Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 13 juil. 2017, 00:27:22

wesker a écrit :
12 juil. 2017, 23:30:27
Surtout en provenance du Kremlin.
Non, surtout ce qui est critiquable. Et je cherche toujours à être absolument impartial.
Par contre, je n'ai jamais considéré qu'on pouvait justifier des faits critiquables parce que d'autres en commettent aussi ou pire, en ont commis dans le passé. Raisonner ainsi revient à ostraciser tout concept de justice.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 13 juil. 2017, 00:28:51

Un mot sur les règles entourant les candidatures à la présidentielle russe.

La loi distingue 3 cas de figure.

- 1er cas : les candidats désignés par un grand parti
Mode d'accès : libre (pas de parrainages nécessaires).

Il faut que le parti en question ait, soit :
- des représentants à la Douma d'état (chambre basse du parlement russe)
- des représentants dans au moins 1 tiers des "sujets fédéraux" (l'équivalent de nos régions et départements si on veut, bien qu'il soit assez difficile de mettre sur le même plan un état fédéral et un état jacobin comme la France)

En conséquence, les partis autorisés à nommer un candidat sans que celui-ci ait besoin de parrainages pour valider sa candidature sont : 
- Russie Unie (parti de Poutine et de Medvedev)
- Parti Communiste de la Fédération de Russie (successeur du PCUS)
- Parti Libéral Démocrate de Russie (extrême-droite, je rajouterais bien "néo-nazi", son président a proposé l'année dernière de mettre Paris et Berlin à feu et à sang)
- Russie Juste (plateforme pro-Poutine de centre-gauche)
- Rodina (gauche nationaliste)
- Plateforme civique (parti libéral, qui pourra présenter son candidat à la présidentielle grâce au seul député qu'il a réussi à faire élire à la Douma, un tatare élu dans l'Oural. Le parti est cependant très divisé et affaibli puisque Prokhorov, son fondateur, en désaccord avec la nouvelle direction formée autour du député élu, a du quitter le parti).

A l'heure où on parle, seul Jirinovski, le "néo-nazi", a été désigné pour représenter son parti (libéral démocrate de Russie) et se trouve donc officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2018.
Russie Unie, le PCFR, Russie Juste et Rodina n'ayant pas encore officiellement désigné leur candidat, même s'ils ont leur favori pour beaucoup.

- 2ème cas : les candidats désignés par un petit parti
Mode d'accès : parrainage nécessaire de 105 000 signatures de citoyens

3 de ces partis politiques ont désigné leur candidat qui sont donc à la recherche de ces 105 000 signatures :
- Les Verts ont désigné Anatoly Batashev, conseiller municipal d'une ville de 200 000 habitants
- Les "Communistes de Russie", parti dissident du PCFR, ont désigné Maxim Suraikin. 
- Yabloko (parti social-libéral, le plus proche de ce qu'on connaît en Europe) a désigné son fondateur, Gregori Yavlinski, dont la première candidature remonte déjà à 1996.

- 3ème cas : les candidats auto-désignés
Mode d'accès : parrainage nécessaire de 315 000 signatures de citoyens.

Moins d'une dizaine de personnes ont officiellement déclaré leur candidature par cette voie. Mais 2 d'entre elles pourraient faire du bruit.
Celle de Navalny tout d'abord, l'opposant le plus médiatisé à Poutine. Je pense qu'il recevra le soutien d'autres opposants connus : Kasparov (le champion du monde d'échec), Kassianov (ancien premier ministre), Prokhorov et Khodorkovsky (hommes d'affaire, le dernier a passé plusieurs années en prison et se trouve aujourd'hui exilé en Suisse).
Mais aussi celle de Poutine, qu'on annonce de plus en plus vouloir se présenter sans parti (il serait alors plus que probable que Russie Unie ne désigne pas de candidat pour soutenir Poutine).

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Antichrist » 13 juil. 2017, 00:49:08

je serais surpris...que khodorkovsky...se mele de l'election.
meme a distance...en soutenant navalny

il est toujours recherché par la police russe...et il a "dealé" sa sortie de prison avec poutine
c'est pas pour revenir defié poutine...
sinon...il le ferait deja

kassianov serait pour navalny un "boulet" à cause de sa vidéo de 2016 en charmante compagnie..;et de ses propos sur ces collegues opposants
il est discredité

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 13 juil. 2017, 09:56:29

Antichrist a écrit :
13 juil. 2017, 00:49:08
je serais surpris...que khodorkovsky...se mele de l'election.
meme a distance...en soutenant navalny

il est toujours recherché par la police russe...et il a "dealé" sa sortie de prison avec poutine
c'est pas pour revenir defié poutine...
sinon...il le ferait deja
Oui tu as raison, c'est très possible qu'il se fasse discret.
Antichrist a écrit :
13 juil. 2017, 00:49:08
kassianov serait pour navalny un "boulet" à cause de sa vidéo de 2016 en charmante compagnie..;et de ses propos sur ces collegues opposants
il est discredité
C'est quand même marrant toutes ces vidéos sulfureuses qui ne concernent que des opposants politiques à Poutine, tu ne trouves pas ? (le troll a essayé de nous vendre celle de Nemtsov)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2017, 09:57:42

De toute façon, c'est Poutine qui sera réélu. Je ne vois même pas pourquoi on se pose la question.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 13 juil. 2017, 10:04:39

Nombrilist a écrit :
13 juil. 2017, 09:57:42
De toute façon, c'est Poutine qui sera réélu. Je ne vois même pas pourquoi on se pose la question.
On ne se pose pas cette question là.
La question porte sur l'opposition à Poutine.
C'est aussi une manière de s'intéresser à cette présidentielle même si, effectivement, il faut faire un plus gros effort puisqu'il n'y a pas d'incertitude quant au résultat final...

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Antichrist » 13 juil. 2017, 11:19:19

Yakiv a écrit :
13 juil. 2017, 09:56:29


C'est quand même marrant toutes ces vidéos sulfureuses qui ne concernent que des opposants politiques à Poutine, tu ne trouves pas ? (le troll a essayé de nous vendre celle de Nemtsov)
c'est deplorable en effet....
derrire il y a evidement le FSB...et poutine

poutine balance des pieges...une fois,2 fois...et à la troisieme.
tous tombe dedans.

entre call-girl et corruption caracterisé...les opposants tombent dans chaque piege
et bien sur hasard....c'est filmé

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Antichrist » 13 juil. 2017, 11:24:01

Nombrilist a écrit :
13 juil. 2017, 09:57:42
De toute façon, c'est Poutine qui sera réélu. Je ne vois même pas pourquoi on se pose la question.
on va dire qu'il y a 15-20% de bourrage d'urnes en faveur de poutine...
vieux reflexe sovietique

l'interet est de voir a quel hauteur se trouve l'opposition russe...pour pouvoir se projeter sur les pbs qui concerne la russie et l'occident (syrie,crimée,ukraine....et tous le caucase en general)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 13 juil. 2017, 12:47:46

Yakiv

Tout comme toi, le caractère critiquable de certains actions des uns ne minore pas celle des autres, nous nous rejoignons la dessus. Néanmoins, en tant que lecteurs, tu sembles ne te focaliser sur les actions qui te paraissent critiquables de la part de la Russie.

Durant un temps je me souviens de spitfire qui passait son temps à critiquer le FN, à soutenir avec aveuglement Sarkozy, j'ai toujours considéré que les responsables et les familles politiques, ou les combats dans lesquels on décide de s'engager mérite mieux qu'une forme d'aveuglement. D'ailleurs, dans ta vie sincèremenjt que t'apporterais des personnes ne faisant qu'approuver toutes tes opinions, toutes tes initiatives sans jamais exprimer ni développer la moindre critique. En l'occurrence, tu pas parfaitement le droit de te montrer critique à l'égard de la Russie et quoi que tu en penses, je le suis également, cependant, l'une des réalités à laquelle nous ne pouvons nous soustraire est qu'on ne peut résoudre certaines difficultés sans ce pays, à la geographie et à la puissance incontournable dans le monde. Dès lors, ce que nous ne pouvons ignorer ne peut qu'être pris en compte !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 13 juil. 2017, 13:46:27

wesker a écrit :
13 juil. 2017, 12:47:46
Yakiv

Tout comme toi, le caractère critiquable de certains actions des uns ne minore pas celle des autres, nous nous rejoignons la dessus. Néanmoins, en tant que lecteurs, tu sembles ne te focaliser sur les actions qui te paraissent critiquables de la part de la Russie.
Je suis également critique à l'égard de pays tels que la Hongrie, la Pologne ou la Turquie qui connaissent de très graves dérives autoritaires.
Et je ne pense pas que la puissance d'un pays doit nous amener à tout accepter de sa part, bien au contraire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 13 juil. 2017, 18:53:37

Je ne crois pas t'avoir jamais lu sur la Turquie qui, par ailleurs est un pays stratégique pour les forces de l'OTAN qui s'en servent, souvent de pays de lancement de leurs interventions dans certaines régions du monde.

tu noteras, à ce sujet qu'étant bien membre de cette coalition nous pouvons néanmoins nous interroger sur le nombre de ses interventions, à travers le monde qui me semble bien plus nombreuses que celles du Kremlin.

Concernant la présidentielle, durant un temps on arguait que Poutine n'aurait pas d'opposant, désormais candidat déclaré on explique que cette opposition n'en serait pas vraiment une....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 13 juil. 2017, 19:19:45

wesker a écrit :
13 juil. 2017, 18:53:37
Je ne crois pas t'avoir jamais lu sur la Turquie qui, par ailleurs est un pays stratégique pour les forces de l'OTAN qui s'en servent, souvent de pays de lancement de leurs interventions dans certaines régions du monde.

Oui car je m' intéresse et je connais moins ce pays, même si j'ai un avis sur la question.
Mais pour te dire franchement les choses, j'aurais beaucoup apprécié que le coup d'état contre Erdogan réussisse.
wesker a écrit :
13 juil. 2017, 18:53:37
tu noteras, à ce sujet qu'étant bien membre de cette coalition nous pouvons néanmoins nous interroger sur le nombre de ses interventions, à travers le monde qui me semble bien plus nombreuses que celles du Kremlin.
Où ça, en Syrie ?
wesker a écrit :
13 juil. 2017, 18:53:37
Concernant la présidentielle, durant un temps on arguait que Poutine n'aurait pas d'opposant, désormais candidat déclaré on explique que cette opposition n'en serait pas vraiment une....
Tout le monde s'accorde à dire que l'opposition n'a aucune chance de gagner, à partir de là on est bien obligé de la relativiser

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 15 juil. 2017, 10:28:35

Voici le dernier sondage pour cette présidentielle, réalisé le 10 mai par l'institut Levada.

1- Poutine = 63%
2- Jirinovski = 6%
3- Ziouganov = 3%
4- Navalny = 2%
5ex - Mironov = 1%
5ex - Iavlinski = 1%
7- Kassianov < 1%

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 15 juil. 2017, 14:17:43

Macron ne fut il pas élu à plus de 60% des suffrages, Yakiv ?

Par ailleurs n'a t-on pas, à l'Assemblée nationale une proportion de partisans du parti présidentiel qui est nettement supérieure à la réalité électorale ?

Objectivement, l'expérience démontre qu'il est très difficile de juger d'un système électoral étranger, tant les attentes, les histoires, les cultures sont différentes d'un pays à l'autre. Naturellement, on peut et on doit s'assurer de la sincérité du scrutin comme il en va dans tout les pays qui se targuent d'être des démocraties mais juger du fonctionnement semble plus hasardeux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 15 juil. 2017, 22:21:02

wesker a écrit :
15 juil. 2017, 14:17:43
Macron ne fut il pas élu à plus de 60% des suffrages, Yakiv ?

Par ailleurs n'a t-on pas, à l'Assemblée nationale une proportion de partisans du parti présidentiel qui est nettement supérieure à la réalité électorale ?

Objectivement, l'expérience démontre qu'il est très difficile de juger d'un système électoral étranger, tant les attentes, les histoires, les cultures sont différentes d'un pays à l'autre. Naturellement, on peut et on doit s'assurer de la sincérité du scrutin comme il en va dans tout les pays qui se targuent d'être des démocraties mais juger du fonctionnement semble plus hasardeux.
Ce type de réponse est parfaitement inutile wesker.
Premièrement parce que je ne juge pas, j'analyse. Ce qui devient relativement comique dans tes interventions au sujet de la Russie, c'est que non seulement tu la défends quand je la critique, mais que tu la défends aussi maintenant quand je ne la critique pas. Il y a des moments où les informations que je vais proposer sur ce forum à propos de la présidentielle russe seront purement informatives.
Deuxièmement, parce qu'encore une fois, tu viens comparer des choses strictement incomparables. Comment est-il possible qu'une personne comme toi compare les 66% de Macron au SECOND tour avec les 63% de Poutine au PREMIER tour ? Te rends tu compte que cela fait une énorme différence ? Te rends tu compte que Macron n'a récolté que 24% au PREMIER tour et que si tu devais vraiment comparer ces 2 candidats, il te faudrait comparer non pas 63 à 66 mais 63 à 24 ?
J'ai parfois l'impression que le sujet russe te fait perdre tout sens commun...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré