Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par Narbonne » 12 janv. 2018, 23:26:28

Si la nationalité française n'est pas attribuée des qu'on nait en France c'est que le droit du sol n'existe pas. Nous avons un mélange entre droit du sol et droit du sang.
Ce que je veux dire, c'est que quand un étranger se présente en France pour raisons économiques, la France le refuse systématiquement et il est expulsable.
Il y a plusieurs sujets à l'intérieur du même sujet:
- arrivée de l'étranger (par exemple: doit on exclure ou pas des pays ?), mais la France le gère correctement. Pour moi, rien à faire de plus
- procédure de régularisation de clandestins
- procédure d'expulsion
Quand on mélange tous ces sujets, on raconte n'importe quoi
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par johanono » 12 janv. 2018, 23:49:06

Mais en l'occurrence, c'est toi qui mélanges tous les sujets. J'ai créé le topic pour rebondir sur les propos de Trump et aborder ainsi la question de savoir au nom de quoi un pays ne pourrait pas trier les immigrés selon leur origine. Après, c'est toi qui nous parles de réfugiés économiques, de droit du sol, etc.

Oui, tous ces sujets sont différents.

Mais en toute hypothèse, je ne vois pas comment on peut dire que la France gère correctement les arrivées des étrangers. De nombreux migrants arrivent chez nous et déposent une demande de droit d'asile. Les procédures de traitement des demandes durent des plombes, pendant lesquelles les migrants sont logés, soit dans des centres de rétention, soit dans des hôtels payés par la collectivité. Et quand, après plusieurs mois, ils sont déboutés de leur demande (parce qu'ils sont en réalité des réfugiés économiques ne répondant pas au critère du droit d'asile), ils ont déjà fait leur vie en France, et il est alors trop tard pour les expulser. Et tôt ou tard, ils sont régularisés...

Tu te trouves que ça fonctionne bien, toi ? :gratte:

S'agissant du droit du sol : si la France donne la nationalité française à des gens juste parce qu'ils sont nés en France, alors ça veut dire qu'elle pratique le droit du sol, peu importe que l'attribution de la nationalité française se fasse à la naissance ou un peu plus tard.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2018, 06:45:42

Modo : Je suis déjà intervenu pour vous signaler que le sujet "glissait'. L'objet du fil : ce sont les propos de Trump, pas le droit du sol en France. Les prochains post HS seront supprimés. Merci

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2018, 09:05:17

Dans les pays de m... il inclus la france? :troll:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par Narbonne » 13 janv. 2018, 10:05:18

" un pays a-t-il le droit de sélectionner ses immigrés selon leur pays d'origine ?"
Il peut y avoir des personnes en danger de mort, pour des raisons politiques, dans quasiment n'importe quel pays du monde. Cela signifierait que la France réfute le droit d'asile. La France ne serait plus la France
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par johanono » 13 janv. 2018, 10:17:28

Ah ! Ces beaux principes sur la France qui ne serait plus la France si elle n'accueillait pas toute la misère du monde...

On sait quels sont les pays en guerre. Donc quelqu'un qui est originaire d'un pays pauvre mais pas guerre et qui demande l'asile politique en France est forcément motivé par des considérations économiques.

Comme cela a été souligné plus haut, un Syrien ou un Soudanais qui arrivent en France ont traversé des pays en paix bien avant d'arriver en France. S'ils arrivent en France, ou en Allemagne, ou en Angleterre, c'est pour des motivations économiques. Ils ne sont pas obligés d'arriver chez nous pour trouver la paix et échapper à la menace (supposée) qui pèserait sur eux dans leur pays d'origine.

Et puis il n'y a pas que le droit d'asile. Il y a aussi le regroupement familial.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par signora » 13 janv. 2018, 10:27:58

Je vais essayer de préciser ma pensée en restant sur le titre du fil ...
Ce matin les pays qui se sont sentis concernés par la déclaration de Trump demandent des excuses.
Si nous décidions l'accès à l'immigration de certains pays en nous servant de critères basés sur certaines religions et les dérives qu'elles comportent, incompatibles avec notre société ... nos lois... nos modes de vie.
Les pays ou se pratiquent ces religions exigeraient les mêmes excuses. Les ressortissants français qui pratiquent ces religions sur notre territoire se jugeraient discriminés ...
Mêmes remarques pour le choix que nous pourrions faire basé sur des critères qui seraient jugés racistes.
Pour conclure, je pense qu'il est nécessaire de préciser qui nous voulons accueillir, quelles sont nos capacités d'accueil, en évitant les écueils que sont des précisions ethnique ou religieuses.
C'est dit plus joliment (j'espère) que la déclaration de Donald, pour autant, la finalité est peut être bien la même...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par Narbonne » 13 janv. 2018, 12:03:31

johanono a écrit :
13 janv. 2018, 10:17:28
Ah ! Ces beaux principes sur la France qui ne serait plus la France si elle n'accueillait pas toute la misère du monde...

On sait quels sont les pays en guerre. Donc quelqu'un qui est originaire d'un pays pauvre mais pas guerre et qui demande l'asile politique en France est forcément motivé par des considérations économiques.

Comme cela a été souligné plus haut, un Syrien ou un Soudanais qui arrivent en France ont traversé des pays en paix bien avant d'arriver en France. S'ils arrivent en France, ou en Allemagne, ou en Angleterre, c'est pour des motivations économiques. Ils ne sont pas obligés d'arriver chez nous pour trouver la paix et échapper à la menace (supposée) qui pèserait sur eux dans leur pays d'origine.

Et puis il n'y a pas que le droit d'asile. Il y a aussi le regroupement familial.
Où est je dis que la France devait accueillir toute la misère du monde ?
Merci d'arrêter de déformer mes propos et renseignez vous sur le sujet car manifestement vous avez beaucoup à apprendre. J'ai essayé d'expliquer comment cela fonctionnait mais le modo a dit hors sujet. L'Etat fait du cas par cas et analyse si c'est un vrai réfugié politique ou pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par johanono » 13 janv. 2018, 12:09:55

Et je te réponds que :
- les demandeurs d'asile déboutés de leur demande sont rarement expulsés, ils continuent à vivre en France, en situation irrégulière, jusqu'à ce qu'ils soient régularisés,
- le droit d'asile n'est pas le seul motif pour accorder des titres de séjour : il y a aussi les visas touristiques, le regroupement familial, etc.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par politicien » 13 janv. 2018, 12:10:49

@johanono et les propos de D. Trump tu en penses quoi ? Quel est ton avis sur le sujet ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par Narbonne » 13 janv. 2018, 12:17:19

C'est pour cela que j'ai écrit qu'il y avait plusieurs sujets sur ce thème. Il ne faut pas tout mélanger.
On dirait que la France accepte n'importe qui en voyant tes propos, c'est totalement faux. Le statut de réfugié politique est vérifié, très sérieusement, par les autorités avant de l'accorder. C'est pour cela que faire une liste noire de pays est totalement inutile, ou alors la France n'accepte plus les réfugiés politique d'une façon globale. Il faut choisir. A titre personnel je suis pour le maintien de ce statut
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par johanono » 13 janv. 2018, 12:38:24

politicien a écrit :
13 janv. 2018, 12:10:49
@johanono et les propos de D. Trump tu en penses quoi ? Quel est ton avis sur le sujet ?
Je répète ce que j'ai dit dans le premier message de ce topic, à savoir que :
- sur la forme, ses propos sont d'une inutile vulgarité, et indignes d'un chef d'Etat,
- mais que dans le fond, il pose une vraie question, tout à fait pertinente : la question de savoir si un pays peut trier ses immigrés selon leur origine.

Et c'est bien cette seconde question qui m'intéresse. Car une fois qu'on a dit que ses propos étaient vulgaires, on n'a pas fait avancer le débat sur le traitement de l'immigration.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par wesker » 13 janv. 2018, 13:57:45

La nationalité ne se résume pas à un bout de papier ou un lieu de naissance, elle implique l'adhésion à des valeurs, à une volonté de construire, sur un territoire un avenir avec des personnes dont on partage le territoire. Certains préfèrent aller bénéficier de faveur fiscale et viennent ensuite nous parler de patriotisme, en confondant leur portefeuille avec la défense du pays, d'autres prennent les armes au nom d'un Etat auto proclamé, défendant des valeurs radicalement opposé. Non, sérieusement, le sentiment d'appartenance transcende tout cela, lorsqu'on l'a et c'est lui qui permets, aussi de définir l'appartenance à une nation, bien davantage qu'un bout de papier, une origine, une religion ou une couleur de peau.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par signora » 13 janv. 2018, 14:03:28

Réponse de J.Lang : président de m***de ! :ok:

http://www.leparisien.fr/international/ ... 1481423553
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Donald Trump ne veut pas d'immigrés venant de «pays de m....»

Message non lu par Narbonne » 13 janv. 2018, 15:14:48

wesker a écrit :
13 janv. 2018, 13:57:45
La nationalité ne se résume pas à un bout de papier ou un lieu de naissance, elle implique l'adhésion à des valeurs, à une volonté de construire, sur un territoire un avenir avec des personnes dont on partage le territoire. Certains préfèrent aller bénéficier de faveur fiscale et viennent ensuite nous parler de patriotisme, en confondant leur portefeuille avec la défense du pays, d'autres prennent les armes au nom d'un Etat auto proclamé, défendant des valeurs radicalement opposé. Non, sérieusement, le sentiment d'appartenance transcende tout cela, lorsqu'on l'a et c'est lui qui permets, aussi de définir l'appartenance à une nation, bien davantage qu'un bout de papier, une origine, une religion ou une couleur de peau.
Je suis d'accord
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré