Une 6ème République un jour ?

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Calvero » 25 oct. 2017, 10:49:03

Ma solution est toute trouvée et bien plus radicale que la VIième république. Pas la peine que je m'étale sur le sujet.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Baltorupec » 25 oct. 2017, 18:48:55

Calvero a écrit :
25 oct. 2017, 10:49:03
Ma solution est toute trouvée et bien plus radicale que la VIième république. Pas la peine que je m'étale sur le sujet.
L'établissement du communisme libertaire ? Je suis presque anti révolutionnaire, donc je suis plus que sceptique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Calvero » 26 oct. 2017, 10:34:08

Tiens c'est rigolo ça, Anti-révolutionnaire... C'est à dire ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Baltorupec » 26 oct. 2017, 11:11:39

Calvero a écrit :
26 oct. 2017, 10:34:08
Tiens c'est rigolo ça, Anti-révolutionnaire... C'est à dire ?
La plupart des révolutions ont été des catastrophes, si ce n'est toutes. Parfois elles sont inévitables et nécessaires, mais ça reste des catastrophes.

Toutes les révolutions ont coûté la vie à des millions de personnes pour au final souvent des progrès qui ne se concrétiseront plus tard.

La révolution est un processus, pas un projet en soit. La plupart des idéologues révolutionnaires que j'entend sont dans le flou complet en ce qui concerne l'après.

Si on peut les éviter, on les évite, si on ne peut pas les éviter sauf à des coûts terribles comme sa propre dignité, et bien autant aller au charbon.

Aujourd'hui, la situation n'est pas terrible, mais elle peut changer bien autrement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Calvero » 26 oct. 2017, 11:26:11

Idée intéressante qui va dans le sens du gradualisme révolutionnaire que je défend aussi. Je suis d'accord avec toi.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Baltorupec » 26 oct. 2017, 15:59:00

On verra. Sur un certain nombre de points je reste un pragmatique, mais un pragmatique à la Robespierre.

Sur les objectifs les plus urgents à établir, il y a l'établissement des initiatives populaires et arriver à libérer les médias des milliardaires et de l'état. Le premier objectif est de loin le plus facile, le deuxième est un défi de taille.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Calvero » 27 oct. 2017, 14:47:51

Qu'entends-tu par l'établissement des initiatives populaires ?

100 % d'accord avec toi sur les médias évidemment.

J'ajouterais le système éducatif qui est à refaire de toute urgence...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Baltorupec » 29 oct. 2017, 12:37:33

@Calvero Le système suisse où le peuple peut être à l'initiative de référendums qui doivent être respectés par le pouvoir.

En ce qui concerne le système éducatif, il y a lieu à avoir des inquiétudes en effet.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Calvero » 30 oct. 2017, 10:19:16

Ah oui d'accord, l'orientation vers une démocratie participative en gros.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par karoline » 30 oct. 2017, 10:27:39

Hector a écrit :
23 oct. 2017, 17:56:39

Il n'y a pas besoin de VIème Rép pour attaquer les problèmes de la France: déficit excessif, dépense publique excessive, excès de fonctionnaires,
La représentation véritablement proportionnelle des Français au Parlement ne te semble pas un critère essentiel d'une démocratie?

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par potiron » 16 déc. 2019, 07:55:14

Le système de la Veme république m'a longtemps semblé équilibré. Actuellement l'impopularité des présidents est un phénomène qui s'amplifie chaque fois que l'Elysée change d'occupant.Doit on revenir au régime parlementaire ou passer à un vrai régime présidentiel.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Papibilou » 16 déc. 2019, 10:08:49

potiron a écrit :
16 déc. 2019, 07:55:14
Le système de la Veme république m'a longtemps semblé équilibré. Actuellement l'impopularité des présidents est un phénomène qui s'amplifie chaque fois que l'Elysée change d'occupant.Doit on revenir au régime parlementaire ou passer à un vrai régime présidentiel.
Je ne suis, ni pour une domination du parlementaire sur l''exécutif ni l'inverse. Dans un régime présidentiel tout dépend d'un seul homme et dans un régime parlementaire l'exécutif a les mains liées et ne peut réformer en raison de l'émiettement des partis qui contraint à des alliances parfois contre nature (cf Italie).
Donc pas de proportionnelle complète, mais une dose raisonnable entre 15 et 20%.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Yakiv » 16 déc. 2019, 11:58:34

potiron a écrit :
16 déc. 2019, 07:55:14
Le système de la Veme république m'a longtemps semblé équilibré. Actuellement l'impopularité des présidents est un phénomène qui s'amplifie chaque fois que l'Elysée change d'occupant.Doit on revenir au régime parlementaire ou passer à un vrai régime présidentiel.
Dans les faits, on voit mal comment le régime en France pourrait être plus présidentiel qu'aujourd'hui.
C'est la présidentielle qui détermine la couleur politique du gouvernement et, dans les faits, de l'assemblée nationale.
C'est le président qui choisit le chef de gouvernement.
C'est le programme du président qui est appliqué.
C'est le président qui préside le conseil des ministres.
Il n'y a vraiment que le cas de figure de la cohabitation pour alimenter l'illusion d'un régime "semi-présidentiel" sauf que cette cohabitation est devenue théorique et très improbable depuis le quinquennat.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Spartiate » 16 déc. 2019, 12:11:32

Il n'y a actuellement plus de contre-pouvoirs en France : le Président a beaucoup de pouvoirs, l'Assemblée est réduite à une chambre d'enregistrement d'autant plus qu'elle est élue par un système électoral inique, le Sénat n'a aucun pouvoir sauf celui de bloquer des projets constitutionnels et retarder l'adoption des textes, l'indépendance de la justice n'est plus garantie selon plusieurs arrêts de la CEDH et les dirigeants de collectivités territoriales sont tenus par les c...... par les préfets.

Mais c'est la volonté des Français. Le regret que j'ai, c'est que la France ne fût pas annexée par l'Allemagne.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par signora » 16 déc. 2019, 12:17:37

Mais c'est la volonté des Français. Le regret que j'ai, c'est que la France ne fût pas annexée par l'Allemagne.
Tu as souvent des conclusions ... étonnantes !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré