Qu est ce la conscience

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Conscience

Message non lu par Conscience » 31 juil. 2010, 11:00:00

.

Pouvons nous estimer aujourd hui être des humains dotés de conscience ?

d ailleur c est quoi la conscience ?

je considère pour ma part qu on la perdu de vue.Et vous qu elle est votre degré de conscience ?

Et c est quoi être conscient ?
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 01 août 2010, 10:55:00

Mais t'es complètement inconsciente de poser ce genre de question!!!!!!!!!!!!!...... icon_confused de nos jours, quoi, m.. alors ! enfin, j'sais pas moi, y t'prend quoi, hein quoi, enfin j'sais pas ! icon_cool .........................quoi.
Modifié en dernier par KALIKO le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 11:08:00

KALIKO a écrit :Mais t'es complètement inconsciente de poser ce genre de question!!!!!!!!!!!!!...... icon_confused de nos jours, quoi, m.. alors ! enfin, j'sais pas moi, y t'prend quoi, hein quoi, enfin j'sais pas ! icon_cool .........................quoi.

. icon_biggrin
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 11:32:00

J'ai jeté mes cours de philo. Mais bon, je ne vois pas sur quoi tu te fondes pour dire qu'on a perdu de vue notre conscience.
En effet, nous sommes dans un époque où de plus en plus de gens se remettent en doute. Se remettre en doute, c'est quoi sinon réfléchir?
Un verbe intéressant que réfléchir non? Cela signifie que l'on fait un retour sur soi même, qu'on se met face à soi même, en somme une des meilleurs expériences de conscience.
Enfin, s'identifier (je suis) est la première expérience de conscience. On cherche à continuer cette expérience par tout les moyens, "j'appartiens à tel groupe", ou alors on cherche une "identité nationale" (qui est décidément à la mode dans les médias, merci tonton sarko).
Je pense qu'on a un niveau quand même moyen de conscience, plus élevé pour certains philosophe ou scientifiques, mais pour le commun des mortel on est quand même sur la bonne voie.
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 11:43:00

.
Au contraire de toi,je ne crois pas que beaucoup fasse leur examens de conscience,je suis presque sure que ça n est plus à la mode,ça c est perdu en route comme grand nombre de valeur,si les gens

 réfléchissaient nous ne vivrions pas dans une telle société.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 12:02:00

avec 6 milliards d'humains, tu crois pas qu'il n'y a pas au moins un sixième qui se remettent en doute (ne sachant pas ce que tu entends par examen de conscience). Enfin tu peux te remettre en doute, faire des erreurs et en être conscient à posteriori.
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2010, 12:16:00

Conscience, tu confonds conscience et empathie je crois.
Modifié en dernier par Nombrilist le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 12:45:00

artragis a écrit :avec 6 milliards d'humains, tu crois pas qu'il n'y a pas au moins un sixième qui se remettent en doute (ne sachant pas ce que tu entends par examen de conscience). Enfin tu peux te remettre en doute, faire des erreurs et en être conscient à posteriori.

.remette en doute,je préfère en question je ne parle pas des 6 milliards d humains,car dans certain pays il y en a pas mal pas qui ne sont pas en mal de conscience,au Thibet par exemple.Je parle de la France et des français et à voir comment va notre pays je dis que nous n avons plus de conscience,ce n est même pas une interrogation pour moi c est un constat.


Nombrilist a écrit :Conscience, tu confonds conscience et empathie je crois.

.
Je ne crois pas que je confonde.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 12:51:00

Enfin tu peux te remettre en doute, faire des erreurs et en être conscient à posteriori.

Ceux là peuvent aller à confesse !
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 13:03:00

Tu es prié de ne faire qu'un message.

Sinon, je ne pense pas que nos problème soit un manque de conscience, loin de là.
Ensuite, entre conscience et spiritualité y a un pas de géant.
D'ailleurs de ce point de vue je suis d'accord avec nombrilist.
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 13:22:00

.
Je vais définir ce que j appelle la conscience et la mienne en définitive.

Il y a plusieurs étapes,

1) sa conscience que l on remet en question si on juge l avoir mauvaise.

2) une conscience globale de l environnement dans lequel on vit,pour moi ça commence par l éveil soit : bien se rendre compte des choses,c est bien là toute la difficulté on est tous plus ou moins ancré dans nos certitudes,c est le chemin le plus sur,pour ne pas éveiller nos consciences.

Quand les esprits sont formâtés ,le libre arbitre disparait,artragis dit on réfléchit ,un peu ,selon nos conditionnements,et pour moi nous sommes trop conditionnés pour avoir conscience des réalités.

Votre pensé et le fruit d une certaine culture acquise,une culture segmenté,je dis ça,car je vois ici des gens intelligents,cultivés qui sont en mesure de démontrer mais encore une fois selon des principes appris,pas selon votre conscience.

Avoir un jugement sans faire appel ou presque à la culture,mais à l instinct,se débarrasser des idées reçues.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 13:47:00

pas selon votre conscience.
si tu uses des principes, et que tu fais preuve d'honnêteté avec toi même (ce que j'essaie au plus de faire), alors tes principes tu les as acceptés en toute conscience, avec instruction à charge et à décharge, ta conscience fonctionne alors.
artragis dit on réfléchit ,un peu ,selon nos conditionnements
j'ai pas dit ça. Je n'ai parlé que de réflexion, c'est à dire un retour sur soi même. Ne pas confondre conscience et morale.
on est tous plus ou moins ancré dans nos certitudes
le doute permet de mettre en avant la conscience, mais il n'est pas la condition sin equa non de la conscience, au contraire grace au doute Descartes prouve que la conscience est la première chose certaine. Avoir des certitudes est nécessaire pour nourrir la conscience. Si je ne suis pas sûr que je suis, et que je suis "je" alors comment puis-je prétendre à la conscience?
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 01 août 2010, 15:13:00

.
Je ne vois pas le rapport du doute avec la conscience,la conscience n est pas une théorie,elle n a aucun besoin de certitudes au contraire les certitudes étouffent la conscience.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 août 2010, 15:23:00

Conscience, tu confonds conscience et conscience morale (quand tu parles d'examen de conscience par exemple). De quoi veux-tu parler dans ce fil ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 août 2010, 16:31:00

Je ne vois pas le rapport du doute avec la conscience
méthode de descartes pour mettre en avant le fait que la conscience est certaine, sûre et inéluctable : le doute méthodique.
Si tu n'as pas de certitudes, comment peux tu émettre un avis qui puisse faire correspondre le "je pense que" au "je pense". La conscience c'est la confusion du sujet de l'énoncé à celui de l'énonciation. Si tu n'as pas un minimum de certitudes tu ne peux être conscient de ce qui t'entoure.
Le tout est d'être certain de la bonne chose.

Je pense donc que tu confonds "conscience" et "avoir bonne conscience".
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré