Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 30 avr. 2017, 19:09:58

wesker a écrit :
30 avr. 2017, 18:25:55
Et si l'on supprimait la CSG à taux réduit pour les personnes âgés soumises à l'impôt sur le revenu ?
Par ailleurs, nous pourrions, aussi nous interroger sur les modalités et les effets d'une CSG progressive dont nous savons qu'elle permettrait, entre autre de compléter les financements dont la sécurité sociale a besoin pour retrouver son équilibre. Et enfin, se mettre sérieusement, à lutter contre les fraudes aux cotisations, notamment de la part des entreprises avec la même ardeur qu'on lutte contre les fraudeurs aux aides sociales permettrait à mon sens de réduire les cotisations des entreprises dont l'immense majorité s'efforce de respecter les règles y compris lorsqu'elles sont difficiles.
Bonnes idées.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 30 avr. 2017, 22:40:45

johanono a écrit :
30 avr. 2017, 15:44:41
Francis_15 a écrit :
30 avr. 2017, 01:51:16
Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens insistent avec cette TVA sociale alors qu'une taxe carbone serait 10 fois plus efficace, faut-il être borné ...
Il me semble avoir répondu à ta question en posant une autre question : qu'est-ce que tu entends exactement par "taxe carbone" ?
Effectivement il faut que j'explique le principe de la taxe carbone façon Francis-15 qui n'est pas la taxe carbone façon Borloo ou Segoleen, pour éviter qu'on confonde avec une autre je devrais intituler "taxe carbone transport"

L'idée c'est de taxer les produits qui viennent de loin et ceci d'autant plus s'ils utilisent un moyen de transport qui gaspille beaucoup de carbone. Il faut que taxe soit proportionnelle a la distance que parcoure le produit, et selon le moyen de transport utilisé (Bateau, Camion, Train, Avion) et le rappord poid/prix.

Exemple (les prix sont arbitraire mais c'est pour qu'on comprenne) :
Un pack de Steak haché 1kg fabriqué en Roumanie, coute actuellement 5€, celui fabriqué en France 7€ ... j'applique ma taxe carbone transport tarif entre 2000km et 5000 km, surcout de 60% le pack de steak Roumain vaut alors 5 + 0,6 x 5 = 8€ et le pack steak français 7€. Le steak français redevient compétitif on peut virer le steak roumain des rayons.

L'UE ne peut rien dire, c'est une taxe écologique.

...

Sinon on peut aller plus loin si on n'a pas peur des bennêts rouges, avec des portiques sur les autoroutes pour les poids lourds. Mais l'astuce serait de les placer à des endroits judicieux, qui offrent la possibilité d'utiliser de transport par frêt ferroviaire ou péniche. Du coup on donne du boulot à la SNCF et aux mariniers et on est pas concurencé par les chauffeurs polonais ... et on favorise les circuits courts c'est quand meme le but principal.

Quoi le train et le bateau c'est moins carbonne que la route (et moins de risque d'accidents), non ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Narbonne » 30 avr. 2017, 23:02:15

Le circuit d'une marchandise n'est pas simple à suivre.
Par exemple, une chemise chinoise au lieu d'arriver directement en France passera par un intermédiaire en Allemagne, pour que la taxe carbone soit plus faible
"Une jeune étudiante allemande a réalisé une étude en 1993, dans laquelle elle analyse en totalité le circuit logistique d’un produit: le pot de yaourt aux fraises.
Il est difficile de se rendre compte du circuit incroyablement complexe que réalisent les différents éléments de ce pot de yaourt.
Il faut penser au papier, à l’aluminium et à la colle de l’opercule ainsi qu’à l’encre pour imprimer, puis il y a les fruits acheminés dans une usine pour être transformés en confiture pour repartir à nouveau, le lait prélevé dans des fermes pour être transformé en yaourt, le pétrole qui sert à faire le plastique qui sert à faire le pot …etc …etc…
En tout, ce sont environ 9115 km qui sont parcourus pour que notre petit pot sorte de l’usine ! "
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 30 avr. 2017, 23:10:52

C'est effectivement compliqué pour des produits manufacturés complexe, mais beaucoup de choses sont quand même tracées, et en premier lieu les produits agricoles.

Exemple pour le yaourt, admettons il est fabriqué à partir de lait polonais mis en boite en Allemagne. Je pense qu'on peut estimer que l'essentiel du yaourt c'est le lait polonais, donc qu'il vient de Pologne ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 01 mai 2017, 00:06:02

Francis_15, la taxation que tu préconises est davantage une taxe kilométrique plutôt qu'une taxe carbonne qui oblige à mesurer la quantité de carbonne dans les produits en fonction des pays où ils proviennent !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 01 mai 2017, 00:27:47

wesker a écrit :
01 mai 2017, 00:06:02
Francis_15, la taxation que tu préconises est davantage une taxe kilométrique plutôt qu'une taxe carbonne qui oblige à mesurer la quantité de carbonne dans les produits en fonction des pays où ils proviennent !
Appelons donc ça une "taxe kilométrique" comme ça il n'y aura pas de confusion, ça n'en reste pas moins une taxe écologique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2017, 08:26:34

Nombrilist a écrit :
30 avr. 2017, 16:30:41
J'ai posté la directive Européenne sur la TVA il n'y a pas si longtemps, qui indique que l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec les taux de TVA. Tu ne peux pas choisir des secteurs privilégiés comme tu le souhaites. Il y a une liste d'exception très courte incluse dans une directive. Probablement cette liste dont il a fallu attendre la révision pour baisser la TVA dans la restauration.
De toutes façons des TVA différentes ne sont que des usines a gaz. Ni bonne ni souhaitables.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 01 mai 2017, 10:31:19

Francis_15 a écrit :
30 avr. 2017, 22:40:45

L'idée c'est de taxer les produits qui viennent de loin et ceci d'autant plus s'ils utilisent un moyen de transport qui gaspille beaucoup de carbone. Il faut que taxe soit proportionnelle a la distance que parcoure le produit, et selon le moyen de transport utilisé (Bateau, Camion, Train, Avion) et le rappord poid/prix.

Exemple (les prix sont arbitraire mais c'est pour qu'on comprenne) :
Un pack de Steak haché 1kg fabriqué en Roumanie, coute actuellement 5€, celui fabriqué en France 7€ ... j'applique ma taxe carbone transport tarif entre 2000km et 5000 km, surcout de 60% le pack de steak Roumain vaut alors 5 + 0,6 x 5 = 8€ et le pack steak français 7€. Le steak français redevient compétitif on peut virer le steak roumain des rayons.

L'UE ne peut rien dire, c'est une taxe écologique.

...

Sinon on peut aller plus loin si on n'a pas peur des bennêts rouges, avec des portiques sur les autoroutes pour les poids lourds. Mais l'astuce serait de les placer à des endroits judicieux, qui offrent la possibilité d'utiliser de transport par frêt ferroviaire ou péniche. Du coup on donne du boulot à la SNCF et aux mariniers et on est pas concurencé par les chauffeurs polonais ... et on favorise les circuits courts c'est quand meme le but principal.

Quoi le train et le bateau c'est moins carbonne que la route (et moins de risque d'accidents), non ?
Je suis persuadé que ça part d'un bon sentiment, mais ça me paraît inapplicable.
Pour un objet manufacturé en Espagne et dont la matière première vient de Chine, vous ne saurez jamais que ça vient de Chine et les allemands ou les espagnols ne vous laisseront pas surtaxer leurs produits. Et encore je ne parle pas des cas ou une partie vient de Chine une autre de Hongrie et une autre .. etc ... ce qui est le cas de la plupart des produits. Les frites par exemple (difficile de faire plus simple), des pommes de terre belges achetées par les Pays Bas vont en Italie pour être épluchées puis reviennent en Hollande pour être coupées et empaquetées pour être vendues comme frites en France. Bon c'est vrai on n'a qu'à manger des pâtes !
Je retiens l'idée de développer non le ferroviaire qui semble être plus coûteux que le routier et nécessite aussi de l'énergie, mais le transport fluvial (et par canaux) qui ne me semble pas assez développé. J'avais préconisé ce développement dans un mémoire il y a ... 40 ans. Mais personne ne m'écoute ! :(

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 01 mai 2017, 11:38:56

Papibilou, le circuit du produit a effectivement son importance, ta remarque est pertinente mais nous devrions fiscaliser notre vendeur, et pas l'Etat en question.

Par ailleurs, dans la mesure où ne pouvons pas connaître le circuit, naturellement il faut donc faire prévaloir les productions du territoire quand cela est possible comme les allemands le font dans le secteur automobile. Dire que cela serait inappplicable au prétexte que cela est complexe revient à s'interroger sur la manière dont font les chinois et d'autres pour préserver les secteurs auxquels ils restent attachés.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 03 mai 2017, 09:09:19

wesker a écrit :
01 mai 2017, 11:38:56
Papibilou, le circuit du produit a effectivement son importance, ta remarque est pertinente mais nous devrions fiscaliser notre vendeur, et pas l'Etat en question.

Par ailleurs, dans la mesure où ne pouvons pas connaître le circuit, naturellement il faut donc faire prévaloir les productions du territoire quand cela est possible comme les allemands le font dans le secteur automobile. Dire que cela serait inappplicable au prétexte que cela est complexe revient à s'interroger sur la manière dont font les chinois et d'autres pour préserver les secteurs auxquels ils restent attachés.
Favoriser tout ce qui est produit en France en matière alimentaire, soit.
Mais en matière de technologie comme tout ou presque est fait dans l'usine du monde qu'est la Chine, une taxe sur le transport augmenterait le coût en France, faisant baisser du même coup (coût ??) le pouvoir d'achat des français.
La méthode chinoise ce sont les coûts et l'appropriation de la technologie donnée de manière naïve par les occidentaux.
Pour les allemands, leur pouvoir d'achat leur permet d'acheter allemand et comme ils possèdent les meilleures voitures !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Francis_15 » 03 mai 2017, 09:30:28

Papibilou a écrit :
01 mai 2017, 10:31:19
Je suis persuadé que ça part d'un bon sentiment, mais ça me paraît inapplicable.
Les produits sont tracés dans l'UE du moins tout ce qui est bouffe, t'as déjà oublié l'affaire des lasagnes au cheval ?

Pour les produit manufacturés non UE, bin je te dirais que la plupart c'est quand même made in China, donc c'est marqué dessus.

Faut savoir si on veut sauver les Whirpool et compagnie, ou si on laisse tout partir en Pologne ou en Chine.
Papibilou a écrit :
01 mai 2017, 10:31:19
Je retiens l'idée de développer non le ferroviaire qui semble être plus coûteux que le routier et nécessite aussi de l'énergie
Quand le train est bien rempli c'est bien moins couteux. Dans les années 70 80, L'état a choisi de privilégier le frêt par autoroute au dépend du frêt ferroviaire, mais c'était une belle connerie ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 03 mai 2017, 09:54:32

Papibilou, alors si la TVA sociale permets de baisser les cotisations des entreprises et de maitriser la hausse des prix, pourquoi les droits compensatoires, plus efficaces ne le permettraient ils pas ?

Objectivement, ne vaut il pas mieux payer un peu plus cher et être des consommateurs producteurs que de laisser se développer la pauvreté et les difficultés d'une économie qui ne favorise que les consommateurs chômeurs ?

Il faut relocaliser la production, soutenir l'attractivité du territoire et susciter les investissements dont nous avons besoin, à défaut de laisser le pays voir son endettement croître en ayant de moins en moins de richesse pour faire face à des échéances qui risquent d'augmenter si nous ne faisons rien ! Mais la destruction de valeurs et de perspectives des petites entreprises, largement majoritaires en France ne me semble pas être l'unique politique possible, l'érosion du pouvoir d'achat et la stagnation des salaires pas une fatalité, qui résulterait d'une recherche illusoire de compétitivité coût que nous ne pourrions remporter qu'au prix du rétablissement de l'esclavage.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 03 mai 2017, 09:56:34

Francis_15 a écrit :
03 mai 2017, 09:30:28
Papibilou a écrit :
01 mai 2017, 10:31:19
Je suis persuadé que ça part d'un bon sentiment, mais ça me paraît inapplicable.
Les produits sont tracés dans l'UE du moins tout ce qui est bouffe, t'as déjà oublié l'affaire des lasagnes au cheval ?

Pour les produit manufacturés non UE, bin je te dirais que la plupart c'est quand même made in China, donc c'est marqué dessus.

Faut savoir si on veut sauver les Whirpool et compagnie, ou si on laisse tout partir en Pologne ou en Chine.
Papibilou a écrit :
01 mai 2017, 10:31:19
Je retiens l'idée de développer non le ferroviaire qui semble être plus coûteux que le routier et nécessite aussi de l'énergie
Quand le train est bien rempli c'est bien moins couteux. Dans les années 70 80, L'état a choisi de privilégier le frêt par autoroute au dépend du frêt ferroviaire, mais c'était une belle connerie ...
Surtaxer les pays européens ça parait difficile. Et le but est-il de pénaliser nos voisins ?
Surtaxer la Chine c'est s'exposer à des retours de bâton.
Non, le train c'est cher et cela nécessite des transbordements coûteux. Je me suis occupé de transports pour des sommes qui à l'époque se chiffraient aux alentours de 800 millions de francs (faites le calcul en euros et c'était aux alentours des années 1980). J'avais donc intérêt à trouver le meilleur rapport qualité prix. Et la route était nettement moins chère et beaucoup plus souple. En revanche le transport de tourets de câble à vide par des péniches était largement le moins cher, mais c'était parce que ce type de matériel en retour n'a rien d'urgent.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 03 mai 2017, 10:00:24

wesker a écrit :
03 mai 2017, 09:54:32
Papibilou, alors si la TVA sociale permets de baisser les cotisations des entreprises et de maitriser la hausse des prix, pourquoi les droits compensatoires, plus efficaces ne le permettraient ils pas ?

Objectivement, ne vaut il pas mieux payer un peu plus cher et être des consommateurs producteurs que de laisser se développer la pauvreté et les difficultés d'une économie qui ne favorise que les consommateurs chômeurs ?

Il faut relocaliser la production, soutenir l'attractivité du territoire et susciter les investissements dont nous avons besoin, à défaut de laisser le pays voir son endettement croître en ayant de moins en moins de richesse pour faire face à des échéances qui risquent d'augmenter si nous ne faisons rien ! Mais la destruction de valeurs et de perspectives des petites entreprises, largement majoritaires en France ne me semble pas être l'unique politique possible, l'érosion du pouvoir d'achat et la stagnation des salaires pas une fatalité, qui résulterait d'une recherche illusoire de compétitivité coût que nous ne pourrions remporter qu'au prix du rétablissement de l'esclavage.
Je vous ai demandé de définir ce que vous entendez par "droits compensatoires". Je ne suis pas sûr que nous entendions la même chose.
Non la TVA sociale ne permet pas de maîtriser la hausse des prix.
relocaliser la production: impossible sauf à baisser tellement les coûts du travail que vous allez avoir du monde dans les rues.
Comment faites vous pour attirer les investisseurs ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 03 mai 2017, 10:03:35

Papibilou, j'ai déjà défini, à plusieurs reprises les droits compensatoires et concernant les rétorsions, peut être faudrait il t'interroger sur le fait que les Etats Unis, la Suisse et la plupart des pays dans le monde le pratique sans que cela ne les conduise à l'isolement où au refus du commerce international.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré