Mort d'un policier

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 28 mai 2010, 06:01:00

A quand un hommage national aux milliers de victimes par exposition à l'amiante ?
A quand un hommage national aux victimes par forte exposition aux radiations dans les centrales nucléaires ?
A quand une condamnation par le Président de tous les responsables des morts aux travail ( patrons ), par oubli volontaire des mesures de sécurité?
Et les explosions ( à Mulhouse notamment ) mortelles par négligence de GdF qui n'a pas remplacé à temsp les canalisations de gaz ?

Quand on touche à l'Etat, à son autorité, ses représentants, l'armée, la police, la gendarmerie,..honneur est rendu aux victimes, avec légion d'honneur,..Y a-t-il une justice à 2 vitesses dans ce pays ? Y a-t-il seulement un début de justice ?

La personne ( et je comprends et respecte la douleur d'une perte humaine ) qui s'engage dans une structure censée pacifier un corps malade, infecté,.. devrait être informée du risque qu'elle prend.
Cette société ne peut être sécurisée, et ne le sera jamais, quels que soient les moyens ( vidéosurveillance, tests ADN,..) utilisés: les ressorts sont trop tendus, explosifs.
Beaucoup de maires craignent une explosion des banlieues digne de celle de 2005: il faut dire qu'elle intéresserait beaucoup de monde, à la veille d'une échéance électorale,..le reste ( lois républicaines, ordre et tranquillité,..) n'étant scandé que pour appâter ou distraire les gogos du vrai fonds de cet apartheid social.
Enfin, la logique et la violence d'Etat réside en la pérennisation d'un ordre violent, à base d'exploitation et de discrimination, dont est chargée la police de maintenir la fluidité, contre échauffements et turbulences.
A quand une police chargée de faire le ménage dans les spéculateurs immobiliers, les voyoux politiques ( Devedjan, Madelin,Chirac,..) ayant la prétention de nous gouverner!

Réflexion ultime: sans cautionner les actes des "malfrats", peut-on se poser la question: dans quelle mesure sont-ils pleinement responsables de tout ce qu'on leur attribue ? Quel est leur parcours, leur cheminement ? Où est intervenue leur possibilité de choix, de voie ?
Caryl Chessman " cellule 2455 couloir de la mort "

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 28 mai 2010, 21:28:00

Dis Bye 2, qu'est ce que cela change que la personne soit informée du risque qu'elle prend ? Tu crois qu'elle pensait se faire tuer ainsi en allant porter secours à des victimes d'un accident ?

Le fait qu'un hommage lui soit rendu ne rend pas la mort des autres personnes que tu cites sans intérêt.. ils sont à des titres divers des victimes également.
 

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 28 mai 2010, 23:25:00

...ils sont à des titres divers des victimes également.

Tous les morts au travail sont égaux, à part qu'il y en a qui sont plus égaux que les autres.

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 29 mai 2010, 00:18:00

Gis, cela change tout simplement que beaucoup de jeunes croient sauver ou protéger leur prochain, en s'engageant dans la police. Et en fait, sans aucune connaissance du terrain à risque, miné par les gens de pouvoir; ceux-là même qui inondent de leurs spots publicitaires des invitations à s'engager dans la police ou dans l'armée, comme si c'était des tâches humanitaires!
On les trompe, on vole leur jeunesse; il s'agit de toute autre chose. On les fait dsecendre dans la cuve, nettoyer les écuries d'Augias.
J'en connais personnellement qui sont dégoûtés de ce qu'on leur fait faire, et ne savent pas comment s'en sortir.

On crée et alimente un système inique, où la violence est de règle; violence sociale, violence économqiue,..et des corps de sécurité sont chargés de maintenir l'ordre.
Des corps encore plus expérimentés véhiculent et injectent cette violence, car la violence est un moyen de domination, d'asservissement: la gendarmerie, notamment, s'entraîne dans des villes fictives contre des désordres de banlieues, avec pénétration de véhicules blindés dans les cités ( d'ailleurs, les constructions récentes d'immeubles de banlieues sont conçues pour laisser le passage à des auto-chenilles,..).
Pour terminer, la police n'est conçue que pour pérenniser un ordre, par tous les moyens, violence comprise.
Et ceux ou celles qui pensent que ce grand corps malade est guérissable, se trompent; plutôt que d'essayer de panser une plaie inguérissable, c'est à la source, en amont qu'il faut traiter les maux ( ordonnance de 1945 ).

Nous sommes dans une société de classe.
Je le répète: je comprends la peine et la douleur causée par la perte de cette jeune femme.
Mais jamais la mort des autres ( victimes de l'amiante, de radiations, produits chimiques,..) ne sera évoquée, honorée. C'est impossible: nous aurions pour celà, changé de système! Un être humain serait égal, de la vie à la mort, à un autre ! Nous en sommes très loin!
Récemment, je suis allé au tribunal pour soutenir 2 jeunes roués de coups par la BAC: la présidente du tribunal, davant la demande des jeunes de disposer des bandes vidéos ( caméras de surveillance ) pouvant confimer leur affirmation, a refusé en disant : " si c'était la police qui me l'avait demandé, j'aurais accédé à cette requête!"
La justice, la police,.. ne fonctionnent que dasn un seul sens..jusque dans la mort. Certains sont cités à l'ordre de la nation, et d'autres sont gommés, niés; des vies à 2 vitesse!

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 29 mai 2010, 21:23:00

D'accord bye 2, j'avais pas vu tes propos dans ce sens là.. et je suis plutôt d'accord.. La violence engendre la violence. Enfin, sauf que dans le cas de ce policier, elle allait pour secourir et a reçu des balles destinées à tuer.

Les autres morts, on en entend parler par le biais d'associations créées pour défendre les droits des gens victimes des causes que tu évoques.

J'ai retenu une de tes phrases "un être humain serait égal, de la vie à la mort, à un autre" Ce serait pas mal comme slogan pour n'importe quel domaine.. pour celui de la sécurité, je rajouterais "et doit être protégé".

Concernant ta dernière phrase, je ne te suis pas.. on ne peut tous être cités à l'ordre de la nation : cela n'aurait plus la même valeur je suppose et cela ne sous-entend pas que les autres vies sont niées. Le fait que cette jeune femme aie reçu un hommage national n'enlève rien à la douleur et au manque que l'on peut ressentir face à la mort d'un proche.. et sa vie passée n'est en aucun cas gommée. Elle restera dans la mémoire de sa famille.
 
 

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 29 mai 2010, 23:25:00

Oui,Gis, mais on ne peut extraire ( moi pas, en tout cas ) un fait dramatique, d'un tissu ô combien fragilisé. Combien de médecins, d'agents EDF, de pompiers se font caillasser ? Si l'on regarde uniquement ces actes, on les réprouve; mais si l'on réfléchit au parcours ( sans les excuser ) de ces gens qui emploient de tels moyens, on peut avoir ses certitudes qui flanchent.
Pourquoi parfois, des gens mordent la main qu'on leur tend ?

Concernant la police en général, je ne crois pas qu'elle soit en place pour protéger les gens; c'est une mission de maintien de l'ordre qu'elle doit rendre ; et c'est un ordre global: se méfier des manifestations, des grévistes, des bagarres( ce n'est pas pour protéger qui que ce soit, mais c'est un trouble ) . Combien de personnes ayant subi des violences se sont fait éconduire au poste de police pour des raisons diverses, combien de femmes violées,..?
Et le rôle de la police va de plus en plus être confondu avec une action de contrôle, de répression, face à une situation de plus en plus dégradée, contre les "classes dangereuses".Celle pour laquelle elle a été créée.

Non, les autres morts, on en entend à peine parler; et surtout, elles sont normalisées..par la justice comme celles d'AZF à Toulouse, où Total a été relaxé: a-t-on entendu Chirac ( président de l'époque ) rendre hommage solennel aux dizaines de victimes ? Et Sarkozy s'est-il prononcé après le jugement du tribunal correctionnel de Toulouse ( non pas sur le jugement, mais en soutien aux familles des victimes ).Pour respecter le jugement du tribunal, sans doute ! Pour l'indépendance de la justice!
Dans ce cas, comment se fait-il, qu'apprenant l'arrestation de Colonna, il s'est écrié " le coupable ( de l'assassinat de Hérignac ) a été arrêté", avant que le procès ne commence ? Hérignac, un préfet, comme c'est bizarre ! Encore un haut exécutant de l'Etat ( coordonnant aussi les forces de police ) !


je ne dis pas que tout le monde doit être cité à l'ordre de la nation ( moi, par exemple, très peu..) ; je signifie seulement que selon que tu es flic, ou agent EDF électrocuté, ou militant bénévole sauvant des sans-papiers d'une mort certaine ( en empêchant l'avion de le reconduire en Afghanistan, par exemple ), ton geste, ta vie n'a pas le même poids.
Sarkozy, par exemple, dans une de ses sorties dont il a le secret, a dit aux forces de l'ordre: "Quoique que vous fassiez, je vous couvre".

Perso, je me moque de sarkozy et de ces petits maîtres: je crois seulement que les médias, hommes politiques, par dessein , focalisent ( ou tentent ) l'attention des gens sur un acte ( grave, certes ) en gommant volontairement les tenants, aboutissants( et pour cause). C'est de la manipulation. Qu'ils en profitent, celà ne va peut-être pas trop durer: le ressentiment monte!

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 30 mai 2010, 00:09:00

Je suis d'accord avec toi sur le premier paragraphe tout en persistant et signant biggrin; : le tissu fragilisé dont tu parles ne s'applique pas pour le contexte qui nous occupe. Tu aurais fait quoi toi si on t'avait signalé un accident ? Je suppose que tu aurais été sur place pour sécuriser les lieux.. etc en pensant aux victimes potentielles et certainement pas à l'idée de te faire tirer dessus.
Pour les missions traditionnelles des forces de l'ordre, le truc c'est que les politiques utilisent la moindre chose, le moindre des faits et le mettent à leur sauce pour justifier telle mesure.. ou s'en servent pour récolter des voix..

La phrase de Sarkozy que tu cites.. j'aimerais bien lire le reste pour connaître le contexte. Tu sais bien qu'il est simple de sortir quelques mots d'un discours et de l'interpréter d'une autre façon.. Les forces de l'ordre se doivent de respecter la loi donc il n'a pu sous-entendre "tout et n'importe quoi" en disant "quoique vous fassiez.."
 
 

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 30 mai 2010, 06:11:00

Je ne cherche pas à convaincre, en quoi que ce soit. J'émets un avis, parmi d'autres.Et je comprends ce que tu écris.

En fait, ce n'est pas Sarkozy ( lui-même étant beaucoup plus" retenu": "racailles", "karcher",..c'est du propre pour le 1° des français..)c'est son ami et mentor à ce poste de ministre de l'Intérieur:Pasqua qui s'est "lâché", en qualité de 1° flic de France, ministre de l'intérieur( 86-88):
Voici pour exemple les circonstance qui ont donné naissance à l’association AFRICA à la cité des 4000 à La Courneuve: «En 1983, un enfant a été assassiné par un voisin dans la cité des 4000 parce que les pétards qu’il faisait sauter étaient trop bruyants. L’association a commencé d’exister à ce moment là de manière informelle. On était un groupe de jeunes, surtout des femmes d’origine algérienne, on avait des parcours un peu politique et on avait envie de faire du collectif, de ne pas être seules. En 86 puis en 87, deux autres jeunes ont été tués, l’un par un policier. C’était aussi le début des expulsions de jeunes algériens, Pasqua avait déclaré aux policiers « Tirez, je vous couvre ». Là on s’est mobilisées, on a organisé les gardes d’enfants, le repas du soir pour les maris, et on a occupé la préfecture ». Aujourd’hui AFRICA propose de nombreuses prestations de solidarité et de proximité aux habitants de la cité des 4000 (écrivain public, l'accompagnement social/médiation, la lutte contre les discriminations et le sexisme, les activités culturelles, les actions de prévention santé, les ateliers savoirs de base, l'accompagnement scolaire, universités populaires).
, http://www.recit.net/IMG/rtf/040906_Syn ... _Lille.rtf

Quant aux policiers qui respectent la loi, excuses-moi, mais c'est un peu "osé", de l'ordre du discours: un seul exemple. Ceux qui ont coursé les jeunes à Villiers le bel , et qui ont causé leur décès,ont été relaxés.
Les émeutes qui ont suivi ces décès "par accident", ont entraîné notamment, des tirs, coups de feu,..contre les forces de l'ordre. 4 personnes ont été inculpées, à tort, et seront jugées le 21 juin, pour des actes qu'ils n'ont pas commis.
Le syndicat Unité SGP Police, a voulu faire interdire un concert de soutien ( à Rouen ).
Il a même menacé de provoquer une manifestation de policiers contre ce concert ( la salle louée est municipale et avait été accordée par le 1° magistrat de la ville, Madame le maire ).
http://www.pavillon-noir.info/annonces- ... ents-f7/19…
Voilà pour les défenseurs de la loi.

Pour terminer sur ce post et ce sujet, tu me demandes "qu'aurais-je fait ?". Ce n'est pas pour fuir la question, mais JAMAIS, je ne serais entré dans la police ( j'ai déjà suffisamment argumenté là-dessus).
Et puis, comme beaucoup de militants, je ne vais pas raconter ma vie; les seuls coups que l'on prend, ou que l'on risque de prendre, viennent justement de ces "défenseurs de la loi": juste une question de choix, de camp !

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 juin 2010, 21:07:00

Qu'on me fasse pas rire, les flics n'ont plus aucun pouvoir en france.
Celui qui les deteste ou bien en a peur a un sacres probleme psy.
On a pas peur de ce qui ne fait pas mal.

On ne relate quasi jamais les representants de l'état qui se font tabasser, alors qui si c'est un jeune beur, légèrement molesté par un flic, ça fait la une des journaux.
Alors me faite pas rire avec vos arguments, car si les flics faisaient leur travail, vous coureriez comme un lapin.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 juin 2010, 21:13:00

Salut Lucifer,

Plutôt ravie de ton retour ? passage ?
Tu ne peux pas mettre toutes les personnes dans le même sac quant au respect des policiers.. l'inverse est aussi vrai. Tous les policiers ne sont pas intègres. Ya toujours des nuances à ne pas oublier.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 juin 2010, 21:20:00

Ma femme s'est pris 3 semaines d'arret maladie dont une en hopital. 5 points de sutures et 4 cotes cassées par des jeunes dans le train à qui elle a seulement demandé de parler moins fort.
Et il y en a encore qui font des fixettes sur les flics alors que des honnetes gens travailleurs se font agresser aux heures de pointe dans les train en revenant d'aller bosser.
Quand je verrais un flic agresser ma nana, on en reparlera.
PS: content de te relire, Gis icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 juin 2010, 21:32:00

Hou là là, Lucifer, ta femme a dû offenser ces jeunes gens, ne pas tenir compte de leur amplitude vocale, et leur apparaître comme l'incarnation de l'oppression bourgeoise ... Blague à part, j'espère qu'elle récupère physiquement et surtout moralement.

Alors, quand  je lis les horreurs de bye-2, je reste sans voix. A gerber, ses jérémiades sur l'entraînement des policiers, comme si lesémeutes prévisibles allaient se résoudre en distribuant des bonbons à l'anis. Il est par  ailleurs démontré que meilleur est l'entraînements, plus légères sont les conséquences, les intervenants étaient plus aptes et moins stressés. Mais c'et sans doute cela qui dérange Bye-2 ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 juin 2010, 21:39:00

Pour ma femme, elle gardera une cicatrice au front , mais psychologiquement, elle flippe dés qu'elle rentre le soir de retomber sur cette bande.
Mais certains ont raison, protegeons cette me... qui attaque les travailleurs et les insultent, et attaquons nous au seul corps de métier qui pourrait stopper tout ça, si le gouvernement en avait entre les jambes.
C'est + dans l'air du temps, mais je souhaite très honnetement que ce qui est arrivé à ma femme arrive aussi à ceux qui protegent cette vermine.
Mais ces mecs ne prennent pas les transports en communs, et habitent dans des pavillons.
A leur place, j'aurais honte de parler de ce que je ne connais pas, surtout quand nos parole sponsorisent la violence .
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Message non lu par bye 2 » 22 juin 2010, 05:06:00

Toujours aussi réac, ce forum!

Vous mélangez tout, comme d'habitude!

La police, les forces de l'ordre sont des institutions, des corps au service d'une politique répressive. C'est sa fonction principle, contre les "classes dangereuses".
Les viols, vols, agressions,.. ne sont pas excusables: ils sont les produits d'une société. C'est un fait.

je ne vais pas reprendre toutes les âneries débitées ici ( meilleur est l'entraînement et plus légères les conséquences: ceux et celles qui l'affirment n'ont pas dû en prendre beaucoup sur la figure..voir les morts  de  Villiers le Bel ).

Tout un chacun ( au fait, j'habite en immeuble et en banlieue, espèce de beaufs! ), est confronté à des agressions,incivilités,..mais celà ne change rien à l'analyse de fonds.
Vous avez un petit pois dans la tête, qui vous fixe un a priori contre les gens autant victimes de leur propre violence, qu'acteurs. Et tout votre propos consite à vérifier, voire amplifier vore fiel.
Ce n'est pas parce que je subis individuellement une violence, un vol,.. que je vais changer une analyse. Ou bien, autant faire ma justice moi-même!

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 juin 2010, 07:22:00

Nous ne vivons pas dans le même monde.
Je vis dans le reel, j'ai arrété de croire ce que les megalos me disaient. Faites en autant en jugeant avec vos yeux, et non ceux des autres.
Pour le fait que vous habitiez en banlieue, j'ai un doute, ou bien vous avez choisi le camp des merdeux qui y vivent.
On est responsables de ses choix, fallait en faire un autre, et les flics vous derangeraient pas.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré