Le service militaire fera-t-il son retour ?

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par Clavier56 » 05 déc. 2016, 15:55:57

Il restera si peu d'argent dans les caisses que ce genre de proposition est inenvisageable quel qu'en soit la forme plus ou moins atténuée ...
Les politiciens qui en parlent se foutent du monde ....cas du FN aussi :tel:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par phoenix72 » 05 déc. 2016, 17:02:12

omega95 » Lun 5 Déc 2016 - 15:40 a écrit :
Baltorupec » 01 Déc 2016, 21:13:12 a écrit :Service militaire obligatoire, cela veut dire ce que ça veut dire. Sérieusement, il faudrait que les seniors apprennent à lâcher la grappe aux jeunes, on galère déjà bien assez pour trouver du boulot, et ceux qui ont eu la mauvaise idée de prendre un prêt étudiant galèrent déjà pour le rembourser. On a déjà bien assez d'emmerdes dans la vie !
Le service militaire emmerde les étudiants qui ont une formation et un boulot en vue... certes... (mais dans mon souvenir, il y avait des dérogations pour les cas spéciaux, justement...).
Mais il permettait aussi aux milliers de sans formation (et il y en a de plus en plus !) d'en acquérir une et sérieuse ! ET de trouver plus facilement un vrai boulot après le service, voir de s'engager quelques temps pour se former plus avant et trouver un job mieux payé dans le civil plus tard.... Et cet aspect du service militaire est loin d'être négligeable au moment ou l'EN ne sert plus que de garderie aux futurs délinquants/chomeurs.... :zinzin:
:+100:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par Baltorupec » 05 déc. 2016, 17:18:04

omega95 » Lun 5 Déc 2016 - 15:40 a écrit :
Baltorupec » 01 Déc 2016, 21:13:12 a écrit :Service militaire obligatoire, cela veut dire ce que ça veut dire. Sérieusement, il faudrait que les seniors apprennent à lâcher la grappe aux jeunes, on galère déjà bien assez pour trouver du boulot, et ceux qui ont eu la mauvaise idée de prendre un prêt étudiant galèrent déjà pour le rembourser. On a déjà bien assez d'emmerdes dans la vie !
Le service militaire emmerde les étudiants qui ont une formation et un boulot en vue... certes... (mais dans mon souvenir, il y avait des dérogations pour les cas spéciaux, justement...).
Mais il permettait aussi aux milliers de sans formation (et il y en a de plus en plus !) d'en acquérir une et sérieuse ! ET de trouver plus facilement un vrai boulot après le service, voir de s'engager quelques temps pour se former plus avant et trouver un job mieux payé dans le civil plus tard.... Et cet aspect du service militaire est loin d'être négligeable au moment ou l'EN ne sert plus que de garderie aux futurs délinquants/chomeurs.... :zinzin:
Une formation au service militaire ? Je n'en ai jamais entendu parler. Le permis régulièrement oui, surtout parmi les quinqagénaire, pas parmi les quadragénaire. Pour l'armée oui, mais pas le service militaire. L'armée et le service militaires sont deux choses différentes.
Enfin, 90 % des plus de 20 ans ont leur bac, et dans la plupart des cas, le bac veut dire études supérieurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par omega95 » 05 déc. 2016, 18:32:10

Baltorupec » 05 Déc 2016, 18:18:04 a écrit : Une formation au service militaire ? Je n'en ai jamais entendu parler. Le permis régulièrement oui, surtout parmi les quinqagénaire, pas parmi les quadragénaire. Pour l'armée oui, mais pas le service militaire. L'armée et le service militaires sont deux choses différentes.
Enfin, 90 % des plus de 20 ans ont leur bac, et dans la plupart des cas, le bac veut dire études supérieurs.
Heu, non ... 85% des gens qui passent la bac l'ont...., cela ne signifie absolument pas que 85% des gens ont le BAC...
De plus, avoir le BAC actuellement, cela permet juste de décrocher un boulot de caissière...
La valeur d'un BAC "donné" n'a plus rien à voir avec la valeur d'un BAC d'il y a 20 ans... (La preuve, maintenant il faut un BAC+2 minimum pour être embauché comme secrétaire...).
L'armée offrait des formations de base (plombier, soudeur, etc...) que beaucoup de gens ont pu exploiter soit comme salariés soit comme petit patron. et il n'était pas obligatoire de s'engager pour cela. Les formations plus "difficiles" genre pilote, ou comptable relevaient elles d'un temps d'engagement minimum dans l'armée (il faut bien qu'elle rentre dans ces frais de formation). Mais au moins les gens sortaient de la avec un bagage autre que de savoir parler le verlan et faire une boite à rythme avec sa bouche... :nuage:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par Baltorupec » 05 déc. 2016, 18:35:21

85 % qui le passent l'on cette année, mais pas mal de gens retapent. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un apprendre ces métiers durant le service militaire. Après, je devais avoir 4 ou 5 ans quand Chirac l'a enlevé. Après, il y a quelques BACs qui peuvent donner du boulot immédiatement, mais souvent des BACs pro et au SMIC.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par omega95 » 05 déc. 2016, 18:39:07

Baltorupec, ce n'est pas parce que vous n'avez pas entendu parler de quelque chose que cela n'a pas existé, surtout à votre age...
Moi, quand Chirac l'a enlevé, je l'avais déjà fait mon service... et donc j'ai bien connu ce temps la...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par Georges » 05 déc. 2016, 21:15:26

Je suis contre le retour du service militaire, mais je dois admettre que j'ai vu autour de moi des appelés sans aucune profession, ressortir au bout de 18 mois de l'armée avec un diplôme de cuisinier, mécanicien, armurier, peintre... Et je peux dire qu'ils étaient compétents et n'avaient aucun mal à trouver un emploi dans le civil. Un de mes amis d'enfance qui n'avait qu'un CEP en arrivant au service militaire est sorti de l'armée avec un diplôme de mécanicien d'aviation. Quand il a terminé son service, il est entré à la Snecma et a participé à la construction des moteurs de du concorde. Quand il a pris sa retraite, il y a 7 ans, il était ingénieur.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2016, 10:20:39

Je me souviens d'un type aux 3 jours (pour ceux qui n'ont pas connu cette époque - c'étaient les jours ou l'on passait des tests psychotechniques (on pouvait avoir 20/*20 avec un peu d’application) et physiques - et le type qui roulait des mécaniques s'était effondré en pleurs en avouant qu'il ne savait pas lire ni écrire. L'armée s'en chargeait alors et sans en faire un Chateaubriand (l'écrivain pas le steak), il repartait au bout d'un an an sachant déchiffrer un texte. Je trouvais pas si mal pour ce genre de personnes. Moins pour ceux qui bossaient déjà ( les étudiants étaient dérogataires).
A étudier sérieusement ne serait-ce que pour assurer aussi une unité citoyenne. Et, sans doute, à coupler avec les services civiques actuels qui sont croyez moi très utiles dans des associations administrations etc ..

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par albert » 07 déc. 2016, 10:51:10

C’était Jean Yanne qui racontait qu’à l’armée, il avait appris à mentir, à boire et à fumer.
Et il y a ceux qui se souviennent surtout des corvées et des humiliations.
Personnellement, je n’ai pas fait mon service et j’étais fort satisfait de pouvoir y échapper comme la moitié d’une classe d’âge…
Il y a d’autres moyens de lutter contre l’illettrisme que d’envoyer tout le monde à l’armée car il ne faut pas attendre qu'ils aient 20 ans pour s'occuper des jeunes en difficulté (à l'époque où le service militaire existait, il n'y avait pas moins d'analphabètes qu'aujourd'hui.)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par omega95 » 07 déc. 2016, 10:54:14

albert » 07 Déc 2016, 11:51:10 a écrit :C’était Jean Yanne qui racontait qu’à l’armée, il avait appris à mentir, à boire et à fumer.
Et il y a ceux qui se souviennent surtout des corvées et des humiliations.
Personnellement, je n’ai pas fait mon service et j’étais fort satisfait de pouvoir y échapper comme la moitié d’une classe d’âge…
Il y a d’autres moyens de lutter contre l’illettrisme que d’envoyer tout le monde à l’armée (à l'époque où le service militaire existait, il n'y avait pas moins d'analphabètes qu'aujourd'hui.)
L'autre moyen c'était l'Ecole et l'enseignement, mais il semble ne pas du tout fonctionner au regard des derniers tests PISA...
Vous avez quoi d'autre en tête ? A part laisser les jeunes devenir tous des djihadistes en herbe ? :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par Baltorupec » 07 déc. 2016, 10:58:07

Après je vois ça de mon regard très orienté : je suis autiste, j'ai été diagnostiqué très tard, et j'aurais probablement vécu l'enfer durant le service militaire car non diagnostiqué alors, je n'aurais pas pu y échapper.

Après, la plupart des gens que je fréquente galère, mais se débrouille donc j'ai du mal à voir en quoi un service militaire les aurait aidé. J'ai un ami qui a fait un service civique dans la police, cela lui a beaucoup apporté mais il avait déjà travaillé dans la sécurité et avait vraiment envie de faire ce service. Que l'on recadre des jeunes dans un service militaire, ça me pose pas de problème. Il y a pleins de jeunes qui dés 13 ans se barrent en sucette, le problème c'est qu'ils sont souvent redirigé vers les filières professionnelles et les pourrissent. Plombier par exemple, ce n'est pas un pis aller pour des cassos, c'est un métier qui demande du sérieux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par phoenix72 » 07 déc. 2016, 11:17:52

albert » Mer 7 Déc 2016 - 11:51 a écrit :C’était Jean Yanne qui racontait qu’à l’armée, il avait appris à mentir, à boire et à fumer.
Et il y a ceux qui se souviennent surtout des corvées et des humiliations.
Personnellement, je n’ai pas fait mon service et j’étais fort satisfait de pouvoir y échapper comme la moitié d’une classe d’âge…
Il y a d’autres moyens de lutter contre l’illettrisme que d’envoyer tout le monde à l’armée car il ne faut pas attendre qu'ils aient 20 ans pour s'occuper des jeunes en difficulté (à l'époque où le service militaire existait, il n'y avait pas moins d'analphabètes qu'aujourd'hui.)
Vous dites vous-même je n'ai jamais fait mon service militaire et vous avez donc des préjugés ,comment peut on donner une opinion aussi négative sur une expérience jamais connue?
Les anciens ont fait l'expérience et je n'ai jamais entendue des critiques aussi négatives.
J'ai une amie qui a fait un service de conductrice-ambulancière dans l'armée ,elle a appris à conduire des véhicules léger et des camions ,de plus à sauver des vies , survivre et protéger les autres en cas de catastrophe nucléaire et apprendre à se défendre en cas d'agression, c'est déjà pas si mal non?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2016, 12:11:54

albert » Mer 7 Déc 2016 - 11:51 a écrit :C’était Jean Yanne qui racontait qu’à l’armée, il avait appris à mentir, à boire et à fumer.
Et il y a ceux qui se souviennent surtout des corvées et des humiliations.
Personnellement, je n’ai pas fait mon service et j’étais fort satisfait de pouvoir y échapper comme la moitié d’une classe d’âge…
Il y a d’autres moyens de lutter contre l’illettrisme que d’envoyer tout le monde à l’armée car il ne faut pas attendre qu'ils aient 20 ans pour s'occuper des jeunes en difficulté (à l'époque où le service militaire existait, il n'y avait pas moins d'analphabètes qu'aujourd'hui.)
Oui, le service militaire c'était aussi tout ça, du mauvais et du bon.
Néanmoins quand je lis qu'il y a 2.5 millions d'illétrés en France je me dis que, c'est vrai, il y a un problème d'éducation nationale mais que, au moins le service militaire permettait d'en repêcher quelques uns. En revanche je suis beaucoup plus favorable à détecter et résoudre l'illettrisme beaucoup plus tôt.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par omega95 » 07 déc. 2016, 12:36:02

Autre petite chose concernant le service militaire : il vous apprenait le fonctionnement des institutions pour lesquelles on est censé voter et qui sont censées nous gouverner, car PERSONNE ne me l'avait appris à l'Ecole de la république...
Demandez à n'importe quel gamin de 18 ans (donc en age de voter) :
- Quand son élus les députés et à quoi ils servent...
- Qui sont les sénateurs et à quoi ils servent...
- Qu'est-ce que la navette parlementaire (et non, ce n'est pas un bus!!!)
- Qui désigne le président de l'assemblée nationale ?
- Qui est le second homme le plus important (hiérarchiquement parlant - Celui qui remplacerai le président en cas de pb) de l'Etat après le président de la république en France ?
Vous serez surpris du nombre de gens qui n'ont AUCUNE idée de tout cela et pourtant, c'est ce système qui nous gouverne et pour lequel on leur demande de voter !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le service militaire fera-t-il son retour ?

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2016, 13:49:07

Papibilou » Mer 7 Déc 2016 - 12:11 a écrit :
albert » Mer 7 Déc 2016 - 11:51 a écrit :C’était Jean Yanne qui racontait qu’à l’armée, il avait appris à mentir, à boire et à fumer.
Et il y a ceux qui se souviennent surtout des corvées et des humiliations.
Personnellement, je n’ai pas fait mon service et j’étais fort satisfait de pouvoir y échapper comme la moitié d’une classe d’âge…
Il y a d’autres moyens de lutter contre l’illettrisme que d’envoyer tout le monde à l’armée car il ne faut pas attendre qu'ils aient 20 ans pour s'occuper des jeunes en difficulté (à l'époque où le service militaire existait, il n'y avait pas moins d'analphabètes qu'aujourd'hui.)
Oui, le service militaire c'était aussi tout ça, du mauvais et du bon.
Néanmoins quand je lis qu'il y a 2.5 millions d'illétrés en France je me dis que, c'est vrai, il y a un problème d'éducation nationale mais que, au moins le service militaire permettait d'en repêcher quelques uns. En revanche je suis beaucoup plus favorable à détecter et résoudre l'illettrisme beaucoup plus tôt.
J'ignorais que l'on apprenait à lire et à écrire à l'armée. Je pensais que c'était plutôt orienté activités manuelles et sportives, sans oublier manipulation d'armes et tactiques de combat. C'est cool, comme ça les futurs terroristes seront made in France :star3:

Répondre

Retourner vers « Qu'en pensez vous ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré