En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par johanono » 17 févr. 2017, 11:47:33

albert » Ven 17 Fév 2017 - 10:41 a écrit :Il ne faut pas opposer les générations entre elles, ça ne rime à rien. Ce n’est pas parce que l’on va taper sur les personnes âgées que les jeunes iront mieux. Derrière ce discours hypocrite qui prétend défendre les jeunes, il y a la volonté de niveler par le bas. C’est ce même discours sur la dette ("on laisse une dette à nos enfants") dont la vraie finalité est de démolir l’état providence, les services publics, comme si détruire notre modèle social pouvait profiter aux jeunes. C’est exactement l’inverse.
Donc, oui, il faut aider les jeunes, mais il faut cesser de culpabiliser les seniors. Ils ne sont pas tous riches, beaucoup ont des petites retraites et leur réduire avec une CSG plus lourde n’est pas une solution.
Le fait est que certaines catégories de populations bénéficient d'avantages par rapport à d'autres (notamment un taux de CSG plus favorable pour les retraités). Alors bien sûr, quand on veut remettre en cause ce qu'il faut bien qualifier de privilèges, les défenseurs desdits privilèges ont toujours le même argument : il ne faut pas stigmatiser, il ne faut pas monter les Français les uns contre les autres.

Donc non, il ne faut pas opposer les générations entre elles, mais il y a quand même des choix politiques à faire. Si on augmente la CSG pour les retraités, on peut la diminuer pour les plus jeunes. Si on baisse les pensions les plus élevées, on peut diminuer les cotisations pour les travailleurs (jeunes ou moins jeunes). Et tout ça, c'est du concret.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2017, 17:38:28

La retraite maximum que verse la CNAV est de 1300€/mois. Le reste est versé par l'ARRCO (tous les salariés) et l'AGIRC (les cadres)
A l'ARCO et l'AGIRC, on achète des points et à la retraite, en fonction du nombre de points acquis, on touche un certain montant
Par contre, je suis d'accord que la csg devrait être la même.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2017, 17:54:14

albert » Ven 17 Fév 2017 - 09:41 a écrit :Il ne faut pas opposer les générations entre elles, ça ne rime à rien. Ce n’est pas parce que l’on va taper sur les personnes âgées que les jeunes iront mieux. Derrière ce discours hypocrite qui prétend défendre les jeunes, il y a la volonté de niveler par le bas. C’est ce même discours sur la dette ("on laisse une dette à nos enfants") dont la vraie finalité est de démolir l’état providence, les services publics, comme si détruire notre modèle social pouvait profiter aux jeunes. C’est exactement l’inverse.
Donc, oui, il faut aider les jeunes, mais il faut cesser de culpabiliser les seniors. Ils ne sont pas tous riches, beaucoup ont des petites retraites et leur réduire avec une CSG plus lourde n’est pas une solution.
Je suis d'accord avec toi Albert. En tout état de cause, on ne devrait considérer que les moyens et le patrimoine de chacun, et pas autre chose.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par johanono » 17 févr. 2017, 19:05:56

Nombrilist » Ven 17 Fév 2017 - 18:54 a écrit :
albert » Ven 17 Fév 2017 - 09:41 a écrit :Il ne faut pas opposer les générations entre elles, ça ne rime à rien. Ce n’est pas parce que l’on va taper sur les personnes âgées que les jeunes iront mieux. Derrière ce discours hypocrite qui prétend défendre les jeunes, il y a la volonté de niveler par le bas. C’est ce même discours sur la dette ("on laisse une dette à nos enfants") dont la vraie finalité est de démolir l’état providence, les services publics, comme si détruire notre modèle social pouvait profiter aux jeunes. C’est exactement l’inverse.
Donc, oui, il faut aider les jeunes, mais il faut cesser de culpabiliser les seniors. Ils ne sont pas tous riches, beaucoup ont des petites retraites et leur réduire avec une CSG plus lourde n’est pas une solution.
Je suis d'accord avec toi Albert. En tout état de cause, on ne devrait considérer que les moyens et le patrimoine de chacun, et pas autre chose.
Vos réactions me surprennent. Quand on se dit de gauche, on est censé être soucieux d'une répartition équitable des richesses. Or les privilèges dont bénéficient les vieux sont le signe d'une répartition inégale et inéquitable des richesses, en faveur des rentiers, au détriment des travailleurs. Cela devrait interpeller les hommes de gauche que vous prétendez être.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2017, 19:08:12

Tous les vieux ne sont pas riches. Ton postulat de départ est donc faux et tout ce qui en découle aussi. Parcontre, tous les riches sont riches et il faut donc prendre (ou donner moins) l'argent là où il est, sans distinction d'âge.

Hector

Re: En 30 ans, les Seniors ont vu leurs revenus augmenter de 156 %, les jeunes de 3 %

Message non lu par Hector » 17 févr. 2017, 21:37:51

A titre personnel, j'estime n'avoir aucune responsabilité dans l'état du système de retraites. Il était en place quand je suis né, et il est en place depuis. Les difficultés étaient prévisibles et prévues, l'instituteur nous en avait parlé en CM2 , chiffres et courbes à l'appui. Je n'ai jamais voté à gauche en 40 ans, c'est la gauche qui a aggravé les difficultés du système de retraites en mettant la retraite à 60 ans en 1981 et qui depuis n'a fait que des crocs en jambes à chaque tentative de réforme de la droite. Pour ma part, j'attends une retraite raisonnablement proportionnée à ce que j'ai cotisé depuis que je travaille, je n'attends pas de miracle mais je n'attends pas non plus qu'on se paie ma tête.

Au delà, et à propos des vieux qui seraient plus riches que les jeunes, c'est comme ça depuis la nuit des temps. Il arrive que certains vieux qui ont des bras et un un cerveau arrivent à l'âge de la retraite nettement plus riches qu'à 20 ans. Il y aura toujours des gens plus industrieux, plus intelligents et plus économes que d'autres mon cher Ramdams.

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré