La démocratie directe étes vous pour ou contre ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 22 juil. 2010, 06:21:00

 Je pense que si les suisses ne débattent pas préalablement à l'une ou l'autre de leurs consultations c'est qu'ils sont dans leur système de démocratie directe depuis si longtemps que tous les sujets sont " en cours "...
PAS MORT ?... PLUS FORT !

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 22 juil. 2010, 08:04:00

absolument faux, seuls les gens très politisés sont potentiellement informés comme il faut sur tel ou tel sujet, et il est impossible qu'ils le soient sur chaque sujet, alors il est impératif si on doit prendre une décision collective sur l'un de ces sujets, de s'informer comme il faut au préalable sur ce sujet précis, d'entendre tout ce que les différentes personnes ont à dire sur ce sujet précis pour se forger une opinion solide

le fait qu'ils soient dans ce systeme depuis longtemps n'a pas rendu les suisses omniscients désolé

Conscience

Message non lu par Conscience » 22 juil. 2010, 08:25:00

.

Je ne sais pas si ils sont omniscients,car je ne sais même pas ce que ça veut dire mais c est un

 détail avec le dico en deux minutes c est réglé en revanche  à toi ou ton parti,il vont mettre combien

 de temps pour payer à minima le travail des gens ?

en Suisse le travail est très bien rémunéré si bien que les Français quand ils le peuvent vont y

 travailler.

Vous pouvez aller jeter un oeil la dessus ....

L'économie suisse
www.swissworld.org      Infos sur l'économie suisse, le travail et les salaires.



Ca fait rêver !

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 22 juil. 2010, 08:40:00

je ne vois franchement pas le rapport

Conscience

Message non lu par Conscience » 22 juil. 2010, 08:46:00

.

Le rapport est simple je m en tiens au résultat pour moi il n y a pas plus

probant,si ils sont bons et c est le cas en comparaison de la France c est

que leur politique n ait peut être pas mauvaise ?

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 22 juil. 2010, 08:57:00

icon_eek

tu te rends compte que c'est totalement absurde ?

il n'y a aucun rapport entre les référendums suisses et la hauteur de leurs salaires

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 juil. 2010, 09:06:00

En vrac :

Comparer le prix de l'avion présidentiel, qui sera probablement en fonction pendant 30 ou 40 ans, et celui d'un referendum, claqué en une journée, c'est amusant ...

Le referendum-véto : combien de fois dans l'histoire de l'Italie ou de la Suisse ? (en France,  ce serait tous les deux jours !)

L'initiative populaire, combien de fois utilisée, et pourquoi ?  Alors qu'il suffit à UN particulier d'en discuter avec son représentant et de lui apporter quelques éléments probants pour que cet élu dépose une proprosition  de Loi. ?

Notons aussi que le Traité de Lisbonne a instauré le referendum d'initiative populaire pour les décisions de l'UE (un million de signatures)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Conscience

Message non lu par Conscience » 22 juil. 2010, 09:17:00

.
I love you mps !

tu viens de me donner la voix à suivre c est si simple que ça ne m étais même pas venu à l idée,du

 coup, sur mon forum comme on a eu l habitude de travailler au DARD,maintenant on va bosser

 pour faire une proposition de loi que l on va soumettre à nos élus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2010, 09:56:00

Conscience, tu viens de dire "I love you" à une néo-libérale américaine à passeport belge. mps a oublié de dire que le référendum d'initiative populaire nécessite un million de signatures de plusieurs pays différents et un accord de la commission de Bruxelles. Bref, la commission fera ce qu'elle voudra, c'est du pur foutage de g......

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 22 juil. 2010, 10:02:00

En effet je confirme, ce n'est pas un référendum d'initiative populaire, c'est un droit de pétition que tu possèdes de toute façon déjà selon la loi française et qui n'a rien de contraignant donc qui est inintéressant car les commissaires européens ne tiendront évidement jamais compte de ce que pourraient vouloir les citoyens, ils sont déjà trop occupés à essayer de satisfaire les quatres volontés des lobbys économiques et financiers.

Conscience

Message non lu par Conscience » 22 juil. 2010, 10:13:00

Nombrilist a écrit :Conscience, tu viens de dire "I love you" à une néo-libérale américaine à passeport belge. mps a oublié de dire que le référendum d'initiative populaire nécessite un million de signatures de plusieurs pays différents et un accord de la commission de Bruxelles. Bref, la commission fera ce qu'elle voudra, c'est du pur foutage de g......

Pour le national,mais au niveau local ? non ?


Je lui dis I love you,je ne le retire pas,les personnes ne sont pas totalement mauvaises même si


leurs valeurs sont guidées par des populistes,démagos et pas par leurs consciences.

Ca m affecte [url=http://javascript:emoticonp%28%27:pale:%27%29]Image[/url] mais je n y peux rien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2010, 10:19:00

Quel niveau local ?

Conscience

Message non lu par Conscience » 22 juil. 2010, 10:35:00

Nombrilist a écrit :Quel niveau local ?

Ville,département,région.Et si on peut faire mieux national !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2010, 10:40:00

Les lois, c'est forcément national, Conscience.

Conscience

Message non lu par Conscience » 22 juil. 2010, 10:59:00

Nombrilist a écrit :Les lois, c'est forcément national, Conscience.
Merci de me le préciser,

je ne suis pas un vieux de la vielle  [url=http://javascript:emoticonp%28%27:drunken:%27%29]Image[/url]



[url=http://javascript:emoticonp%28%27:D%27%29]Image[/url]

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré