Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par Yakiv » 09 sept. 2017, 21:33:13

wesker a écrit :
09 sept. 2017, 19:33:09
il n'a vécu que de mandats politiques depuis des années
Premier mandat politique en 2004 en tant que conseiller régional. Je crois que la plupart des hommes politiques ont une carrière bien plus longue.
wesker a écrit :
09 sept. 2017, 19:33:09
et qu'il me semble avoir été autant écologiste que moi évêque !
Ah bon ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par Yakiv » 09 sept. 2017, 21:33:50

Baltorupec a écrit :
09 sept. 2017, 16:54:37
François de Rugy n'est pas le meilleur exemple car le mec a trahi sa parole de candidat à la primaire.
Effectivement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par wesker » 10 sept. 2017, 00:28:14

Yakiv

Depuis 2004...Peux tu me rappeler l'âge de M. Placé je te prie ?

Effectivement, je me souviens d'un responsable politique si enclin à rejoindre l'équipe gouvernementale sous Valls qu'il fut même d'accord d'oublier les positions écologistes sur l'aéroport notre Dame des Landes ainsi que les positions néo libérale assumé de l'ancien Premier Ministre social démocrate, peu compatible avec les préoccupations environnementales qui exige de réduire et modifier ses productions, sa consommation etc..

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par Jean » 12 sept. 2017, 12:47:13

Qu'il fasse de la politique ou non n'a vraiment aucune importance.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par wesker » 12 sept. 2017, 12:48:48

Exactement, cela ne regarde qu'eux, et éventuellement leurs partisans.

Mais bon, je ne m'inquiète absolument pas pour leur carrière ils savent comment et où rebondir !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par Yakiv » 12 sept. 2017, 20:37:48

Placé s'est toujours opposé à l'aéroport de NDDL à ce que je sache.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par wesker » 12 sept. 2017, 21:02:20

Ah bon ? En étant favorable au Gouvernement de Valls qui souhaita utiliser la force pour faire avancer les choses ? Soyons sérieux.

Il est facile verbalement de se dire opposé, comme le furent nombre de candidats sociaux démocrates lors des législatives, à certaines orientations après y avoir contribué, participé etc...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par Yakiv » 12 sept. 2017, 21:31:33

wesker a écrit :
12 sept. 2017, 21:02:20
Ah bon ? En étant favorable au Gouvernement de Valls qui souhaita utiliser la force pour faire avancer les choses ? Soyons sérieux.

Il est facile verbalement de se dire opposé, comme le furent nombre de candidats sociaux démocrates lors des législatives, à certaines orientations après y avoir contribué, participé etc...
Je crois que nous avons (aussi) ce désaccord depuis longtemps.
Ce n'est pas parce qu'on fait partie d'un gouvernement qu'on boit nécessairement toutes les paroles de son premier ministre ou de son président.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par wesker » 12 sept. 2017, 23:26:20

Pardon Yakiv, l'appartenance à un Gouvernement n'implique t-elle pas la solidarité à l'égard des mesures prises par ce dernier ?

Aucune contrainte n'est exercée à l'encontre de celui qui est en désaccord, il a parfaitement la possibilité de sortir d'une équipe gouvernementale qui mettrait en application des orientations auxquelles il ne se retrouve pas. Chevènement l'avait d'ailleurs fait sur la question du premier conflit en Irak.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par Yakiv » 12 sept. 2017, 23:56:47

wesker a écrit :
12 sept. 2017, 23:26:20
Pardon Yakiv, l'appartenance à un Gouvernement n'implique t-elle pas la solidarité à l'égard des mesures prises par ce dernier ?

Aucune contrainte n'est exercée à l'encontre de celui qui est en désaccord, il a parfaitement la possibilité de sortir d'une équipe gouvernementale qui mettrait en application des orientations auxquelles il ne se retrouve pas. Chevènement l'avait d'ailleurs fait sur la question du premier conflit en Irak.
En principe oui, sauf que je suis totalement en désaccord avec une lecture rigoriste de ce principe et aussi avec cette parole de Chevènement que je juge au combien stupide.

Croire qu'un ministre doit forcément être solidaire de tout dans un gouvernement, croire qu'il doit boire les paroles de son président et de son premier ministre et se contenter de les répéter bêtement, bref, vouloir transformer les ministres en robots qui ne disent jamais non et en moutons qui suivent sans jamais réfléchir, je crois que c'est absolument dévastateur pour notre conception de la politique et de la démocratie.
Bref, c'est à l'opposée totale de l'idée que je m'en fais.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par johanono » 13 sept. 2017, 00:01:54

wesker a écrit :
12 sept. 2017, 23:26:20
Pardon Yakiv, l'appartenance à un Gouvernement n'implique t-elle pas la solidarité à l'égard des mesures prises par ce dernier ?

Aucune contrainte n'est exercée à l'encontre de celui qui est en désaccord, il a parfaitement la possibilité de sortir d'une équipe gouvernementale qui mettrait en application des orientations auxquelles il ne se retrouve pas. Chevènement l'avait d'ailleurs fait sur la question du premier conflit en Irak.
Au sein d'un gouvernement, aucune mesure n'est jamais consensuelle. Chaque décision fait l'objet d'arbitrages de la part du Premier ministre voire du Président. On ne peut pas demander à un ministre de démissionner dès qu'il est en désaccord avec la moindre mesure, sinon, il y aurait des démissions toutes les semaines. Un ministre peut être amené à démissionner quand il est en désaccord sur des sujets forts, mais il ne faut pas qu'il démissionne pour tout et n'importe quoi !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par wesker » 13 sept. 2017, 12:36:01

Yakiv, il y a peu Edouard Philippe signait une tribune (en 2013) en s'opposant catégoriquement à la PMA pour les couples du même sexe. Peu importe ce qu'on pense de cette position il est aujourd'hui Premier Ministre d'un Gouvernement qui, selon la ministre Schiappa, se prépare à l'autoriser en 2018 ! A t-il évolué comme chacun de nous peut le faire ou simplement fait il preuve de solidarité gouvernementale ?

Ces gens là me paraissent surpayés, et insuffisamment solide dans les idées qu'ils utilisent pour occuper un espace, un positionnement politique qui ne fait que contribuer à diviser les français alors que l'une des conditions du redressement serait l'unité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par Yakiv » 13 sept. 2017, 19:12:00

Eh bien je préfère de loin un gouvernement où chacun exprime franchement son opinion à un gouvernement d'automates.
Il est sain que des divergences d'opinions s'expriment au sein d'un gouvernement.
Cela dit, tu auras compris que ce n'est pas Marlène Schiappa qui va imposer son avis à Edouard Philippe. Donc si Edouard Philippe se voit imposer cette mesure, on saura que ça vient d'une volonté présidentielle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2017, 19:16:57

De toutes façons un gouvernement n'est qu'un ensemble d'employés pour exécuter une politique. Ils ne sont pas élus et leurs opinions ont autant de poids que la tiennes, toi qui lit ces lignes, ou la mienne.
Sachant ça, pourquoi devrait-il l'exprimer son opinion qui ne changera rien à la politique qu'il s'est engagé à appliquer?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Vincent Placé songe «à arrêter la politique» après avoir été agressé

Message non lu par Jean » 13 sept. 2017, 20:03:14

Yakiv a écrit :
12 sept. 2017, 23:56:47
wesker a écrit :
12 sept. 2017, 23:26:20
Pardon Yakiv, l'appartenance à un Gouvernement n'implique t-elle pas la solidarité à l'égard des mesures prises par ce dernier ?

Aucune contrainte n'est exercée à l'encontre de celui qui est en désaccord, il a parfaitement la possibilité de sortir d'une équipe gouvernementale qui mettrait en application des orientations auxquelles il ne se retrouve pas. Chevènement l'avait d'ailleurs fait sur la question du premier conflit en Irak.
En principe oui, sauf que je suis totalement en désaccord avec une lecture rigoriste de ce principe et aussi avec cette parole de Chevènement que je juge au combien stupide.

Croire qu'un ministre doit forcément être solidaire de tout dans un gouvernement, croire qu'il doit boire les paroles de son président et de son premier ministre et se contenter de les répéter bêtement, bref, vouloir transformer les ministres en robots qui ne disent jamais non et en moutons qui suivent sans jamais réfléchir, je crois que c'est absolument dévastateur pour notre conception de la politique et de la démocratie.
Bref, c'est à l'opposée totale de l'idée que je m'en fais.


Un ministre est là pour mettre en oeuvre une partie de la politique du gouvernement auquel il appartient.

Dans son domaine de responsabilité soit il est d'accord et tout va bien (il anime la mise en oeuvre du projet) soit il n'est pas d'accord et alors l'honnêteté intellectuelle exige qu'il démissionne

Hors de son domaine de compétence soit il est d'accord et c'est à lui de juger si une prise de position de sa part peut contribuer à la réussite du projet que porte un autre membre de l'équipe, soit il n'est pas d'accord et dans ce cas il me semble qu'il peut fermer sa g..... laissant à l'opposition le soin de faire son job.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré