[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="100%"][/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top"] [/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]Oui, mais chez vous, vous avez oublié de séparer l'église de l'enseignement scolaire.
[/td][/tr][/table]
L'enseignement libre n'est pas nécessairement catholique, et celui qui l'est n'impose rien : c'est le préféré par exemple des musulmans un peu "relevés".
Encore des idées reçues "républicano, franco, franco, franchouillardes "... icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Le plan Chatel pour mieux remplacer les profs
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Nombrilist, je suis dans un lycée privé catolique et on a une bonne cinquantaine de musulman (qui font ramadan, qui ne mangent pas de porc...) chez nous. Ce que dit MPS ne me choque ni ne m'étonne.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
Ultra faux !
Mai 2010
Mai 2010
- 11 mai 2010, Conférence «L’interculturalité en question» – Les signes convictionnels, pourquoi légiférer ? En présence de Daniel Bacquelaine (Député fédéral), Fatoumata Sidibé (Députée bruxelloise), Damien Charlier (Besace) et Bernard Guillitte (Conseiller communal). A l'initiative des étudiants musulmans de ND de la Paix.Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Rempart de la Vierge, 5 – 5000 NAMUR)
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- 1er Mai 2010 à 14h30, Journée de l’étudiant Malien organisée par l’Association des Stagiaires et étudiants Maliens de Belgique ( ASEMAB ). Participation à une conférence-débat sur le thème : « le Mali, 50 ans d’indépendance, bilan et perspectives ».Salle placet, Rue des sport 4, LLN 1348.
[/list:u]Pour info, LLN = Louvain la Neuve, principale université catholique de Belgique, dont ND de la Paix n'est qu'une délocalisation.
Ceci dit, ton intervention est à côté de la plaque, puisque nous discutons de l'enseignement obligatoire, et non des universités.
- 1er Mai 2010 à 14h30, Journée de l’étudiant Malien organisée par l’Association des Stagiaires et étudiants Maliens de Belgique ( ASEMAB ). Participation à une conférence-débat sur le thème : « le Mali, 50 ans d’indépendance, bilan et perspectives ».Salle placet, Rue des sport 4, LLN 1348.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
Ok Artragis, je ne savais pas que le privé non-confessionnel ne recevait pas de subventions publiques. Mea culpa, je retire ce que j'ai dit plus haut. Evidemment tout ce que j'ai dit d'autre hier est biaisé par l'information que tu viens de me donner, notamment mon histoire de tarifs revus à la baisseartragis a écrit :Racaille, le privé dans son esemble c'est le privé catho qui reçoit des aides de l'état (que j'ai détaillé) et le privé totalement privé qui ne reçoit RIEN et qui est de plus en plus rare.Je ne comprends pas pourquoi tu me parles de diocèse, le sujet est le privé dans son ensemble et non pas uniquement le privé catho.
Oui évidemment, maintenant que tu me dis que l'Etat ne subventionne pas ces écoles privées là, tout s'explique pour moiartragis a écrit :De manière assez simple en soit, l'école privée vie presque totalement (75%) sur la scolarité alors que le public vie à la même proportion voire plus... sur les subvention du ministère de l'enseignement supérieur (on parle ici du 3ème cycle)Un autre truc que je ne comprends pas, c'est comment on peut expliquer le coût exorbitant des écoles privées de troisième cycle comparé à leurs équivalents publics ?
Merci pour les précisions.artragis a écrit :Ton lien est intéressant mes les chiffres ne sont pas totalement expliqués. Depuis 2007 les professeurs de la génération années 50 jusque 1970 qui ont commencé avec une simple licence (autorisé à l'époque, le CAPES n'était fait que pour avoir un meilleur salaire) sont récompensé d'un CAPES ou CAFEP externe. En réalité il y a bel et bien des suppressions de postes mais tes chiffres ne les montrent pas.
D'ailleurs tu remarqueras que depuis 2004 le nombre d'enseignant dans le privé descent tout autant.
D'une manière générale je n'ai rien contre l'enseignement privé (pas pour moi, pour les autres) mais j'avais vraiment l'impression d'une certaine injustice sociale liée à son financement. Si ce n'est pas le cas alors je n'ai plus rien à y opposer. Je suis résolument "pro-choix" et tant qu'on aura accès dans ce pays à un enseignement public de qualité, ma foi, je peux m'estimer satisfait.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
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Comme je l'ai dit les subventions, elles sont perçues uniquement quand l'établissement (école, lycée) propose un cursus avec une immersion dans le monde professionnel de plus de 2 mois cumulés ou 1 mois sec (stage, apprentissage, alternance), ce sont les taxes pro et d'apprentissage qui sont réservé à cet usage et sont envoyé à tous les établissement (quel qu'en soit l'intitulé) qui ont ces formation. Ensuite, il y a une aide par pallier d'élève (moins importante (très légèrement), cependant, dans le privé) afin de leur fournir les minimas (livres du CDI, accès à Internet, matériel de sport), tout le reste (nombres d'ordinateur, matériel non obligatoire, foyer des élèves...) est financé par la scolarité. Mais ça ça fait 20 fois que je le dis, je dosi commencer à être ennuyant.
C'est un choix que je respecte.Je suis résolument "pro-choix" et tant qu'on aura accès dans ce pays à un enseignement public de qualité, ma foi, je peux m'estimer satisfait.
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