Les coups de rabot de Baroin

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 11 juil. 2010, 09:50:00

Pour ma part, j'ai vu des plats du jours passer de 12€ à 10.50, ce qui fait aussi l'affaire de "ticket repas" (et des entreprises qui s'en servent) soit dit en passant.
Ce qui me fait rire, c'est que tant que cette réduction n'était pas effective, tout le monde se disputait entre "totalement pour" ou "je m'en fiche je vais pas au restaurant", aujourd'hui, la deuxième catégorie est "totalement contre", à croire qu'ils se sont mis à aller au restaurant.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2010, 09:58:00

Et la première est dégoûtée car les prix ont très peu baissé (ce qui est normal en réalité).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 11 juil. 2010, 10:24:00

artragis a écrit :
Si j'en crois Novelli, il y a création 21 700 emplois créés et un coût annuel pour les caisses de 2,4 milliards d'euros.
l'argument est (très) partiel, en effet, la marge économisé a créé des emplois, et elle en a sauvé (peux-tu dire combien d'emplois exactement étaient en danger, lorsqu'on évalue à 10 000, c'est une estimation basse, déjà 2.4G€ / 31700= 75700€/emplois, ensuite, il faut voir la quantité de repas supplémentaires distribués et qui ont, de ce fait rapporter
Sauf que dans le même temps le gouvernement a supprimé près de 100.000 postes pour un gain à peu près équivalent à celui du coût de la TVA réduite. Au final on a donc une perte sèche en matière d'emplois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 11 juil. 2010, 10:35:00

FAUX, il a supprimé des postes, pas des emplois. Ce sont des gens sur le départ qui n'ont pas été remplacés. On a pas ajouté du chômage.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2010, 10:39:00

Ben sur que si. Tu as un système en équilibre où sorties = entrées. Si tu supprimes des entrées, tu fais augmenter le nombre de demandeurs d'emploi, forcément. Surtout au niveau des jeunes.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 11 juil. 2010, 10:50:00

tu fais augmenter le nombre de demandeurs d'emploi, forcément.
tu ne le fait pas diminuer, nuance. D'autant plus que depuis deux/trois ans il y a plus de départ à la retraite que de jeunes qui entrent dans le monde du travail.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2010, 10:55:00

Artragis, je ne comprends pas ton raisonnement sur le fait que supprimer des postes ne crée pas de demandeurs d'emploi supplémentaires. Tu pourrais détailler ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 11 juil. 2010, 11:09:00

bah il y a au départ des demandeurs d'emplois
il y a des fonctionnaires en fin de carrière
ils partent à la retraites
seuls la moitié est remplacée
donc un partie des demandeurs d'emplois obtient un emploi. mais moins que si tous avaient été remplacés.
mais aucun demandeur d'emploi ne s'est ajouté à la somme totale du fait de la suppression des postes. Il y a juste eu une diminution moindre.
De plus le fait est que les jeunes qui arrivent et demandent un emplois (qui risque d'être public) sont de moins en moins nombreux en proportion de ceux qui partent en retraite. Donc ça ne "gène" pas autant. Je ne dis pas qu'il est préférable qu'un jeune soit au chômage (je suis pas sadique, ni débile), mais il faut parfois relativiser et surtout regarder toutes les données.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juil. 2010, 11:18:00

En effet, ce n'est pas aussi simple.

Il faudrait au minimum affiner les calculs, par niveaux exigibles.

Si 6 fonctionnaires juristes ne sont pas remplacés, ils ne privent d'emplois que d'autres juristes par exemple.

Donner des chiffres globaus de chômeurs ne permet d'estimer que leur coût global.

Pour ce qui est de l'emploi, ces chiffres n'auraient de sens que si nous savions avec précision à quelle catégorie appartient chaque chômeur : analphabète, technique, Bac + 44, que sais-je ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2010, 11:42:00

"De plus le fait est que les jeunes qui arrivent et demandent un emplois (qui risque d'être public) sont de moins en moins nombreux en proportion de ceux qui partent en retraite."

Ce chiffre m'intéresse. Il est le coeur de ton raisonnement. Tu l'as sous la main ?

mps, on peut affiner si on veut, dans l'idée, tu as raison. Mais comme on parle de centaines de milliers d'emploi, et non pas que quelques centaines, je ne pense pas que ça change grand chose.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juil. 2010, 12:08:00

Tu as probablement raison.

Mais quand il s'agit d'engager, même dans la fonction publique, tu serais étonné de voir le très faible choix de candidats crédibles.
Dans le privé, c'est encore pire, malgré des traitements supérieurs.

J'ai donc le sentiment (ce n'est qu'un sentiment, d'accord) que c'est moins une question de nombre de postes que de gens capables de les occuper.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 11 juil. 2010, 12:13:00

Il n'empêche que d'un strict point de vue macroéconomique il y a une perte d'emplois ceteris paribus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 juil. 2010, 12:53:00

Oui.

Mais des emplois publics inutiles, à terme, c'est préjudiciable à l'emploi par le coût reporté sur l'économie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 11 juil. 2010, 13:08:00

mps a écrit :Mais des emplois publics inutiles, à terme, c'est préjudiciable à l'emploi par le coût reporté sur l'économie.
Encore faut-il prouver cette inutilité. Sachant que l'essentiel des suppressions concerne les professeurs, et notamment en ZEP. Le mythe du fonctionnaire-fainéant qui bulle dans son administration, c'est un vieux fantasme de la droite qui en réalité ne représente que des cas marginaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2010, 13:15:00

...marginaux et que l'on retrouve également dans le privé !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré