François Fillon, les raisons de la défaite

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par Aiden » 24 avr. 2017, 10:54:09

Cette thèse explique sans doute la montée de JLM et de MLP ainsi que l'abstention, mais pas la dégringolade de FF qui apparaissait comme un vrai réformateur, en bien ou en mal. Évidemment ma thèse se base sur les sondages, ce qui relativise un peu l'analyse même si l'on observe que ceux si ont bien prévu les résultats. Mais elle se base aussi sur des conversations avec certains proches qui considéraient vraiment Fillon comme une rupture. La thèse du poids des années ne me semble donc pas pertinente.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par phoenix72 » 24 avr. 2017, 11:07:34

Allez dans les campagnes faites le marché avec la population locale et vous constaterez le ras le bol des deux partis politiques.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par Baltorupec » 24 avr. 2017, 11:07:55

Aiden a écrit :
24 avr. 2017, 08:26:39
Même avec 23% d'intention de vote François Fillon serait passé au second tour. Peut-être aurait-il encore quelques​ points du fait des critiques sur son programme mais ce n'est pas sûr. Même si le tatcherisme n'hésitez pas majoritaire dans le pays il dispose d'un socle assez élevé. L'affaire Fillon apparaît donc comme déterminante. Cela pose une question de fond: faut-il voter pour une personnalité ou pour un programme? Personnellement je choisis la compétence. La corruption n'est pas très importante ( et cela ne veut pas dire que j'ai voté pour FF).

Au contraire, ça me parait extrêmement important.
Aiden a écrit :
24 avr. 2017, 10:54:09
Cette thèse explique sans doute la montée de JLM et de MLP ainsi que l'abstention, mais pas la dégringolade de FF qui apparaissait comme un vrai réformateur, en bien ou en mal. Évidemment ma thèse se base sur les sondages, ce qui relativise un peu l'analyse même si l'on observe que ceux si ont bien prévu les résultats. Mais elle se base aussi sur des conversations avec certains proches qui considéraient vraiment Fillon comme une rupture. La thèse du poids des années ne me semble donc pas pertinente.
Rupture dans l'intensité oui, dans la mentalité, il était une pure continuation de l'UMP.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par Baltorupec » 24 avr. 2017, 11:14:21

Image

C'est une carte assez intéressante. Fillon n'est premier que dans très peu de départements.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par mordred » 24 avr. 2017, 11:15:36

Insipide, cupide, servile, monsieur-tout-le-monde... Un parfait navet, ce Fillon.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par Aiden » 24 avr. 2017, 11:34:59

Baltorupec a écrit :
24 avr. 2017, 11:07:55
Aiden a écrit :
24 avr. 2017, 08:26:39
Même avec 23% d'intention de vote François Fillon serait passé au second tour. Peut-être aurait-il encore quelques​ points du fait des critiques sur son programme mais ce n'est pas sûr. Même si le tatcherisme n'hésitez pas majoritaire dans le pays il dispose d'un socle assez élevé. L'affaire Fillon apparaît donc comme déterminante. Cela pose une question de fond: faut-il voter pour une personnalité ou pour un programme? Personnellement je choisis la compétence. La corruption n'est pas très importante ( et cela ne veut pas dire que j'ai voté pour FF).

Au contraire, ça me parait extrêmement important.
Aiden a écrit :
24 avr. 2017, 10:54:09
Cette thèse explique sans doute la montée de JLM et de MLP ainsi que l'abstention, mais pas la dégringolade de FF qui apparaissait comme un vrai réformateur, en bien ou en mal. Évidemment ma thèse se base sur les sondages, ce qui relativise un peu l'analyse même si l'on observe que ceux si ont bien prévu les résultats. Mais elle se base aussi sur des conversations avec certains proches qui considéraient vraiment Fillon comme une rupture. La thèse du poids des années ne me semble donc pas pertinente.
Rupture dans l'intensité oui, dans la mentalité, il était une pure continuation de l'UMP.
Point 1: La corruption peut sembler importante dans une perspective utilitaire comme on le voit dans les pays Africains ou dans des pays basés sur les matières premières. Mais dans le cas de Fillon cela ne changera pas les grands équilibres institutionnels. Concernant la moralité, je la considère seulement comme un moyen de vivre ensemble. Or pour vivre ensemble il faut savoir gérer la richesse française. C'est plus important que les quelques dizaines ou centaines de millions liés aux affaires. L'exemple de Richelieu montre bien la contradiction qu'il peut y avoir entre grandeur publique et immoralité privée.

Point 2: Effectivement, FF n'a fait que radicalisé les thèses de l'UMP. Même si tout n'avait pas été fait lorsque la droite était au pouvoir.
Et
Concernant le desamour entre les Français et les partis en place je ne l'ai pas oublié. Je dis juste qu'avant ses affaires, FF concernait un socle assez élevé. La critiques de ces partis n'étaient donc pas générale.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par GAB » 24 avr. 2017, 11:40:18

phoenix72 a écrit :
24 avr. 2017, 11:07:34
Allez dans les campagnes faites le marché avec la population locale et vous constaterez le ras le bol des deux partis politiques.
Je l'ai fait . C'est effectivement la cata surtout chez les jeunes et souvent vis à vis de la politique au grand complet :
Tous pourris / Ca sert à rien / Ca change rien / M'emm... pas / etc etc .

La droite avait choisi Sarkozy en rupture avec Chirac , puis Fillon en rupture avec Sarkozy .
Et maintenant ? Baroin probablement . Si au moins il peut tirer des conclusions raisonnables
et intelligentes sur l'art de faire de la politique au 21ieme siecle . On sait jamais .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par Baltorupec » 24 avr. 2017, 12:22:17

Point 1: La corruption peut sembler importante dans une perspective utilitaire comme on le voit dans les pays Africains ou dans des pays basés sur les matières premières. Mais dans le cas de Fillon cela ne changera pas les grands équilibres institutionnels. Concernant la moralité, je la considère seulement comme un moyen de vivre ensemble. Or pour vivre ensemble il faut savoir gérer la richesse française. C'est plus important que les quelques dizaines ou centaines de millions liés aux affaires. L'exemple de Richelieu montre bien la contradiction qu'il peut y avoir entre grandeur publique et immoralité privée.
Je ne pense pas qu'on peut gérer efficacement les affaires des français quand on a soit même aucune intégrité. Dans n'importe quel boite, celui qui est surpris à piquer dans la caisse, on le vire avec un coup de pied au cul.

Pour Richelieu, c'est une époque complètement différente, et pour éviter de se retrouver assassiné, il valait mieux avoir sa petite armée privée. A cette époque, sans mandat électif, la seule possibilité de se maintenir, c'était d'être riche. Richelieu était un partisan de " Sire, il est question de couper la gorge aux duels, ou bien de couper la gorge aux lois de Votre Majesté."
On voit bien que Richelieu n'était pas un partisan du laxisme.

Enfin l'autorité de état, et Fillon est d'accord là dessus, recule. Hors, le président, les élus doivent être au dessus même du soupçon, et pour arriver à cela, cela doit passer par la tolérance 0.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par Cheshire cat » 24 avr. 2017, 13:13:39

Le RPR UMP LR devrait changer de nom.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par omega95 » 24 avr. 2017, 15:50:41

Fillon à perdu car il est la caricature de nos dirigeants depuis plus de 30 ans !
ON NE VIT PAS DANS LE MÊME MONDE tout simplement !
Comment veut-il gouverner des gens dont il n'a absolument AUCUNE idée de comment ils vivent au quotidien ?!
Quand il gagne à ne rien faire plus de 15.000 € par mois avec des primes "Pénéloppes", et qu'il n'arrive pas à mettre de l'argente de coté, on ne peut pas savoir ce que vivent les 99% des français ! et c'est bien le pb de TOUS nos dirigeants !

Les moutons élisent souvent des loups, mais il faut au moins qu'ils ressemblent à des moutons !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par signora » 24 avr. 2017, 16:15:09

GAB a écrit :
24 avr. 2017, 11:40:18
phoenix72 a écrit :
24 avr. 2017, 11:07:34
Allez dans les campagnes faites le marché avec la population locale et vous constaterez le ras le bol des deux partis politiques.
Je l'ai fait . C'est effectivement la cata surtout chez les jeunes et souvent vis à vis de la politique au grand complet :
Tous pourris / Ca sert à rien / Ca change rien / M'emm... pas / etc etc .

La droite avait choisi Sarkozy en rupture avec Chirac , puis Fillon en rupture avec Sarkozy .
Et maintenant ? Baroin probablement . Si au moins il peut tirer des conclusions raisonnables
et intelligentes sur l'art de faire de la politique au 21ieme siecle . On sait jamais .
L'art de faire de la politique ?
Mais justement c'est bien cela que les gens rejettent.
Qu'ils laissent l'art aux comédiens et qu'ils apprennent la gestion et la sincérité ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par signora » 24 avr. 2017, 16:17:10

Baltorupec a écrit :
24 avr. 2017, 11:14:21
Image

C'est une carte assez intéressante. Fillon n'est premier que dans très peu de départements.
La peste bleue marine (noire ?) arrivent par l'est ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par Baltorupec » 24 avr. 2017, 16:23:07

Je ne suis pas réellement convaincu que Macron soit une bonne chose non plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par Maltavia » 24 avr. 2017, 17:09:25

omega95 a écrit :
24 avr. 2017, 15:50:41
Fillon à perdu car il est la caricature de nos dirigeants depuis plus de 30 ans !
ON NE VIT PAS DANS LE MÊME MONDE tout simplement !
Comment veut-il gouverner des gens dont il n'a absolument AUCUNE idée de comment ils vivent au quotidien ?!
Quand il gagne à ne rien faire plus de 15.000 € par mois avec des primes "Pénéloppes", et qu'il n'arrive pas à mettre de l'argente de coté, on ne peut pas savoir ce que vivent les 99% des français ! et c'est bien le pb de TOUS nos dirigeants !

Les moutons élisent souvent des loups, mais il faut au moins qu'ils ressemblent à des moutons !!!
Il faut y ressembler sans doute, mais il est néfaste de l'être réellement. Il est des qualités qu'il faut feindre avoir mais qui ne seraient que pénalisantes à la tête de l'Etat.
Pas besoin d'être comme le peuple pour connaître ses envies (pas besoin d'être réalisateur de renom pour être le plus grand des critiques de ciné, ni d'être 3 étoiles pour être critique de cuisine) et pas besoin non plus de toujours répondre aux attentes du peuple, il faut y aller par étape.

Mais ce n'est qu'une opinion, et je pense que la partie la plus conservatrice de la droite se moque un peu de ces affaires et que, si Fillon avait eu un programme plus rassembleur (intégrant les idées des plus centristes des électeurs de droite), il se serait hissé au second tour. A mes yeux c'est une affaire de programme, pas de personnalité.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: François Fillon, les raisons de la défaite

Message non lu par Narbonne » 24 avr. 2017, 17:15:45

Le programme de Fillon était: "On appuie à fond sur l'accélérateur de l'austérité"
Pas très vendable
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « F. Fillon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré