La démocratie directe étes vous pour ou contre ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 25 juil. 2010, 11:10:00

Logan...Tu nous vantes les vertus de la mixité qui servirait à tisser des liens, mais alors pourquoi ne pas la laisser dans le domaine des choix individuels.

Si tu veux vivre au contact des immigrés aux cultures très différentes dela tienne, c'est évidemment ton droit mais pourquoi imposer à ceux qui ne le souhaitent pas de vivre aux côtés de ces derniers ?

En réalité, dans votre système, seuls les nantis peuvent s'extirper des quartiers où règnent la mixité qui s'imposent aux travailleurs pauvres et c'est précisément contre cela que je suis resolument opposé.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 juil. 2010, 11:12:00

Bonjour,

Comme l'a dit conscience vous êtes totalement hors sujet, donc merci de revenir au sujet.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Conscience

Message non lu par Conscience » 25 juil. 2010, 20:41:00

Des possibilités sont déjà offertes aux citoyens
Image  Lebreton Aujourd'hui à 19:12



J'ai posté sur le blog de l'association pour une démocratie directe, un reprenant les actions possibles de démocratie directe. Il me semble qu'elles sont bien plus nombreuses qu'on pourrait le croire a priori.

J'insiste particulièrement sur le droit de pétition (art. 72-1 de la Constitution et art VI de la Déclaration des droits de l'Homme est du citoyen), qui permet aussi bien au niveau nationale, régional, départemental ou communal, "d'interpeler" nos représentants de façon institutionnelle.

Cette approche me semble particulièrement percutante puisque chaque citoyen peut agir... et sa demande doit être considérée conformément à la loi.

Ne faudrait-il pas mieux déjà exercer ses droits avant d'essayer de les étendre ?

Cordialement.
M. Lebreton

N.B : Les informations sont disponibles sur

ASSOCIATION POUR UNE DÉMOCRATIE DIRECTE - Agissons ensemble !ASSOCIATION POUR UNE DÉMOCRATIE DIRECTE BP 9, 47360 PRAYSSAS .... S'exprimer en tant que citoyen; Accèder au blog; Agir pour la democratie ...
www.pour-une-democratie-directe.fr/ - En cache

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 juil. 2010, 21:27:00

Il a raison, le Monsieur !

Les gens veulent toujours pous de droits, mais n'en exercent aucun de ceux dont ils disposent icon_confused

L'herbe leur semble plus verte au-delà de la cloture ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 26 juil. 2010, 08:33:00

Il est certain que si les gens montraient leur intérêt en usant du droit de pétition, les dispositifs législatifs pourraient évoluer dans le sens de la démocratie directe. Je ne crois pas qu'il serait bon d'appliquer du jour au lendemain le modèle qui existe en Suisse; même en l'adaptant aux structures de la société française.

Conscience

Message non lu par Conscience » 26 juil. 2010, 08:42:00

pierre30 a écrit :Il est certain que si les gens montraient leur intérêt en usant du droit de pétition, les dispositifs législatifs pourraient évoluer dans le sens de la démocratie directe. Je ne crois pas qu'il serait bon d'appliquer du jour au lendemain le modèle qui existe en Suisse; même en l'adaptant aux structures de la société française.

.

Quoiqu il en soit nous avons d ors et déjà des droits il suffit d en user !

Ce qui m apparait regrettable c est que les sympathisants des différents partis préfèrent laisser le soin à son chouchou politique de s en occuper plutôt que de s investir,c est hallucinant qui plus est j ai le sentiment qu ils ne prennent même pas la peine d aller voir autre chose !

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 26 juil. 2010, 09:00:00

Les gens se mobilisent pour les sujets qui leur paraissent essentiels. Pour le reste ils laissent travailler leurs représentants. C'est bien normal.

Quant à la démocratie directe, nous avons en France un mécanisme particulier : c'est la grêve et les manifestations. C'est une forme comme une autre.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juil. 2010, 09:09:00

icon_confused  En fait, Pierre, les grèves et manifestations n'ont rien de démocratique. C'est faire passer une bande de braillards pour l'avis général.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Conscience

Message non lu par Conscience » 26 juil. 2010, 09:46:00

pierre30 a écrit :Les gens se mobilisent pour les sujets qui leur paraissent essentiels. Pour le reste ils laissent travailler leurs représentants. C'est bien normal. Quant à la démocratie directe, nous avons en France un mécanisme particulier : c'est la grêve et les manifestations. C'est une forme comme une autre.


.
Je ne suis pas du tout de cet avis il y a d autre possibilité d influer sur la politique du moment.Et agir directement sur les choix politiques mais il semble que vous ne vouliez pas vous informer des réelles possibilités.

Une association à été créer agir pour la démocratie directe qui est riche d enseignement ,mais pour ça ,  on a deux choix celui d être actif ou passif et la décision  appartient à chacun d entre nous.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 26 juil. 2010, 09:51:00

Peut-être faut-il trouver une alternative à la grêve en développant la DD ?

Mais la grêve a une autre fonction : c'est la soupape qui permet aux gens de râler.

Conscience

Message non lu par Conscience » 26 juil. 2010, 10:01:00

pierre30 a écrit :Peut-être faut-il trouver une alternative à la grêve en développant la DD ?
Mais la grêve a une autre fonction : c'est la soupape qui permet aux gens de râler.

.

Sincèrement tu devrais aller faire un petit tour sur le blog,tu as le lien au dessus.Dis moi ce que tu en penses ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 26 juil. 2010, 14:00:00

C'est pour cela que la referendum d'initiative populaire devrait pouvoir s'impsoer aux coups de forces de députés qui n'ont pour mission qu'enregistrer les decisions gouvernementales et européennes.

Je crois savoir que c'était un engagement du candidat Sarkozy (pioché dans le programme du FN) qui n'a pas encore été tenu malgré une modification constitutionnelle qui n'aura servi à rien.

Conscience

Message non lu par Conscience » 26 juil. 2010, 14:06:00

wesker a écrit :C'est pour cela que la referendum d'initiative populaire devrait pouvoir s'impsoer aux coups de forces de députés qui n'ont pour mission qu'enregistrer les decisions gouvernementales et européennes.
Je crois savoir que c'était un engagement du candidat Sarkozy (pioché dans le programme du FN) qui n'a pas encore été tenu malgré une modification constitutionnelle qui n'aura servi à rien.

.

Sincèrement ça me ferait plaisir que vous alliez faire un saut sur cette assos,j ai l impression qu il y a la possibilité de se faire entendre par le biais de pétition à nos élus.

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose.

Si quelqu un pouvait me dire ce qu il pense de cet assos,ce serait bien.

J ajoute que je ne suis pas l initiateur de cette association,je la découvre au même titre que vous.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 26 juil. 2010, 14:48:00

Le pb c'est que : " une association, sur internet, c'est un doute dans ma chaussure "... (hum?...oui je sais, certaines de mes phrases sont ultra-philo icon_cheesygrin ) mais c'est l'impression qu'elle donne dès la première page... ou le logo qui me grattouille !
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Conscience

Message non lu par Conscience » 26 juil. 2010, 15:52:00

KALIKO a écrit :Le pb c'est que : " une association, sur internet, c'est un doute dans ma chaussure "... (hum?...oui je sais, certaines de mes phrases sont ultra-philo icon_cheesygrin ) mais c'est l'impression qu'elle donne dès la première page... ou le logo qui me grattouille !

.

KALIKO,je ne comprends pas de quoi parles tu ?

un logo qui ne te plait pas ?

On parle bien de celle citée au dessus ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré