La réforme de l'ISF reportée à 2019

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 11:49:35

Oméga95

Effectivement, je peux admettre qu'il soit devenue nécessaire de rendre le marché du travail et donc la nature du contrat moins protectrice que par le passé. Les réalités concurrentielles nouvelles ainsi que les variations fortes de l'économie peuvent parfaitement le justifier. Ce que je dis, simplement est que pour cela soit efficace et ne se traduise pas par des blocages, des violences et autres il est nécessaire de modifier aussi la nature des garanties qu'exigent les propriétaires et les banques. Quand tu souhaites devenir locataires, le bailleur te demande "avez vous un CDI" car ils recherchent la stabilité. Si tu suggères de pratiquer une flexibilisation du contrat de travail, je te propose de travailler sur la manière d'adapter, aussi la société à ces évolutions.

Pour avoir vu la remarque de jeff Van Planet (qui est dans mes ignorés depuis longtemps ), il est évident que si les débats le lassent, nul n'est obligé de les lire et d'y intervenir. Nous avons des désaccords, c'est évident, néanmoins je nous crois animé tout les 2 par des soucis de redressement de notre pays et de sa capacité à répondre aux besoins de ses citoyens. Ces débats sont nécessaires et, souvent plus utiles que les certitudes dogmatiques dans lesquelles certains se réfèrent pour éviter de réfléchir aux problématiques actuelles. Mais ces dogmes furent, tous rédigés à une période différente, il nous faut les connaître, en tenir compte mais ils ne sont pas paroles d'évangiles pour autant.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par omega95 » 14 juil. 2017, 12:10:43

@wesker Nous devons, en effet, accompagner les changements inévitables et pas les combattre.
La flexibilisation professionnelle est inévitable et doit donc être accompagnée par une réforme en profondeur de nos façons de penser la carrière professionnelle qui n'a plus rien à voir avec celle de nos parents. Mais il y a du boulot...! Les banquiers, les assureurs, et toutes les professions liés à l'argent n'ont pas encore effectué cette évolution. Etant moi même depuis plus de 20 ans en emploi considéré comme "précaire", je sais la difficulté d'obtenir un prêt auprès d'une banque, même avec toutes les garanties possibles... Si vous êtes trop "riche" pour les aides d'Etat mais trop "pauvre" pour vous en passer, vous êtes dans cette tranche de ceux qui n'ont droit à rien et doivent payer tout. La banque postale m'a même refusé un prêt parce que je n'étais pas aux APL (VÉRIDIQUE !).
Comme vous le voyez, il y a du boulot !!!
Un bailleur sera plus enclin à louer s'il sait qu'il peut plus facilement récupérer son logement. Car son banquier, lui n'attendra pas pour ses remboursements... Si les bailleurs se méfient des locataires, c'est parce que les banquiers n'ont aucune souplesse vis à vis des bailleurs et que la loi n'a aucune souplesse vis à vis des bailleurs... Le bailleur est donc le seuil à prendre un risque et ce risque est plus qu'avéré puisqu'il faut en moyenne 2 ans pour virer un locataire indélicat en France...
La loi DOIT être changée et les responsabilités mieux partagées...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par politicien » 14 juil. 2017, 12:18:48

Wesker / Omega vous êtes hors sujet, le sujet concerne la réforme de l'ISF, il faut arrêter de digresser sans cesse.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 12:37:45

politicien

La valeur des biens immobiliers qui entrent dans le calcul de l'ISF reste aussi tributaire de la capacité de ce bien à produire des revenus. Oui, bon je veux bien admettre que c'est un peu facile !

Pour en revenir donc à l'ISF il s'inscrit dans le cadre d'une réforme fiscale plus large que le Gouvernement souhaite mettre en oeuvre. Je considère, depuis longtemps que cet impôt est idéologique et inefficace d'une part parce qu'il a un coût de collecte équivalent à son rendement, d'autre part parce qu'il ne permets pas la réduction de la pauvreté dans le pays. Cependant il faut, aussi envoyer un signal à) l'ensemble des citoyens et supprimer cette fiscalité aux rares qui y sont soumis n'est pas prioritaire selon moi.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2017, 12:48:23

omega95 a écrit :
14 juil. 2017, 12:10:43

Un bailleur sera plus enclin à louer s'il sait qu'il peut plus facilement récupérer son logement. Car son banquier, lui n'attendra pas pour ses remboursements... Si les bailleurs se méfient des locataires, c'est parce que les banquiers n'ont aucune souplesse vis à vis des bailleurs et que la loi n'a aucune souplesse vis à vis des bailleurs... Le bailleur est donc le seuil à prendre un risque et ce risque est plus qu'avéré puisqu'il faut en moyenne 2 ans pour virer un locataire indélicat en France...
La loi DOIT être changée et les responsabilités mieux partagées...
Je pense que nous ne répondons pas au sujet, désolé !
Je ne suis pas bailleur mais vous avez raison. Une personne proche louait un appartement dont les loyers lui servaient de revenus car elle percevait une très petite retraite. La locataire a cessé de payer son loyer car elle avait perdu son boulot. Il a fallu 18 mois pour la faire partir (avec huissier et une perte d'argent considérable pour le bailleur).
J'ai donc propos par ailleurs que l'APL soit systématiquement versée au bailleur qui, ainsi, n'aura pas tout perdu.

Sur la réforme de l'ISF je ne suis pas sûr de l'attractivité d'un pays qui surtaxe les gens aisés qui peuvent aller habiter n'importe ou (parce qu'ils en ont les moyens) et en particulier dans des pays voisins qui ne les surtaxent pas. Comme il semble logique de faire payer ceux qui ont de l'argent, on retombe sur le problème des différences fiscales entre pays de l'UE, et donc d'une harmonisation indispensable.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 14 juil. 2017, 13:39:09

Sur ce point, Papibilou

Je pense également que les aides au logement doivent être versées aux bailleurs à charges pour ces derniers de pratiquer un loyer qui l'autorise, par ailleurs. Et en casd e déménagement, il aura la charge de transmettre à l'administration les nouvelles coordonnées de son locataire à la condition naturellement que ce dernier accepte de lui transmettre, à défaut de devoir effectuer les démarches par lui même.

Mais il me semble que ce n'est pas le sujet, ici, car les propriétaires qui seraient soumis à l'ISF ne pratiqueront pas un loyer, sur leurs bien, leur permettant de pouvoir bénéficier de l'aide au logement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Papibilou » 17 juil. 2017, 09:34:13

wesker a écrit :
14 juil. 2017, 13:39:09
Sur ce point, Papibilou

Je pense également que les aides au logement doivent être versées aux bailleurs à charges pour ces derniers de pratiquer un loyer qui l'autorise, par ailleurs. Et en casd e déménagement, il aura la charge de transmettre à l'administration les nouvelles coordonnées de son locataire à la condition naturellement que ce dernier accepte de lui transmettre, à défaut de devoir effectuer les démarches par lui même.

Mais il me semble que ce n'est pas le sujet, ici, car les propriétaires qui seraient soumis à l'ISF ne pratiqueront pas un loyer, sur leurs bien, leur permettant de pouvoir bénéficier de l'aide au logement.
Pourquoi ? Je connais bien une famille qui a une quinzaine de maisons dont la valeur cumulée les contraint à l'ISF mais dont les locataires sont tous susceptibles en fonction de leurs revenus bien sûr, de bénéficier d'allocation logement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 17 juil. 2017, 12:28:05

Et bien ils te paraissent être à plaindre, sincèrement ? Moi non.

Naturellement, chacun peut se réjouir de la possession de tant de biens immobiliers et s'interroger sur l'efficacité d'une fiscalité qui peut se trouver pénalisante, cependant, il y a des priorités, en matière économique, sociale et satisfaire les pleurnicheries de ces contribuables là ne fait pas partie des miennes.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par omega95 » 17 juil. 2017, 13:38:07

@wesker Vous voyez des pleurnicheries de nantis... Moi, je vois que des appartements qui pourraient être loués à des gens dans le besoin ne le seront pas parce que le bailleur n'a pas de garanties suffisantes. Au final, c'est des pauvres gens qui risquent d'être dehors... Le bailleur, lui, il a déjà un logement. Par contre la fiscalité française fait qu'il n'a aucun intérêt à en fournir un à d'autres... Quand les règles du jeu sont pipées, il ne faut pas accuser les joueurs mais celui qui a fait les règles !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juil. 2017, 17:35:08

Attention: vous êtes revenus sur les loyers.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par omega95 » 17 juil. 2017, 18:00:43

Jeff Van Planet a écrit :
17 juil. 2017, 17:35:08
Attention: vous êtes revenus sur les loyers.
C'est lié... on n'y peut rien...
Les riches qui ont des oeuvres d'art ne paient pas l'ISF (merci M. FABIUS), qui, parmi la classe moyenne, aurai à payer l'ISF autrement qu'en disposant de biens immobiliers ? :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 17 juil. 2017, 18:41:11

Oméga95

Oui des pleurnicheries car les nantis, comme tu le dis, loueront leurs biens, acquitteront l'ISF et l'impôt sur le revenu je n'en doute pas car malgré leur fiscalité ils continuent de percevoir des revenus dont ils veulent encore en avoir davantage.

Effectivement, il faut encourager la construction pour parvenir à améliorer la situation du marché locatif, sur ce point nous pouvons nous rejoindre mais détenir un bien immobilier ne se traduit pas automatiquement par la soumission à l'ISF...heureusement d'ailleurs, je préfère qu'il y ait davantage de propriétaires qui soient en situation de louer leur logement que de permettre à quelques uns d'accaparer et de spéculer sur ce marché immobilier. Encore une fois, ce sont des priorités et lorsqu'on s'engage en politique, qu'on défend des idées il est important de les définir car le projet en découle. Et satisfaire aux chouineries de citoyens aisés mais jamais satisfaits ne fait pas partie des miennes, même si j'entend les effets d'une fiscalité dont je dénonce l'inefficacité.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Papibilou » 17 juil. 2017, 20:45:14

wesker a écrit :
17 juil. 2017, 12:28:05
Et bien ils te paraissent être à plaindre, sincèrement ? Moi non.

Naturellement, chacun peut se réjouir de la possession de tant de biens immobiliers et s'interroger sur l'efficacité d'une fiscalité qui peut se trouver pénalisante, cependant, il y a des priorités, en matière économique, sociale et satisfaire les pleurnicheries de ces contribuables là ne fait pas partie des miennes.
Ai-je dit cela ? Certainement pas. Mais c'est bien vous qui écriviez :"Mais il me semble que ce n'est pas le sujet, ici, car les propriétaires qui seraient soumis à l'ISF ne pratiqueront pas un loyer, sur leurs bien, leur permettant de pouvoir bénéficier de l'aide au logement."

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par Yakiv » 17 juil. 2017, 23:02:07

wesker a écrit :
17 juil. 2017, 18:41:11
même si j'entend les effets d'une fiscalité dont je dénonce l'inefficacité.
Et quelle serait une fiscalité efficace dans le secteur immobilier selon toi ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme de l'ISF reportée à 2019

Message non lu par wesker » 17 juil. 2017, 23:08:01

Frapper les revenus réels plutôt que des valeurs locatives fictives dont personnes ne connaît ni ne comprend vraiment le mode de calcul !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]