Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Vincendix » 14 avr. 2012, 08:31:13

onu a écrit :
Vincendix a écrit :
onu a écrit :
Vincendix a écrit :Va faire un tour sur place et tu auras peut-être une autre vision de la situation...
En l’occurrence j'ai beaucoup lu les déclarations de gens sur place justement, israéliens ou palestiniens.

Pourquoi toi tu y a été sur place ?
Il y a cinq ans, dans le sud, du côté de Rafah, une incursion en venant de l’Égypte.
On a voulu me montrer uniquement les côtés négatifs (nombreux il est vrai) mais j'ai réussi à écarter un peu le voile et j'ai découvert un monde parallèle, où s'activent des petits trafiquants qui vivent de la situation, également des oisifs qui se complaisent dans de leur état. Ce sont les femmes qui souffrent le plus, les jeunes garçons s'adaptent et ne semblent pas malheureux. J'ai constaté aussi que les relations avec les voisins d'Israël ne sont aussi tendues qu'on pourrait le croire, du moins dans ce secteur.
Mais bon, possible que plus au nord, à Gaza et autour, la situation soit différente.
Des certitudes, il y a surpopulation et une natalité galopante.
Le problème, c'est que même un voyage là bas ne permet pas d'être totalement éclairé, vu que les touristes ne peuvent se rendre ni à Gaza ni en Cisjordanie, là où le plus d'exactions sont commises.
Je suis allé dans la bande de Gaza, pas en tant que touriste, ce n'est pas un endroit propice... Mais comme je le précise, dans le sud, à partir de l’Égypte. A l'époque, les relations entre l’Égypte et Gaza n'étaient pas au beau fixe et c'était assez compliqué de traverser la frontière, depuis la chute de Moubarak, je ne sais pas trop ce qui se passe, est-ce mieux, est-ce pire?
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par onu » 14 avr. 2012, 13:14:41

D'accord. Je compte aussi aller en Israel, mais à part la découverte d'une société idyllique où tout les juifs se respectent et où la vie resssemble à la nôtre, je ne pense pas que je pourrais voir autre chose.
C'est clair que c'est bien d'avoir la chance d'aller sur le terrain. Après, avoir été ou non en Palestine ne change rien à la réalité de la situation.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Vincendix » 14 avr. 2012, 18:53:03

onu a écrit :D'accord. Je compte aussi aller en Israel, mais à part la découverte d'une société idyllique où tout les juifs se respectent et où la vie resssemble à la nôtre, je ne pense pas que je pourrais voir autre chose.
C'est clair que c'est bien d'avoir la chance d'aller sur le terrain. Après, avoir été ou non en Palestine ne change rien à la réalité de la situation.

Si tu te rends en Israël, tu vas découvrir que la vie n’est pas réellement aussi idyllique que tu l’imagines, il y a de niveaux de vie différents, ne considère pas que les jeunes (surtout des étudiants) qui se dorent sur les plages de la Méditerranée représentent l’ensemble de la population. Déjà, il n’y a pas que des juifs, 20% de la population est non-juive, surtout des musulmans et quelques chrétiens. Les origines diverses de la population juive créent également de différences, les derniers arrivants ne sont pas tous assimilés, et puis il a la frange des « intégristes » religieux. La vie ne ressemble pas vraiment à la nôtre, même si les gens ont l'air heureux, il y a la menace des missiles et de l'Iran.
Il n’y a pas, comme tu le crois, un côté baigné par la lumière et l’autre plongé dans l’ombre, c’est plus nuancé.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par onu » 14 avr. 2012, 19:58:19

Vincendix a écrit :
onu a écrit :D'accord. Je compte aussi aller en Israel, mais à part la découverte d'une société idyllique où tout les juifs se respectent et où la vie resssemble à la nôtre, je ne pense pas que je pourrais voir autre chose.
C'est clair que c'est bien d'avoir la chance d'aller sur le terrain. Après, avoir été ou non en Palestine ne change rien à la réalité de la situation.

Si tu te rends en Israël, tu vas découvrir que la vie n’est pas réellement aussi idyllique que tu l’imagines, il y a de niveaux de vie différents, ne considère pas que les jeunes (surtout des étudiants) qui se dorent sur les plages de la Méditerranée représentent l’ensemble de la population. Déjà, il n’y a pas que des juifs, 20% de la population est non-juive, surtout des musulmans et quelques chrétiens. Les origines diverses de la population juive créent également de différences, les derniers arrivants ne sont pas tous assimilés, et puis il a la frange des « intégristes » religieux. La vie ne ressemble pas vraiment à la nôtre, même si les gens ont l'air heureux, il y a la menace des missiles et de l'Iran.
Il n’y a pas, comme tu le crois, un côté baigné par la lumière et l’autre plongé dans l’ombre, c’est plus nuancé.
Oui je sais parfaitement que toute la population n'est pas juive , notamment parce que les non juifs sont juridiquement discriminés par rapport aux juifs, et que les fichages publiques sont une banalité.
Je ne conteste pas le fait qu'Israel rencontre des problèmes sociaux comme dans toutes les sociétés, je dis simplement qu'il existe un clivage énorme entre les apparences de la démocratie qu'on peut constater au sein de la métropole, et les conditions épouvantables des palestiniens dans les colonies, entre maisons délaissées sans eau electricité nourriture etc et les massacres de civils, les arrestations d'enfants de moins de 12 ans pour avoir manifestés, les soldats israeliens qui urine sur ces enfants détenus, etc...
L'étranger qui arrive dans la métropole israelienne ne voit rien à la réalité du conflit. C'est pour ça qu'il est intéressant d'aller sur le terrain, mais de ne pas s'arrêter à l'image que cette société cherche à renvoyer à l'Occident. Parce qu'on parle beaucoup de la métropole, de son assemblée démocratique, de ses partis politiques, de ses élections au suffrage universel... Mais on occulte totalement les attaques au phosphore blanc sur des enfants et des femmes, les boucliers humains, le vol de la terre, les expulsions, les camps de réfugiés, le fichage, le Mur, l'interdiction du mariage entre juif et non juif, les tribunaux soit disant démocratique qui prononcent des sentences barbares comme la lapidations d'humains ou de chiens "possédés", etc...
Ne nous voilons pas la face.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Georges » 14 avr. 2012, 20:38:55

Il faut se rendre dans les quartiers commerçants le vendredi et voir ce qui se passe pour les commerçants qui refusent de fermer ils se retrouvent avec des religieux intégristes juif qui les insultent, balancent des cailloux dans les vitrines empêchent les clients d'entrer sous le regard de policiers et de militaires. Comme démocratie il y a mieux.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Nolimits » 24 déc. 2016, 13:42:23

Allez, un beau "déterrage" :
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné samedi "une série de mesures diplomatiques" contre la Nouvelle-Zélande et le Sénégal qui ont obtenu qu'un vote soit organisé vendredi à l'ONU sur une résolution contre les colonies israéliennes.
Israël avait annoncé peu après l'annonce du vote de la résolution qu'il ne s'y conformerait pas.
http://www.europe1.fr/international/res ... al-2934251
Israël, Syrie...En fait, l'ONU, tout le monde s'en fout, non ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Narbonne » 24 déc. 2016, 13:46:15

La résolution a été validée car pour la première fois les USA se sont abstenus
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par politicien » 27 déc. 2016, 21:09:38

Israël a affirmé aujourd'hui qu'il "réduisait" ses relations avec des pays ayant voté pour une résolution de l'ONU contre la colonisation dans les territoires palestiniens occupés. Réfutant des informations selon lesquelles les relations avec ces pays avaient été suspendues, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon a déclaré qu'Israël avait "temporairement réduit" visites et travaux avec des ambassades, sans fournir plus de détails.

Les pays ne peuvent pas venir "en Israël pour apprendre sur la lutte antiterroriste, la cyberdéfense, les technologies agricoles et faire ensuite ce qu'ils veulent à l'ONU", a déclaré à la radio militaire la ministre adjointe des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely. Elle s'est toutefois inquiétée du fait qu'en annulant des déplacements de responsables étrangers, Israël puisse manquer des occasions d'expliquer sa position.

Selon des médias israéliens, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui officie également comme ministre des Affaires étrangères, a demandé aux responsables de réduire pour l'heure autant que possible leurs déplacements dans les pays ayant voté la résolution. Ce texte voté vendredi exhorte Israël à "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est" et affirme que les colonies "n'ont pas de valeur juridique".

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... tiques.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Ramdams » 27 déc. 2016, 22:48:40

C'est une bonne nouvelle. On a plus à gagner qu'à perdre de diminuer voire couper les relations avec Israël, qui est de toute façon un nain économique et la source de tous les malheurs diplomatiques.

Hector

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Hector » 27 déc. 2016, 23:12:13

Ramdams » 27 Déc 2016, 23:48:40 a écrit :C'est une bonne nouvelle. On a plus à gagner qu'à perdre de diminuer voire couper les relations avec Israël, qui est de toute façon un nain économique et la source de tous les malheurs diplomatiques.
C'est pas une raison pour faire des *** [edit modo : on doit pouvoir trouver des termes plus corrects pour dire les mêmes choses ] aux arabes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Ramdams » 27 déc. 2016, 23:16:23

C'est ce que j'ai dit ou même sous-entendu ?

Israël est un Etat arrogant, qui ne nous apporte rien du tout de bon. Je pourrais dire la même chose du Qatar, hein. [edit modo : précision inutile aux débats ]

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Nolimits » 28 déc. 2016, 19:32:33

Israël approuve la construction de colonies à Jérusalem-Est
la municipalité israélienne de Jérusalem est finalement revenue sur sa décision dans l'après-midi et a approuvé la construction d'un bâtiment de quatre étages par des colons dans un quartier palestinien à Jérusalem-Est
http://www.rtl.fr/actu/international/is ... 7786486714
Quand on aime la paix...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Ramdams » 28 déc. 2016, 19:42:34

Juste pour reprendre la critique de Hector en des termes plus corrects, il ne s'agit pas de faire des gâteries aux Etats arabes en condamnant Israël, mais de refuser de soutenir Israël pour ses excès qui ne font qu'ajouter de l'huile sur le feu. Je ne vois aucun argument viable qui pourrait justifier l'étendue de ces colonies. Si même Obama a décidé de lâcher Netanyahou en faisant abstenir les Etats-Unis sur le vote de cette résolution, c'est que Israël n'est vraiment pas dans son droit.

Je note par ailleurs que si Israël a encore le droit de boycotter les produits en provenance de pays qui ont voté pour la résolution de condamnation, il est toujours interdit en France d'appeler au boycott de produits israéliens.

Avatar du membre
Linquiet
Messages : 18
Enregistré le : 23 janv. 2017, 23:31:11
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Saint Denis

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Linquiet » 27 janv. 2017, 23:21:47

Ramdams » 28 Déc 2016, 19:42:34 a écrit : Si même Obama a décidé de lâcher Netanyahou en faisant abstenir les Etats-Unis sur le vote de cette résolution, c'est que Israël n'est vraiment pas dans son droit.
Obama a malheureusement pris cette décision à la fin de son mandat. D'après cet article de Lacroix Netanyahou a repris la confiance depuis l'arrivé de Trump (il prévoit la construction de plus de 2500 logements en Cisjordanie occupée)..

''Les multiples signes de soutien à la colonisation envoyés par Donald Trump ont encouragé le gouvernement israélien à passer à l’action dès son investiture passée. En trois jours, deux annonces ont ainsi contrecarré le fragile élan né du vote du 23 décembre aux Nations unies et de la conférence pour la Paix au Proche-Orient"

http://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Ori ... 1200820016

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Israel ou la désinformation de l'Etat "démocratique"

Message non lu par Jean » 02 mars 2017, 19:57:02

Cette "guerre" existe depuis maintenant presque 70 ans.

En vérité personne n'a intérêt à ce qu'elle cesse.

Grâce à elle, les milliards affluent des deux côtés.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré