Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Incognito » 14 avr. 2017, 23:09:33

Oui, l'Italie risque de passer à droite dans quelques mois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Francis_15 » 14 avr. 2017, 23:18:37

La question n'est pas qu'il aient un gouvernement de droite, mais plutôt que ces pays qu'ils aient un gouvernement de droite ou de gauche ne tirent plus aucun avantage a rester dans l'Euro, donc on peut supposer que si on leur propose une Europe alternative ils la rejoindront.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par El Fredo » 14 avr. 2017, 23:19:52

Nombrilist a écrit :
14 avr. 2017, 22:57:56
Les gouvernements changent au gré des élections.
C'est marrant, c'est un argument qui n'est pas recevable dès lors qu'on parle des institutions européennes. Pourtant il faudrait que quelques gouvernements nationaux passent à gauche pour faire basculer la majorité à l'Eurogroupe ou au Conseil.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Papibilou » 15 avr. 2017, 19:37:31

Nombrilist a écrit :
14 avr. 2017, 19:17:41
Ou alors que ton raisonnement qui consiste à dire que Mélenchon a pour programme la sortie de l'Europe est faux.
Mélenchon a bien décidé de passer outre les engagements envers l'Europe, non ? Soyons cohérent: quelqu'un qui ne veut pas respecter les règles d'un jeu se met, de facto, en dehors du jeu sauf si, miracle, les autres joueurs acceptent ses règles. Mais sincèrement croyez vous aux miracles ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Papibilou » 15 avr. 2017, 19:39:27

Narbonne a écrit :
14 avr. 2017, 19:22:49
Je ne dis pas que c'est simple mais c'est jouable.
En ce qui concerne le déclenchement du plan B, il n'aura pas lieu car Mélenchon obtiendra gain de cause en phase A. L'Europe nous coûte de l'argent et en plus elle nous génère de chômage. Sans la France, l'Europe explosera.
Je viens de poser la question dans un post précédent et je vois qu'il y a encore des personnes qui croient aux miracles. Hosanna!

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Papibilou » 15 avr. 2017, 19:41:07

Francis_15 a écrit :
14 avr. 2017, 22:13:10

Si la France sort il est probable que d'autres pays sortent, donc on ne serait pas seuls et on pourrait créer une Europe Alternative. Je pense que les pays d'Europe du Sud comptent sur nous pour faire plier l'Allemagne, et si on y arrive pas et qu'on sort ils nous suivront, on ne sera pas seuls ...
Donc selon vous il faut en sortir ? Et c'est bien la porte de sortie probable de Mélenchon ou pas ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Papibilou » 15 avr. 2017, 19:43:20

Francis_15 a écrit :
14 avr. 2017, 22:25:29
Grèce, Portugal , Espagne, Italie.
Je serais surpris qu'un seul de ces pays accepte de sortir de l'UE pour rejoindre une France -sortie de l'Europe- sous prétexte que cette dernière (la France) n'a pas voulu respecter les règles qu'elle a signées.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Papibilou » 15 avr. 2017, 19:44:34

Nombrilist a écrit :
14 avr. 2017, 22:57:56
Les gouvernements changent au gré des élections.
La Grèce a changé mais elle est restée dans l'UE et pourtant c'était peut-être le pays qui avait le plus intérêt à en sortir, mais Tsipras n'est pas idiot, lui.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Francis_15 » 15 avr. 2017, 19:53:49

Papibilou a écrit :
15 avr. 2017, 19:41:07
Francis_15 a écrit :
14 avr. 2017, 22:13:10

Si la France sort il est probable que d'autres pays sortent, donc on ne serait pas seuls et on pourrait créer une Europe Alternative. Je pense que les pays d'Europe du Sud comptent sur nous pour faire plier l'Allemagne, et si on y arrive pas et qu'on sort ils nous suivront, on ne sera pas seuls ...
Donc selon vous il faut en sortir ? Et c'est bien la porte de sortie probable de Mélenchon ou pas ?
Il faut d'abord négocier, et si ça ne donne rien sortir.

Si je vends un truc a 100€ que le client m'en donne 50€, je dis non, s'il m'en donne 100€ alors je vends. C'est ce qu'il faut faire avec l'Europe.

En l'état nous sommes plus perdants que gagnants avec cette Europe là, nous n'avons rien a perdre à en sortir.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Jean » 15 avr. 2017, 20:06:47

GAB a écrit :
13 avr. 2017, 14:11:51
La politique de Mélenchon suscite des doutes . Celle de Fillon suscite la certitude qu'elle donnera des résultats pires
que celle qu'il a menée de 2007 à 2012 .

A noter qu'investir dans la transition énergétique va nous permettre d'économiser beaucoup d'importations
et de créer de l'emploi en France y compris en rénovant les logements . En arrétant les gachis du type PPP et CICE
on récupére des sommes énormes . En faisant payer leurs impots aux multinationales aussi .

Je crois qu'il faut lire le mot doute au second degré.


La relance par la demande (vieille solution Keynésienne du début du XXème) n'est plus efficace depuis la mondialisation.

Donner de l'argent pour accroître la consommation avec l'espoir que cela relance la production n'a plus de sens dans un pays qui ne produit plus que 30% des produits que consomment les ménages.

L'argent ainsi donné (provenant d'un emprunt qui reste à obtenir ?) finira surtout dans la poche des producteurs étrangers.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder la provenance des produits que l'on consomme au quotidien.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Francis_15 » 15 avr. 2017, 20:14:57

Jean a écrit :
15 avr. 2017, 20:06:47
Donner de l'argent pour accroître la consommation avec l'espoir que cela relance la production n'a plus de sens dans un pays qui ne produit plus que 30% des produits que consomment les ménages.

L'argent ainsi donné (provenant d'un emprunt qui reste à obtenir ?) finira surtout dans la poche des producteurs étrangers.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder la provenance des produits que l'on consomme au quotidien.
Ce n'est pas cette méthode qu'il propose.

La Relance il propose de l'investir dans la transition écologique, il ne s'agit pas de balancer des sacs d'euros par hélicoptère sur la foule.

Donc la transition écologique c'est bon pour le pays, parceque c'est a 100% consommé par les ménages et les entreprises du pays.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Papibilou » 16 avr. 2017, 09:48:18

Francis_15 a écrit :
15 avr. 2017, 19:53:49
Il faut d'abord négocier, et si ça ne donne rien sortir.

Si je vends un truc a 100€ que le client m'en donne 50€, je dis non, s'il m'en donne 100€ alors je vends. C'est ce qu'il faut faire avec l'Europe.

En l'état nous sommes plus perdants que gagnants avec cette Europe là, nous n'avons rien a perdre à en sortir.
Et vous n'avez pas l'impression que cette vision est un tout petit peu simpliste ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Jean » 17 avr. 2017, 10:39:45

Francis_15 a écrit :
15 avr. 2017, 20:14:57
Jean a écrit :
15 avr. 2017, 20:06:47
Donner de l'argent pour accroître la consommation avec l'espoir que cela relance la production n'a plus de sens dans un pays qui ne produit plus que 30% des produits que consomment les ménages.

L'argent ainsi donné (provenant d'un emprunt qui reste à obtenir ?) finira surtout dans la poche des producteurs étrangers.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder la provenance des produits que l'on consomme au quotidien.
Ce n'est pas cette méthode qu'il propose.

La Relance il propose de l'investir dans la transition écologique, il ne s'agit pas de balancer des sacs d'euros par hélicoptère sur la foule.

Donc la transition écologique c'est bon pour le pays, parceque c'est a 100% consommé par les ménages et les entreprises du pays.


Si on parle de l'isolation des maisons en effet on peut penser que c'est essentiellement des entreprises françaises qui assureront les travaux (peut-être avec de la main-d'oeuvre étrangère ?...). Par contre si c'est l'achat de matériels spécifiques (panneaux solaires, échangeurs, pompes..) je pense alors que ce sont des pays étrangers qui seront les fournisseurs.

Mais je necrois pas qu'on redonnera du boost au pays en se contentant d'isoler nos maisons... Ce qu'il faut faire pourtant je suis d'accord.

L'Etat ne créé pas d'emploi sauf des fonctionnaires mais on est amplement doté.
Il ne peut que faciliter le marché du travail (procédures simples, soutiens temporaires aux pépites...) et être attractif pour attirer des entreprises étrangères. N'étant pas repéré comme un paradis fiscal (mais plutôt comme un enfer) nos politiques rament pour convaincre de l'intérêt à s’installer en France. Nous n'avons pour nous qu'une situation géographique favorable ( aux portes de l'Europe par la mer), une infrastructure de qualité (merci les anciens) et une douceur de vivre attractive (merci les anciens)...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2017, 11:28:46

Papibilou a écrit :
15 avr. 2017, 19:44:34
Nombrilist a écrit :
14 avr. 2017, 22:57:56
Les gouvernements changent au gré des élections.
La Grèce a changé mais elle est restée dans l'UE et pourtant c'était peut-être le pays qui avait le plus intérêt à en sortir, mais Tsipras n'est pas idiot, lui.
Son pays est dans une situation pire qu'en 2008 puisqu'économiquement, il en est au même point, sauf qu'il a vendu une grosse partie des bijoux de famille. Une sortie de l'euro dès le départ aurait peut-être changé la donne.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le programme économique de Mélenchon suscite beaucoup de doutes

Message non lu par Francis_15 » 17 avr. 2017, 14:40:16

Jean a écrit :
17 avr. 2017, 10:39:45


Si on parle de l'isolation des maisons en effet on peut penser que c'est essentiellement des entreprises françaises qui assureront les travaux (peut-être avec de la main-d'oeuvre étrangère ?...). Par contre si c'est l'achat de matériels spécifiques (panneaux solaires, échangeurs, pompes..) je pense alors que ce sont des pays étrangers qui seront les fournisseurs.

Mais je necrois pas qu'on redonnera du boost au pays en se contentant d'isoler nos maisons... Ce qu'il faut faire pourtant je suis d'accord.
Tu penses cela parce que tu n'y vois que l'aspect embauche directe d'ouvriers pour faire les travaux, tu sembles totalement oublier le fait que le but c'est de produire notre énergie au lieu de l'importer comme c'est le cas actuellement. Si on réduit les importations d'énergie de 50 Milliard à 100 Milliards par an, tu comprendras que ça fait un sacré bonus dans la balance commerciale, et surtout ça nous rend indépendants de pays qui pour la plupart ont des régimes douteux.

Par ailleurs on peut tout à fait imaginer que la baisse des couts de l'énergie et de la matière première générée par la "révolution industrielle renouvelable" rende notre industrie infiniment plus compététive a moyen terme sans qu'il y ait besoin de baisser les salaires. Car ne l'oublions pas en moyenne pour un produit manufacturé si les salaires représentent environt 1/3 l'énergie et la matière première aussi font 1/3 du cout final.

Répondre

Retourner vers « JL. Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré