La rencontre entre le Président et le Dalaï-lama

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 nov. 2008, 22:01:00

"La Chine met en garde la France sur l'impact négatif qu'aura la prochaine rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï-lama sur les relations franco-chinoises.  "Nous appelons la France à considérer les intérêts généraux, à préserver le principe d'une seule Chine, à respecter ses engagements, à prendre en considération les inquiétudes chinoises et à gérer correctement ce problème", a prévenu vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang.  "Si c'est un problème, ce sera une occasion de dialogue de plus", a répondu Nicolas Sarkozy"  Extrait Le Point.fr  Bonsoir,

Si la Chine est une nation sans laquelle le monde ne peut "tourner", cela lui donne-t-elle le droit de "menacer" un chef d'Etat dans l'exercice de ses fonctions ? En l'occurence ici, ce sera lors de l'anniversaire de la remise du prix Nobel de la Paix à Walesa que Nicolas Sarkozy rencontrera le Dalaï Lama.
Pour comprendre le problème, j'ai repris un historique sur Wikipédia :

"Depuis son exil en 1959, le dalaï-lama est dénoncé systématiquement par le gouvernement chinois qui le qualifie d'indépendantiste. Malgré cela, le dalaï-lama persévère dans la voie de la non-violence et demande à la Chine de négocier pour aboutir à un compromis politique. Le 9 mars 1961, il lance un appel à l'Organisation des Nations Unies en faveur d'une restauration de l'indépendance du Tibet. Puis, après l'ouverture de Deng Xiaoping qui déclara en 1979 qu'en dehors de l'indépendance tout était discutable, le dalaï-lama ne demande plus qu'une autonomie réelle du Tibet au sein de la République populaire de Chine se basant sur la constitution chinoise. Si des discussions entre des émissaires du dalaï-lama, avec des représentants du gouvernement chinois ont débuté en 2002, aucune négociation directe entre le dalaï-lama, son gouvernement en exil et le gouvernement chinois n'a encore débuté."


"Préserver le principe d'une seule Chine".. ces quelques mots résument à mon avis ce que pensent les autorités chinoises face au représentant du Tibet qui rencontre tel un chef d'Etat, différentes personnalités...   On ne peut qu'applaudir la réaction de N. Sarkozy pour qui cette rencontre ne devrait pas avoir autant d'impact auprès de la Chine... et qu'il n'a pas apparemment l'intention de se faire dicter sa conduite, tout en restant "serein".   Que pensez-vous de cette prochaine rencontre ?
Modifié en dernier par Gis le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 14 nov. 2008, 22:23:00

Bonsoir,

Je vais réagir à ce message, alors tout d'abord la Chine est peut être la 4ème puissance mondiale, mais cela ne lui donne pas le droit de réagir comme ça. Il est normal que N.Sarkozy rencontre le dalaï-lama, n'oublions pas que déjà Sarkozy n'avait pas rencontré le dalaï-lama lors de sa venue en France, tout cela car il y avait les Jeux Olympiques et que les dirigeants Chinoix étaient contre cette rencontre. C'est Carla Bruni qui l'avait rencontré.
Donc je vous dis bravo Mr Sarkozy pour votre indépendance qui est à saluer.

A plus tard
Modifié en dernier par politicien le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 déc. 2008, 07:39:00

Bonjour,

La Chine met en garde la France sur l'impact de cette rencontre, qui aura lieu demain, sur les relations commerciales entre les deux pays...

Le Dalaï lama précise qu'il ne souhaite pas l'indépendance du Tibet mais juste un peu plus d'autonomie...

De quoi la Chine a-t-elle peur ?

bye
Modifié en dernier par Gis le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 05 déc. 2008, 14:07:00

Dois je rappeler que le Sarkozy en question que vous idolâtrez pour sa résistance héroïque aux pressions chinoises est déjà retourner plusieurs fois se cacher dans les jupes de maman quand le chinois à rugi? Cette fois, il a été obligé d'accepter (en terrain neutre encore...) pour ne pas passer pour un pleutre vis à vis de Merkel laquelle a fait fi des pressions chinoises et reçu le Dalai Lama la première fois...

Evidemment, que de telles pressions sont nnaceptables, mais la Chine s'assume comme une dictature, c'est normal qu'elle fasse de telles pressions (certaines démocraties font les mêmes d'ailleurs et vous n'en faitent pas tout un plat).

L'invasion du Tibet était un acte terroriste mais c'est plus encore le consentement muet et la collaboration des pays développés qui a été innaceptable en cette affaire. La moindre des choses est donc d'essayer de faire quelque chose pour réparer et ça passepar renconter le Dalai Lama. evidemment, Sarkozy va dire que des conneries comme d'habitude et des phrases creuses et ne fera rien, mais ne serait ce que pour le symbole il faut que ça se fasse.
Modifié en dernier par Bastien Vert le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 05 déc. 2008, 19:45:00

bonjour, il faut etre ferme devant les chinois, ,ils n ont pas a nous dictées notre conduite, le dalai lama , et un grand homme plus qu une religion , c est une philosophie que nous devont respectée, c ette homme symbole de paix, doit etre recue au plus haut rang.. dailleurs sarko doit faire preuve de courrage plus souvent, j ai eu honte pour lui la derniere fois
Modifié en dernier par lambertini le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 déc. 2008, 23:06:00

Salut,


J'aimerais te répondre Bastien Vert...  Je n'idolâtre pas Sarkozy, j'ai juste dis ce qui suit :

 ""On ne peut qu'applaudir la réaction de N. Sarkozy pour qui cette rencontre ne devrait pas avoir autant d'impact auprès de la Chine... et qu'il n'a pas apparemment l'intention de se faire dicter sa conduite, tout en restant "serein". "



Je n'ai pas encore dit ce que je pensais de cette rencontre et contrairement à ce que tu laisses entendre, à savoir ce qui suit :

 "" La moindre des choses est donc d'essayer de faire quelque chose pour réparer et ça passe par renconter le Dalai Lama. evidemment, Sarkozy va dire que des conneries comme d'habitude et des phrases creuses et ne fera rien, mais ne serait ce que pour le symbole il faut que ça se fasse.""

 je ne suis pas du tout contre cette rencontre, au contraire ! C'est un homme de paix et Sarkozy aurait déjà dû le rencontrer au lieu de laisser sa femme le faire !...  S'il a bien réagit en paroles, il doit le faire maintenant par ses actes.

à bientôt
 
Modifié en dernier par Gis le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 06 déc. 2008, 11:26:00

Le problème, c'est qu'entre les deux, comme de nombreux politiques de droite, atteints d'une épidémie d'amnésie sélective, il a tendance à "oublier"...
Modifié en dernier par Bastien Vert le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 déc. 2008, 14:22:00

Salut,

Tu n'as pas tord... j'ajouterais comme de nombreux politiques en général... mais là, la rencontre va se faire à 16h30 heure locale... et j'en suis ravie !

à plus tard
Modifié en dernier par Gis le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 déc. 2008, 17:02:00

Bonsoir,

J'ai constaté un truc, même quand N.Sarkozy fait quelques choses de bien il est critiqué :D

A plus tard
Modifié en dernier par politicien le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 déc. 2008, 21:28:00

Bonsoir,

Politicien, j'ai constaté la même chose sur un autre post et pour ta remarque ici, tu te bases sur quel post ? Pour ma part, j'ai constaté que les politiques en général ne font pas ce qu'ils disent ! mais là, je le constate comme tous, la rencontre était prévue et elle a eut lieu donc notre Président a fait ce qu'il avait dit... j'en suis ravie car le Dalaï lama est une personnalité très particulière..

"Peu avant, lors d'une conférence de presse, le chef de l'Etat français avait affirmé qu'il convenait de «ne pas dramatiser» cette rencontre. «Je suis libre en tant que président de la République française de mon agenda. En tant que président du Conseil de l'Europe, je porte des valeurs, des convictions. C'était mon devoir de le faire, je le fais bien volontiers»." (Le Figaro International)

Par ces mots, je trouve que notre Président réagit comme il se doit en calmant le jeu !.. pour ensuite réaffirmer son libre-arbitre face aux menaces de la Chine... et représentant de certaines valeurs (indépendamment de ses idées politiques ump).


Voilà mon avis, à plus :)

 
Modifié en dernier par Gis le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 déc. 2008, 22:47:00

Bonsoir,

Mon message ne s'adressait pas à toi Gis :D
Cette rencontre a enfin eu lieu, et les exigences de la Chine n'y ont rien changé, N.Sarkozy est un président libre. Sa politique peut être critiquer sur certains points, mais ce déplacement est au moins à saluer.

A plus tard
Modifié en dernier par politicien le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 06 déc. 2008, 23:44:00

politicien a écrit : Bonsoir,

Mon message ne s'adressait pas à toi Gis :D

Salut,

C'est pas grave, mon post aurait été le même de toute façon... à plus.
Modifié en dernier par Gis le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 07 déc. 2008, 18:42:00

Il a attendu que la pression soit telle qu'il puisse plus reculer, quand même, si c'est ça le "courage politique" pour lequel il a reçu une décoration...
Modifié en dernier par Bastien Vert le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 07 déc. 2008, 18:52:00

Salut,

Le principal n'est-il pas que Sarkozy ait rencontré le Dalaï Lama ? Beaucoup plus symbolique que toute autre considération...

Bye
Modifié en dernier par Gis le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 12 déc. 2008, 19:22:00

bonjour il la rencontré quelques minutes seulement ,et a enlevé l echarpe que lui avait donner le dalai lama vite fait , moi j aurais eté heureux de rencontré cette homme,et de porter ce symbole, mais un autre president aurrait il eu plus de courrage?? :?:
Modifié en dernier par lambertini le 15 nov. 2008, 19:06:00, modifié 1 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré