Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par johanono » 03 mars 2017, 22:17:52

Sondage. S'il se présentait, Juppé arriverait en tête devant Macron

Emmanuel Macron se place pour la première fois en tête des intentions de vote en vue du premier tour de la présidentielle, sauf dans l'éventualité d'une candidature d'Alain Juppé, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour l'émission « 13 h 15 Dimanche » de France 2 publié ce vendredi.

Dans l'hypothèse d'un maintien de François Fillon, l'ex-ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, serait premier avec 27 % des voix (+2 points par rapport au 26 février), devant Marine Le Pen, créditée de 25,5 % (-1,5 point), et l'ancien Premier ministre dans la tourmente, stable à 19 %. Jamais, jusque-là, cet institut n'avait donné Emmanuel Macron en première position.

suite
C'est un argument de poids en faveur de Juppé...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par Ramdams » 03 mars 2017, 23:27:00

Il serait intéressant de simuler un second tour Macron-Juppé. Dans un tel duel, Juppé manque de réserves de voix : il est détesté par les électeurs du FN et ceux de gauche préféreront encore Macron à lui.

Par contre, Juppé est le candidat de l'UDI, pas de LR. Juppé dispose aujourd'hui de très peu de soutiens au sein de LR, son amitié avec Bayrou l'a rangé du côté des infréquentables. Et c'est précisément parce que les cadres de la droite ne seront pas unanimes quant à la candidature Juppé que Fillon restera le candidat par défaut.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par wesker » 04 mars 2017, 08:59:01

Clairement, si les Républicains avaient désigné Juppé, je pense qu'ils étaient en mesure de fédérer et construire une majorité, indispensable pour remporter les élections. Mais les partisans de cette famille politique semble avoir de véritables exigences en matière budgétaire, et croient à l'austérité qui fut promises par Fillon. Cette austérité dont ils ne sont pas souvent exposés, d'ailleurs.

C'est ce qui me laisse penser que la crise, au sein de cette famille politique sera profonde et durable surtout en cas de défaite car elle mets en opposition des attentes d'une partie importante de leurs électeurs, avec les réalités politiques d'un pays comme la France.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par fan2machiavel » 04 mars 2017, 11:13:53

Enfin bon fédérer pour fédérer cela ne sert à rien. Hollande savait très bien fédérer on a vu le résultat

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 mars 2017, 11:22:52

Juppé a 72 ans il devrait être illégal pour un personne de cet âge d'être candidat.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par wesker » 04 mars 2017, 14:13:38

fan2machiavel

Je suis d'accord, c'est pour cette raison que je suis assez réservé sur la candidature et l'initiative de Macron, présentée comme novatrice alors que je n'y vois qu'une fédération des libéraux démocrates qui existaient du temps de l'ancienne UDF et qui existèrent aussi au sein des sociaux démocrates et de la droite. Ayant exercé de nombreuses responsabilités je n'ai pas le sentiment que les résultats soient satisfaisants et le bilan de ces politiques, ailleurs en Europe me laisse aussi dans le doute.

Mais bon, si Juppé devait être candidat de sa famiile politique, nombre de partisans de cette initiative finirait par revenir j'imagine vers une candidature issue de ces grandes familles politiques pourtant habituellement si honnies.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par signora » 04 mars 2017, 14:55:42

wesker » 04 Mar 2017, 08:59:01 a écrit :Clairement, si les Républicains avaient désigné Juppé, je pense qu'ils étaient en mesure de fédérer et construire une majorité, indispensable pour remporter les élections. Mais les partisans de cette famille politique semble avoir de véritables exigences en matière budgétaire, et croient à l'austérité qui fut promises par Fillon. Cette austérité dont ils ne sont pas souvent exposés, d'ailleurs.

C'est ce qui me laisse penser que la crise, au sein de cette famille politique sera profonde et durable surtout en cas de défaite car elle mets en opposition des attentes d'une partie importante de leurs électeurs, avec les réalités politiques d'un pays comme la France.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne Juppé.
Mais je crois que Fillon n'a pas été élu pour son programme ; il s'est trouvé propulsé en avant suite à la guerre sévère de sarko et son clan contre Juppé. Ils n'avaient pas vu venir Fillon. Pour résumer, ces idiots croyaient que le match se jouait à 2 ...
Vous croyez que dans 5 ans ils rejoueront les primaires ? J'en doute !
Pour en revenir au fil,
Fillon a mal géré la crise ;
Juppé aussi !
Ils sont tous les 2 diablement orgueilleux, résultat ils se coincent dans leurs retranchements ...
Heureusement, que Bayrou a déclaré qu'il ne lacherait pas Macron, j'en aurais eu honte pour lui.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par les orteils » 04 mars 2017, 15:46:49

J'avoue avoir du mal à y voir clair : Juppé y va si Fillon se retire, mais Baroin a dit que dans ce cas il était lui aussi candidat (à la candidature je pense). Autrement dit, il n'y a guère d'autorité à LR. Ceci dit, Fillon remplace son directeur au pied levé, il semble vouloir y aller. Il a le fric, je ne sais pas si ça suffit à faire campagne. Mais s'il reste, LR n'a aucune chance évidemment. Pour avoir une telle attitude, il faut qu'il soit persuadé que la fuite vient de son camp.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par wesker » 04 mars 2017, 16:40:29

signora....Les primaires n'avaient elles pas pour objectifs de permettre aux partisans de cette famille politique d'arbitrer les débats sur les divergences de leurs responsables ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par Golgoth » 04 mars 2017, 18:19:39

Jeff Van Planet » Sam 4 Mar 2017 - 11:22 a écrit :Juppé a 72 ans il devrait être illégal pour un personne de cet âge d'être candidat.
D'un autre coté, quand tu vois la g..... et le niveau des mouvements de jeunes en politique, au final je ne sais pas :star3:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par Papibilou » 04 mars 2017, 19:44:53

Jeff Van Planet » Sam 4 Mar 2017 - 12:22 a écrit :Juppé a 72 ans il devrait être illégal pour un personne de cet âge d'être candidat.
Anecdote: lorsque les magistrats ont appris qu'ils devraient partir à la retraite à 70 ans (c'était il y a longtemps puisqu'ils partent aujourd'hui à 65 ans) certains d'entre eux, âgés de 72 ou 73 ans se sont exclamés: ils ont brisé ma carrière.
Au delà du fait que l'âge peut affaiblir les neurones (cf Chirac) il est quelque peu anormal qu'un septuagénaire se prête au jeu d'une nouvelle fonction d'une durée de 5 ans (et quelle fonction !) à cet âge là. Et cela dit sans aucune animosité car je sais gré à Juppé d'avoir fait de Bordeaux, qu'on appelait la belle endormie, une ville magnifique.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par Agatha kh » 04 mars 2017, 19:54:44

johanono » 03 Mar 2017, 22:17:52 a écrit :
Sondage. S'il se présentait, Juppé arriverait en tête devant Macron

Emmanuel Macron se place pour la première fois en tête des intentions de vote en vue du premier tour de la présidentielle, sauf dans l'éventualité d'une candidature d'Alain Juppé, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour l'émission « 13 h 15 Dimanche » de France 2 publié ce vendredi.

Dans l'hypothèse d'un maintien de François Fillon, l'ex-ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, serait premier avec 27 % des voix (+2 points par rapport au 26 février), devant Marine Le Pen, créditée de 25,5 % (-1,5 point), et l'ancien Premier ministre dans la tourmente, stable à 19 %. Jamais, jusque-là, cet institut n'avait donné Emmanuel Macron en première position.

suite
C'est un argument de poids en faveur de Juppé...

Mais qui nous vend le vieux avec casier ?
Ma parole, ça ne peut être que l’opposition qui aurait là une nouvelle cible, remettant sur le tapis toutes ses casseroles !
Quant aux leaders L.R qui le poussent à y aller, ils n'ont toujours rien compris !
Pff ! Je suis dégoûtée...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par signora » 04 mars 2017, 20:36:32

Image

Allez, un clin d'oeil amusant pour légitimer la candidature d'un ancien ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par wesker » 04 mars 2017, 21:14:26

La compétence, la pertinence ne dépend pas uniquement de l'âge

L'expérience est une lumière que l'on a dans le dos...elle n'éclaire que ceux qui la suivent !

Mais en France on a tendance à considérer que les anciens détiennent la vérité et les solutions d'avenir, quand je pense qu'il faut à la fois l'expérience la sagesse et la hauteur de vue dont ils font preuve mais aussi les problématiques et inquiétudes que les nouvelles générations peuvent porter en plus de leur enthousiasme.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Affaire Fillon : Juppé, un retour "sous conditions" ?

Message non lu par Narbonne » 04 mars 2017, 22:32:21

Lors de la primaire, on voyait très bien qu'il avait vieilli. Il lui arrivait de chercher ses mots ... Ce n'était pas le Juppé de 2000
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « F. Fillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré