merci aux commémorations du 18 juin !

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 18 juin 2010, 21:30:00

ma fille (20 ans ) a été prise de sanglots aujourd'hui en écoutant à 19 h sur europe 1 "l'appel du 18 juin ";elle avait regardé les retransmissions à midi à la tv qui l'avait déjà sensibilisée à l'événement ;

europe 1 faisait une reconstitution " comme si on y était " qui l'a mise en situation ;elle pleurait car elle se demandait quel comportement elle aurait pu avoir alors "resister" ou collaborer ?

je pense que "certains exemples " de patriotisme sont bons à relater aux jeunes ;cela m'a permis de lui parler de mes souvenirs d'enfance lorsque DE GAULLE était "mon" president (je suis née en 58 ) et le ressenti de mes "ainés" envers lui ...de répéter pourquoi l'europe a été pensée et créée ;

comme elle me demandait ce qu'elle elle pouvait faire à son niveau et dans son epoque je lui ai demandé de defendre ce qui lui semble juste et de perpétuer la culture française...
_________________
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 21 juin 2010, 08:36:00

De Gaulle, il faut le lui dire, n'aura été qu'un IMPOSTEUR et un criminel qui n'a combattu que des Français, de Mers el Kébir à l'abandon scandaleusement honteux de l'Algérie dans un bain de sang... français !
Il faut enfin dire la Vérité à notre jeunesse !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 juin 2010, 10:59:00

Ha Ha Ha .... :D   :mdr:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juin 2010, 11:41:00

Pas d'opinion tranchée de ma part, sans doute par paresse ...

De Gaulle, c'est un certain sens de la grandeur - parfois un peu "pompier" - , probablement une forme de paranoïa à la jouer perso, une manière d'éluder les problèmes en jettant le bébé avec l'eau du bain (Algérie), et finalement peu de réalisations fructueuses.

Un style, plus certainement qu'un homme d'Etat.

L'Appel du 18 juin, c'est quoi . Un officier obscur, se trouvant à Londres, qui est sorti de l'anonymat par un discours assez copié sur celui du Churchill, mais que les français n'ont pas entendu. Suffisant toutefois pour se présenter aux Alliés comme le représentant de la France, position à l'époque abusive.
Les courageux français qui ont choisi de rallier Londres, de se faire incorporer dans la RAF, etc, n'avaient pour la plupart jamais entendu parler de De Gaulle.

Il me semble que sa gloire ultérieure est venue du mauvais comportement de Pétain, plus que de ses exploits personnels.

Une fois de plus, ce sont les grands événements qui font les grands hommes, et pas le contraire ... icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 juin 2010, 11:54:00

keserasera a écrit :

De Gaulle, il faut le lui dire, n'aura été qu'un IMPOSTEUR et un criminel qui n'a combattu que des Français, de Mers el Kébir à l'abandon scandaleusement honteux de l'Algérie dans un bain de sang... français !
Il faut enfin dire la Vérité à notre jeunesse !


(Comme tu en as déjà parlé sur un autre sujet, je mets le lien ici.)

Tu ne crois pas que t'y vas un peu fort avec ton terme d'imposteur ?

Tu penses quoi de l'hommage de cette année ?
 

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 21 juin 2010, 12:24:00

à TRAVERS L'APPEL DU 18 JUIN JE VOIS TOUT LE MOUVEMENT DE RESISTANCE ET LES GENS QUI ONT COMBATTU POUR LEURS IDéAUX ?

DE GAULLE est le declic ;en tant que président il a rassemblé les français dans un apres guerre chaotique ;apres l'algérie c'est un autre sujet ;petit à petit elle decouvrira l'histoire et se fera sa propre idée ....
Napoleon nous a donné les departements ,le code civil etc,etc,etc...il a fait la guerre aussi tout n'est jamais tout blanc ou tout noir ;chaque homme agit dans un contexte ,une epoque il est facile de juger ...apres ...
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juin 2010, 12:55:00

En fait, tout le monde a raison, et les discussions sont terminologiques.

- que ta fille pleure sur l'Appel du 18 juin, c'est parce qu'elle y voit la quintescence de cette jeunesse généreuse qui s'est consacrée à notre libération. Elle a bien raison.

- quand Keserasera parle d'imposture, le mot est fort, mais  a  une forme de légitimité. Disons que De Gaulle, en matière de France Libre, a plutôt récupéré l'événement qu'il ne l'a  suscité : Londres était déjà une fourmillère française quand il a attrappé un micro.

Pour ceux que cela intéresse, le détail des jours rocambolesques ...

http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4076
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 21 juin 2010, 14:40:00

c'est bon aussi de rappeller aux jeunes qu'ils ont le privilege de ne pas connaitre la guerre et pourquoi ...
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 juin 2010, 17:01:00

domi a écrit :c'est bon aussi de rappeller aux jeunes qu'ils ont le privilege de ne pas connaitre la guerre et pourquoi ...
Pourquoi ? Parce que la guerre armée n'est plus utile dans un monde gouverné par l'économie. Désormais nous sommes en plein dans la guerre économique et la guerre de l'information. Ca fait aussi des morts mais c'est moins sale quand ça passe à la TV ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juin 2010, 17:14:00

Tu fais dans l'hyper facile, là, Racaille ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 juin 2010, 18:03:00

Les choses sont parfois simples MPS, même si les rapports de causalité ne sont pas toujours dits à voix haute. Certes il y a encore quelques guerres coloniales (Irak, Afghanistan, Palestine) histoire de faire un peu tourner l'industrie militaire, mais ce sont des théâtres extérieurs, loin, très loin de chez nous. Nous autres européens, nous n'avons droit qu'aux dictats économiques des marchés et des agences privées de notation. Ca aussi ça "fait le boulot", ça détruit des vies et des sociétés, mais c'est nettement plus soft car le sang gicle moins à la télé.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 21 juin 2010, 18:25:00

tu manges mieux que les gens qui vivent des guerres et tu restes en vie !

toi et moi postons tranquillement et librement sur ce forum .....tu te plains de quoi exactement ? icon_question
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juin 2010, 18:58:00

Oui, quand Racaille vient me parler des morts que laissent les agences de notation ... icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 21 juin 2010, 20:02:00

domi a écrit :tu manges mieux que les gens qui vivent des guerres et tu restes en vie !

toi et moi postons tranquillement et librement sur ce forum .....tu te plains de quoi exactement ? icon_question
Domi je ne comprends pas très bien ton argumentaire. En aucun cas je n'ai dit que nous vivrions mieux ici en cas de guerre. Relis bien ce que j'ai écrit.

...Ce qui n'empêche pas de constater la déliquescence à laquelle nous sommes soumis quotidiennement. L'analyse des rapports de classes selon Marx est toujours d'actualité, à savoir que les salariés de base n'ont jamais plus que ce qui leur est nécessaire à la reproduction du travail. Certes, à l'époque de Germinal, les prolos n'avaient pas encore la téléphonie mobile. Mais il n'était pas encore question de société de consommation et de la nécessité impérative d'écouler la marchandise. Il se trouve que l'exploitation du prolétariat moderne fonctionne mieux lorsqu'on lui laisse le droit de s'équiper en électro-ménager... De là à y voir un quelconque progrès social, je dis : attention de ne pas prendre des chimères pour des réalités :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juin 2010, 21:43:00

Tu es sérieux ou tu rigoles ?

Tout prolo a droit aux meilleurs soins, peut faire les meilleures études, vit dans un confort très supérieur à celui des bourgeois du siècle dernier, voyage, etc. Ou du moins peut le faire, à moinsqu'il ne préfère sa play station, son shit ou sa vinasse.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré