L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2017, 17:56:48

Papibilou a écrit :
14 nov. 2017, 12:30:40
https://www.marianne.net/politique/laic ... ec-l-islam

Cette idée d'un concordat avec l'Islam semble une idée intéressante même si elle sera sans doute difficile à mettre en place.
Certes, il ne peut être question avec la loi de 1905 de financer les imams, mais exiger des prêches en français et respectant les lois fondamentales de l'état français me semblent de nature à faire baisser :
- les risque de salafisme
- le sentiment croissant anti musulman au sein de la population (mouvement alimentant largement le FN)

Restera à traiter le problème de l'insuffisance des salles de prière (et corollaire de l'interdiction de prières dans les rues).
çà fait quelques années que je le dis: ce système de la loi de 1905 ne marche pas.

Personnellement je suis pour un impôt de 1% sur tous qui financerait la religion de votre choix (ou une association pour les athées comme moi) et cet argent servirait à embaucher les salariés qui seraient rabbins, curés, pasteurs imams ou que sais-je?

C'est la seule façon qu'on aurait de pouvoir contrôler les prêches, la formation, et surtout qui prononcerait les offices.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Baltorupec » 14 nov. 2017, 18:01:15

Jeff Van Planet a écrit :
14 nov. 2017, 17:56:48
Papibilou a écrit :
14 nov. 2017, 12:30:40
https://www.marianne.net/politique/laic ... ec-l-islam

Cette idée d'un concordat avec l'Islam semble une idée intéressante même si elle sera sans doute difficile à mettre en place.
Certes, il ne peut être question avec la loi de 1905 de financer les imams, mais exiger des prêches en français et respectant les lois fondamentales de l'état français me semblent de nature à faire baisser :
- les risque de salafisme
- le sentiment croissant anti musulman au sein de la population (mouvement alimentant largement le FN)

Restera à traiter le problème de l'insuffisance des salles de prière (et corollaire de l'interdiction de prières dans les rues).
çà fait quelques années que je le dis: ce système de la loi de 1905 ne marche pas.

Personnellement je suis pour un impôt de 1% sur tous qui financerait la religion de votre choix (ou une association pour les athées comme moi) et cet argent servirait à embaucher les salariés qui seraient rabbins, curés, pasteurs imams ou que sais-je?

C'est la seule façon qu'on aurait de pouvoir contrôler les prêches, la formation, et surtout qui prononcerait les offices.
C'est un peu étrange comme positionnement pour un libéral. Et serait-ce vraiment utile sachant qu'aujourd'hui on peut consulter des prêches sur internet ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2017, 18:04:24

Et pourquoi le feraient-ils?
si t'as ce dont tu as besoin à coté de chez toi pourquoi irais-tu chercher ailleurs?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Baltorupec » 14 nov. 2017, 18:17:49

Par curiosité, par envie d'approfondir leur foi, par méfiance envers les imams officiels, parce qu'ils trouvent une contradiction entre ce que disent les textes et ce que raconte concrètement l'imam... Bref, plein de raisons.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Papibilou » 14 nov. 2017, 19:09:20

johanono a écrit :
14 nov. 2017, 12:36:49
Un concordat ? Et puis quoi encore ? :mur:

Un concordat, c'est un accord, un contrat, une négociation. Si on part sur un processus de concordat, ça veut dire que la République accepte de négocier avec l'islam, voire de lui accorder des avantages (par exemple, des jours fériés, un financement public des lieux de culte, etc.).

On ne peut pas, d'un côté, se prévaloir en permanence de la laïcité, et de l'autre, accepter que la République négocie des choses avec l'islam (puisque la religion relève de la sphère privée).

Il n'y a rien à négocier avec l'islam. Il y a juste à définir l'ordre public, auquel toutes les religions doivent se soumettre. En gros, on interdit les prêches en arabe, on interdit les prêches extrémistes, on fait appliquer la loi en évacuant ceux qui prient de la rue, on rejette leurs revendications en tous genres (horaires séparés dans les piscines, menus séparés dans les cantines, port du voile, etc.), et pour le reste, ils se démerdent.
J'aime bien cette façon de voir qui correspondrait assez à la mienne.
Mais, parfois, je me dis qu'il faut essayer de tendre la main au musulmans modérés (type soufistes) car je pense qu'ils doivent prendre en main leur religion pour contrôler que c'est vraiment une religion de paix respectueuse des lois de la république; car je ne voudrais pas que l'on aille jusqu'à l'ostracisme.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2017, 20:52:23

@Papibilou j'aimerais arriver à me dire ça aussi. Mais dans la pratique, ce "concordat" serait encore un recul de la République, comme d'habitude !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Nombrilist » 14 nov. 2017, 22:30:40

Papibilou a écrit :
14 nov. 2017, 19:09:20
johanono a écrit :
14 nov. 2017, 12:36:49
Un concordat ? Et puis quoi encore ? :mur:

Un concordat, c'est un accord, un contrat, une négociation. Si on part sur un processus de concordat, ça veut dire que la République accepte de négocier avec l'islam, voire de lui accorder des avantages (par exemple, des jours fériés, un financement public des lieux de culte, etc.).

On ne peut pas, d'un côté, se prévaloir en permanence de la laïcité, et de l'autre, accepter que la République négocie des choses avec l'islam (puisque la religion relève de la sphère privée).

Il n'y a rien à négocier avec l'islam. Il y a juste à définir l'ordre public, auquel toutes les religions doivent se soumettre. En gros, on interdit les prêches en arabe, on interdit les prêches extrémistes, on fait appliquer la loi en évacuant ceux qui prient de la rue, on rejette leurs revendications en tous genres (horaires séparés dans les piscines, menus séparés dans les cantines, port du voile, etc.), et pour le reste, ils se démerdent.
J'aime bien cette façon de voir qui correspondrait assez à la mienne.
Mais, parfois, je me dis qu'il faut essayer de tendre la main au musulmans modérés (type soufistes) car je pense qu'ils doivent prendre en main leur religion pour contrôler que c'est vraiment une religion de paix respectueuse des lois de la république; car je ne voudrais pas que l'on aille jusqu'à l'ostracisme.
Les soufistes n'ont rien demandé et à mon avis ils ne sont pas organisés, le soufisme étant personnel. Ce n'est pas eux qui bénéficieraient le plus de ces négociations.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par johanono » 14 nov. 2017, 22:50:33

De telles négociations légitimeraient les islamistes. Il n'y a pas besoin de ça.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Narbonne » 14 nov. 2017, 22:53:31

Je suis d'accord avec johanono: "Il n'y a rien à négocier avec l'islam. Il y a juste à définir l'ordre public, auquel toutes les religions doivent se soumettre."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Hector » 14 nov. 2017, 22:56:54

Papibilou a écrit :
14 nov. 2017, 12:30:40
https://www.marianne.net/politique/laic ... ec-l-islam

Cette idée d'un concordat avec l'Islam semble une idée intéressante même si elle sera sans doute difficile à mettre en place.
Certes, il ne peut être question avec la loi de 1905 de financer les imams, mais exiger des prêches en français et respectant les lois fondamentales de l'état français me semblent de nature à faire baisser :
- les risque de salafisme
- le sentiment croissant anti musulman au sein de la population (mouvement alimentant largement le FN)

Restera à traiter le problème de l'insuffisance des salles de prière (et corollaire de l'interdiction de prières dans les rues).
Le concordat, ce sera quand il sera mis fin à l'Islam de France et à la laïcité extrémiste en même temps dans ce pays. :v:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par El Fredo » 15 nov. 2017, 14:28:19

Baltorupec a écrit :
14 nov. 2017, 18:17:49
Par curiosité, par envie d'approfondir leur foi, par méfiance envers les imams officiels, parce qu'ils trouvent une contradiction entre ce que disent les textes et ce que raconte concrètement l'imam... Bref, plein de raisons.
C'est comme ça que se propage l'extrémisme soit dit en passant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Heleth » 15 nov. 2017, 14:56:00

Déjà il faudra trouver des interlocuteurs reconnus par tous les musulmans pour discuter avec les représentants de l'état. C'est quasi impossible. Les islams multiples qui coexistent sur notre territoire sont incapables d'avoir une unité suffisante pour négocier quoi que ce soit au non de tous les musulmans de France.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Papibilou » 15 nov. 2017, 15:22:46

Hector a écrit :
14 nov. 2017, 22:56:54
Papibilou a écrit :
14 nov. 2017, 12:30:40
https://www.marianne.net/politique/laic ... ec-l-islam

Cette idée d'un concordat avec l'Islam semble une idée intéressante même si elle sera sans doute difficile à mettre en place.
Certes, il ne peut être question avec la loi de 1905 de financer les imams, mais exiger des prêches en français et respectant les lois fondamentales de l'état français me semblent de nature à faire baisser :
- les risque de salafisme
- le sentiment croissant anti musulman au sein de la population (mouvement alimentant largement le FN)

Restera à traiter le problème de l'insuffisance des salles de prière (et corollaire de l'interdiction de prières dans les rues).
Le concordat, ce sera quand il sera mis fin à l'Islam de France et à la laïcité extrémiste en même temps dans ce pays. :v:
Est-ce que, pour vous, la laïcité telle que la souhaite Marianne, Charlie Hebdo ou Valls est une laïcité extrémiste ? Ou simplement une laïcité rigoureuse, sans concessions ?
Pensez vous , en condamnant l'islam de France, à la Fondation de l'islam de France, laïque, à vocation culturelle, confiée à Jean-Pierre Chevènement ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Baltorupec » 15 nov. 2017, 15:24:39

El Fredo a écrit :
15 nov. 2017, 14:28:19
Baltorupec a écrit :
14 nov. 2017, 18:17:49
Par curiosité, par envie d'approfondir leur foi, par méfiance envers les imams officiels, parce qu'ils trouvent une contradiction entre ce que disent les textes et ce que raconte concrètement l'imam... Bref, plein de raisons.
C'est comme ça que se propage l'extrémisme soit dit en passant.
Internet n'est qu'un outil en effet. Il permet le meilleur comme le pire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'Islam et la laïcité : un concordat ?

Message non lu par Papibilou » 18 nov. 2017, 10:36:21

Dans le cadre de ce fil, je rappelle le conflit Plenel Charlie hebdo:
https://www.lexpress.fr/actualite/media ... 60812.html

Que Mélenchon se soit pleinement prononcé pour le droit absolu à caricaturer, retrouvant d'ailleurs Valls sur ce chemin, fait remonter un problème concernant la place de l'Islam, voire du judaïsme, dans la société française, alors que l'on attend la suite des manifestations contre les prières de rue.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré