Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 avr. 2017, 20:18:09

Papibilou a écrit :
28 avr. 2017, 09:59:02
Jeff Van Planet a écrit :
27 avr. 2017, 18:07:06
mes amis, vous m'avez égaré. Comment peut-on comparer la TVA a des droits de douanes? j'aimerai bien comprendre.
Ce n'est pas mon cas. Je pense que Wesker veut dire que pour protéger nos produits des dumpings pratiqués par certains pays il faudrait des droits de douane; de même la TVA sociale, en améliorant la productivité de nos entreprises (à condition que les entreprises n'augmentent pas leurs marges) protège également nos produits de la concurrence étrangère.
Donc en faite on est d'accord sur le faite que la TVA n'a rien d'un outils protectionniste ni rien a voir avec des droits de douanes?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 avr. 2017, 20:24:16

johanono a écrit :
28 avr. 2017, 11:43:21
Jeff Van Planet a écrit :
27 avr. 2017, 18:07:06
mes amis, vous m'avez égaré. Comment peut-on comparer la TVA a des droits de douanes? j'aimerai bien comprendre.
D'un point de vue économique, la TVA sociale, en transférant le financement de la protection sociale de la main d’œuvre vers la consommation, a pour effet de renchérir le coût des produits importés et de baisser le coût des produits fabriqués en France (le coût des produits fabriqués en France baissera d'autant plus qu'ils nécessitent beaucoup de main-d’œuvre). L'effet recherché est donc assez proche de celui des droits de douane.
je me permet de couper ici pour rajouter que:
tu as raisons sur la première partie, sauf que tu oublies que la hausse de TVA s'applique aux produits nationaux qui s'enchérissent aussi.

johanono a écrit :
28 avr. 2017, 11:43:21
Par rapport aux droits de douane, l'avantage de la TVA sociale est qu'elle respecte les engagements internationaux de la France. Pour ceux qui veulent que la France reste dans l'UE, c'est un argument important. On ne peut pas, d'un côté, proclamer son attachement à l'Europe et

Par rapport aux droits de douane, la TVA sociale présente un inconvénient : elle doit s'impliquer indistinctement à tous les secteurs de l'économie faisant l'objet d'un même taux, il n'est pas possible de moduler le taux de TVA pour tenir compte de l'exposition de chaque secteur à la concurrence internationale.
Je ne suis pas sûr de t'avoir suivit: tu parles de faire suivre la TVa aux secteurs concurrentiels qui exportent. Mais sais-tu que la TVA ne s'exporte pas? je veux dire par la que les exportations se font à prix hors taxe et la TVA est payée par l'importateur à l'arrivée dans le pays d'importation.
donc voilà ce que je n'arrive pas à suivre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2017, 21:24:55

En une phrase: au moment de l'application d'une TVA sociale, plus le coût de la main d’œuvre française est important dans le prix d'un produit et moins son prix augmente.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Narbonne » 28 avr. 2017, 22:19:37

Si une grande partie des charges salariales passent dans la TVA, normalement le coût de fabrication baisse et donc le prix HT diminue.
C'est un vœu pieux
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 28 avr. 2017, 22:24:18

En admettant que ça marche vous pensez réellement que ça va créer 1 million d'emplois ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Narbonne » 28 avr. 2017, 22:32:11

Ca ne marchera jamais.
Quand les heures supplémentaires ont été, en partie, non soumises aux charges salariales, les prix HT ont ils baissé ?
Quand le taux de TVA, dans la restauration, est passé de 19,6% à 5,5% les prix TTC ont ils baissé ?
Quand les charges salariales, jusqu'à 1,6 fois Smic, ont baissé, les prix HT ont ils baissé?
Quand les entreprises touchent le CICE, les prix HT ont ils baissé ?
Toutes ces mesures n'ont eu aucun impact sur les prix
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 28 avr. 2017, 22:44:48

Narbonne a écrit :
28 avr. 2017, 22:32:11
Ca ne marchera jamais.
Soyons objectifs ça marchera ... un peu, mais ça va créer quoi ? 4287 emplois, aucun intérêt donc

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par johanono » 28 avr. 2017, 22:56:38

Francis_15 a écrit :
28 avr. 2017, 22:44:48
Narbonne a écrit :
28 avr. 2017, 22:32:11
Ca ne marchera jamais.
Soyons objectifs ça marchera ... un peu, mais ça va créer quoi ? 4287 emplois, aucun intérêt donc
Ce serait mieux que rien.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 28 avr. 2017, 23:06:57

johanono a écrit :
28 avr. 2017, 22:56:38
Francis_15 a écrit :
28 avr. 2017, 22:44:48
Narbonne a écrit :
28 avr. 2017, 22:32:11
Ca ne marchera jamais.
Soyons objectifs ça marchera ... un peu, mais ça va créer quoi ? 4287 emplois, aucun intérêt donc
Ce serait mieux que rien.
Si on veut créer de l'emploi massivement, ce n'est pas en comptant sur ce genre de mesure qu'on va s'en sortir. Mais biensur ça ne mange pas de pain de l'adopter.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Narbonne » 28 avr. 2017, 23:11:44

Cela va manger du pain. Si la TVA augmente de 2%, cela fera 2% de moins de pouvoir d'achat pour tout le monde
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 28 avr. 2017, 23:13:53

Narbonne a écrit :
28 avr. 2017, 23:11:44
Cela va manger du pain. Si la TVA augmente de 2%, cela fera 2% de moins de pouvoir d'achat pour tout le monde
Ca fera 2% si tu achètes des trucs importés, le prix des truc fabriqués en France ne devrait pas bouger si c'est bien calculé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2017, 23:15:17

Bah si, ça augmentera si le coût de la main d’œuvre ne représente pas grand chose dans le prix de l'objet.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Narbonne » 28 avr. 2017, 23:19:44

Francis_15 a écrit :
28 avr. 2017, 23:13:53
Narbonne a écrit :
28 avr. 2017, 23:11:44
Cela va manger du pain. Si la TVA augmente de 2%, cela fera 2% de moins de pouvoir d'achat pour tout le monde
Ca fera 2% si tu achètes des trucs importés, le prix des truc fabriqués en France ne devrait pas bouger si c'est bien calculé.
D'un point de vue théorique, c'est vrai, mais je n'y crois pas un instant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par johanono » 28 avr. 2017, 23:23:08

Nombrilist a écrit :
28 avr. 2017, 23:15:17
Bah si, ça augmentera si le coût de la main d’œuvre ne représente pas grand chose dans le prix de l'objet.
L'objectif est d'avantager les produits qui mobilisent beaucoup de main d’œuvre. Car c'est ainsi qu'on crée de l'emploi.
Narbonne a écrit :
28 avr. 2017, 23:11:44
Cela va manger du pain. Si la TVA augmente de 2%, cela fera 2% de moins de pouvoir d'achat pour tout le monde
Non. Tout dépend du poids de la main d’œuvre dans les coûts de production. Cette main d’œuvre devenant moins chère, du fait de la baisse des charges salariales, le coût de production des produits mobilisant beaucoup de main d’œuvre sera moindre.
Jeff Van Planet a écrit :
28 avr. 2017, 20:24:16
johanono a écrit :
28 avr. 2017, 11:43:21
Jeff Van Planet a écrit :
27 avr. 2017, 18:07:06
mes amis, vous m'avez égaré. Comment peut-on comparer la TVA a des droits de douanes? j'aimerai bien comprendre.
D'un point de vue économique, la TVA sociale, en transférant le financement de la protection sociale de la main d’œuvre vers la consommation, a pour effet de renchérir le coût des produits importés et de baisser le coût des produits fabriqués en France (le coût des produits fabriqués en France baissera d'autant plus qu'ils nécessitent beaucoup de main-d’œuvre). L'effet recherché est donc assez proche de celui des droits de douane.
je me permet de couper ici pour rajouter que:
tu as raisons sur la première partie, sauf que tu oublies que la hausse de TVA s'applique aux produits nationaux qui s'enchérissent aussi.

johanono a écrit :
28 avr. 2017, 11:43:21
Par rapport aux droits de douane, l'avantage de la TVA sociale est qu'elle respecte les engagements internationaux de la France. Pour ceux qui veulent que la France reste dans l'UE, c'est un argument important. On ne peut pas, d'un côté, proclamer son attachement à l'Europe et

Par rapport aux droits de douane, la TVA sociale présente un inconvénient : elle doit s'impliquer indistinctement à tous les secteurs de l'économie faisant l'objet d'un même taux, il n'est pas possible de moduler le taux de TVA pour tenir compte de l'exposition de chaque secteur à la concurrence internationale.
Je ne suis pas sûr de t'avoir suivit: tu parles de faire suivre la TVa aux secteurs concurrentiels qui exportent. Mais sais-tu que la TVA ne s'exporte pas? je veux dire par la que les exportations se font à prix hors taxe et la TVA est payée par l'importateur à l'arrivée dans le pays d'importation.
donc voilà ce que je n'arrive pas à suivre.
Non, ce n'est pas ça. Je répondais à certaines critiques, reprochant à la TVA sociale de s'appliquant indistinctement à tous les secteurs, ceux qui sont exposés à la concurrence internationale et ceux qui sont moins exposés à cette concurrence internationale, et qui proposaient donc de moduler la TVA selon l'exposition à la concurrence internationale. Je fais donc remarquer que non, il n'est pas possible de moduler ainsi la TVA sociale.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 28 avr. 2017, 23:23:31

Nombrilist a écrit :
28 avr. 2017, 23:15:17
Bah si, ça augmentera si le coût de la main d’œuvre ne représente pas grand chose dans le prix de l'objet.
Tu oublies que c'est sensé augmenter le pouvoir d'achat des ouvriers qui produisent l'objet (évidement je crois que des mesure coercitives s'imposent pour que ça se fasse, les entreprises n'augmenteront pas les salaires si on ne leur force pas la main)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré