La démocratie directe étes vous pour ou contre ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Conscience

Message non lu par Conscience » 19 juil. 2010, 19:30:00

pierre30 a écrit :Je suis contre. Je crois que en France la démocratie directe ne peut s'exercer que sur de grands sujets qui donnent lieu à un débat approfondi. L'exemple type est le vote sur la constitution européenne. A mon avis le débat a été de grande qualité et les gens qui ont voté ont répondu à la question qui leur était posée.
Par contre, sur des sujets plus "légers", du style la réforme des retraites par exemple, le vote se fera pour ou plus souvent contre un gouvernement. Or les élections présidentielles et législatives ont lieu tous les 5 ans. Dans l'intervalle, les référendums ne risquant pas de changer la majorité au parlement ou le président, ils servent de défouloir. Sauf cas particulier comme je l'ai dit au début.


La SUISSE utilise ce système. Mais c'est un petit pays (< 8millions d'habitants), et qui plus est une état fédéral constitué de petits cantons. Rien à voir avec la tradition française qui remonte à la révolution et qui garantit l'unité du pays jusqu'à maintenant.

Démocratie directe signifie décisions à l'échelon local. Donc régionalisme poussé. Il faut aussi répondre à cette question : veut-on un régionalisme poussé ?
Bonsoir Pierre30

une petite question perso es tu du Gard ? si oui dans ce cas nous sommes voisins !

Pour répondre un peu à ton topic je commence par un sourire , je crois à l idée de la DD d une part parce que j ai lu tous les liens que j ai posté ici et que les questions que tu te poses des scientitiphiques,des politologues et nombres de



 chercheurs qui se sont intêressés ils sont unanimes pour reconnaitre ses avantages,je ne saurai trop te conseiller de reprendre le sujet depuis le début de consulter les liens de penser en homme libre        Image         et non polué par ces détracteurs c  est assez facile de dire que l on est contre ce n est pas suffisant il faut aussi démontrer les raisons et tenter de s expliquer pourquoi dans le monde il s en parle de plus en plus et pourquoi l essayer c est   [url=http://javascript:emoticonp%28%27:heart:%27%29]Image[/url]

Bonne soirée à bientôt Image

Conscience

Message non lu par Conscience » 19 juil. 2010, 19:44:00

Léa a écrit :
Conscience a écrit :Bon ..... tu as lu mon argumentaire sur le problème du vote et du coût ? ça devrait participer à le règler.

Les référendums c est long ? sans doute en France tel que l on nous le propose , le bon sens me fait dire que dans tous les pays ou la DD est mise en place vu le nombre de votation en Suisse à l année ils ont réglé ce problème sans difficulté te dire , d autant que la votation n est pas exactement un référendum si tu avais lu les liens tu le saurais icon_cheesygrin de façon affirmative qu elles sont les moyens mis en oeuvre pour y arriver dans tous ces pays je n en sais rien exactement mais je ne tarderai pas à le savoir !

Les mecs les nanas qui veulent me décourager ce sera pas facile je bosse dessus de façon acharné les réponses si personne m aide et ne lit pas tous mes liens ICI pour s informer je m appliquerai à démontrer qu a coeur vaillant rien d impossible et je porterai la preuve qu ensemble ne sera pas un slogan de campagne d autre que toi , vous ont besoin de changement et d une véritable alternative ceux la m aident à développer ce projet,maintenant si tu es un passif tout le monde ne peut pas s impliquer de la même manière le niveau de conscience n est le même pour personne plus il est conséquent plus on a envie de se battre pour ceux qui pour qui il est vital que les choses changent essayer de mettre en place des choses et ce dans l intêret général,l humanisme c est ça et je l ai appris au DARD , il est loin d être incompatible avec la politique tu dois connaitre Erasme un trés grand humaniste tous les pouvoirs étaient à son écoute politique , l église à cette époque la séparation de l église et de l état n avait encore pas eu lieu

A bientôt bonne soirée

Bonsoir Conscience,

Je ne peux pas lire tes copiés/collés, c'est "trop" d'un coup à "assimiler"...
Quant à tes idées, elles peuvent se "distiller" au fil des échanges, pour peu que tu mettes un peu de ponctuation et les apostrophes (car, très honnêtement, j'ai du mal à lire tes messages...ceci étant, bien évidement, une remarque constructive ;) )

Bonsoir Lea,
ne pas tout lire d un coup car c est complexe , le sujet et de taille il mérite d être bien pensé , je te remercie infiniment de tes nombreux efforts pour me lire c est vrai que je m attache plus au fond qu à la forme d autant que je n ai jamais postulé à un poste de secrétaire de direction , je n aurai jamais pensé qu un jour j écrirai autant !

Je me sers déjà du correcteur d orthographe , je fais toujours de mon mieux pour être agréable au plus nombreux j essaierai d y penser le plus possible en revanche pour les apostrophes de ton côté tu feras un petit effort je ne suis pas dactylo .....sourire   Image

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 19 juil. 2010, 19:49:00

@Pierre30... la loi s'applique à tout le monde... La LOI ! L'intérêt général se moque des bisbilles languedociennes (ou autres)...
La Démocratie Directe n'est pas - contrairement à ce que prônent les contre - un gadget... une lubie... une envie de carottes là où il n'en pousse pas. C'est le droit d'un peuple à se soumettre aux lois qu'il édicte ! C'est " l'Autonomie " au sens éthymologique du mot.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 juil. 2010, 19:54:00

Conscience - la remarque de Léa est tout à fait juste. icon_biggrin

La forme est d'autant plus importante qu'il y a beaucoup à lire, n'hésite pas à utiliser la ponctuation. Fais des phrases courtes, des paragraphes.. la lecture n'en sera que plus aisée. Le but n'est-il pas d'inviter à la lecture ?

Par ailleurs, évite de faire des multiposts. La fonction "Edit" te permet de rajouter quelque chose dans un message déjà envoyé.

Merci.

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 19 juil. 2010, 20:02:00

Conscience a écrit : ne pas tout lire d un coup car c est complexe , le sujet et de taille il mérite d être bien pensé , je te remercie infiniment de tes nombreux efforts pour me lire c est vrai que je m attache plus au fond qu à la forme d autant que je n ai jamais postulé à un poste de secrétaire de direction , je n aurai jamais pensé qu un jour j écrirai autant ! Je me sers déjà du correcteur d orthographe , je fais toujours de mon mieux pour être agréable au plus nombreux j essaierai d y penser le plus possible
merci c'est gentil ;)
Conscience a écrit :en revanche pour les apostrophes de ton côté tu feras un petit effort je ne suis pas dactylo .....sourire 
je ne vois pas le rapport...
Cependant, si le but est d'être lus, autant que les messages soient agréables à lire, sans imposer un "effort" supplémentaire aux lecteurs.
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Conscience

Message non lu par Conscience » 19 juil. 2010, 20:10:00

Gis a écrit :Conscience - la remarque de Léa est tout à fait juste. icon_biggrin La forme est d'autant plus importante qu'il y a beaucoup à lire, n'hésite pas à utiliser la ponctuation. Fais des phrases courtes, des paragraphes.. la lecture n'en sera que plus aisée. Le but n'est-il pas d'inviter à la lecture ?

Par ailleurs, évite de faire des multiposts. La fonction "Edit" te permet de rajouter quelque chose dans un message déjà envoyé.

Merci.


Bonsoir Gis ,
vous voulez ma peau le concept ne plait a l initiateur du forum ?

Je croyais qu ici tout le monde avait sa place qui plus est je ne défends même pas un parti , je défends les droits de l homme mise à mal depuis quelque temps , tous le monde est pour les droits de l homme ? non ?

Qu on me le dise ici c est une petite dictature ? car en ce moment on n a pas besoin de ça on un grand homme du haut de son mètre soixante huit qui nous dit comment et pourquoi on n a plus le choix et moi j aime le choix ....sourire....



Bonne soirée

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 19 juil. 2010, 20:18:00

Conscience a écrit : vous voulez ma peau le concept ne plait a l initiateur du forum ?

Je croyais qu ici tout le monde avait sa place qui plus est je ne défends même pas un parti , je défends les droits de l homme mise à mal depuis quelque temps , tous le monde est pour les droits de l homme ? non ?

Qu on me le dise ici c est une petite dictature ? car en ce moment on n a pas besoin de ça on un grand homme du haut de son mètre soixante huit qui nous dit comment et pourquoi on n a plus le choix et moi j aime le choix ....
Non mais, j'essayais seulement de mettre "l'accent" (si je puis dire^^) sur le fait que tes messages sont difficiles à lire car dénués de ponctuation et de "rythme" ... en quoi cela s'apparente-t-il à de la dictature ?
C'est, au contraire, révélateur d'une volonté de suivre ce que tu dis, et d'aller dans le sens d'une bonne compréhension pour tous...
Maintenant si ce n'était pas le but de tes messages, oublie ce que j'ai dit...car, j'ai le choix également de passer mon chemin ;)
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Conscience

Message non lu par Conscience » 19 juil. 2010, 20:27:00

Léa a écrit :
Conscience a écrit :ne pas tout lire d un coup car c est complexe , le sujet et de taille il mérite d être bien pensé , je te remercie infiniment de tes nombreux efforts pour me lire c est vrai que je m attache plus au fond qu à la forme d autant que je n ai jamais postulé à un poste de secrétaire de direction , je n aurai jamais pensé qu un jour j écrirai autant ! Je me sers déjà du correcteur d orthographe , je fais toujours de mon mieux pour être agréable au plus nombreux j essaierai d y penser le plus possible

merci c'est gentil ;)

Conscience a écrit :en revanche pour les apostrophes de ton côté tu feras un petit effort je ne suis pas dactylo .....sourire 
je ne vois pas le rapport...Cependant, si le but est d'être lus, autant que les messages soient agréables à lire, sans imposer un "effort" supplémentaire aux lecteurs.


Lea ,
je ferai de mon mieux encore une fois je présice ce n est pas mon métier , ce domaine  , forum , écriture ne m est pas familier je crois que ça se voit , je n aurai même pas cru avoir des explications à donner à ce sujet mon intêret d être lu , pour tout te dire je n ai rien à y gagner il se pourrait même que je perde beaucoup mais je ne vise pas mon intêret personnel mais je m attache plutôt à celui des autres , maintenant si nombreux sont ceux que celà dérange pour toutes ou autres raisons je peux aussi tout aussi bien ne plus m exprimer de toute façon en France tel que c est parti ça nous pend peut être au nez alors c est pas plus mal de s entrainer !

Là je souris plus du tout,il y a des sujets comme ça qui vraiment ne prête pas à rire.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 juil. 2010, 20:46:00

Conscience a écrit :
Gis a écrit :Conscience - la remarque de Léa est tout à fait juste. icon_biggrin La forme est d'autant plus importante qu'il y a beaucoup à lire, n'hésite pas à utiliser la ponctuation. Fais des phrases courtes, des paragraphes.. la lecture n'en sera que plus aisée. Le but n'est-il pas d'inviter à la lecture ?

Par ailleurs, évite de faire des multiposts. La fonction "Edit" te permet de rajouter quelque chose dans un message déjà envoyé.

Merci.

Bonsoir Gis ,
vous voulez ma peau le concept ne plait a l initiateur du forum ?

Je croyais qu ici tout le monde avait sa place qui plus est je ne défends même pas un parti , je défends les droits de l homme mise à mal depuis quelque temps , tous le monde est pour les droits de l homme ? non ?

Qu on me le dise ici c est une petite dictature ? car en ce moment on n a pas besoin de ça on un grand homme du haut de son mètre soixante huit qui nous dit comment et pourquoi on n a plus le choix et moi j aime le choix ....sourire....

Bonne soirée
Conscience, il me semble que je ne suis pas intervenue sur le fond. Relis mon message s'il te plait.
Mon but est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de lire plus facilement.. je voulais donc juste t'aider.

Partant de là, je n'apprécie pas vraiment tes sous-entendus ! ..  il serait plus simple d'interpréter les écrits comme ils doivent l'être.. Alors ton terme genre "dictature" tu évites s'il te plait..

Maintenant, le sujet est clos..
 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 19 juil. 2010, 20:55:00

Hé ben ... la démocrassie directe en prend un coup. Son représentant a peine débarqué sur ce forum, à la première remarque (mal comprise, en plus) il (ou elle ?) menace déjà de mettre les voiles (non, pas intégral, j'irai pas jusque la).

Ca fait peur .....

Vivement une vraie dictature, que ce mot reprenne sa place et son sens.

Conscience

Message non lu par Conscience » 19 juil. 2010, 20:58:00

Gis,

j apprécierai qu à l avenir les deux derniers messages que tu m as adressé que tu les fasses pas mp pour moi ce serait tout aussi compréhensible et je n aurai pas le sentiment de t avoir sur le dos , je suis inscrite à ce forum depuis hier ou avant hier,  en tout j ai eu 5 messages de toi 2 en mp 3 sur mes deux topics , sincèrement tu ne trouves pas que c est beaucoup , si j avais insulté des gens je veux bien ce n est pas le cas et en plus dans le mp hier je t ai expliqué que je n étais pas un habitué des forums alors pour moi aussi le sujet et clos et j espère qu à l avenir tu me témoigneras un peu de respect c est le minimun !

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 juil. 2010, 21:52:00

Les mp avaient 2 buts : t'aider et faire respecter le règlement du forum.
J'ai entendu sur le fait que tu n'es pas un habitué des forum.. et c'est justement une des raisons de mes mp. Je ne pensais en aucun cas t'importuner, si tu l'as ressenti ainsi, excuse-moi.
Pour les messages sur le forum, j'avais l'impression vu les posts qui s'enchaînaient que tu n'avais pas saisi le but des mp.. j'espérais donc que tu pourrais mieux en appréhender le fond sur le forum.
Les mp ne sont pas forcément envoyés pour critiquer ou recadrer mais aussi pour aider.. et là c'était le cas.

Partant de là, tu ne peux parler de manque de respect à ton égard.. ce n'est pas du tout le cas.
 

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 juil. 2010, 22:01:00

J'amie bein écirre cmmoe clea, en tuot mélnagé, il praaît que clea rstee llsibie.
De ttuoe façon ce siaert une gavre dérvie sltanio ftaicsse que de m'en empécehr, non ?

A part ça pour tester la démocratie directe c'est simple. On va en ville à six ou sept et on cherche à choisir un resto pour le midi. icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Conscience

Message non lu par Conscience » 19 juil. 2010, 22:05:00

Gis ,

tu es tout excusé , c est vrai que je l ai mal pris  je crois que c est lié à mon manque d habitude des forums.

Cordialement

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 19 juil. 2010, 23:15:00

bonjour, il faudrait préciser ce que tu entends par démocratie directe, car c'est bien trop vague

si tu parles des référendums type en suisse, je suis contre

pour moi, une démocratie doit faire valoir la raison, et non l'opinion livrée en pature aux manipulations de toutes sortes ( médias, sondages, mensonges, populisme, com ... )

voilà pourquoi à mon avis tout référendum doit être précédé d'un long débat public, ceci afin que chacun puisse entendre les différentes opinions sur le sujet, les entendre se confronter entre elles, débattre quoi, afin de se forger une idée en toute connaissance de cause

ceci est incompatible avec les référendums de type QCM car évidement de tels débats privilégiant la raison ne peuvent pas avoir lieu simultanément
en pratique on voit que lors d'un référendum type QCM, pour la plupart des questions il n'y a eu aucun débat, ou alors un débat monopolise toute l'expression public au détriment des autres, bref cela favorise l'opinion, les idées reçues, les manipulations

bref un référendum n'a de vertu que s'il privilégie la raison et le débat argumenté, que s'il est précédé d'un long débat public bien organisé, autrement, le référendum peut être détourné de son but et le résultat peut être facilement manipulé

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré