Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par wesker » 04 déc. 2016, 09:37:03

Certains croient à l'efficacité des mesures d'austérité que propose Fillon, pour parvenir à redresser les comptes publics, d'autres s'inquiètent, au contraire des effets que ces mesures pourraient avoir, notamment sur les petites entreprises (commerce de détail, agriculteurs modestes favorisant les circuits courts etc....)

Chacun a sa perception et sa légitimité, c'est là toute l'enjeu des débats de la présidentielle que de parvenir à convaincre de l'efficacité des mesures que l'on propose afin d'atteindre les résultats sur lesquels, en France, existent je le crois un consensus. Chacun se montre soucieux de vouloir rétablir les comptes publics, nombreux ont conscience des enjeux liés à la compétitivité et sur les réalités de la concurrence. Néanmoins, des divergences significatives sur les moyens à employer s'expriment. Quand certains qui ont déjà des niveaux de vie très satisfaisants se montrent prompt à exiger des efforts tant qu'ils parviennent à s'y soustraire d'autres estiment qu'il est préférable que chacun soit mis à contribution afin que cela ne dure pas des siècles.

Pour ma part je n'ai jamais cru qu'un projet qui n'offre que l'austérité et les efforts comme avenir ne soit susceptible d'apporter des résultats, mais, ce n'est que mon avis...et c'est pour cela que je ne crois ni à la faisabilité du projet de Fillon, pas davantage qu'à son efficacité !

Hector

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Hector » 04 déc. 2016, 09:39:22

:mdr: Tu préfères sans doute un projet politique qui fait la promotion de la gabegie, de la corruption et du farniente.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par wesker » 04 déc. 2016, 10:21:46

Pourquoi, tu connais un responsable politique qui ferait la promotion de telles idées ?

En dehors de Sarkozy, dont tu fus, quand même l'un des soutiens de sa famille politique alors qu'il proposa le retour du cumul des mandats, et d'autres formes de complaisance à l'égard des diverses fraudes et, à l'époque je ne me souviens pas avoir lu, de ta part, la moindre réserve.

En matière de farniente, je n'ai pas le sentiment que Fillon se montre exigeant à l'encontre des sénateurs français (plus nombreux que les sénateurs allemands) ou qu'en matière de gabegie il se montre soucieux de préserver les finances publiques envers les assujettis à l'ISF....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les 10 mesures de François Fillon

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2016, 12:19:26

Le projet de Fillon aggravera la situation de 90% des citoyens et améliorera celle de 10%
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 déc. 2016, 14:24:19

si tu le dis c'est que c'est vrai.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Georges » 04 déc. 2016, 14:34:45

Jeff Van Planet » Dim 4 Déc 2016 - 14:24 a écrit :si tu le dis c'est que c'est vrai.
Encore quelques mois de patience, et s'il est élu, nous serons rapidement fixés par les dégâts causés par sa politique réac. Mais si vraiment Fillon aggrave la situation des plus démunis, je crois que j'arrêterais de payer mon IR en France. Il n'est pas question pour moi de participer à cet état de chose.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 10 mesures de François Fillon

Message non lu par wesker » 04 déc. 2016, 14:44:16

Narbonne » Dim 4 Déc 2016 - 14:19 a écrit :Le projet de Fillon aggravera la situation de 90% des citoyens et améliorera celle de 10%

C'est, aussi l'une de mes inquiétudes car une telle situation créera, à mon sens de l'instabilité et fragilisera la cohésion dont notre économie a pourtant besoin !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2016, 19:44:38

Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Henri Guaino : le programme de Fillon ou "le salut par la souffrance... des autres"

Message non lu par albert » 09 déc. 2016, 14:53:20

Henri Guaino : le programme de Fillon ou "le salut par la souffrance... des autres" (Marianne)
Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et candidat à l'élection présidentielle, le gaulliste dénonce les dangers d'une politique qui mènerait à une "casse sociale" comme jamais vue en France.
(...)
Pour retrouver notre place, nous devons faire la meilleure politique possible pour nous-mêmes et non pas être les meilleurs élèves de l'Europe allemande avec sa religion moralisante et punitive de la politique économique.
(...)
Ces politiques ne nous rendront pas plus puissants, elles nous affaibliront, en nous faisant sacrifier l'avenir, en nous appauvrissant et en ruinant notre cohésion. Marchandisation, privatisation, austérité : c'est la quintessence de cette pensée unique technocratique et financière des années 90 et 2000 contre laquelle nous nous sommes tant battus avec Philippe Séguin. Dans les organisations internationales, on appelait cela le consensus de Washington. Comment imaginer que la France, épicentre de la révolte contre cette orthodoxie, choisirait de l'appliquer avec un tel jusqu'au-boutisme au moment où le monde entier commence à s'en détourner ?
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Plouz » 09 déc. 2016, 15:20:43

Hector » 04 Déc 2016, 09:39:22 a écrit ::mdr: Tu préfères sans doute un projet politique qui fait la promotion de la gabegie, de la corruption et du farniente.
Voter Yannick Jadot . Vous arréterez les gabegies du type EPR de Flamanville ,
stades deux fois trop grands et trop chers , aéroport notre dame des landes ,
partenariats publics privés et autres privatisations .

En méme temps ça réduira le copinage entre politiques et groupes industriels .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Nolimits » 09 déc. 2016, 16:13:35

Il est clair que l'on peut l'on peut légitimement s'inquièter de cette rigueur (dure ?) que semble privilégier Fillon alors qu'il a été démontré que notre système social a été (est ?) un "amortisseur" de crise et empêche une dislocation de notre cohérence sociale : une explosion des inégalités, conséquence d'une libéralisation outrancière, occasionnerait immanquablement des tensions sociales, certainement très dangereuses pour notre unité.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Georges » 09 déc. 2016, 16:22:02

Ce qui me surprends c'est qu'une grande partie de ceux qui soutiennent le projet de Fillon, et il y en a sur ce forum, subiront les méfaits de ses "réformes" annoncées.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Nolimits » 09 déc. 2016, 16:35:46

Les "méfaits" ou les "bienfaits". Ceux qui ont choisi de soutenir Fillon, sont informés (d'autant plus les membres de ce forum ! ) du contenu et de l'esprit du programme de Fillon. Je les considère donc comme suffisamment autonomes pour faire leur choix en connaissance de cause et en fonction de leur propre réflexion.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Logos » 09 déc. 2016, 16:41:29

Georges » 09 Déc 2016, 16:22:02 a écrit :Ce qui me surprends c'est qu'une grande partie de ceux qui soutiennent le projet de Fillon, et il y en a sur ce forum, subiront les méfaits de ses "réformes" annoncées.
Non ça dépend. Si tu es riche, non-salarié, en bonne santé, jamais au chômage et avec famille nombreuse, ça peut le faire :mrgreen:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

Message non lu par Georges » 09 déc. 2016, 16:54:28

Les "méfaits" ou les "bienfaits".

Les bienfais seront pour les plus riches, c'est une évidence, mais je doute qu'il y ai beaucoup de nantis sur ce forum.
De toutes façons, si Fillon est élu, nous constaterons rapidement les résultats de ses mesures, car il les mettra en place dans les 100 jours suivant son élection (du moins c'est ce qu'il a dit), et dès septembre, dans 9 mois nous saurons à qui profiteront ces réformes.

Répondre

Retourner vers « F. Fillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré