Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par GAB » 29 avr. 2017, 10:50:02

Papibilou a écrit :
29 avr. 2017, 09:58:17
Narbonne a écrit :
28 avr. 2017, 23:11:44
Cela va manger du pain. Si la TVA augmente de 2%, cela fera 2% de moins de pouvoir d'achat pour tout le monde
Mais non puisque les charges sociales ayant baissé de ce montant le prix sera le même sauf si l'entreprise en profite pour augmenter ses marges.
Hollande , valls et Macron croyaient que les cadeaux faits aux entreprises allaient retourner à la société
sous la forme d'emplois , de salaires et de baisse des prix . C'était le pacte de responsabilité .

Tout s'est barré en dividendes et dans les paradis fiscaux . Macron fera pire .

http://www.leparisien.fr/economie/cac40 ... 548115.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par johanono » 29 avr. 2017, 10:56:28

Nombrilist a écrit :
29 avr. 2017, 09:17:07
Narbonne a écrit :
28 avr. 2017, 23:58:12
La taxe carbone, ou équivalent, me semble une bien meilleure idée.
Je ne sais pas. La part du transport dans le prix des objets importés par cargos est ridicule.
Le concept de taxe carbone est assez vaste, il peut recouvrir diverses modalités. Il faudrait déjà définir précisément en quoi consisterait la mesure proposée.

S'il s'agit de refaire l'écotaxe telle qu'elle devait être mise en place il y a quelques années, pourquoi pas, mais on a vu que les Français n'en veulent pas, et ça s'est mal fini...

S'il s'agit en revanche de créer un impôt vaguement écologique frappant uniquement les entreprises françaises, et pas leurs concurrentes étrangères, alors cela ne permettra nullement d'améliorer la compétitivité des entreprises françaises rapport à leurs concurrentes étrangères.
Cheshire cat a écrit :
29 avr. 2017, 10:12:58
johanono a écrit :
28 avr. 2017, 23:27:38
(...)
Non, on n'a pas dit que la TVA sociale est censée augmenter les pouvoir d'achat des ouvriers qui produisent l'objet.
(...)
"On" n'a pas dit non plus le contraire.
Une baisse des charges sociales peut profiter aux employeurs ou aux salariés.
C'est une question de choix politique. En Allemagne, la répartition des profits des entreprises se décide non au niveau de l'état mais entre les patrons et les syndicats, qui ont donc un rôle plus important.
on peut panacher les deux.
Alors on peut discuter de la question de savoir si la baisse des charges qui serait la contrepartie de la hausse de la TVA doit consister en une baisse des charges patronales ou salariales. Dans mon esprit, pour que cette mesure soit vraiment efficace, il devrait s'agir d'une baisse des charges patronales uniquement. Mais peut-être faudra-t-il aussi une baisse des charges salariales pour que cette mesure soit politiquement acceptable.
Papibilou a écrit :
29 avr. 2017, 09:55:43
Francis_15 a écrit :
28 avr. 2017, 22:24:18
En admettant que ça marche vous pensez réellement que ça va créer 1 million d'emplois ?
Surement pas, mais ça peut avoir un impact concurrentiel sur les entreprises en difficultés. Et si ça permet de conserver 100000 emplois, ça vaut le coup de la tenter. Mais il ne faudra pas hésiter à annuler la mesure si les entreprises ne jouent pas le jeu et accroissent leurs marges.
Mais même à supposer que certaines entreprises profitent de cette mesure pour accroître leurs marges, serait-ce un mal pour autant ? Pour que l'économie soit dynamique, il faut que les entreprises aient de bonnes marges. En effet, seules les entreprises qui réalisent de bonnes marges peuvent investir, créer de l'emploi, etc.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 29 avr. 2017, 12:16:39

GAB a écrit :
29 avr. 2017, 10:50:02

Hollande , valls et Macron croyaient que les cadeaux faits aux entreprises allaient retourner à la société
sous la forme d'emplois , de salaires et de baisse des prix . C'était le pacte de responsabilité .

Tout s'est barré en dividendes et dans les paradis fiscaux . Macron fera pire .
C'est pour cela qu'il ne fallait pas octroyer le CICE de la manière dont Hollande a procédé. L'idée de base économie de l'offre n'était pas mauvaise mais a très mal été appliquée.
1) il faut cibler. Si vous aidez des entreprises qui n'ont que de la concurrence nationale ça ne sert à rien.
2) il faut des conditions. Si vous octroyez un CICE il faut le conditionner à "aucune augmentation de dividendes". sauf pour les entreprises déficitaires qui repasseraient dans le vert le cas échéant. C'est d'ailleurs ce qu'un certain nombre de personnes avaient souhaité sur ce forum.
3) l'économie de l'offre ne marche pas sans une économie de relance de la demande dans le même secteur. Une économie ça marche sur 2 pieds comme tout un chacun.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 29 avr. 2017, 12:38:02

Papibilou, tu affirmes que cette mesure aurais préservé l'emploi, pourtant les chiffres du chômage laisse augurer d'une vigoureuse hausse de ce dernier. Naturellement les causes de ce derniers sont multiples, nombreuses, profondes mais prétendre qu'en poursuivant les mêmes politiques et en se montrant enclin à s'inspirer du modèle nous obtiendrions les mêmes résultats revient à se tromper et à égarer je pense les acteurs économiques qui interviennent sur notre territoire qui ne réagira pas de la même manière aux mêmes mesures.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 29 avr. 2017, 19:43:02

wesker a écrit :
29 avr. 2017, 12:38:02
Papibilou, tu affirmes que cette mesure aurais préservé l'emploi, pourtant les chiffres du chômage laisse augurer d'une vigoureuse hausse de ce dernier. Naturellement les causes de ce derniers sont multiples, nombreuses, profondes mais prétendre qu'en poursuivant les mêmes politiques et en se montrant enclin à s'inspirer du modèle nous obtiendrions les mêmes résultats revient à se tromper et à égarer je pense les acteurs économiques qui interviennent sur notre territoire qui ne réagira pas de la même manière aux mêmes mesures.
Quelle mesure, le CICE ? J'ai dit qu'il avait été mal mis en place.
La TVA sociale ? On ne l'a pas mise en place.
J'ai aussi rappelé que ce qui fonctionne ailleurs ne fonctionne pas forcément chez nous (j'ai prix l'exemple des portiques qui fonctionnent en Allemagne parce que le réseau autoroutier est beaucoup plus dense).
Mais quel est votre modèle , à vous ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 29 avr. 2017, 19:48:25

Papibilou, le modèle que je défend est le modèle français, pas le modèle Suèdois, pas le modèle allemand, non le modèle français qui peut se réformer et rester compétitif dans la mondialisation.

Concernant la TVA sociale, lorsqu'on prélève de la TVA sur tout les français pour la redistribuer aux entreprises sous forme de crédit d'impôt, cela est équivalent à la TVA sociale, il ne me semble pas qu'il y ait d'ambigüité sur ce point. Et bien qu'étant favorable, soucieux de la restauration des marges des entreprises je considère néanmoins qu'il faut veiller à ce que cela ne permette pas uniquement à remplir les poches de quelques uns.

C'est pourquoi je préconise d'autres formes de protection, du type droits compensatoires qui permettent à la fois la baisse du niveau des prélèvements sur l'activité mais assure aussi un financement à la protection sociale ce qui n'est, actuellement pas le cas et qui justifie les mesures d'austérité qui sont promises.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 30 avr. 2017, 01:51:16

Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens insistent avec cette TVA sociale alors qu'une taxe carbone serait 10 fois plus efficace, faut-il être borné ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 avr. 2017, 08:36:31

Papibilou a écrit :
29 avr. 2017, 12:16:39
3) l'économie de l'offre ne marche pas sans une économie de relance de la demande dans le même secteur. Une économie ça marche sur 2 pieds comme tout un chacun.
sauf que la relance par la consommation ça fait 70 ans qu'on la fait, inutile de faire une politique pour ça elle est déjà là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 30 avr. 2017, 09:55:56

Françis_15

Sur ce point tu as raison, ils insistent avec un dispositif qui est déjà là et qui ne me semble pas répondre aux attentes en matière de création d'emplois, de compétitivité etc...

En revanche, je veux bien croire qu'il a permis à certains de s'en mettre plein les poches mais ils en veulent encore davantage, or je ne crois pas que cela soit conforme aux intérêts, aux besoins de notre économie

Enfin, une taxe carbone à nos frontières permettraient de faire valoir les enjeux environnementaux qui dépassent de loin les préoccupations matérielles de ceux qui croient atteindre le bonheur en remplissant et accumulant des sommes abyssales sur leurs comptes, tout en générant des recettes utiles à des investissements qui seraient créateurs d'emplois et de richesses dans ces secteurs là.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 30 avr. 2017, 10:00:00

wesker a écrit :
29 avr. 2017, 19:48:25

Concernant la TVA sociale, lorsqu'on prélève de la TVA sur tout les français pour la redistribuer aux entreprises sous forme de crédit d'impôt, cela est équivalent à la TVA sociale, il ne me semble pas qu'il y ait d’ambiguïté sur ce point. Et bien qu'étant favorable, soucieux de la restauration des marges des entreprises je considère néanmoins qu'il faut veiller à ce que cela ne permette pas uniquement à remplir les poches de quelques uns.

C'est pourquoi je préconise d'autres formes de protection, du type droits compensatoires qui permettent à la fois la baisse du niveau des prélèvements sur l'activité mais assure aussi un financement à la protection sociale ce qui n'est, actuellement pas le cas et qui justifie les mesures d'austérité qui sont promises.
Sur le premier point je suis d'accord sur une remarque: " 'il faut veiller à ce que cela ne permette pas uniquement à remplir les poches de quelques uns."
Pour le reste le crédit d'impôt n'est pas une forme de TVA sociale. Je rappelle que la TVA sociale a vocation non à rentrer dans le budget de l'état mais dans le budget des organismes sociaux.
Je voudrais être sûr que nous appelons droits compensatoires la même chose. Précisez ce que vous entendez par là. Car s'il s'agit comme je les définis de taxes destinées à remonter les prix d'un produit subventionné par le pays producteur, ils n'ont pas vocation à alimenter le budget social.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 30 avr. 2017, 10:01:05

Francis_15 a écrit :
30 avr. 2017, 01:51:16
Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens insistent avec cette TVA sociale alors qu'une taxe carbone serait 10 fois plus efficace, faut-il être borné ...
C'est vrai quoaaaaah!

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 30 avr. 2017, 10:04:48

Jeff Van Planet a écrit :
30 avr. 2017, 08:36:31
Papibilou a écrit :
29 avr. 2017, 12:16:39
3) l'économie de l'offre ne marche pas sans une économie de relance de la demande dans le même secteur. Une économie ça marche sur 2 pieds comme tout un chacun.
sauf que la relance par la consommation ça fait 70 ans qu'on la fait, inutile de faire une politique pour ça elle est déjà là.
J'ai parlé de politique de relance ciblée. Une politique de relance vise à donner du pouvoir d'achat aux familles. Mais on sait que non ciblée ça revient à favoriser les importations et déséquilibrer la balance commerciale.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 30 avr. 2017, 10:23:45

Quand on attribue un crédit d'impôt aux entreprises, payé par les français à travers recettes de TVA supplémentaire, pardon mais c'est de la TVA sociale.

Les droits compensatoires s'appliquent sur des critères définis par le Parlement et s'ajustent en fonction de la provenance des pays, ils ouvrent, par ailleurs à ces Etats des droits d'achats de productions de notre territoire !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 30 avr. 2017, 10:52:06

Papibilou a écrit :
30 avr. 2017, 10:01:05
Francis_15 a écrit :
30 avr. 2017, 01:51:16
Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens insistent avec cette TVA sociale alors qu'une taxe carbone serait 10 fois plus efficace, faut-il être borné ...
C'est vrai quoaaaaah!
Oui, si le but du jeu c'est de renchérir les importations par rapport aux productions locales, et d"utiliser les recettes de cette taxe pour financer le système de protection sociale, alors une taxe carbone me semble infiniment mieux adaptée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2017, 10:55:48

@Papibilou , l'UE t'interdit de cibler les aides sur critère concurrentiel.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré