Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2018, 09:04:05

Il n'a pas de haine de la politique, il est tellement convaincu que la politique sauvera le peuple que, devant le faite incontestable que la politique ne sauve pas le peuple, qu'en bon croyant il se dit que les faits sont forcément faux et que c'est forcément la faute des politiciens en place qu'il suffit de changer de politiciens pour que sa croyance se réalise enfin.

Bref un pays qui prélève plus de la moitié de la richesse produite par le peuple est un pays qui est allé trop loin et il faut réduire la dépense publique pour pouvoir redescendre en dessous de la moitié du PIB pris en PO.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par johanono » 13 janv. 2018, 09:28:59

Mais une fois qu'on n'a dit que "il faut réduire la dépense publique", on n'a pas dit grand-chose, et on n'a pas fait avancer le débat. Comme je l'ai déjà affirmé maintes reprises, il ne suffit pas de dire que "il faut réduire la dépense publique" : il faut être capable d'expliquer quels sont les postes budgétaires qui concrètement seront mis à contribution.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2018, 09:35:25

Il y a pleins de pistes: déjà réduire le nombre et la valeur des subventions. Rien que ça ça fait gagner un paquet, car 1€ de subvention est au minimum le double en impôt. Rien que là on gagne déjà un paquet de dizaines milliards.

Je sais: la politique étant ce qu'elle est jamais on ne le fera.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par johanono » 13 janv. 2018, 09:46:12

Sauf que :
- Si tu réduis (ou supprimes) les subventions aux agriculteurs, ils vont tous gueuler et se mettre à manifester.
- Si tu réduis (ou supprimes) les subventions aux entreprises, les représentants du patronat vont gueuler, feront du chantage à l'emploi, et même les élus locaux gueuleront, car ils perdront un levier d'action pour attirer des entreprises chez eux.
- Si tu réduis (ou supprimes) les dotations aux collectivités locales (comme c'est le cas depuis quelques mois), les élus locaux vont se mettre à gueuler au motif qu'ils n'auront plus les moyens de financer les dépenses qu'on leur demande de financer.
- Si tu réduis (ou supprimes) les subventions aux associations, alors les représentants de ces associations protesteront contre la baisse des moyens qui leur sont alloués.
- Quand le gouvernement a décidé de supprimer les emplois aidés, alors plein de gens (élus locaux et représentants d'associations) ont protesté, à tel point que le gouvernement a été obligé de revenir pour partie en arrière.
- Quand le gouvernement a décidé de réduire (très légèrement pourtant) certaines aides au logement, alors plein de gens ont protesté contre une mesure jugée injuste.

Et l'on pourrait multiplier les exemples...

Donc un constat s'impose : quand un gouvernement veut baisser les dépenses publiques, il suscite le mécontentement social. Les Français sont accros à la dépense publique, et chaque gouvernement doit composer avec cette pression sociale.

Nouvel exemple, tiré de l'actualité la plus récente. Les matons manifestent en ce moment : ils demandent des moyens supplémentaires. Si le mouvement se durcit, le gouvernement devra accepter. Et ce n'est pas ainsi que l'on réduira les dépenses publiques.

Hector

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Hector » 13 janv. 2018, 09:49:01

johanono a écrit :
13 janv. 2018, 09:28:59
Mais une fois qu'on n'a dit que "il faut réduire la dépense publique", on n'a pas dit grand-chose, et on n'a pas fait avancer le débat. Comme je l'ai déjà affirmé maintes reprises, il ne suffit pas de dire que "il faut réduire la dépense publique" : il faut être capable d'expliquer quels sont les postes budgétaires qui concrètement seront mis à contribution.
Cela devrait être très facile dans le pays le plus dépensier d'Europe et de l'OCDE. Et on l'a déjà discuté de nombreuses fois. Je te rappelle mes propositions historiques:
- réduction du nombre de fonctionnaires territoriaux grâce à une réduction incisive des structures des collectivités, couper entre 500 000 et 1 million de postes
- suppression des départements et retour à 22 ou 23 régions, compactage là au niveau de la fonction publique d'Etat
- vente des petits hôpitaux de campagne à des groupes privés qui en feront des cliniques
- privatisations massives d'infrastructures publiques eaux, énergie, déchet, transport. Les investissements seront portés par le privé qui les fera payer aux utilisateurs et consommateurs
- réduction du nombre d'universités à formations inutiles, regroupements d'universités et d'écoles. Il y a un IUT dans chaque village, une fac dans chaque département. Regoupement des structures adminitratives et optimisation des ressources en personnel de l'EN
- réduction massive du nombre d'élus locaux
- réduction des subventions aux associations et start-ups bidons proches des partis politiques et des syndicats, y compris les organismes de formation
- retour aux 40 h dans la FP comme dans le privé. Arbeit au turf !
- cession général d'actifs partout, privatisations en commençant par le service public de l'audiovisuel
- réduction de la malfaisance, de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme. Bagne et guillotinne. Application de peines systématiques pour les délits, sans appel et punition des familles pour les mineurs (amendes lourdes ou expulsions en bloc). Les weshs à traiter au sabre selon la charia. Les zadistes et antifas au bagne.
- j'oubliais deux points importants:
* le recul de l'âge légal de la retraite à 65 ans
* la diminution plus rapide des allocations chômage.

Je pense qu'on devrait pouvoir gagner 1 million de fonctionnaires en 5 ans.
Modifié en dernier par Hector le 13 janv. 2018, 22:25:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par johanono » 13 janv. 2018, 10:12:43

On en a déjà débattu souvent, en effet. Tu dois être le seul sur ce forum à avoir formulé des propositions concrètes, sérieuses, mais je suis désolé : elles ne me convainquent pas totalement.
- réduction du nombre de fonctionnaires territoriaux grâce à une réduction incisive des structures des collectivités, couper entre 500 000 et 1 million de postes
- suppression des départements et retour à 22 ou 23 régions, compactage là au niveau de la fonction publique d'Etat
- réduction massive du nombre d'élus locaux
Je suis moi-même partisan d'une simplification de la carte administrative française. Cependant, il ne faut pas surestimer les effets bénéfiques d'une telle réforme. En effet, cette simplification permettra peut-être une optimisation de certains services administratifs et une réduction du nombre d'élus locaux, mais ça n'ira pas plus loin.

Simplification ou pas, il faudra toujours des policiers municipaux (pour les communes qui en sont dotées), il faudra toujours des agents municipaux pour entretenir la voirie et les espaces verts (d'autant plus que de nombreux Français ne sont pas très respectueux du bien public), il faudra toujours construire, aménager et entretenir les bâtiments scolaires, il faudra toujours des ATSEM et autres auxiliaires scolaires pour satisfaire les demande de nombreux parents d'élèves, il faudra toujours du personnel pour faire tourner les cantines scolaires, il faudra toujours du personnel pour faire tourner les services "petite enfance", il y aura toujours autant d'associations diverses et variées à subventionner (et gare aux manifestations si une mairie s'avise de ne plus subventionner certaines d'entre elles), il faudra toujours du personnel pour faire tourner les déchetteries, etc.
- vente des petits hôpitaux de campagne à des groupes privés qui en feront des cliniques
- privatisations massives d'infrastructures publiques eaux, énergie, déchet, transport. Les investissements seront portés par le privé qui les fera payer aux utilisateurs et consommateurs
Dans de nombreuses communes, certains services publics (eaux, déchets, etc.) sont déjà assurés par des société privées dans le cadre de délégations de services publics. Alors évidemment, si on privatise d'autres infrastructures, cela fera baisser mécaniquement le nombre de fonctionnaires, mais cela coûtera-t-il moins cher aux Français ? Rien n'est moins sûr. Ce que le contribuable ne paiera plus, l'usager le paiera, et cher.

Quant aux cliniques privées, elles coûtent déjà très cher à l'assurance-maladie. Pas sûr que le fait de vendre des hôpitaux de campagne à des groupes privés soit si bénéfique que ça pour notre assurance-maladie.
- retour aux 40 h dans la FP comme dans le privé. Arbeit au turf !
Il faudrait, je suis d'accord avec toi. Il y a des pistes d'économies importantes. Mais bon courage pour faire appliquer cette augmentation du temps de travail.
- réduction de la malfaisance, de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme. Bagne et guillotinne. Application de peines systématiques pour les délits, sans appel et punition des familles pour les mineurs (amendes lourdes ou expulsions en bloc). Les weshs à traiter au sabre selon la charia. Les zadistes et antifas au bagne.
Mais pour réduire la délinquance ainsi que tu le proposes, et ainsi que je le souhaite également, il faudra bien embaucher des flics et des magistrats supplémentaires...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par wesker » 13 janv. 2018, 10:16:05

Je suis heureux de trouver, ici, des défenseurs de la classe politique, de citoyens qui sont heureux de devoir bosser davantage pour payer des responsables politiques qui n'ont pas les mêmes résultats que leurs homologues pourtant cités en exemple régulièrement.

J'avoue avoir la culture du résultat et des comparaison, or je constate que les parlementaires du Bundestag perçoivent des indemnités inférieures aux nôtres, sont pourtant moins nombreux et parviennent à afficher de solides indicateurs qui sont considérés par les élus comme l'argument devant justifier tout.

Alors oui vous me permettrez d'être critique envers la classe politique envers laquelle je n'ai pas de "haine" particulière mais qui est pourtant soucieuse de maintenir les citoyens qui galèrent bien à l'écart de toutes responsabilités, arguant qu'ils ne sauraient faire mieux. Je pense exactement le contraire et, en démocratie il me semble qu'on appelle cela l'opposition.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2018, 11:02:51

johanono a écrit :
13 janv. 2018, 09:46:12
Sauf que :
- Si tu réduis (ou supprimes) les subventions aux agriculteurs, ils vont tous gueuler et se mettre à manifester.
- Si tu réduis (ou supprimes) les subventions aux entreprises, les représentants du patronat vont gueuler, feront du chantage à l'emploi, et même les élus locaux gueuleront, car ils perdront un levier d'action pour attirer des entreprises chez eux.
- Si tu réduis (ou supprimes) les dotations aux collectivités locales (comme c'est le cas depuis quelques mois), les élus locaux vont se mettre à gueuler au motif qu'ils n'auront plus les moyens de financer les dépenses qu'on leur demande de financer.
- Si tu réduis (ou supprimes) les subventions aux associations, alors les représentants de ces associations protesteront contre la baisse des moyens qui leur sont alloués.
- Quand le gouvernement a décidé de supprimer les emplois aidés, alors plein de gens (élus locaux et représentants d'associations) ont protesté, à tel point que le gouvernement a été obligé de revenir pour partie en arrière.
- Quand le gouvernement a décidé de réduire (très légèrement pourtant) certaines aides au logement, alors plein de gens ont protesté contre une mesure jugée injuste.

Et l'on pourrait multiplier les exemples...

Donc un constat s'impose : quand un gouvernement veut baisser les dépenses publiques, il suscite le mécontentement social. Les Français sont accros à la dépense publique, et chaque gouvernement doit composer avec cette pression sociale.

Nouvel exemple, tiré de l'actualité la plus récente. Les matons manifestent en ce moment : ils demandent des moyens supplémentaires. Si le mouvement se durcit, le gouvernement devra accepter. Et ce n'est pas ainsi que l'on réduira les dépenses publiques.
voilà pourquoi j'ai rajouté la dernière phrase que je cite:
<<Je sais: la politique étant ce qu'elle est jamais on ne le fera.>>
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par johanono » 13 janv. 2018, 11:10:37

Mais ce n'est pas "la politique étant ce qu'elle est", c'est "les Français étant ce qu'ils sont".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2018, 11:24:25

Pour moi c'est la politique qui a brisé les français pour en faire des veaux serviles. A tel point que notre ami n'arrive même pas à concevoir que le problème relève de la politique mais pense que le problème relève de la classe politique et qu'il suffirait de la changer pour que tout se mette à fonctionner correctement.
Et des comme ça tu en trouve des millions et des millions convaincus que leur petits intérêt particuliers constituent l'intérêt général.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par johanono » 13 janv. 2018, 11:28:23

En effet, il y a une importante divergence entre nous. Tu penses que les politiques influencent et manipulent l'opinion publique. Je pense que tu surestimes l'influence des politiques, et que ce sont eux qui sont à la remorque de l'opinion publique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par wesker » 13 janv. 2018, 14:01:06

Johanono

Les responsables politiques, effectivement, essayent de manipuler l'opinion mais savent qu'ils doivent aussi satisfaire à cette dernière pour se maintenir aux affaires et y préserver leurs intérêts.

Certains croient que l'addition des intérêts particuliers permets de définir l'intérêt général mais un pays ne peut se gouverner par la satisfaction de tel ou telle corporation, il doit avoir une vision d'ensemble, un projet, une ambition d'avenir, afin de retrouver une visibilité sur la scène internationale. Considérer qu'un pays ne serait qu'une addition de consommateur est une vision assez insuffisante des la société

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 janv. 2018, 14:23:31

johanono a écrit :
13 janv. 2018, 11:28:23
En effet, il y a une importante divergence entre nous. Tu penses que les politiques influencent et manipulent l'opinion publique. Je pense que tu surestimes l'influence des politiques, et que ce sont eux qui sont à la remorque de l'opinion publique.
Les écoles qui brisent l'esprit critique, c'est aussi l'opinion publique qui le demande?
Et que deviennent des gens sans esprit critique incapable de lire un texte tout en comprenant le sens? des toxicos à la politique.


Mais là on s'éloigne du sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par Papibilou » 16 janv. 2018, 10:14:27

Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2018, 14:23:31

Les écoles qui brisent l'esprit critique, c'est aussi l'opinion publique qui le demande?
Et que deviennent des gens sans esprit critique incapable de lire un texte tout en comprenant le sens? des toxicos à la politique.


Mais là on s'éloigne du sujet.
Je ne crois pas beaucoup en la capacité d'un enfant à avoir l'esprit critique. En revanche c'est à l'école de lui apprendre à le développer. Quant à la compréhension d'un texte c'est aussi du ressort de l'école mais bien plus tôt.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Comment réduire efficacement la dépense publique ?

Message non lu par GAB » 16 janv. 2018, 13:53:13

Papibilou a écrit :
16 janv. 2018, 10:14:27
Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2018, 14:23:31

Les écoles qui brisent l'esprit critique, c'est aussi l'opinion publique qui le demande?
Et que deviennent des gens sans esprit critique incapable de lire un texte tout en comprenant le sens? des toxicos à la politique.

Mais là on s'éloigne du sujet.
Je ne crois pas beaucoup en la capacité d'un enfant à avoir l'esprit critique. En revanche c'est à l'école de lui apprendre à le développer. Quant à la compréhension d'un texte c'est aussi du ressort de l'école mais bien plus tôt.
Disons qu'on a plus confiance en Moliere , Diderot , Voltaire , nos enseignants et pas mal d'autres
que dans la stratégie commerciale de vendeurs de nouvelles technologies pour développer l'intelligence
et le sens critique de nos chères tétes blondes . Et ça va pas étre du luxe .

Dans cette mesure les dépenses d'éducation ne sont surement pas les premières à réduire .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré