Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par johanono » 05 juil. 2017, 22:56:23

On sait que Nicolas Hulot défend le principe de la fiscalité écologique (principe pollueur-payeur) depuis de nombreuses années. A ce titre, il avait publiquement dénoncé l'abandon de l'écotaxe. Et comme il a de la suite dans les idées, voici qu'il veut augmenter la taxe carbone de 40%. On apprend aussi qu'il veut aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence.

A mon avis, il va rapidement se heurter à de puissants lobbys, et il finira par se rendre impopulaire. Ce sera bien dommage. On s'apercevra alors encore une fois de la difficulté à mettre en application une véritable politique écologique en France.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Francis_15 » 05 juil. 2017, 23:02:43

johanono a écrit :
05 juil. 2017, 22:56:23
On sait que Nicolas Hulot défend le principe de la fiscalité écologique (principe pollueur-payeur) depuis de nombreuses années. A ce titre, il avait publiquement dénoncé l'abandon de l'écotaxe. Et comme il a de la suite dans les idées, voici qu'il veut augmenter la taxe carbone de 40%. On apprend aussi qu'il veut aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence.

A mon avis, il va rapidement se heurter à de puissants lobbys, et il finira par se rendre impopulaire. Ce sera bien dommage. On s'apercevra alors encore une fois de la difficulté à mettre en application une véritable politique écologique en France.
Si lui n'y arrive pas, je ne vois pas vraiment qui d'autre avec ce gouvernement.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par johanono » 05 juil. 2017, 23:03:48

Je vois les choses différemment : je dirais que si lui n'y arrive pas, alors je ne vois pas qui d'autre avec ce peuple.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Francis_15 » 05 juil. 2017, 23:06:47

johanono a écrit :
05 juil. 2017, 23:03:48
Je vois les choses différemment : je dirais que si lui n'y arrive pas, alors je ne vois pas qui d'autre avec ce peuple.
Je ne pense pas que le problème soit "le peuple". Si on lui offre un cadre acceptable pour la transition écologique le peuple l'acceptera, mais ces gouvernements et leur logique libérale n'en prennent pas le chemin.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par johanono » 05 juil. 2017, 23:22:19

Ma conviction, que j'ai déjà exprimée sur ce forum, est que les Français ne sont pas écologistes.

Bien sûr, sur le principe, tout le monde est écolo. Si on demande aux Français s'il faut préserver l'environnement, l'immense majorité répondra oui. Mais dès qu'on passe aux choses concrètes, plus personne n'est d'accord.

Il faut bien avoir conscience que la pollution ne vient pas du ciel. Elle résulte au contraire de nos propres comportements. Une véritable politique de défense de l'environnement implique donc que les Français modifient leurs propres habitudes de vie (restriction des déplacements en voiture, normes de construction plus contraignantes, traitement des déchets plus contraignant, etc.). Et à chaque fois qu'un gouvernement veut mettre en place une mesure plus contraignante, une majorité de Français s'y oppose. Toujours avec des bons arguments pour se donner bonne conscience : c'est anti-social, c'est trop cher, c'est trop contraignant, c'est pas moi qui pollue, c'est les autres, etc. Mais le résultat est là : force est de constater que, dès qu'il s'agit de changer leurs comportements pour une bonne cause, les Français ne sont plus d'accord. L'exemple de la taxe carbone est à ce titre assez révélateur.

Dans un autre topic, j'ai indiqué qu'aucun gouvernement ne parviendra jamais à réduire massivement et durablement les dépenses publiques en France : ce ne sera pas de sa faute, ce sera simplement lié au fait qu'il se heurtera à l'hostilité d'une majorité de Français, pour des raisons culturelles. Et bien de la même façon, je pense que, compte de ce que sont les mentalités des Français, aucun gouvernement n'arrivera jamais à mettre en place une vraie politique écologiste en France.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Francis_15 » 06 juil. 2017, 09:05:53

Johanono pour ma part je pense qu'il y a des solutions politiques pour réconcilier les français avec l'écologie et leur donner envie d'écologie. Elles ne sont juste pas mises en place et systématiquement dénigrés par un paquet de lobbys industriels et de partis politiques dont cela changerait trop les petites habitudes.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 06 juil. 2017, 09:57:24

Francis_15 a écrit :
06 juil. 2017, 09:05:53
Johanono pour ma part je pense qu'il y a des solutions politiques pour réconcilier les français avec l'écologie et leur donner envie d'écologie. Elles ne sont juste pas mises en place et systématiquement dénigrés par un paquet de lobbys industriels et de partis politiques dont cela changerait trop les petites habitudes.
As-tu déjà explicité ces solutions politiques sur le forum ? Si oui, où, et si non, peux-tu nous donner un exemple ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par sandy » 06 juil. 2017, 17:08:00

Lol...
Combien de voiture pour la pollution d'un seul avion...
Qu'on arrete de se foutre de la g***le des gens!
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 06 juil. 2017, 21:58:23

sandy a écrit :
06 juil. 2017, 17:08:00
Lol...
Combien de voiture pour la pollution d'un seul avion...
Qu'on arrete de se foutre de la g***le des gens!
Une démonstration que johanono a raison.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Francis_15 » 06 juil. 2017, 22:11:30

Demain_Sera_Meilleur a écrit :
06 juil. 2017, 09:57:24
Francis_15 a écrit :
06 juil. 2017, 09:05:53
Johanono pour ma part je pense qu'il y a des solutions politiques pour réconcilier les français avec l'écologie et leur donner envie d'écologie. Elles ne sont juste pas mises en place et systématiquement dénigrés par un paquet de lobbys industriels et de partis politiques dont cela changerait trop les petites habitudes.
As-tu déjà explicité ces solutions politiques sur le forum ? Si oui, où, et si non, peux-tu nous donner un exemple ?
Oui.

Par exemple là tout de suite sur le fil relatif a la suppression de l'ISF, je donne des pistes pour la fiscalité incitative. et aussi il faut l'ouverture du marché de la production d'électricité renouvelable et vente directe au particulier en shuntant EDF.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 06 juil. 2017, 22:26:29

Francis_15 a écrit :
06 juil. 2017, 22:11:30
Par exemple là tout de suite sur le fil relatif a la suppression de l'ISF, je donne des pistes pour la fiscalité incitative. et aussi il faut l'ouverture du marché de la production d'électricité renouvelable et vente directe au particulier en shuntant EDF.
Quelle bénéfice y aurait-il à shunter EDF ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Francis_15 » 06 juil. 2017, 22:31:34

Yakiv a écrit :
06 juil. 2017, 22:26:29
Francis_15 a écrit :
06 juil. 2017, 22:11:30
Par exemple là tout de suite sur le fil relatif a la suppression de l'ISF, je donne des pistes pour la fiscalité incitative. et aussi il faut l'ouverture du marché de la production d'électricité renouvelable et vente directe au particulier en shuntant EDF.
Quelle bénéfice y aurait-il à shunter EDF ?
Développer les énergies renouvelables. On sait tous parfaitement qu'EDF freine des 4 fers le développement des énergies renouvelables. Si les particuliers ou les entreprises peuvent vendre directement leur production renouvelable sans passer par EDF et ErDF les tarifs de l'électricité renouvelable vont baisser très vite et les investisseurs affluer (surtout s'ils bénéficient d'exonérations d'impôts).

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 06 juil. 2017, 22:51:31

Francis_15 a écrit :
06 juil. 2017, 22:31:34
Développer les énergies renouvelables. On sait tous parfaitement qu'EDF freine des 4 fers le développement des énergies renouvelables. Si les particuliers ou les entreprises peuvent vendre directement leur production renouvelable sans passer par EDF et ErDF les tarifs de l'électricité renouvelable vont baisser très vite et les investisseurs affluer (surtout s'ils bénéficient d'exonérations d'impôts).
Je ne comprends pas...
Pour un consommateur, se passer d'EDF, en se fournissant par exemple qu'auprès d'un fournisseur d'énergie verte, c'est déjà possible.

Par contre, je ne vois pas quel serait l'intérêt d'un particulier qui produit un peu d'énergie chez lui avec ses panneaux solaires de vendre en direct sachant qu'EDF lui rachète se production d'électricité plus chère que le prix du marché.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Francis_15 » 07 juil. 2017, 09:25:50

Yakiv a écrit :
06 juil. 2017, 22:51:31
Je ne comprends pas...
Pour un consommateur, se passer d'EDF, en se fournissant par exemple qu'auprès d'un fournisseur d'énergie verte, c'est déjà possible.
Non faux le fournisseur doit acheter d'abord l'énergie a EDF et passer par le réseau ErDF
Yakiv a écrit :
06 juil. 2017, 22:51:31
Par contre, je ne vois pas quel serait l'intérêt d'un particulier qui produit un peu d'énergie chez lui avec ses panneaux solaires de vendre en direct sachant qu'EDF lui rachète se production d'électricité plus chère que le prix du marché.
EDF n'est pas tenu de racheter sa production, d'autant plus s'il est dans un coin isolé.

Ensuite le fait d'acheter plus cher que le prix du marché est fallacieux car il contribue à alimenter le mythe que les énergies renouvelables sont plus chères que le nucléaire, alors que très souvent ce n'est pas le cas, et que ça le serra de moins en moins. Cela fausse la concurrence, et ça rebute les investisseurs.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Nicolas Hulot veut réhabiliter la fiscalité écologique

Message non lu par Yakiv » 07 juil. 2017, 23:38:06

Francis_15 a écrit :
07 juil. 2017, 09:25:50
Non faux le fournisseur doit acheter d'abord l'énergie a EDF et passer par le réseau ErDF
Peut-être.
Mais ça n'empêche pas des fournisseurs de proposer à leurs clients une énergie verte à 100%.
http://www.enercoop.fr
https://www.planete-oui.fr
Francis_15 a écrit :
07 juil. 2017, 09:25:50
EDF n'est pas tenu de racheter sa production, d'autant plus s'il est dans un coin isolé.

Ensuite le fait d'acheter plus cher que le prix du marché est fallacieux car il contribue à alimenter le mythe que les énergies renouvelables sont plus chères que le nucléaire, alors que très souvent ce n'est pas le cas, et que ça le serra de moins en moins. Cela fausse la concurrence, et ça rebute les investisseurs.
Les investisseurs étudient suffisamment leur dossier pour savoir que le prix auquel EDF rachète l'électricité solaire des particuliers est volontairement renchéri. Si nous le savons, ceux qui envisagent d'investir dans de domaine le savent aussi...
D'autre part, si EDF ne rachetait pas aussi chère l'électricité des particuliers, il y aurait sans doute beaucoup moins de particuliers pour investir dans des panneaux solaires, jugeant ainsi la démarche beaucoup moins rentable.
Modifié en dernier par Yakiv le 08 juil. 2017, 08:14:24, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré