Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc MELENCHON

Quelle est votre opinion sur Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Ramdams » 26 févr. 2017, 00:26:54

Oui, il faut virer tous ces politicards professionnels, qui alignent les mandats depuis 30 ans et qui ont voté Maastricht.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Yakiv » 26 févr. 2017, 09:16:32

Jeff Van Planet » 25 Fév 2017, 11:16:43 a écrit :que viennent faire les libéraux là dedans? a quel moment et par quel processus intellectuel sont ils rentré dans la conversation? c'est un mystère pour moi.


Mais passons, je ne vais pas perdre mon temps dans des querelles stériles de clocher idéologiques dogmatisant et de montrer du respect en t'expliquant le raisonnement depuis le début. car visiblement la nécessite en est grande.

un droit est quelque chose que tu PEUX pratiquer. notons la présence du verbe pouvoir synonyme de possibilité, qui n'est ni une obligation ni un dû.
Tu as par exemple le droit à l'expression mais rien ne t'oblige à t'exprimer si tu ne le souhaite pas. De la même façon que l'expression n'est pas quelque chose que l'on te doit, personne n'est obligé de t’écouter t'exprimer s'il ne le souhaite pas.
Voilà ce qui fait de l'expression un vrai droit.

Tout comme tu as le droit à la mobilité, tu peux si tu le souhaite déménager dans une autre région, mais es-tu obligé de le faire? suis-je obligé de te donner un coup de main pour le déménagement? non.car tu n'as aucuns droits de disposer d’autrui.
Oui j'ai bien compris.
Tu exprimes là la définition du droit issu de la liberté formelle et uniquement de la liberté formelle (prisée des libéraux).
Moi je te parle de droit issu de la liberté réelle.
Je t'explique.
On est d'accord que la justice et la police fonctionnent sur un budget public ?
On est d'accord que le budget public est acquis par des prélèvement obligatoires ?
On est d'accord que les prélèvements obligatoires obligent les contribuables (qu'ils soient d'accord ou pas) à une participation financière du budget public ?
On est d'accord qu'en conséquence, le système fait que certains contribuent (plus que d'autres) à fournir à tous un service de justice et de police ?
Or c'est bien l'objet de ta critique, non ?
Et pourquoi j'amène les libéraux dans ce débat, parce que les libéraux sont les seuls à faire cette critique tout simplement.
La seule nuance qu'il faut apporter, c'est qu'il existe pas mal de chapelles dans le libéralisme et que si les minarchistes et les libéraux de gauche admettent bien volontier ce droit pour les seuls services dits "régaliens", ce n'est pas le cas pour les anarcho-capitalistes / libertariens. Mais le raisonnement qu'ils utilisent restent le même à ceci près que certains libéraux "arrêtent" ce raisonnement avant d'autres...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 févr. 2017, 09:24:36

Nombrilist » 25 Fév 2017, 22:18:38 a écrit :Il me semble que les modalités de désignation des membres de la constituante ne soient pas arrêtées. Je pense qu'il y aura une part élective et une part de tirés au sort. De toute les façons, le peuple est souverain. A la fin, il y aura référendum sur ce qu'aura généré le "microtrottoir". Si c'est pourri, ça ne passera pas et fin de l'histoire.
sauf que pour éviter ce genre de situations, en général (1) on élit une assemblée constituante de cette façon les constitutantes ressemblent plus à ce que veulent les peuple qu'a des micro trottoirs fait pas des clampin pris au hasard.



(1)sauf erreur de ma part car je n'ai pas la science infuse et je n'ai pas vérifié l'ensemble des cas passés.


------------------------

@milan
<<Or c'est bien l'objet de ta critique, non ?>>
Je n'en ai parlé dans aucuns dans mes messages d'impôt ou de quoi que ce soit du genre, en toute évidence la réponse est non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 26 févr. 2017, 09:29:14

On peut dire que:

- Les "clampins" tirés au hasard, si ils ne se sentent pas capables de faire job, peuvent refuser. On peut alors espérer tirer au hasard un ensemble de gens motivés. On peut d'ailleurs tirer au hasard parmi un ensemble qui se serait déclaré intéressé au préalable, mais je pense qu'il vaut mieux tirer au hasard sur la population entière et ensuite demander si la personne est motivée. C'est plus clean.
- L'élection de parfaits inconnus dont on ne sait rien est-elle plus pertinente que le type de tirage aléatoire présenté ci-dessus ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Yakiv » 26 févr. 2017, 09:33:56

Jeff Van Planet » 26 Fév 2017, 10:24:36 a écrit :@milan
<<Or c'est bien l'objet de ta critique, non ?>>
Je n'en ai parlé dans aucuns dans mes messages d'impôt ou de quoi que ce soit du genre, en toute évidence la réponse est non.
Qu'est-ce qui empêche certaines personnes d'avoir accès à l'eau ? (le droit dont on parle)
C'est un manque de financement. Soit de leur part, soit au moyen de l'impôt.
C'est l'impôt qui permettrait de concrétiser ce droit à l'eau.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Yakiv » 26 févr. 2017, 09:38:55

Cette proposition de tirage au sort me paraît également très bancale, je partage assez les points de vue de Ramdams et Jeff.
Mais dans la classement des mesures les plus populistes, j'y mettrais quand même la révocation des élus quand le peuple veut...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2017, 17:17:41

Nombrilist » 26 Fév 2017, 10:29:14 a écrit :On peut dire que:

- Les "clampins" tirés au hasard, si ils ne se sentent pas capables de faire job, peuvent refuser. On peut alors espérer tirer au hasard un ensemble de gens motivés. On peut d'ailleurs tirer au hasard parmi un ensemble qui se serait déclaré intéressé au préalable, mais je pense qu'il vaut mieux tirer au hasard sur la population entière et ensuite demander si la personne est motivée. C'est plus clean.
- L'élection de parfaits inconnus dont on ne sait rien est-elle plus pertinente que le type de tirage aléatoire présenté ci-dessus ?
-pour moi le tirage au sort n'est rien d'autre qu'un micro trottoir, et est donc illogique.


-L'élection d'un parfait inconnu, ou d'un liste de parfaits inconnus, n'est pas si bête si on prends en comptes que pendant la campagne du'une constituantes les listes proposent une direction à prendre. Tu vote donc par rapport à ces orientations.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2017, 19:58:20

"-pour moi le tirage au sort n'est rien d'autre qu'un micro trottoir, et est donc illogique."

C'est parce que tu raisonnes sur des petits nombres. 10 personnes, en effet, c'est du micro-trottoir. 200 personnes, ça commence à représenter quelque chose.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mars 2017, 20:23:40

même 500. ça reste du micro trottoir.

Mais bon assez de ping pong.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2017, 20:26:59

Quel est l'intérêt d'une constituante ? Qu'elle soit composée de pros de la politique qui se sentent très bien sous la Vème et qui en profitent largement, ou bien qu'elle soit représentative de la population française qui a des idées sur celle-ci ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Yakiv » 02 mars 2017, 13:37:19

Nombrilist » 01 Mar 2017, 21:26:59 a écrit :Quel est l'intérêt d'une constituante ? Qu'elle soit composée de pros de la politique qui se sentent très bien sous la Vème et qui en profitent largement, ou bien qu'elle soit représentative de la population française qui a des idées sur celle-ci ?
Pour moi, il faudrait laisser la possibilité aux différents mouvements politiques de proposer des projets de constitution et ensuite le peuple choisi par l’intermédiaire d'une élection (directe ou même indirecte).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sondage test par jugement majoritaire - Jean Luc Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2017, 20:09:10

Sauf que la plupart des mouvements n'ont aucune envie d'en proposer une. Il n'y a que les insoumis qui le souhaitent réellement et qui on un vrai projet sur la table.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré