Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par politicien » 09 janv. 2018, 21:55:48

Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

09 janv. 2018, 18:30:54

Après trois rappels successifs en décembre de produits de nourriture infantile et alors qu'Emmanuel Macron défendait mardi en Chine les intérêts des..

Image



Image Plusieurs magasins E. Leclerc reconnaîssent avoir vendu par erreur des boîtes concernées par le dernier rappel du 21 décembre. Bob Edme/AP/SIPA/Bob Edme/AP/SIPA


Après trois rappels successifs en décembre de produits de nourriture infantile et alors qu'Emmanuel Macron défendait mardi en Chine les intérêts des industriels français du porc et du lait, Leclerc a jeté un nouveau pavé dans la mare.



Au fil des semaines, l'affaire du lait infantile de Lactalis contaminé à la salmonelle ne cesse de prendre de l'ampleur. Après trois rappels successifs en décembre de produits de nourriture infantile fabriqués sur son site mayennais de Craon, et alors qu'Emmanuel Macron défendait mardi en Chine les intérêts - sensibles — des industriels français du porc et du lait dans l'empire du Milieu, Leclerc a jeté un nouveau pavé dans la mare.

Nombre de transformateurs laitiers, qui ont fait de la sécurité leur argument de vente à l'étranger, craignent de voir se fermer des débouchés à l'étranger, notamment en Asie.

Mardi, l'enseigne d'indépendants a reconnu dans un communiqué que des reliquats de produits Lactalis concernés par le dernier rappel du 21 décembre, avaient été vendus par erreur dans plusieurs de ses magasins. S'il ne concerne qu'un petit millier de boîtes sur les millions rappelées, ce nouvel épisode amplifie une affaire au parfum de scandale. La veille, l'Institut Pasteur expliquait que la bactérie incriminée serait dérivée de celle retrouvée sur le site en 2005, lors d'une précédente contamination. À l'époque, Lactalis n'était pas propriétaire du site. Mais les questions montent sur d'éventuels manquements sanitaires.

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01 ... iliere.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par johanono » 09 janv. 2018, 23:19:22

Je ne vois pas en quoi cette "affaire Lactalis" secoue la filière. Certes, il y a un scandale sanitaire touchant une des plus grosses sociétés laitières de France. Et après ? Est-ce que ça va pour autant inciter les consommateurs français à consommer moins de lait "industriel" ? Rien n'est moins sûr. Si tel était le cas, ce ne serait pas un drame sanitaire, mais ça pourrait poser des problèmes sociaux.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par Nolimits » 11 janv. 2018, 12:09:57

Les politiques s'en mêlent...une future loi ne va pas tarder !
Scandale Lactalis : Bruno Le Maire annonce des contrôles supplémentaires
RTL - ICI

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par johanono » 11 janv. 2018, 14:02:03

Une loi, je ne sais pas. Mais des contrôles supplémentaires, oui. Et puis ça n'engage pas à grand-chose d'annoncer des contrôles supplémentaires : ça donne à l'opinion publique l'impression que le gouvernement s'occupe du dossier.

Et cette annonce de contrôles supplémentaires renvoie à l'éternel problème sur la place des contrôles administratifs dans notre société. Nous nous plaignons souvent d'avoir à supporter une administration tatillonne et trop présente. Mais quand se produit un fait divers quelconque, beaucoup de gens reprochent au gouvernement (donc à l'administration) ne pas avoir organisé suffisamment de contrôles au préalable pour empêcher le drame...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par fan2machiavel » 11 janv. 2018, 23:16:39

johanono a écrit :
09 janv. 2018, 23:19:22
Je ne vois pas en quoi cette "affaire Lactalis" secoue la filière. Certes, il y a un scandale sanitaire touchant une des plus grosses sociétés laitières de France. Et après ? Est-ce que ça va pour autant inciter les consommateurs français à consommer moins de lait "industriel" ? Rien n'est moins sûr. Si tel était le cas, ce ne serait pas un drame sanitaire, mais ça pourrait poser des problèmes sociaux.
Le consommateur français non, le consommateur chinois par contre...
Si les chinois se tournent vers l'étranger pour le lait c'est suite aux multiples scandales sanitaires qu'il y a eu en Chine. La qualité sanitaire du lait est leur critère numéro 1 loin devant le prix ou même la qualité nutritionnelle. Et le marché chinois c'est loin d'être anecdotique pour le lait, beaucoup d'éleveurs laitiers et d'industriels du lait voient dans ce marché de quoi sauver la filière.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par politicien » 14 janv. 2018, 09:36:05

Le PDG de Lactalis sort de son silence : ce qu'il faut retenir de son interview au "JDD"

14 janv. 2018, 06:32:09

Silencieux depuis le début de l'affaire des lots de poudre de lait pour bébé contaminés par des salmonelles, Emmanuel Besnier se défend de tout manquement et promet d'indemniser "toutes les familles…

Image



Sortant de son silence, le PDG de Lactalis promet d'indemniser "toutes les familles qui ont subi un préjudice" en raison d'une contamination à la salmonelle de produits du géant français du lait. Dans un long entretien au Journal du Dimanche publié le 14 janvier, Emmanuel Besnier, qui ne s'était jusqu'ici pas exprimé au sujet de l'affaire qui ébranle son entreprise, assure avoir eu avant tout à l'esprit les conséquences de cette crise sanitaire pour les consommateurs, "des bébés de moins de six mois". Et il ajoute : "C'est pour nous, pour moi, une très grande inquiétude." Voici ce qu'il faut savoir de ses déclarations.

Sur le nombre de lots concernés par les rappels


Après la rencontre vendredi à Bercy entre Emmanuel Besnier et le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le groupe Lactalis avait ordonné la reprise de tous les lots de lait infantile produits dans son usine de Craon (Mayenne), élargissant encore les rappels successifs lancés depuis début décembre. Le patron du groupe affirme avoir lui-même proposé au gouvernement cette mesure qui s'étend à 83 pays. "Il faut mesurer l'ampleur de cette opération : plus de 12 millions de boîtes sont concernées", relève-t-il, assurant que les distributeurs n'auront plus à trier. "Ils savent qu'il faut tout retirer des rayons."


Trente-cinq enfants atteints de salmonellose ont été diagnostiqués en France après avoir consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée, selon les derniers chiffres officiels au 9 janvier. Un cas de salmonellose avéré a en outre été découvert en Espagne concernant un bébé ayant consommé de ce lait infantile contaminé et un autre cas reste à confirmer en Grèce.

Sur son silence depuis le début de la crise


Emmanuel Besnier, dont la discrétion est légendaire, n'était pas venu s'exprimer face aux journalistes lors de sa visite à Bercy, entrant même par une porte dérobée. Face aux critiques sur son silence depuis le début de l'affaire, Emmanuel Besnier concède ne pas être "d'une nature expansive" et explique que "dans une crise comme celle-là, on cherche d'abord à agir." 

Sur l'enquête en cours


Interrogé sur les "centaines" de plaintes déposées par des parents de nourrissons dans toute la France, et alors qu'une enquête préliminaire a été ouverte fin décembre par le pôle santé publique du parquet de Paris notamment pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui", Emmanuel Besnier assure qu'il ne cachera rien. "Il y a des plaintes, il y aura une enquête, nous collaborerons avec la justice en donnant tous les éléments qu'on nous demandera. Nous n'avons jamais pensé agir autrement", promet le PDG de Lactalis. "Tout le monde est mobilisé pour comprendre ce qui s’est passé", assure-t-il, ajoutant : "C'est mon obsession."


(...)

franceinfo avec AFP
Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/sante/alime ... 61021.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par johanono » 14 janv. 2018, 11:38:21

Emmanuel Besnier qui donne une interview : l'événement est tellement rare qu'il mérite d'être souligné. Cela veut dire que l'heure est grave pour son entreprise. :mrgreen:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par Cheshire cat » 14 janv. 2018, 15:22:51

Les intoxications alimentaires ont considérablement diminué depuis un siècle chez nous.
Mais je ne crois pas à une éradication totale.
Il faut rester vigilant.

Un dossier (prémonitoire) dans le dernier Science et pseudo-sciences.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par Hector » 14 janv. 2018, 20:16:50

johanono a écrit :
14 janv. 2018, 11:38:21
Emmanuel Besnier qui donne une interview : l'événement est tellement rare qu'il mérite d'être souligné. Cela veut dire que l'heure est grave pour son entreprise. :mrgreen:
Oui, l'heure est grave. Le monde change de paradigme, et l'époque où on faisait du volume au détriment de la qualité, en serrant les coûts et en zappant les normes de qualité, santé, sécurité et environnement est derrière nous. Les méthodes de Lactalis/Besnier sont dépassées, nombre d'ingénieurs en agro de mes connaissances n'ont jamais voulu bosser pour cette boite où des compromis permanents et innacceptables sont toujours exigés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par johanono » 14 janv. 2018, 20:36:43

Tout à fait. Il faut élargir le débat, en sortant des polémiques réductrices du genre "Lactalis=méchant" ou "Leclerc=méchant" ou "services de l’État=incapables".

Ce n'est pas la première fois que Lactalis se fait attraper pour avoir commis des choses pas très honnêtes dans son processus de production. Il y eut, pêle-mêle : une première affaire de salmonelle il y a quelques années, une affaire de fraude sur le lait en 2000, une affaire de fraude sur la mozzarella en 2008, une rivière polluée à Craon en 2012 (par l'usine qui est en cause aujourd'hui), une rivière polluée en Ille-et-Vilaine il y a quelques mois, etc. Cette société traîne des casseroles, si j'ose dire. Et je ne parle pas des manifestations récurrentes des producteurs de lait qui reprochent à Lactalis de sous-payer le lait...

Lactalis, c'est l'ancien modèle économique, celui de l'agriculture intensive, avec des prix toujours plus bas, et une qualité très discutable. C'est probablement cette course aux prix les plus bas qui pousse Lactalis à ne pas respecter toutes les normes sanitaires...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par fan2machiavel » 14 janv. 2018, 21:11:35

Si on entends surtout parler de Lactalis sur les problèmes sanitaires c'est surtout pour 2 raisons:
- Lactalis est un très gros groupe cela augmente donc mathématiquement le risque et la gravité des accidents
- Lactalis a une très mauvaise image auprès du public (mauvaise image justifiée), donc on a tendance à rien vouloir laisser passer
Honnêtement, je ne pense pas qu'ils soient moins rigoureux sur les normes que leurs concurrence car ils sont en réalité beaucoup surveillés (beaucoup plus que les plus petits groupes qui sont plus nombreux donc plus difficiles à contrôler) et qu'ils ont de meilleure possibilités pour les respecter de part les économies d'échelles. D'ailleurs les contrôles vétérinaires sont souvent plus laxistes sur les petits que sur les gros.
Je n'aime pas Lactalis, sa politique commerciale est abjecte, ils pressurent les éleveurs et après ont le culot de se plaindre de ne pas trouver de fournisseurs et ils tirent les éleveurs vers le bas. Mais niveau sanitaire, ils ne sont pas pire que les autres (et sont même probablement légèrement meilleurs). Cependant, on reste sur de l'humain: quand on s’aperçoit du connerie dans une usine, on essaie de la dissimuler plutôt que de la corriger et d'être transparent. Et çà ce n'est pas particulier à Lactalis loin de là. Par ailleurs j'ai tendance à penser que la mode de lynchage au moindre problème n'encourage pas tellement la transparence.

Hector

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par Hector » 14 janv. 2018, 22:28:54

Ce que des boites montées en 1 génération comme Lactalis n'ont pas compris, c'est comment pérenniser des empires. Dans le monde, il y a y des groupes industriels et commerciaux qui ont 200 ans et plus , d'autres 150 ou 100 et qui sont là: Dupont, Dow, BASF, Bayer, le groupe anglais Swire, Mitsubishi, Mercedes-Benz, Ford , GM, Rolls-Royce, GE parmi bien d'autres. Fluctuat nec mergitur, c'est la loi du business, mais ces gens là ne sacrifie jamais rien sur la qualité, la sécurité, l'image de marque. Bizarre, je n'ai cité aucune boite de la malbouffe. Pourquoi ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par johanono » 14 janv. 2018, 23:16:29

Nestlé a été fondée à la fin du 19e siècle, je crois.

Mais de façon générale, concernant l'agro-alimentaire, nous n'avons pas encore assez de recul historique. En effet, l'activité agroalimentaire a commencé à se développer dans l'Entre-Deux-Guerres, à la faveur de mutations sociologiques faisant qu'une proportion croissante de la population s'est mise à acheter des produits alimentaires transformés.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par Narbonne » 14 janv. 2018, 23:47:08

William Saurin, Saupiquet, Fleury Michon, Olida (racheté par Fleury dans les années 1990) ... ont été également fondés à la fin du 19e siècle
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Lait contaminé: l'affaire Lactalis secoue la filière

Message non lu par johanono » 15 janv. 2018, 08:52:28

fan2machiavel a écrit :
14 janv. 2018, 21:11:35
Si on entends surtout parler de Lactalis sur les problèmes sanitaires c'est surtout pour 2 raisons:
- Lactalis est un très gros groupe cela augmente donc mathématiquement le risque et la gravité des accidents
- Lactalis a une très mauvaise image auprès du public (mauvaise image justifiée), donc on a tendance à rien vouloir laisser passer
Honnêtement, je ne pense pas qu'ils soient moins rigoureux sur les normes que leurs concurrence car ils sont en réalité beaucoup surveillés (beaucoup plus que les plus petits groupes qui sont plus nombreux donc plus difficiles à contrôler) et qu'ils ont de meilleure possibilités pour les respecter de part les économies d'échelles. D'ailleurs les contrôles vétérinaires sont souvent plus laxistes sur les petits que sur les gros.
Je n'aime pas Lactalis, sa politique commerciale est abjecte, ils pressurent les éleveurs et après ont le culot de se plaindre de ne pas trouver de fournisseurs et ils tirent les éleveurs vers le bas. Mais niveau sanitaire, ils ne sont pas pire que les autres (et sont même probablement légèrement meilleurs). Cependant, on reste sur de l'humain: quand on s’aperçoit du connerie dans une usine, on essaie de la dissimuler plutôt que de la corriger et d'être transparent. Et çà ce n'est pas particulier à Lactalis loin de là. Par ailleurs j'ai tendance à penser que la mode de lynchage au moindre problème n'encourage pas tellement la transparence.
Je reprends ton commentaire.

Le Canard enchaîné a quand même fait des révélations selon lesquelles les contrôles effectués il y a quelques mois furent très laxistes. L'idée selon laquelle une grosse boite comme Lactalis serait plus sévèrement contrôlée qu'une petite boite reste donc à prouver.

Ensuite, je veux bien admettre que la médiatisation de certaines affaires n'encourage pas à la transparence, mais Lactalis aurait pu interrompre la production plus tôt dans son usine, en prétextant des opérations de vérification sanitaire, sans plus de précision, et à mon avis, les media n'en auraient pas fait tout un foin.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré