Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par johanono » 07 janv. 2018, 22:59:17

INFO FRANCEINFO. Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Une enquête de la Fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch, en lien avec l'Ifop et relayée par franceinfo, dévoile pour la première fois les croyances des Français en matière de "fake news".

Image

Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/internet/se ... 46849.html
Ah oui, quand même... :shock:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par pierre30 » 07 janv. 2018, 23:24:51

Ceux qui comptent sur l'état pour organiser leur vie craignent le possible complot, c'est normal. Et les français plus que tout autre comptent sur l'état.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par Cheshire cat » 08 janv. 2018, 10:54:42

Un sondage réalisé par internet ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par mordred » 08 janv. 2018, 11:30:21

Les portables, les faux-cils, les multiples sauveurs de la France, les complots... 8-) La Mode, quoi !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par signora » 08 janv. 2018, 12:37:23

Des certitudes quand même surprenantes :
* la terre ne serait pas ronde mais bien plate ...
* le sida aurait été "fabriqué" en laboratoire pour être testé sur les populations africaines ...

Europe 1
Je n'ai pas retenu les autres ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2018, 12:38:05

Bof, le titre m'a choqué, mais quand on lit l'article en détail, on se rend compte que c'est sur alarmiste. A ma connaissance, l'assassinat de JFK par la CIA n'a pas été une hypothèse farfelue mais bien une hypothèse historique sérieuse, qui a été démontrée fausse depuis mais peu de gens s'y intéressent très sérieusement et ont pu ainsi garder cette idée en tête. Hors La moitié des français y croient, ce qui permet déjà assez facilement de gonfler les chiffres.

Pour l'hypothèse du New World Order, j'ai une certaine réserve, je ne crois pas en l'existence de cette organisation, mais on voit bien une perte de contrôle des états sur pas mal de processus au profit de traités supranationaux aux tribunaux privés (TAFTA) ou d'organisations ciblées à fond par les lobbyste (UE).

En ce qui concerne Al Qaida et Daesh, il y a deux aspects à distinguer : le fait que ce soit des mouvements montés de toutes pièces par les service secret occidentaux et quelques considérations historiques : les USA ont bien aidé les moudjaïdin afghans dans les années 80, les ancêtres des talibans et al qaida, la deuxième est que l'on sait que l'europe a soutenu des milices s'opposant à Bachar El Assad et qu'il n'est pas improbable que des armes fournies par les services secrets européens aient finis par tomber dans les mains des djihadistes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par Jean » 08 janv. 2018, 17:30:24

Ca ne veut rien dire.

Entre la Terre plate et la partialité de notre justice, il y a de la place pour des milliers de théories qui peuvent conduire à s'interroger.

Certes eux qui pensent que la terre est plate (même le pluriel me gêne) sont des cas j'espère exceptionnellement rares...

Par contre les 20% qui prennent tout pour argent comptant me semblent des futures (ou ex) victimes d’escroqueries en tout genre (du morceau de charbon en bandoulière qui guérit le cancer à la croyance de lendemains qui chantent...)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par Cheshire cat » 08 janv. 2018, 18:51:38

Il y a une vaste conspiration qui vise à dénigrer ceux qui connaissent les conspirations.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par signora » 08 janv. 2018, 18:54:20

La seule (ben oui j'en ai une ) théorie à laquelle j'adhérerais volontiers c'est penser que nous sommes manipulés par les grands groupes :
laboratoires pharmaceutiques, groupes de l'industrie chimique ... :gne:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par Cheshire cat » 08 janv. 2018, 20:55:46

Félicitation @signora , vous faites partie de la majorité !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par Hector » 08 janv. 2018, 22:04:28

Cheshire cat a écrit :
08 janv. 2018, 10:54:42
Un sondage réalisé par internet ...
En effet, c'est là que tous les bons à rien qui ont le temps de divaguer en fumant la clope et le chichon se concentrent. Les gens qui bossent et plus encore ceux qui bossent en voyageant ne croient guère aux théories du complot.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2018, 22:07:35

@Hector Après, les complots ça existe, par exemple sur l'invasion de l'iraq en 2003, on sait que certains responsables politiques américains ont délibérément mentis.
Le problème, c'est que dans ces histoires de "théorie du complot", il y a un vaste fourre tout, on y mélange ces histoire abracantesque de création du sida dans des labos à des hypothèses historiques plus sérieuse.
Je ne pense pas que l'on peut comparer l'assassinat du JFK à la théorie du complot des reptiliens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par Hector » 08 janv. 2018, 22:35:25

Je ne fais pas de confusion entre des faits historiques réels et des histoires à dormir debout.

Je m'explique: en Angleterre , il y eut la Conspiration des Poudres en 1605, qui échoua lamentablement. C'était bien une conspiration ou un complot criminel.
Il y eut la machine infernale de Fieschi en 1835. C'était bien un complot criminel.
Philippe Le BEL envoya naguère les Templiers au bûcher. C'était bien un complot sordide d'un roi et d'un royaume contre certain de ses sujets, Philippe Le BEl voulait simplement s'adjuger les richesses de l'Ordre du Temple et se débarrasser d'un contre-pouvoir potentiellement gênant.
Neron fit brûler Rome, et accusa les chrétiens. Cet empereur fou complota bien contre des sujets de son empire.
Le IIIième Reich à la Conférence de Wansee décida de la Shoah, c'était bien un complot d'état contre des citoyens allemands ou des pays asservis.

Après voir des complots partout, c'est de la folie. Les théories sur le 9/11 sont absurdes, la théorie qui dit que les américains ne sont pas allés sur la Lune est absurde, la théorie qui dit que la Terre est plate alors que Copernic et Galilée faillirent être brûlés vif pour montré qu'elle était sphérique est absurde.

Les gens ne connaissent pas grand-chose, ne savent pas grand-chose. Je suis stupéfait du peu de culture politique, historique et économique y compris de bac+5 jeunes. A ce niveau d'inculture, on peut croire n'importe quel bobard.

Tu disais plus haut:
- que les américains ont aidé les talibans, c'est exact. Les américains ont ils créé Al Qaïda, évidemment non. Al Qaïda s'est créé tout seul dans le monde musulman où ils ont eu beaucoup de soutien.
- les américains et britanniques auraient menti sur les ADM en Irak. C'est probable. L'envie d'aller en finir avec Saddam Hussein était sans doute assez forte. L'erreur a été de sous-estimer la capacité de bordel des arabes d'Irak dans l'après-Saddam Hussein
- les services secrets occidentaux auraient créé Daesh ? Quelle connerie ! l'Etat Islamique s'est créé tout seul à partir de ce qui restait de l'armée de Saddam et des miliciens islamistes divers de Fallujah et Ramadi dès 2003. Le fiasco aura été l'idée de la grande armée des volontaires de Bandar bon Sultan disparue dans le désert et assimilée par l'EI en 2013-2014 avec hommes et tout le matériel neuf occidental effectivement. Complot là dedans ? Bien entendu non !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par Baltorupec » 08 janv. 2018, 23:11:49

Je n'ai jamais prétendu que les services occidentaux ont créé Daesh ou Al Qaida. Je suis d'accord avec toi sur la quasi globalité du message.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Près de huit Français sur 10 croient à au moins une "théorie du complot", selon une étude

Message non lu par GAB » 09 janv. 2018, 08:01:51

Cheshire cat a écrit :
08 janv. 2018, 18:51:38
Il y a une vaste conspiration qui vise à dénigrer ceux qui connaissent les conspirations.
Il faut que je retrouve la source , surtout dans l'ambiance actuelle ... , mais j'avais lu
un article où Monsanto se plaignait d'un complot anti-glyphosate .
Ils osent vraiment tout .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré