Nouvel Oxygène

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 juil. 2010, 22:10:00

Nouvel Oxygène est un parti politique crée en 2008 par Laurent Wauquiez pour ramener du pognon lors de ses déplacements ministériels. Ce parti comporte 4 adhérents, la femme, la fille et le chien de Laurent Wauquiez, et un livreur de pizza qui passait par là par hasard.

icon_cheesygrin
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 juil. 2010, 22:43:00

Inconnu pour moi ce parti.. j'ai regardé sur internet, ce serait un "micro parti" et c'est assez à la mode de droite à gauche. Je me demande quel est le but réel de ces associations ?
 

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 19 juil. 2010, 22:46:00

Gis a écrit :(...) ce serait un "micro parti" et c'est assez à la mode de droite à gauche. Je me demande quel est le but réel de ces associations ?
La loi limite les dons à 7500€ par personne et par parti ;)
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 juil. 2010, 22:46:00

Gis a écrit :Inconnu pour moi ce parti.. j'ai regardé sur internet, ce serait un "micro parti" et c'est assez à la mode de droite à gauche. Je me demande quel est le but réel de ces associations ?
 
A la mode surtout à droite. A ma connaissance seul Manuel Valls (comme par hasard) dispose d'un tel micro-parti alors que les statuts du PS prohibent toute double appartenance. Il a d'ailleurs proposé de le dissoudre.

Quant au but réel, il n'est pas très compliqué à deviner : le pognon. Le plus hallucinant est que toutes ces magouilles sont parfaitement légales. Autant abroger la loi sur le financement des partis politiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juil. 2010, 22:51:00

LOL Gis, on s'est écharpés avec mps pendant 3 jours sur le rôle joué par les micro-partis en politique icon_biggrin . C'est dans l'un des posts sur Eric Woerth, je crois.

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 19 juil. 2010, 22:52:00

justement , j'étais en train de le chercher ^^

___________
édit. :
c'est
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juil. 2010, 22:57:00

On pourrait s'amuser à répertorier les micro-partis et leurs créateurs. Qui commence ?  icon_cheesygrin

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 juil. 2010, 22:59:00

oui d'accord, l'argent (évident c'est vrai :) ) mais ensuite pour en faire quoi ? Wauquiez par exemple fait partie de l'ump et a une fonction au gouvernement.

Je trouve cela assez étonnant (c'est pas le mot adéquat.. cavalier serait mieux peut-être) de lire ceci dans un article du Progrès "Nouvel Oxygène a été créé afin de rassembler ceux qui souhaitent le soutenir « au niveau local et national » en dehors de l'UMP. Ses comptes 2 008 faisaient état d'un solde d'environ 52 000 euros. Nouvel Oxygène est une association tout à fait légale, de même que les dons qu'elle reçoit. Elle est contrôlée par la Commission nationale des financements politiques." Voyez l'article ici.

Ai-je bien compris ? est-ce un soutien pour lui-même en dehors de son parti originel ou bien est-ce un moyen de rassembler des gens qui ne sont pas umpistes ?

Ben finalement, je le laisse ce post.. après tout Wauquiez et Woerth, ce sont deux personnalités différentes.. peut-être que leur but est différent..
 
 
 

 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 juil. 2010, 23:22:00

Association de soutien à l'action de Nicolas Sarkozy: N. Sarkozy (UMP)
Association nationale des amis de Nicolas Sarkozy: N. Sarkozy (UMP)
Nouvel Oxygène: L. Wauquiez (UMP)
Association de soutien à l'action d'Eric Woerth: E. Woerth (UMP)
France 9: F. Fillon (UMP)
Le Chêne: MAM (UMP)
Les progressistes: E. Besson (UMP)
Alliance Méditerranée Alpes: C. Estrosi (UMP)
Génération France: J.F. Copé (UMP)
Dialogue et Initiative: J.P. Raffarin (UMP)
Rassemblement pour Levallois: P. Balkany (UMP)
Convergences Gilles Carrez: G. Carrez (UMP)
Lyon Nouvel Horizon: D. Perben (UMP)

Courage République: D. de Villepin (RS)

Agir au quotidien avec Nicolas Dupont-Aignan: N. Dupont-Aignan (DLR)

A gauche besoin d'optimisme: M. Valls (PS, sympathisant UMP)
Désirs d'Avenir: S. Royal (PS, le statut de parti a depuis été supprimé)

Léa
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:00:00

Message non lu par Léa » 19 juil. 2010, 23:27:00

il y en aurait 283...
Le Monde.fr a écrit :Le feuilleton de l'affaire Bettencourt, et le don légal versé par l'héritière du groupe L'Oréal à l'Association de soutien à l'action d'Eric Woerth (ASAEW), a révélé au grand jour la multiplication de ces petites structures, à gauche comme à droite, qui récoltent chaque année des dizaines de milliers d'euros.

Trois députés Verts les soupçonnent de permettre un "contournement" du plafonnement des dons aux partis et ont demandé qu'une commission d'enquête parlementaire se penche sur la question. Pour François Bayrou, les centaines de "structures opaques" ainsi crées – 283 ont été recensées par la Commission des comptes de campagne – "autorisent tous les trucages et tous les dépassements" de la loi sur le financement politique. Et le PS a à nouveau demandé qu'interdiction soit faite aux parlementaires ou ministres déjà membres d'un parti de créer une de ces structures.
source
« Le respect que nous souhaitons obtenir de l’homme envers ses semblables n’est qu’un cas particulier du respect qu’il faudrait ressentir pour toutes les formes de vie… »
Claude Levi-Strauss

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 juil. 2010, 23:36:00

Une petite précision sur Désirs D'Avenir : cette structure n'a été un parti politique que pendant une brève période autour de l'élection de 2007 (afin notamment de respecter la loi sur le financement des partis concernant la collecte de dons), elle est depuis 2008 une association Loi 1901. De plus il ne s'agit pas d'une micro-structure puisqu'elle compte des milliers de membres dans toute la France, et produit beaucoup d'événements et de travaux. A contrario la plupart des micro-partis qui gravitent autour de l'UMP (à l'exception des "clubs" de poids lourds comme MAM ou Copé) n'ont en général ni adhérents (ou très peu) ni élus ni présence nationale et leur production reste proche de zéro, ce qui jette un doute sur leurs intentions réelles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 21 juil. 2010, 11:07:00

El Fredo a écrit : Une petite précision sur Désirs D'Avenir : cette structure n'a été un parti politique que pendant une brève période autour de l'élection de 2007 (afin notamment de respecter la loi sur le financement des partis concernant la collecte de dons), elle est depuis 2008 une association Loi 1901. De plus il ne s'agit pas d'une micro-structure puisqu'elle compte des milliers de membres dans toute la France, et produit beaucoup d'événements et de travaux. A contrario la plupart des micro-partis qui gravitent autour de l'UMP (à l'exception des "clubs" de poids lourds comme MAM ou Copé) n'ont en général ni adhérents (ou très peu) ni élus ni présence nationale et leur production reste proche de zéro, ce qui jette un doute sur leurs intentions réelles.
Un doute ? Il n'y a aucun doute sur leur utilité : Il s'agit de contourner la loi de financement des partis politiques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 25 juil. 2010, 12:55:00

QUe des structures soient créees pour soutenir l'action d'une personne est une chose, mais que l'UMP developpe autant de particules en vue de se soustraire au financement légal des formations politiques est quelque peu contestable....Enfin, cela n'est pas grave à condition de faire la différence entre une réelle sensibilité telle que le Chêne qui incarne certaine valeur et Oxygène qui à n'en pas douter n'incarne que le fan club de M. Wauquiez

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 août 2010, 20:37:00

Léa a écrit :
Gis a écrit :(...) ce serait un "micro parti" et c'est assez à la mode de droite à gauche. Je me demande quel est le but réel de ces associations ?
La loi limite les dons à 7500€ par personne et par parti ;)
La loi n'interdit pas Mr. Proglio (par exemple) de refiler 7500 euros à sa femme, ses gosses, sa voisine et son tripier-volailler afin que ces derniers fasses aussi l'obole à un micro-parti lié à l'UMP. C'est précisément comme cela que ces machins fonctionnent, en fractionnant les gros chèques en une multitude de "petits" chèques respectant les critères légaux ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 02 août 2010, 11:28:00

Tout est donc bon pour contourner la Loi..
 

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré