La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par johanono » 27 juin 2017, 11:45:36

La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, un collectif de professionnels de santé alerte sur les dangers de la surexposition aux écrans pour les bébés et les jeunes enfants.

"Nous, professionnels de la santé et de la petite enfance, souhaitons alerter l’opinion publique des graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans : smartphone, tablette, ordinateur, console, télévision", indiquent les auteurs de la tribune publiée ce 31 mai dans le journal Le Monde. "Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs", poursuivent-il.

suite
Je crois qu'on sous-estime encore de quelle façon les "nouvelles technologies de l'information" (smartphones, tablettes, etc.) sont en train de révolutionner nos modes de vie, nos caractères, notre façon d'être. Et l'impact de cette révolution sur la santé mentale de nos gamins semble très négatif. Il y a de quoi être inquiet pour l'avenir.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par racaille » 28 juin 2017, 20:08:38

"Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs"
J'ai entendu une anecdote. Un femme venait d'accoucher et elle n'arrivait pas à allaiter son nourrisson, il ne semblait pas "trouver le chemin" et pourtant il avait faim le p'tiot. Alors elle a pensé à utiliser son smartphone, à l'agiter sous son nez pour lui donner la direction du téton. Dans le genre fabrique de futur psychopathe y'a pas mieux.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Cheshire cat » 28 juin 2017, 21:50:22

Le problème n'est sans doute pas tant qu'ils regardent trop les écrans, mais plutôt qu'ils ne font pas assez autre-chose.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Francis_15 » 28 juin 2017, 23:03:11

Cheshire cat a écrit :
28 juin 2017, 21:50:22
Le problème n'est sans doute pas tant qu'ils regardent trop les écrans, mais plutôt qu'ils ne font pas assez autre-chose.
T'as tout compris ! et c'est pareil avec les plus grands.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Nolimits » 29 juin 2017, 00:46:01

2453 messages depuis oct. 2016, @Francis_15 je pense que tu passes trop de temps devant les écrans... :mrgreen:

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Plouz » 29 juin 2017, 06:41:54

Ce genre de gadget rend les enfants vraiment dépendants et limite autistes .
Hypocrisie royale : Les vendeurs présentent leurs tablettes comme des outils d'éveil ... sauf qu'ils rendent
les enfants complétement isolés avec leurs trucs . En plus ils vont apprendre à parler anglais ... sauf qu'ils ne parlent
plus à personne ce qui est embétant .

Maintenant , laisser une enfant de trois ans , trois heures par jour devant ces casses tétes
est aussi irresponsable de la part des parents .

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... -juin-2017

PS : On peut planifier une tache sur un PC pour qu'il s'arréte chaque jour par exemple à 22h00
et mettre un mot de passe pour empécher de le redémarrer . Ca peut toujours servir ...
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Francis_15 » 29 juin 2017, 09:17:57

Nolimits a écrit :
29 juin 2017, 00:46:01
2453 messages depuis oct. 2016, @Francis_15 je pense que tu passes trop de temps devant les écrans... :mrgreen:
Nan mais la c'est différent, j'écris des trucs intelligents j'ai une démarche active dans mon rapport aux écrans 8-)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par karoline » 29 juin 2017, 12:15:05

Cheshire cat a écrit :
28 juin 2017, 21:50:22
Le problème n'est sans doute pas tant qu'ils regardent trop les écrans, mais plutôt qu'ils ne font pas assez autre-chose.
Oui, la transformation physique de l'homme depuis Neandertal va s'accentuer, c'est comme ça, il faudra l'accepter. Un jour nous serons tous numérisés et robotisés, et nous aurons des roues à la place de nos jambes :triste:
Les petits enfants grandissent en copiant leurs parents, c'est une évidence, il est impossible de leur demander de ne pas nous imiter, l'éducation d'un enfant est d'abord basée sur l'exemple!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Cheshire cat » 29 juin 2017, 12:52:39

Cheshire cat a écrit :
28 juin 2017, 21:50:22
Le problème n'est sans doute pas tant qu'ils regardent trop les écrans, mais plutôt qu'ils ne font pas assez autre-chose.
Post scriptum: J'ajoute que cela s'applique également à d'autres catégories d'age que les tout-petits.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par GAB » 29 juin 2017, 13:44:16

karoline a écrit :
29 juin 2017, 12:15:05
Cheshire cat a écrit :
28 juin 2017, 21:50:22
Le problème n'est sans doute pas tant qu'ils regardent trop les écrans, mais plutôt qu'ils ne font pas assez autre-chose.
Oui, la transformation physique de l'homme depuis Neandertal va s'accentuer, c'est comme ça, il faudra l'accepter. Un jour nous serons tous numérisés et robotisés, et nous aurons des roues à la place de nos jambes :triste:
Les petits enfants grandissent en copiant leurs parents, c'est une évidence, il est impossible de leur demander de ne pas nous imiter, l'éducation d'un enfant est d'abord basée sur l'exemple!
A force de manipuler des tablettes à trois ans certains enfants n'arrivent pas à tenir un crayon .
Si l'évolution consiste à ne plus savoir écrire avec juste un papier et un crayon est ce vraiment un progrès ?
On pourra étre fier d'avoir une future génération obèse , myope , idiote , asociale et en fauteuil roulant .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Nolimits » 29 juin 2017, 13:59:16

Est-ce vraiment utile de savoir encore écrire avec un papier et un crayon ? (je crois que je ne l'ai pas fait depuis...très très longtemps !)

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par GAB » 29 juin 2017, 14:05:32

Nolimits a écrit :
29 juin 2017, 13:59:16
Est-ce vraiment utile de savoir encore écrire avec un papier et un crayon ? (je crois que je ne l'ai pas fait depuis...très très longtemps !)
Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit plus d'une carte postale à la main .
De là à n'étre plus capable d'écrire à la main ne fut ce que pour ne pas dépendre à 100% de gadgets
et plus capable d'apprendre à écrire de façon à faire marcher un peu ses méninges j'ai des doutes .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 29 juin 2017, 14:30:20

Nolimits a écrit :
29 juin 2017, 13:59:16
Est-ce vraiment utile de savoir encore écrire avec un papier et un crayon ? (je crois que je ne l'ai pas fait depuis...très très longtemps !)
Le fait d'écrire enseigne tellement de choses, psychomotricité fine, précision, concentration, application, capacité à transcrire ce que l'on pense avec justesse et j'en passe que l'utilité de l'écriture manuscrite est incontestable.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Francis_15 » 29 juin 2017, 16:02:51

karoline a écrit :
29 juin 2017, 12:15:05
Un jour nous serons tous numérisés et robotisés, et nous aurons des roues à la place de nos jambes :triste:
Enfin parle pour toi, il y en a qui deviendront des Morlocks et mangeront les Weena a tablette comme dans la machine a explorer le temps de HG Wells. :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

Message non lu par Nolimits » 29 juin 2017, 18:13:01

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
29 juin 2017, 14:30:20
Nolimits a écrit :
29 juin 2017, 13:59:16
Est-ce vraiment utile de savoir encore écrire avec un papier et un crayon ? (je crois que je ne l'ai pas fait depuis...très très longtemps !)
Le fait d'écrire enseigne tellement de choses, psychomotricité fine, précision, concentration, application, capacité à transcrire ce que l'on pense avec justesse et j'en passe que l'utilité de l'écriture manuscrite est incontestable.
Quand tu écris avec ton clavier, tu te concentres aussi , tu t'appliques aussi , tu cherches à transcrire ce que tu penses avec justesse aussi (le posts de ce fofo qui sont dans leur immense majorité qualitatifs le prouvent).

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré