Education démocratique.
- Nombrilist
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L'Education Nationale, et ce n'est pas de la faute des enseignants dévoués ou militants qui essaient de corriger le tir, reproduisent de facto les classes et inégalités sociales. Il ne manquerait plus que celà! Que l'école de l'Etat s'arroge le pouvoir de réduire, voire d'abolir les frontières sociales!
Proposer un même programme, même avec des cours de soutien, à des enfants issus de milieux sociaux complètement différents , avec ouverture au monde, contact avec la création, la culture,..inexistants pour la plupart, revient à poser le même échafaudage sur des assises incertaines. Et le résultat attendu par l'Etat et les patrons, est bien celui que nous avons!
D'autant plus que l'évitement de la mixité sociale et raciale bat son plein. " En retirant leurs enfants des établissements du quartier, les parents des classes moyennes et supérieures sont perçus comme faisant preuve d'un manque de civisme d'autant plus grave qu'il s'agit de catégories qui devraient avoir un comportemente xemplaire vis-à-vis de l'école publique en raison de leur appartenance au secteur public et de leurs convictions politiques - majoritairement de gauche". De la question sociale à la question raciale - G.Noiriel, S.Beaud, M.Feher,..Editions La Découverte
L'Education sociale, alternative ( méthode Freinet par exemple ) prend en compte chacun dans son univers propre, avec son histoire ( personnelle et collective; enfants d'immigrés ), fait intervenir dans l'école des intervenants sur des métiers, la création, .. De même, c'est responsabiliser l'élève par l'auto-discipline, le respect de l'autre; c'est aussi le temps de l'élève: chacun ne va pas au même rythme.
C'est apprendre à l'élève de construire lui-même ses interventions, ses domaines d'approfondissement, sa possibilité de développer en public l'intervention sur des domaines publics, sociaux, ou de son choix.
En résumé, ce n'est pas farcir la tête de l' enfant de données dont il n'aura peut-être rien à faire, mais plutôt que de l'enseigner, c'est l'éduquer aux sciences de la vie, à l'ouverture au monde.La hiérarchie, le classement, notes sont bien sûr abolies ( voir l'expérience de l'école Bonaventure )
Il est clair que ce changement radical n'est que plus pertinent, lorsqu'il est accompagné ou continué dans la famille, l'entourage.
Proposer un même programme, même avec des cours de soutien, à des enfants issus de milieux sociaux complètement différents , avec ouverture au monde, contact avec la création, la culture,..inexistants pour la plupart, revient à poser le même échafaudage sur des assises incertaines. Et le résultat attendu par l'Etat et les patrons, est bien celui que nous avons!
D'autant plus que l'évitement de la mixité sociale et raciale bat son plein. " En retirant leurs enfants des établissements du quartier, les parents des classes moyennes et supérieures sont perçus comme faisant preuve d'un manque de civisme d'autant plus grave qu'il s'agit de catégories qui devraient avoir un comportemente xemplaire vis-à-vis de l'école publique en raison de leur appartenance au secteur public et de leurs convictions politiques - majoritairement de gauche". De la question sociale à la question raciale - G.Noiriel, S.Beaud, M.Feher,..Editions La Découverte
L'Education sociale, alternative ( méthode Freinet par exemple ) prend en compte chacun dans son univers propre, avec son histoire ( personnelle et collective; enfants d'immigrés ), fait intervenir dans l'école des intervenants sur des métiers, la création, .. De même, c'est responsabiliser l'élève par l'auto-discipline, le respect de l'autre; c'est aussi le temps de l'élève: chacun ne va pas au même rythme.
C'est apprendre à l'élève de construire lui-même ses interventions, ses domaines d'approfondissement, sa possibilité de développer en public l'intervention sur des domaines publics, sociaux, ou de son choix.
En résumé, ce n'est pas farcir la tête de l' enfant de données dont il n'aura peut-être rien à faire, mais plutôt que de l'enseigner, c'est l'éduquer aux sciences de la vie, à l'ouverture au monde.La hiérarchie, le classement, notes sont bien sûr abolies ( voir l'expérience de l'école Bonaventure )
Il est clair que ce changement radical n'est que plus pertinent, lorsqu'il est accompagné ou continué dans la famille, l'entourage.
l'éducation ce n'est pas de la formation
du point de vue de la société, c'est transmetre les connaissances acquises par notre civilisation aux nouvelles générations, cela participe aussi à notre émancipation, on apprend à apprendre, on apprend à réfléchir, à formuler des raisonnements, à résoudre des problèmes, à faire preuve de créativité, à philosopher, et ça tous les enfants doivent le recevoir
après la formation à un métier c'est une affaire de spécialisation
mais la plupart des gens ne feront pas un métier correspondant aux études qu'ils ont mené, la vie est ainsi faite, la formation doit donc se faire tout le long de la vie, cela doit être une possibilité, un droit pour chacun, et il faut mettre un véritable service public en place pour ça et mettre les entreprises devant leur responsabilité sociale, car c'est dans l'entreprise que doivent se transmettre les techniques et les savoirs faire
on voit à quel point vous à droite vous ètes à côté de la plaque sur l'éducation et à quel point vous avez une mentalité pourrit avec votre égalité des chances
votre égalité des chances vous pouvez vous la mettre au cul, les valeurs de la république c'est l'égalité des droits, la liberté, et la fraternité et c'est ce qu'il faut mettre en place dans l'éducation
égalité des chances = t'as eu ta chance tant pis pour ta g.....
égalité des droits, liberté et fraternité = tout le monde a le droit de recevoir une bonne éducation et à poursuivre les études qu'il souhaite, tout le monde à le droit de faire jusqu'au bout les études qu'il souhaite, et on ne doit abandonner personne
du point de vue de la société, c'est transmetre les connaissances acquises par notre civilisation aux nouvelles générations, cela participe aussi à notre émancipation, on apprend à apprendre, on apprend à réfléchir, à formuler des raisonnements, à résoudre des problèmes, à faire preuve de créativité, à philosopher, et ça tous les enfants doivent le recevoir
après la formation à un métier c'est une affaire de spécialisation
mais la plupart des gens ne feront pas un métier correspondant aux études qu'ils ont mené, la vie est ainsi faite, la formation doit donc se faire tout le long de la vie, cela doit être une possibilité, un droit pour chacun, et il faut mettre un véritable service public en place pour ça et mettre les entreprises devant leur responsabilité sociale, car c'est dans l'entreprise que doivent se transmettre les techniques et les savoirs faire
on voit à quel point vous à droite vous ètes à côté de la plaque sur l'éducation et à quel point vous avez une mentalité pourrit avec votre égalité des chances
votre égalité des chances vous pouvez vous la mettre au cul, les valeurs de la république c'est l'égalité des droits, la liberté, et la fraternité et c'est ce qu'il faut mettre en place dans l'éducation
égalité des chances = t'as eu ta chance tant pis pour ta g.....
égalité des droits, liberté et fraternité = tout le monde a le droit de recevoir une bonne éducation et à poursuivre les études qu'il souhaite, tout le monde à le droit de faire jusqu'au bout les études qu'il souhaite, et on ne doit abandonner personne
Je me souviens qu'en math, en terminale D (1989-1990), nous faisions régulièrement des "bac blancs" avec des sujets datant de 1970-1975. C'était balèze et nous avions presque tous des notes allant de moyen à lamentable. Sacré contraste avec l'épreuve en elle-même, tellement plus simple ! Je suis passé de 4-5/20 aux bac blancs à 8/20 à l'épreuve finalemps a écrit :Je ne sais quel différence d'age entre toi, Logan, et ts cousins. Mais ce qui est clair, c'est que si tu soumettais les étudiants aux épreuves d'il y a 30 ans, ce serait l'hécatombe !
Constats que j'ai entendu de profs d'univ partout : Brelgique, USA, Portugal, Suède ... la chute de niveau est quasi linéaire.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
- artragis
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en fait logan, tu inventes un peu un épouvantail, histoire de paraître intéressant, mais la définition d'égalité des chances, c'est : tout le monde a le droit de recevoir une bonne éducation et à poursuivre les études qu'il souhaite. Ensuite, bien sûr, si tu ne profites pas de ta chance, en ne t'informant pas par toi même (je n'ai jamais eu d'enseignement de SES, pourtant, via des revues, des livres, le web, j'ai quand même des basse pas trop friables).égalité des chances = t'as eu ta chance tant pis pour ta g.....
égalité des droits, liberté et fraternité = tout le monde a le droit de recevoir une bonne éducation et à poursuivre les études qu'il souhaite
je ne tel e fais pas dire, je suis passé de 16 à 20 lol (idem, deux bac blancs math par trimestre, avec des sujets de 1995 à 2005).nous faisions régulièrement des "bac blancs" avec des sujets datant de 1970-1975. C'était balèze et nous avions presque tous des notes allant de moyen à lamentable. Sacré contraste avec l'épreuve en elle-même, tellement plus simple ! Je suis passé de 4-5/20 aux bac blancs à 8/20 à l'épreuve finale
Quand je dis que l'épreuve est facile, crois moi, en physique, un exercice sur 3 (l'écrit comporte 16 points en physique, soit ici presque un quart de la note) était totallement ridicule, un élève de CP aurait eu ses trois points: il s'agissait de lire un croquis de gallilée puis de compter les jours sur un calendrier.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
Loga, tu mélanges tout !l'éducation ce n'est pas de la formation
du point de vue de la société, c'est transmetre les connaissances acquises par notre civilisation aux nouvelles générations, cela participe aussi à notre émancipation, on apprend à apprendre, on apprend à réfléchir, à formuler des raisonnements, à résoudre des problèmes, à faire preuve de créativité, à philosopher, et ça tous les enfants doivent le recevoir
après la formation à un métier c'est une affaire de spécialisation
Education : rôle de la famille essentiellement : art de se comporter en société. Devant la nullité des parents, l'école a essayé de se substituer. On voit avec quels piètres résultats.
Instruction : seul et unique rôle de l'école, du moins en principe (actuellement, elle se mêle de tout et oublie sa vocation première).
Formation à un métier : tout dépend duquel.
Pour les professions intellectuelles, l'enseignement doit assurer des bases musclées, l'expérience progressive fera le reste.
Pour les professions manuelles, artisanales etc, l'école doit à la fois assurer de "tronc culturel" et la pratique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- Nombrilist
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