Message non lu
par Jeff Van Planet » 06 sept. 2017, 20:15:27
je vais me faire l'avocat du diable deux seconde:
quand je lis <<les politiques, en particulier à gauche, qui ont confondu égalité avec nivellement par le bas.>> je dois rajouter à leurs décharge qu'autrefois (au temps du certif) les élèves avaient (je schématise) 4 chose à apprendre: le français (l'orthographe, la grammaire) le calcule (pas les maths, le calcule) de la géographie et de l'histoire. en plus de ça ils avaient quelques leçons de choses.
Donc il était facile de leurs enseigner beaucoup et d'avoir un haut niveau sur peu de thèmes.
De nos jours, les gosses apprennent des maths avec géométrie, de la science de la nature, de la géologie et j'en passe et des meilleurs. Du coup le savoir transmis s'est dilué dans la quantité de thème différents.
Autrement dit avant on avait des spécialistes sur peu de thème aujourd'hui on a des généralistes.
Bref: je ne suis pas d'accord pour dire que le niveau est plus bas, je pense que se sont les savoirs qui sont plus dispersés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago