Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par politicien » 12 mai 2017, 20:17:16

Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

12 mai 2017, 13:53:14

La chancelière Angela Merkel recevra Emmanuel Macron lundi 15 mai, au lendemain de la passation de pouvoir. Il devrait s’agir du premier déplacement à l’étranger pour le nouveau président europhile.

Image




La chancelière Angela Merkel recevra Emmanuel Macron lundi 15 mai, au lendemain de la passation de pouvoir. Il devrait s’agir du premier déplacement à l’étranger pour le nouveau président europhile.




Emmanuel Macron sera reçu par la chancelière Angela Merkel lundi 15 mai, a annoncé le porte-parole de la dirigeante allemande, Steffen Seibert. « La chancelière se réjouit de recevoir lundi en fin d’après-midi à la chancellerie le nouveau président français Emmanuel Macron », a-t-il précisé.


Aucune précision sur le déroulé de la rencontre, ni sur les thèmes abordés n’a été fournie, tandis que les deux dirigeants sont très attendus, notamment sur les questions liées à la réforme de l’Union européenne.

Premier déplacement à l’étranger du président Macron


(...)


À lire : Entre Angela Merkel et François Hollande, un arrière-goût de déception




Article complet sur http://www.la-croix.com/France/Politiqu ... 1200846679
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par johanono » 12 mai 2017, 20:18:53

Comme son prédécesseur, il commence donc par aller se prosterner devant la cheftaine. Peut-être ira-t-il présenter ses excuses parce que, dit-il, la France a trahi l'Allemagne ces dernières années.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par politicien » 12 mai 2017, 20:20:08

C'est important le couple Franco-Allemand non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par johanono » 12 mai 2017, 20:28:09

Non.

Le couple franco-allemand est une lubie d'européistes. Beaucoup de Français semblent faire du couple franco-allemand une fin en soi, fût-ce au détriment des intérêts de la France.

Or le plus important, c'est la défense des intérêts de la France.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2017, 23:02:03

politicien a écrit :
12 mai 2017, 20:20:08
C'est important le couple Franco-Allemand non ?
Il serait temps d'appeler SOS France battue. Il y a tous les symptômes :star3:

Hector

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par Hector » 12 mai 2017, 23:09:23

johanono a écrit :
12 mai 2017, 20:28:09
Non.

Le couple franco-allemand est une lubie d'européistes. Beaucoup de Français semblent faire du couple franco-allemand une fin en soi, fût-ce au détriment des intérêts de la France.

Or le plus important, c'est la défense des intérêts de la France.
Le couple franco-allemand est un concept très français. Les teutons n'aime que l'Allemagne , "Deutschland üver Alles" !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par johanono » 12 mai 2017, 23:13:51

@Hector : Tout à fait. En France, nous faisons une fixette sur le "couple franco-allemand", comme s'il était une fin en soi. Sauf que la volonté de favoriser ce "couple franco-allemand" nous conduit parfois à négliger les intérêts de la France lorsque ceux-ci sont contradictoires avec les intérêts allemands. Les Allemands, quant à eux, ont moins de scrupules : ils défendent leurs propres intérêts.

@Nombrilist : Si je comprends bien, c'est Manu qui jouera le rôle de la femme battue, et Angela qui jouera le rôle du mari violent ? :mrgreen:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par politicien » 15 mai 2017, 18:02:06

Emmanuel Macron est en route pour Berlin
Pendant qu'Edouard Philippe était nommé premier ministre, le président de la République a partagé sur Twitter une photo de son départ à Berlin, où il doit s'entretenir avec la chancelière allemande Angela Merkel, en fin d'après-midi.

Macron reçu par Merkel
Le chef de l'État vient d'arriver à Berlin où il est reçu par Angela Merkel, chancelière allemande.

Image

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... 1494830870
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2017, 18:55:05

Merkel : Salut, j'vais t'niquer.
Macron : Ouais, je sais.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par politicien » 15 mai 2017, 19:27:34

Angela Merkel : «Les intérêts de l'Allemagne sont étroitement liés à ceux de la France»
La chancelière allemande, Angela Merkel, a pris la première la parole en compagnie d'Emmanuel Macron. Après avoir remercié le nouveau président de la République pour son déplacement à Berlin, elle a insisté sur "les façons d'approfondir l'Union européenne existante" et sur le rôle du couple franco-allemand.

"Personnellement, j'ai pleinement conscience de notre responsabilité dans cette phase critique de l'Union européenne, de prendre les bonnes décisions. Je pense que cette coopération (entre la France et l'Allemagne) doit être marquée par le fait que les intérêts de l'Allemagne sont étroitement liés à ceux de la France, et l'Allemagne ne se portera bien que si l'Europe se porte bien, et si donc la France se porte bien", a-t-elle ajouté.

Merkel et Macron ont convenu d'un «conseil des ministre franco-allemand» après les législatives
La chancelière a ensuite affirmé qu'elle avait évoqué avec Emmanuel Macron "la réciprocité en matière commerciale" et les travailleurs détachés : "Il faut créer des emplois, s'assurer que ces emplois perdurent. Nous avons des problèmes de chômage en Allemagne, et cette question est encore plus grave en France. Nous allons aller plus loin en matière de relation bilatérale, et nous allons organiser un conseil des ministres franco-allemand après les élections législatives, et nous voulons élaborer une feuille de route pour la construction de l'Union européenne. Nous allons devoir nous occuper du Brexit et la manière d'améliorer la zone euro et pour lui donner une nouvelle impulsion".

"En matière de Défense, notre coopération va se poursuivre. Nous voulons une Europe plus forte, et nous volons lutter contre la bureaucratie", a-t-elle conclu.


Emmanuel Macron appelle à une refondation «historique» de l'Europe
Le président Macron a pris la parole après Angela Merkel : "Je suis très heureux, le lendemain de la passation de pouvoir, de pouvoir être avec vous, à Berlin et d'avoir ce premier échange sur nos politiques à venir. J'ai été élu par les Françaises et les Français,
le 7 mai dernier, sur un projet qui était résolument européen" Le chef de l'État a affirmé qu'il ne veut pas avoir, avec l’Allemagne, "d'une relation d'opposition, de chantage mais de confiance". "Je n'ai pas non plus oublié le message d'inquiétude, de colère et d'insatisfaction du peuple français", a-t-il ajouté, appelant à une refondation "historique" de l'Europe.

Emmanuel Macron : «Notre relation a besoin d'avoir encore plus de confiance»
Le nouveau président a évoqué les contours de la future coopération franco-allemande. "Je suis devant vous, heureux de pouvoir représenter la France mais avec une lourde tache à accomplir. La première c'est de mettre en place les réformes dont la France à besoin. La France est aujourd'hui le seul grand pays de l'UE qui n'a pas réussi à vaincre le chômage de masse. Ensuite, il y a la nécessité d'avoir une Europe moins bureaucratique et une Europe qui protège davantage. Le droit d'asile commun, la directive travailleurs détachés, la réciprocité commerciale sont autant de sujets qui auront un impact sur la vie de nos concitoyens. L'autre chantier, ce sont nos projets bilatéraux. La relation en matière économique, fiscale, éducative, de sécurité, de Défense extérieure et de politique internationale. Ce sont des sujets d'extrême importance sur lesquels des réformes seront conduites", a expliqué Emmanuel Macron. Ce dernier a également évoqué la création d'une "feuille de route franco-allemande pour pouvoir avancer dans les prochaines années sur ces sujets".

"Notre relation a besoin d'avoir encore plus de confiance. Le couple franco-allemand a besoin de réimprimer encore plus de pragmatisme et de volontarisme. C 'est dans cet esprit-là que nous allons travailler ensemble. La réussite de nos deux pays est profondément liée et que d'elle dépend la réussite entière de l'Europe", a réaffirmé le président, remerciant Angela Merkel pour son "pragmatisme" durant la campagne.

Emmanuel Macron : «L'un des axes de mon mandat sera d'avoir une politique forte et intense avec l'Allemagne»
Interrogé sur sa vision du couple franco-allemand, Emmanuel Macron a expliqué : "Je pense que nous sommes à un moment historique de l'Europe. Il y a la montée des populismes qui est la conséquence directe de populations qui doutent. Je crois à la refondation historique, donc je crois à la confiance réciproque. Il faut que chacun croit à ce qu'il a à faire. Mme la chancelière a à accomplir un travail de conviction auprès de son opinion publique. Mais nous avons besoin d'une vraie refondation historique de l'Europe. L'un des axes forts de mon mandat sera d'avoir une politique forte, intense, responsable entre la France et l'Allemagne, de restaurer une confiance pleine et entière. Notre devoir est d'organiser un acte de refondation de l'Union européenne".

(...)

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... 1494830870
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par racaille » 15 mai 2017, 19:33:49

Comme prévu, au lendemain de son intronisation. Emmanuel Macron n'est pas toujours imprévisible.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par politicien » 15 mai 2017, 19:39:04


Emmanuel Macron : «Sans l'Europe, nous n'aurions ni la paix, ni la liberté, ni la prospérité»
Interrogé sur la foule qui attendait le président français à son arrivée à la chancellerie, "sans précédent depuis la visite de Barack Obama", selon le journaliste, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de mettre en oeuvre des mesures pour redonner confiance en l'Union européenne. "Sans l'Europe, nous n'aurions ni la paix, ni la liberté, ni la prospérité. À oublier ce trésor passé nous risquons de le mettre en péril. Cela nous oblige à le remettre en perspective. Ce que je souhaite, c'est que dans cinq ans il y ait la même foule parce que nous aurions eu des résultats", a-t-il ajouté.

La chancelière allemande a abondé dans le même sens : "La magie ne pourra durer que s'il y a des résultats. C'est cela qui guide nos actions. Le président a dit hier que ce qu'il souhaitait est que les gens en France soient de nouveau optimistes, heureux. Je suis entièrement d'accord avec cela".

Merkel et Macron prêts à un changement de traité européen si nécessaire
La chancelière est maintenant interrogée sur d'éventuels changements des traités européens : "Nous avons évoqué brièvement ce sujet. Il est possible de modifier les traités si cela a du sens. Nous devons renforcer la zone euro. Ce n'est pas quelque chose qui doit être seulement négocié sur le plan intergouvernemental. S'il faut les modifier, je serais tout à fait prête à le faire. Mais nous devons dire pourquoi nous devons les modifier", a répondu Angela Merkel. "Il n'y aura pas de tabou", a complété Emmanuel Macron, n'excluant pas un changement des traités "si cela est nécessaire".

Emmanuel Macron : «Je souhaite que nous ayons une Europe qui protège mieux»
Interrogé sur sa volonté de mettre en place un "Buy european act", qui impliquerait de favoriser l'achat de produits européens, le président français a précisé sa philosophie en la matière : "Je souhaite que nous ayons une Europe qui protège mieux, et que nous ayons parfois moins de naïveté. Aujourd'hui l'Europe défend moins bien ses entreprises et ses travailleurs que les Etats-Unis, mais je crois au libre-échange. On a le droit de le croire sans être naïf. Sur les politiques d'achat public, je souhaite que nous imposions la réciprocité. Je pense que c'est du pragmatisme".

Et la chancelière allemande de déclarer : "Il y a des différences dans nos points de vue. En ce qui concerne nos relations commerciales et l'élément de réciprocité, je considère que cela est tout à fait envisageable. Je crois que ce qu'a dit le président est important. Nous devons avoir un cadre juridique harmonisé. Nous avons des points communs, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. Mais nous avons très bien démarré".

http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... 1494830870
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2017, 20:25:01

Le Buy European Act, la belle affaire ! Déjà, il paraît que la majorité de nos importations proviennent d'Europe. Alors ça changera quoi ? Macon nous prend pour des c.... Par ailleurs, je note que Macron fait beaucoup de France bashing et s'engage à beaucoup de choses vis à vis de l'Allemagne, mais Merkel qu'a-t-elle fait pendant cette discussion ? A quoi s'est-elle engagée ? Macron propose de changer les traités, mais il ne sait même pas pourquoi. Et Merkel non plus. Nous voilà bien partis.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par johanono » 15 mai 2017, 20:46:35

Macron semble très fort pour séduire les dames plus âgées que lui : alors peut-être arrivera-t-il à charmer Angela ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Emmanuel Macron se rendra à Berlin lundi 15 mai

Message non lu par racaille » 15 mai 2017, 20:51:20

A mon avis Merkel ne devait pas être trop concentrée sur ce que lui disait Macron. Vu que la CDU vient de déboulonner le SPD en NWR hier soir, elle devait être sur un nuage, toute exaltée, l'esprit en mode compiouteur, tramant des plans pour les prochaines élections de septembre. La politique intérieure allemande passe avant les relations avec la France.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Les débuts du quinquennat d'E. Macron »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré