Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
- Jeff Van Planet
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Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
[Edit : Jeff calme toi immédiatement]
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Désolée Jeff mon post n'avait rien d'agressif ...
ainsi supprimé on pourrait le penser, cher modérateur
Ceci dit je laisse tomber. [Edit : Signora, on va passer à autre chose, merci]
Promis dernier message sur le sujet.
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Albert Camus
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Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Mais la langue n'est elle pas le jouet et la communication l'emballage ?asterix a écrit : ↑16 déc. 2017, 21:45:02L’instinct n'est pas universel. Et que ne ferait pas l'EN pour se débarrasser du problème, par l'absence même de solution. (ça c'est du Chirac ou de Mitterrand).Elle ne fait donc rien, sauf détourner son regard du PISA. Bientôt, on va nous dire qu'être cancre, c'est plus écologique, car ce sont les plus savant qui ont détraqué la planète.
Et je ne crois pas qu'il s'agisse d'un abandon du désir d'enseigner l'orthographe. C'est juste la faible capacité de concentration des élèves, dû à tout ce qu'on sait, qui est en cause. Argument qui sollicite l'usage d'une méthode simpliste: le global, enseigné par le jeu, surtout pas par le travail, et agrémenté de singeries théâtrales de l'enseignant, espérant qu'il en restera quelque chose.
Et moi je maintiens que cela nuit à la capacité analytique des jeunes. Ils ont une mémoire culturelle fabuleuse, mais il s'en servent de casse noix, comme Neandertal jouait du violon avec un gourdin. Il suffit ensuite de dire que c'est moderne, et que c'est l'avenir. Avec un bon coup de marketing et de packaging, ça se vend.
Ne voit on pas à Noël, des gamins laisser tomber le jouet, et s'occuper de l'emballage, qui lui au moins laisse libre cours à sa créativité: cela prouve un désir de mathématique, et de décryptage des choses, d'analyse. Ce dont on les prive avec du global, ce dont on les prive par exposition perpétuelle à la passivité du spectacle. Assied toi et regarde, au lieu de lève toi et fait.
On peut se demander si il est utile de dépenser autant d'énergie à maîtriser une telle complexité.
Je crois que l'oeuvre de l'académie (l'orthographe et la langue) est comparable à une peinture ou à n'importe quel objet culturel. On peut l'apprécier ou l'ignorer. Sauf que dans le cas de la langue et de ses subtilités, cet objet est devenu un constituant de la culture française. En gros la langue et sa maîtrise est une part de ce qui identifie les français et en fait une nation. L'abandonner, c'est laisser encore un peu plus de place aux autres constituants qui posent davantage de problèmes, comme les origines religieuses, ou le territoire ou on est né.
La langue peut s' apprendre et ainsi on rejoint la communauté. Le lieu de naissance, c'est plus difficile de le modifier.
Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Il est-y pas mignon cuici?
I«C'est fatig(u)ant» : ne faites plus la faute !
dim. 17 déc. 2017 - 05:00
ORTHOGRAPHE - « Ce travail est fatiguant » ou « ce travail est fatigant » ? Les deux formules caracolent sur le papier. L'une des deux est pourtant..
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ORTHOGRAPHE - « Ce travail est fatiguant » ou « ce travail est fatigant » ? Les deux formules caracolent sur le papier. L'une des deux est pourtant incorrecte. Laquelle ? Le Figaro revient sur son bon usage.
L'expression est usante, épuisante, en tout point harassante. Indiscernable à l'oreille de son participe présent, l'adjectif l'est tout autant à l'écrit. «Cette fille est fatiguante», «c'est en se fatigant à son travail qu'il s'est fait mal au poignet», «tu n'imagines pas à quel point c'est fatiguant de l'aimer»... Quand faut-il employer le «u» du radical verbal ou au contraire ne pas l'utiliser? Comment les différencier? Le Figaro revient sur leur bon usage.
La confusion est aisée du fait de leur homophonie. Mais qu'à cela ne tienne, le français possède des règles très claires pour nous éviter de commettre encore et encore la même erreur. Ainsi que le précise l'Académie française dans sa rubrique Dire/ Ne pas dire, on distinguera l'écriture de notre mot selon son emploi dans la phrase.
«Tu es fatiguant» ou «tu es fatigant»?
Si le mot désigne une action en train de se dérouler, il aura le rôle de participe présent. Il sera donc invariable et conservera le «u» du radical verbal. On écrira: «C'est en se fatiguant au travail qu'il a eu un accident.» Idem pour les verbes «naviguer», «intriguer», «provoquer» et «convaincre». Pour être correct, on notera: «c'est en provoquant la chance qu'il a eu de bonnes notes», «en naviguant sur ces eaux, on arrivera à l'heure».
Attention toutefois! Les sages nous précisent qu'il était autrefois acceptable d'accorder le participe présent. Il est donc encore possible de retrouver cette construction au pluriel dans certaines locutions aujourd'hui figées. Exemple: «séance tenante, des ayants droit…»
Si notre mot exprime «un état», «une propriété», il est un adjectif verbal. Il peut être variable et perd alors son «u». On écrira: «Tu es fatigant». De la même façon, on notera pour être correct: «Tu es convaincant (et non convainquant), extravagant (et non extravaguant).»
Astuce : Si le doute subsiste, essayez alors de remplacer le mot «fatigant» par un adjectif. Si l'échange est possible, alors ce dernier ne s'écrira jamais avec le «u» du radical verbal. Exemple: «Il est fatigant ce garçon» ou «il est embêtant ce garçon».
Article complet sur http://www.lefigaro.fr/langue-francaise ... 1513509126
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Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
asterix a écrit : ↑16 déc. 2017, 21:17:43
Avez-vous réussi à le lire du premier coup ?
http://www.enigme-facile.fr/selon-une-e ... ridge-6497
Mais je doute que cela convienne à un lecteur débutant.
Là les lettres sont en désordre. Quand un enfant reconnait un mot globalement, elles sont dans l'ordre !! La lecture met en jeu des mécanismes complexes qui dépassent largement la logique, plus ou moins rigoureuse d'ailleurs, du b + a = ba
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Je bute souvent sur le choix : fatiguant ou fatigant ?
Je ne connaissais pas cette astuce :
Je ne connaissais pas cette astuce :
Astuce : Si le doute subsiste, essayez alors de remplacer le mot «fatigant» par un adjectif. Si l'échange est possible, alors ce dernier ne s'écrira jamais avec le «u» du radical verbal. Exemple: «Il est fatigant ce garçon» ou «il est embêtant ce garçon».
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Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Difficile de trouver mieux pour illustrer la connerie absolue de l'orthographe française.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde
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Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Non, l'orthographe n'est pas absurde, et n'est pas non plus une connerie absolue, loin de là; elle résulte de siècles de formation ( Villers Cotterêt c'est 1539 !) et de déformations. Que certains changements puissent en améliorer la facilité pourquoi pas ? Mais jeter le bébé (un peu âgé certes) avec l'eau du bain c'est ouvrir la porte à des évolutions sans intérêt.Cheshire cat a écrit : ↑17 déc. 2017, 17:28:48Difficile de trouver mieux pour illustrer la connerie absolue de l'orthographe française.
Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Jusqu'au 19 eme c'est surtout le langage administratif et celui de la cour. Et pour l'orthographe c'est l'académie qui l'a codifiée.Article complet sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ordonna ... Cotter??ts
Aujourd'hui elle est devenue le signe de reconnaissance d'une certain caste "Ceux qui font peu de fautes". C'est quand même un peu abscons.
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Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
La langue française n'est pas une langue analytique à la base donc l'orthographe, telle que codifiée à plusieurs reprise par l'académie française manque cruellement de logique.Non, l'orthographe n'est pas absurde, et n'est pas non plus une connerie absolue, loin de là; elle résulte de siècles de formation ( Villers Cotterêt c'est 1539 !) et de déformations.
Ensuite, le fait d'utiliser le Français c'est quelque chose qu'on doit à la révolution et notamment aux républicains, les rois et royalistes refusaient que le bas peuple apprenne le français avant pour deux raisons :
- il fallait que cette langue soit la preuve de l'influence du roi sur les autres souverains (qui parlaient du coup cette langue aussi)
- il fallait que cette langue marque la distinction sociale entre noblesse/clergé et le reste.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
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Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Il y a trois choses compliquées dans le Monde : Les règles du Talmud, les règles administratives françaises, et l'orthographe française.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
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Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Du latin abscondere : cacher !pierre30 a écrit : ↑17 déc. 2017, 19:23:03Jusqu'au 19 eme c'est surtout le langage administratif et celui de la cour. Et pour l'orthographe c'est l'académie qui l'a codifiée.
Aujourd'hui elle est devenue le signe de reconnaissance d'une certain caste "Ceux qui font peu de fautes". C'est quand même un peu abscons.
Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Je ne suis pas d'accord, il y a une logique, mais elle est parfois longue à assimiler et je ne suis pas opposé à ce qu'il y ait une simplification. Je suis même favorable à une simplification qui rapproche les héritiers du latin (Espagnols Italiens etc .); par exemple en italien (notez que lorsqu'il s'agit d'une nationalité il faut une majuscule à Italien mais une minuscule s'ils s'agit d'un adjectif) et en espagnol on écrit farmacia pour pharmacie; donc on pourrait remplacer le "ph" par un "f" en vertu du principe qu'il faut réuni plutôt que diviser et qu'en plus ça vient ... du grec.artragis a écrit : ↑17 déc. 2017, 20:04:08La langue française n'est pas une langue analytique à la base donc l'orthographe, telle que codifiée à plusieurs reprise par l'académie française manque cruellement de logique.Non, l'orthographe n'est pas absurde, et n'est pas non plus une connerie absolue, loin de là; elle résulte de siècles de formation ( Villers Cotterêt c'est 1539 !) et de déformations.
Ensuite, le fait d'utiliser le Français c'est quelque chose qu'on doit à la révolution et notamment aux républicains, les rois et royalistes refusaient que le bas peuple apprenne le français avant pour deux raisons :
- il fallait que cette langue soit la preuve de l'influence du roi sur les autres souverains (qui parlaient du coup cette langue aussi)
- il fallait que cette langue marque la distinction sociale entre noblesse/clergé et le reste.
Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Le latin n'est pas ma spécialité, mais j'utilise le dictionnairePapibilou a écrit : ↑18 déc. 2017, 09:18:24Du latin abscondere : cacher !pierre30 a écrit : ↑17 déc. 2017, 19:23:03Jusqu'au 19 eme c'est surtout le langage administratif et celui de la cour. Et pour l'orthographe c'est l'académie qui l'a codifiée.
Aujourd'hui elle est devenue le signe de reconnaissance d'une certain caste "Ceux qui font peu de fautes". C'est quand même un peu abscons.
Re: Le ministre de l'Education nationale annonce une dictée quotidienne à l'école primaire
Une blague pourrie si je peux me permettre : "ça vient du grec"
- Madame, vous avez une maladie vénérienne.
- Une quoi ?
- Euuuhh .. Vous avez la Syphilis ..... ça vient du grec !
- Ah je le savais, que ça vient du grec !!!
- Madame, vous avez une maladie vénérienne.
- Une quoi ?
- Euuuhh .. Vous avez la Syphilis ..... ça vient du grec !
- Ah je le savais, que ça vient du grec !!!
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