous vous levez, allez faire votre pipi, déjeunez ou pas, faire un gros caca... etc... N'est ce pas un rituel ? Votre rituel !
Ceux qui, par incompréhension ou manque d'ouverture d'esprit, assimilent discrétion et complot feraient bien de s'instruire quelque peu, se renseigner mieux, et pratiquer eux même la tolérance tant exigée des autres.
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 12 juin 2010, 11:28:00

rituel= religion= ésotérisme sont souvent associées mais il est vrai qu'on ne peut pas généraliser. Il n'y a pas d'implication au sens strict rituel=> religion=> ésotérisme.
discrétion et complot
Je ne pense pas que ce soit cela. Mais par contre secret et impunité, oui.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 juin 2010, 13:07:00

Q'entends-tu par impunité.

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Message non lu par raslebol » 12 juin 2010, 16:07:00

Secret sur quoi ?
Impunité pourquoi ?
Attaques obsessionnelles dues à un manque de culture, de réflexion, de recul, voire d'intelligence. 
Refuser de se renseigner auprès des concernés, en préférant arguer de fantasmes plus ou moins digérés, devient à ce niveau quasi pathologique.
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 juin 2010, 17:12:00

Amusant de voir les  craintes de certains. C'est l'illustration de l'adage :

"Ce qui est inconnu est par là-même suspect" !

Qu'il y ait un rituel, n'est-ce pas le propre de toute société initiatique ?

Pour le reste, chacun a le droit de se grouper, de discuter de ce qui l'intéresse, et du moment que ces réunions ne contreviennent ni aux bonnes moeurs ni à l'ordre public, ce n'est pas le problème des mêleurs d'oignons ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 12 juin 2010, 18:55:00

En l'occurence, pour moi le problème ce sont les magouilles gouvernementales et les dictateurs à la GNLF. Ce ne sont pas des spéculations, ce sont les travaux de François-Xavier Verschave et l'assocation Survie au sujet de la Françafrique.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 12 juin 2010, 21:01:00

Etant au GO et non à la GNLF, je ne peux pas dire ce qui s'y passe, mais si j'ai préféré le GO, ce n'est pas sans raison.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré